GuitareJazzManouche. com

Nh4 essai de pompe (arf :)

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Re: Nh4 essai de pompe (arf :)

Messagepar danl » 24 Nov 2010 08:49

Pour le travail de la pompe, on a trop tendance à se dire "Allez, je prend ma gratte, j'apprend une grille et je fais tourner"......
Or d'après moi, la première étape devrait être "l'écoute"; Choisir un morceau qu'on va se mettre dans la tête bien comme il faut..donc, là faut écouter tout l'temps...le matin, dans ses déplacements, le soir..tout l'temps!!!! pour bien comprendre toute l'articulation, les accentuations..(enfin, ca dépend des gens, moi j'met tjrs un peu plus de temps que la moyenne pour bien comprendre...). Forcément ca prend du temps!
Ensuite, on prend la gratte, on bloque ces cordes main gauche, et on suit la rythmique d'apres le disque, déjà là on découvre des pistes de travail...en principe!
Quand on a l'impression que ca swingue bien, on peut prendre la grille que l'on se sera mise "dans les doigts", et on fait tourner....avec l'enregistreur on découvre encore plus de trucs à améliorer.
Bref..comme dit qqun que j'aime bcp; "Apprendre à marcher avant de courir..."
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar ivan » 24 Nov 2010 09:16

Un petit truc: ton H4, il a un metronome, essaie de faire une pompe avec le metronome dans les oreilles, tu seras moins tenté de faire tous tes effets. Le metronome est un accompagnateur impitoyable.

PS: comme c'est un multipiste aussi, enregistre ta pompe au clic, fais un solo par dessus, tu verras, pour enregistrer une pompe plus dépouillée, c'est idéal. Parce que ton côté soliste aura envie de gueuler sur ton côté pompiste.
ivan

Messagepar Ju » 24 Nov 2010 11:34

Le son est pas mal, mais il faut encore bosser et faire une pompe droite par ce que les retours tout le temps, ça fais pas vraiment une pompe dans le style de Django, ya comme un début de petit train sans que cela le soit vraiment.
et vers 1m20 les syncopes partes dans tous les sens.
Alain il faut rester sur le pompe pendant plusieurs mois (moins de forum et plus de pompe, moins de théorie et plus de guitare ça devrait payer).
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pfeuh » 24 Nov 2010 12:41

Yo,

legaulois a écrit:mon niveau n'est pas assez elevé pour me permettre un jugement.

Hé ben t'as tord, y'en a d'autres qui ne se gènent pas.

ivan a écrit:PS: comme c'est un multipiste aussi

Ah bon. C'est simple à utiliser?

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Mick Tarbot » 24 Nov 2010 12:46

[quote="AllezAlainRockOn"]Tout premier essai de pompe en cette heure tardive et inavouable >>
(un peu trop près des micros têt :| )
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/VRUO9H91

ma fille (qui touche pas mal en style manouche) vient juste d écouter cet enregistrement et l appelle "die Waschmaschine-Wäscheklammer pompe"---------------> la pompe "machine a laver-pince à linge"..!
Mick Tarbot

Messagepar bigblue » 24 Nov 2010 12:49

pfeuh a écrit:
ivan a écrit:PS: comme c'est un multipiste aussi

Ah bon. C'est simple à utiliser?
A+
Pfeuh

Le NH4 est plus "difficile" à utiliser que le H4 (plus de fonctions, donc.....), mais çà reste tout à fait abordable (niveau prix aussi). Dans cette tranche de prix, c'est très difficile de trouver mieux (j'ai pas d'actions chez zoom :D )

A+
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 13:53

Ben en voilà un qui a compris le genre d'accompagnement que j'aime qui sonne sur tous les temps. :wink:
Je ferai un essai de coquette pour toi MA
Faut dire que c'est vrai, j'ai joué trop fort comme un bourrin quand je vois Nousche ou Hono :D

Donc accompagner sur eux, okay okay merci MA @+ :wink:

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><
Alain il faut rester sur le pompe pendant plusieurs mois (moins de forum et plus de pompe, moins de théorie et plus de guitare ça devrait payer).

C'est vrai ju,
Sur cet essai cet amas de retours est quand même volontaire hein, j'accompagne pas çakom faut pô déconner, le mec il se sauve sinon :wink:
Ce que tu as dit est juste.
Plusieurs mois sur la pompe ok mais pas que...please :(
Ya un mec du forum qui a posté sur ce sujet qui va viendre m'expliquer tout ça.
Et moi je lui expliquerai autre chose (on a déjà commencé)
merci ju sur ta façon de dire
@+
>>>>>>>>>>>>>>>>
Un petit truc: ton H4, il a un metronome, essaie de faire une pompe avec le metronome dans les oreilles, tu seras moins tenté de faire tous tes effets. Le metronome est un accompagnateur impitoyable.

Ivan, mes petits écart rythmiques je les entend en jouant au moment où je les fais, c'est juste un problème de concentration chez moi. A choisir je préfère la méthode de MA pour la régularité.

