"joel"]T'inquiète Alain j'ai étudié l'harmonie pendant bien longtemps mais le jour où j'en suis arrivé à comprendre certaines harmonies sans les entendre (quand je dis entendre, je parle pas de reconnaitre à l'oreille mais de pouvoir chanter des "Coltrane changes" sans l'instrument par exemple) j'ai préféré apprendre à "entendre" profondément l'harmonie et je pense que c'est plus formateur comme méthode.
Tu me crois incapable de chanter ce que j' entend ? franchement, tu y crois à tes conneries...
on vient me chercher pour entendre et déchiffrer des trucs bien touffus mec.
C'est arrivé plus d'une fois sur sur ce forum et c'est pas du tout des manchots qui m'ont demandé ça.
Alors Entendre, je sais faire...
Voila pourquoi j'interviens rarement, parce que je pense que ça ne sert à rien de se branler sur l'harmonie,
Et tu fais quoi là ?
le principal étant que la musique sonne. Or toi tu n'en mets pas une dedans mais tu tartines des pages bourrées de fautes pour te donner une importance, sachant que tu t'adresses à des débutants en harmonie.
Ben donne un exemple à part le sus4 ou j'ai laissé un - à 3h du mat...charlot.
Les fautes que tu fais ne me gênent pas quand c'est un dièse oublié ou autre parce que c'est des fautes d'inattention, quand je répond c'est vraiment parce que tu fais des erreurs structurelles qui montrent que tu ne maitrises pas ton sujet
T'en foutrais du structurel moi... personne t'empêche de sortir ta science, j' attend que ça perso...
Mais à part les commérages... j'vois rien.
Tu dis que je ne comprend pas ce que tu écris. Hey mec rend toi compte, tu as un niveau théorique genre fin de 2ème cycle (et encore) et tu ne connais rien à l'harmonie jazz moderne...
Qu'est ce que t'en sais ? sinon les cycles, à part le vélo... tu sais, chuis pas un scolaire moi
(je trouve le terrain plus formateur)
A chaque fois que je t'ai répondu sur l'harmonie tu n'as pas répondu sur le fond, par contre tu insultes direct.
Tu ne m'as pas posé de questions sur le fond déjà, ou alors ça a du m'échapper (puisque seule la forme retient vaguement ton attention) te gêne pas, quand je pense savoir je dis: je sais.
Quand je ne sais pas, je dis: je ne sais pas.
Tu m'as l'air d'un sacré prétentieux quand même.
Je pense que tu emmènes les gens qui t'écoutent vers la mauvaise voie en musique et de temps en temps ça m'agace.
Et toi vers la voie divine ? c'est ça ?
Personne ne détient la vérité Joel quand tu vas prendre quelques centimètres dans la vie, tu apprendras ça.
Mais ne m'accuse pas de "harcèlement" ou je ne sais quoi comme tu le fais avec d'autres
Lol.... au secours maman, je suis harcelé !!!!
viens là mon fils que je te console....te jure... ya des rêveurs...
, reconnais que c'est très rare que j'intervienne ici, on peut te dire des choses sans que ce soit pour te faire chier, juste sur le fond je ne suis pas d'accord avec toi, et tu ne réponds jamais là dessus.

bah zyva, si j'ai loupé une de tes puissantes questions, je t'en prie mon gars.
Avec plaisir, sois pas frustré comme ça.
En harmonie par exemple Spatzo poste des trucs intéressants, parce qu'il amène des idées. Toi tu expliques aux gens l'harmonie de base de Minor swing (que n'importe qui peut apréhender sans connaitre)
Ben voyons... tout est si facile chez maitre Django

et les débutants n'ont qu'à aller se faire enc... ailleurs...tu vois ces montées harmoniques que j'ai mis en fiche sur minor swing comme prétexte,
ne sont qu'une forme de déclinaison extrêmement typique su style qui peut servir dans une multitude de morceaux...encore faut-il faire le lien.
Et rien que ces lignes là, avant de les posséder, de savoir au moment M où on les fait, pourquoi et avant de les faire tourner l'enfer ya du taf... ben crois moi, ça ne s'adresse pas qu'aux débutants tit gars

Et quand bien même ça serait le cas, ça serait très bien.
(je me compare pas à Spatzo, suis réaliste Joel, essaye de l'être aussi, t'en as besoin)
sans apporter la moindre idée de ce qu'on peut jouer d'intéressant dessus (la gamme mineure harmo n'étant pas selon moi quelque chose d'intéressant à moyen terme)
mais non, la gamme harmonique, c'est de la merde...
Tu sais on a parlé des nuits entières de minor swing ici et j'en faisais parti...
il m'arrive aussi de me lasser, c'est humain.
Mais si tu veux que je te re-développe ce qu'on peut jouer sur minor swing.... bâh , fait une recherche sur le forum déjà... et si tu comprends pas tout viens m'en parler (provoc on)
L'exemple type étant ta fiche-réponse sur ce post où tu mets 22 accords dont 1 seul répond à la question posée. Ca s'appelle étaler sa culture ...
Bien que tu sois un mec plutôt triste... je t'explique quand même (quoique je l'ai déjà expliqué à pierrot, mais visiblement , tu ne lis rien, comme tous les emmerdeurs..)
J'ai participé à la collection d'accords de ce site, j'ai même fabriqué un nouvel outil graphique pour ça... ça prend des heures tout ça 'pfeuh pourrait te le dire, bref....c'est backstage...
Donc pour pierrot: (
et ceux qui lisent : c'est ça qui t'échappe un peu dans ton narcissisme)
j'ai réuni tout ce qui est mineur sous cette forme de graphisme dans mes tiroirs en me disant que ça pourrait servir...
pas seulement à Joel hein... mais à ceux que ça intéresse.
Je pourrais en construire quelques centaines encore, évidement, mais vois tu, il se trouve que moi non plus j'ai pas que ça à foutre...
Si certains préfèrent me mettre dans le même sac qu'Alex ou Ménilmontand, grand bien leur fasse, mais avouez qu'on peut quand même dire les choses sans être un troll.
Mon vieux, évite de polémiquer gratuitement avec moi, si t'as un truc à dire, dis le normalement sans mettre en cause les compétences et la générosité des gens, sans allusion verreuse et tout se passera bien. Je peux être aussi c.. que les cons et mettre dans des sacs déplaisant s,moi aussi Joel.
Ma fréquentation des forums et de leurs frasques ne datent pas d'hier et je pense savoir écrire et me fondre dans pas mal de type de codes. (suis pas là pour ça, franchement, mais plu tôt pour la passion du Jazz français ou manouche)
Maintenant si tu veux débattre comme une grande personne, comporte toi comme une grande personne et respecte les gens dont tu ne connais presque rien en fait.
see u