PS: comme c'est un multipiste aussi, enregistre ta pompe au clic, fais un solo par dessus, tu verras, pour enregistrer une pompe plus dépouillée, c'est idéal. Parce que ton côté soliste aura envie de gueuler sur ton côté pompiste.

Intéressant, je vais essayer ça quand j'aurais avalé la suite de la notice. merci
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

groove87 :Je rejoins l'avis général à savoir que le résultat est pas mal mais que :
- tu fais trop de relance
- on ne ressent pas assez le coup de caisse clair des temps 2-4 (pas assez d'attaque)

Marrant je pensais attaquer plutôt trop les 2 et 4...je vais examiner ça mais comme pas sur moi pour que ça ressemble à une caisse claire :D
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
avec l'enregistreur on découvre encore plus de trucs à améliorer.
Bref..comme dit qqun que j'aime bcp; "Apprendre à marcher avant de courir..."

oui mon dani poto :wink:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
bigblue a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:ton point 2 je pige pas trop...pouce, dans l'accord pas dans l'accord...
Faudrait que tu expliques mieux.

Dans certains accords, le pouce étouffe la 6ème corde (sinon pas bo). Quand ce n'est pas fait assez, à certains endroits du manche ben les harmoniques naturelles sont déclenchées. SI cette note harmonique fait partie de l'accord ben pourquoi pas (après tout :) ), là où çà coince sévère c'est quand elle n'en fait pas partie :?
C'est ce que j'entends dans ton essai...
PS : plus la gratte est bonne plus çà s'entend......

Je comprend mieux.
Mon véritable problème bigblue c'est pas excatement ce que tu dis
c'est justement ces retours, je m'explique:
Ces "retours" (surtout en tempo médium et up d'ailleurs , en ballade j'en fais pas ou peu)
ces retours donc me donnent inconsciemment du temps pour poser l'accord suivant et comme je ne suis pas encore à l'aise sur les tempo vifs, ça m'arrange bien on va dire.
Les harmoniques que tu entends ou le frisage c'est mon manque d'entrainement à poser très vite l'accord suivant et donc le pouce et ce qui doit être étouffé également, pas à chaque coup mais de temps en temps, d'ailleurs quand je perd un poil le tempo, c'est parce que je me concentre sur le son et moins sur le rythme...donc il va falloir que les deux fonctionnent en même temps.
Donc travail de l'instantanéité et de la précision pour moi... voilà.
Comme on dit à titre d'encouragement >> Au boulot Alain.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Merci en tous cas à tous de me dorloter comme ça

Image
Amicalement >
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 14:28

groove87 a écrit:>>Marrant je pensais attaquer plutôt trop les 2 et 4...je vais examiner ça mais comme pas sur moi pour que ça ressemble à une caisse claire

par effet caisse claire, j'entend une attaque franche, claquante,un truc qui donne de la dynamique.
aller, je te tend une perche pour te lacher :
un enregistrement en 2 min
je précise que c'est enregistré avec mon portable en 5 min ce midi, que c'est un tempo que je ne maitrise pas (d'ou l'enregistrement pour voir ou sa coince) et qu'en plus avec mon doigt foireux, j'ai remis le chevalet à 3mm ce qui frise et ne donne pas de basse.
bref indulgence ;)

hum...bon... :(
Ben au boulot aussi hein groove87 :wink:

merci pour le partage en tous cas
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 16:03

groove87 a écrit:ben oui on a du boulot mais il ne faut pas se décourager ;)
Ce qui est marrant avec la pompe c'est que plus je progresse et plus je me rend compte du taf qu'il y a encore à faire et que je suis loin de maitriser lol

Ouais...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 16:13

Si beaucoup ici pouvaient se rendre compte des progrès qu'ils ont à faire.
Mais les Ego des artistes ou artistes en herbe sont vraiment très gros jusqu'au grotesque parfois.

Vite fait ce que j'ai remarqué >
*Tes retours (permanents hein :wink: ) sont trop fait trop tôt donc ça fait "tagada" au lieu de swinguer>
ça faut que tu corriges absolument
*Tu ne reprends pas assez tes basses sur les 2 et 4.
*Petites pertes de rythme par moment.
*Sinon le son des accords et l'énergie sont corrects.
En espérant que ça ne te heurte pas (parce que les paranos ici yen a une belle poignée :wink: )
Bon courage à toi @ + groove.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 16:54

pour le point 1, je suis conscient de ça, c'est pas trop le retour mais le coup d'après qu'il faut que je joue "au fond du temps".

yesssssssssssss :D
du coup le retour est sur le temps, attention quand même à l'écart infime entre les deux.
Le modèle c'est un bon batteur de jazz qui fait un ""chabada swing sur la cymbale ou le charley

groove87, ça va le faire et merci de ta gentillesse et de ta modestie, franchement.
:wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 18:06

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pfeuh » 24 Nov 2010 18:21

bigblue a écrit:Dans cette tranche de prix, c'est très difficile de trouver mieux (j'ai pas d'actions chez zoom

http://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm
C'est un peu plus cher, mais c'est simple à utiliser. Y'a 8 pistes en enregistrement simultané sur prises XLR dont 2 avec alimentation fantôme. On sort la carte flash et on mixe sur PC comme d'hab'. Et je n'ai pas d'action non plus chez Zoom. :wink: Le rêve par rapport à ma machine actuelle, un Korg D3200, très bien mais très lourd et très lent à transférer sur PC
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar padrig » 24 Nov 2010 19:25

alors comme ça le alain possède une gratte d'enfer et un super micro !

alors , je prends mon atlas michelin , et..............voila !

milly la forèt !

bon........c'est pas ma route prochainement , mais........j'ai des cousins dans l'yonne et si j'allais leur dire bonjour ? pour milly , ce serait juste un petit détour !

et si je croise le alain , je le capture !

je lui fauche sa guitare et son micro , et après je vais me saouler la gueule pour féter mes rapines !

mon petit alain , j'ai hate de faire ta connaissance ! :lol:
padrig

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 21:37

voilà la notice en français du Zoom H4n pour ceux que ça branche >
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/AYFYykM9
Sinon c'est stéréo intégral, deux fois deux pistes stéréo ou 4 pistes indépendantes mono.
(usine à gaz) j'en ai vu d'occas sur le web mais bon...
neuf c'est entre 250 et 350 € (vérifier le kit livré avec et les 2 ans de garantie
Moi je suis allé le chercher rue Massé à Paname. (299€)
30 ans sans enregistreur depuis mon akaï stéreo à cassettes
je crois que j'avais le droit. 8)
voilà.

Padrig tu es le bienvenu chez moi si ça te prend (mp au cas où) :wink: (sérieux)
Sinon, Je te tiendrai en joue avec mon fusil à pompe tant que tu auras ma gratte en main :evil:
J'ai été tireur d'élite au 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins (bourg st Maurice > fusil FRF1)
ça fait flipper non ? :twisted: Quoiqu'avec un pompe ça sert à rien... :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 21:40

Je pourrais prendre mon arc de chasse Golden Eagle à poulie... mais dans une maison c'est le bordel et ça fatigue de rester en joue... :(
Bon On verra comment faire pour pas que tu me taxes.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar alex42 » 25 Nov 2010 10:38

bravo gadjonico.......... :wink:

super pompe.....thumb up!

j ai essayer direct de faire 2 ptit chorus dessus je me suis eclater :wink: 8)
alex42

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Nov 2010 10:59

Hello gadjonico,
Si mon avis t' intéresse >
J'aime assez bien, rythmiquement c'est bonnard.

J' entend comme ça >
Je dirais que c'est une pompe entre sèche et sonnante...

Sinon voilà ça fait ça teeee...ye tete teeeee...ye tete teeeee...

Le teee étant le temps 1 que tu fais durer d'avantage.
De la seconde 52 à 54 par exemple tu égalises un instant tout ça
et à c'est cool, donc cette durée de son sur le 1 serait sympa
comme une relance mais pas tout le temps comme ça.
La partie seconde 52 à 54 devrait être la règle..
D'autant que techniquement ça ne te poserait pas de problème particulier
à première vue :wink: .
Attention à ton intro, elle n'est pas au même tempo que ton attaque de la grille.
En espérant que tu piges ce que je veux dire : friendly @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar alex42 » 25 Nov 2010 11:20

t ain le solo de sebastien giniaux :shock: ..

gadjonico c est marrant quand j ai entendu ta video j ai tout de suite reconnu de quelle genre de pompe on parlait.

c est la pompe des tueur en fait c est reserver a l elite cette pompe :lol: .......ma fois en admirateur des pompiste tout ce que je peu te dire c est pas d etouffer de ralentir ou d accelere ou de changer tes accord.

le seul truc que je peu te dire c est que quand tu va rencontrer des mec qui envois sur des guitares....ba tu pourra jouer avec eux sans leur casser le rythme sous le pied.et sans te taper la honte .........et pis la pompe si on devait la resumer ca se resumerais a ca finalement......tenir la route tout simplement sans se prendre le choux..faut que ca tourne c est tout ...et ta pompe elle tourne :applause: :wink:
alex42

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Nov 2010 11:20

Sinon on devrait pas faire un poste dédié à la pompe justement, plutôt que de pourrir ce post?

pas de souci pour moi groove87 :wink:
( j'ai l'habitude lol, nan j'déconne m'en fous :D )

Ouais l'intro est pas au même tempo, j'ai fait qu'une prise et pendant l'intro je me suis dit merde c'est pas assez vite...

ha lol ok :wink:

tu vois un peu cet effet tchou tchoutchoutchou .....

ben oui j' entend ça, tu m'étonnes, ça déménage...
raccourci la durée de son de ton temps 1 et ne garde
ça que ponctuellement à titre de rappel tchou tchou :D
c'est ce qu'ils fait sur le clip .
bravo @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos