GuitareJazzManouche. com

question son

comme son nom l'indique

question son

Messagepar alex42 » 23 Nov 2010 14:41

salut comment optimiser un duo interactif sachant que j ai pas d autre matos que ma camera (celle qui fait toute mes video)..

donc je dois accompagner un chanteur.........

vaut il mieux une video direct avec l accompagnement .........ou transformer la bande son en MP3? ou bien es ce que c est pas possible sans avoir un son pourri de chez pourri?

le but de ma question c es comment faire pour que l accompagnement s entende bien apres que le chant aura ete sur enregistrer dessus

un avis?

merci

ps...c est pour le fun donc j me doute bien que j aurais pas un son de disque sans matos :wink: enfin voila si ya un ptit truc qui aide je suis preneur
alex42

Re: question son

Messagepar lezerec » 23 Nov 2010 15:35

Tout dépend du matériel à disposition. Je dirais, idéalement, camera + prise micro, le tout mixé dans un soft adéquat par une table de mix en USB ou Firewire. Cette interface te permet de dissocier l'image et le son, ce qui permet d'optimiser ce dernier. Ensuite, tu en tires un film avec 2 pistes (vidéo et audio), et rebelote avec le chanteur...
lezerec

Messagepar Klhnikov » 23 Nov 2010 16:47

Mais la video tu t'en fout ? si tu t'enregistre sans lancer la cam ? si tu peux faire ca :
Audacity ... tu enregistre une piste accompagnement et une piste chant et tu mixes, comme pour 2 guitares... le meilleur moyen de pas trop avoir de parasites qui se superposent ... et le chanteur dispose d'une piste pour travailler. Au passage tu dois pouvoir enregistrer ton accompagnement, le laisser en tant que piste puis importer la piste chant qu'on t'envoie et tu mixe le tout sur ton pc.
Klhnikov

Messagepar bigblue » 23 Nov 2010 17:04

Si tu veux une vidéo çà va être dur pour équilibrer les deux avec 1 seul micro même stéréo. Si de l'audio te suffit : fait des essais de placement entre la gratte et le chant, tu rembobine et tu écoutes. Quand tu as trouvé l'équilibre qui te convient ben là tu y vas. Ensuite dans ton soft préféré tu extrais l'audio (attention au 48 kz....) tu l'importes dans un soft audio genre audacity et il te reste encore la possibilité de faire des modifs en rendant la stéréo en mono, tu auras donc 2 pistes mixables. Bon ok il y aura un peu des deux dans chaque piste, mais çà doit pouvoir le faire. Au final tu créé un fichier stéréo de ton mixage et le tour est joué....
autre soluce : tu cours acheter un zoom h4 et plus de problème. :D
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar alex42 » 23 Nov 2010 17:49

oui khinikov et bigblue.

c est ca la video je n en ai pas besoin on va faire un truc audio..

mais mon seul micro est dans ma camera :) donc je suis obliger de m enregistrer avec la cam

ensuite je peut enlever l audio et le transformer en mp3 ou non.....mais bon la seule fois ou j avais essayer la bande son n etait plus la meme apres son passage dans audacity...ca avait perdu de la peche et c etais pas vraiment le meme tempo pitch etc..

donc en gros............

j enregistre un truc video
je separe le son je jette la video.
le chanteur doit chanter (( avec ma bande son au casque),,iil m envois son chant (a cappela)
et je dois ensuite coller sa voix sur l accompagnement avec audacity c est ca??
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 23 Nov 2010 18:01

Alex
ca depend du mic du chanteur mais il peux chanter avec ton playback et s'enregistrer comme ca, avec le playback un peux en fond. Ensuite ca te permettra de coller le mp3 de ton playback beaucoup plus facilement sur le chant. De plus ca donnera un peux plus de profondeur a ton accompagnement.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar alex42 » 23 Nov 2010 18:06

a ouais pas mal comme idee :wink:

bon j vais voir j crois qu on a fait le tour des option disponible de toute facon :wink:

j vais me faire le playback demain et je verrais ce que ca donne au final si c est trop naze on le fera pas et c es pas grave..c est toujours sympa quand quelqu un t envois un mail pour te demander de lui faire un playback pour chanter dessus, meme si ca peu pas se faire pour une raison ou une autre

ca donne envie de jouer c est motivant , :wink:
alex42

Messagepar Klhnikov » 23 Nov 2010 18:24

Es tu sur de ne pas pouvoir enregistrer sans déclencher la camera ?
genre quand tu ouvre le micro et l'enregistreur windows ca fait quoi ? ca enregistre ou pas ?
Si ca marche enregistre avec windows et envoie deja ca au chant pour la suite un petit tour dans audacity et hop !!
Klhnikov

Messagepar alex42 » 23 Nov 2010 18:43

oui mon micro est dans la camera c est incorpore

mais je regarderais demain la il est tard dans la nuit ,mais par contre avec movie maker je peu separer la bande son et l enregistrer a part....enfin je l avais fait une fois ca m avais pris des semaines :lol: :lol:

bon on verra j espere que ce sera sympa
alex42

Messagepar bigblue » 24 Nov 2010 00:11

alex42 a écrit:mais bon la seule fois ou j avais essayer la bande son n etait plus la meme apres son passage dans audacity...ca avait perdu de la peche et c etais pas vraiment le meme tempo pitch etc..

les camera video enregistrent généralement l'audio en 48 kilohertz. Si tu exportes l'audio seul ne change rien à celà sinon le pitch et le tempo seront très légèrement différents. Idem quand tu l'importes dans un soft style audacity, le "projet" doit être en 48khz sinon même topo..... Ce n'est qu'au mixage final que tu exportes en 44.1khz (pour graver un cd par exemple.....)
Si tu fais chanter le chanteur après, l'idée de lemanouchecbien :wink: est de loin la meilleure, tu balances le playback dans des hp et tu "filmes". C'est royal pour caler les prises.....
Bonne chance :D
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar alex42 » 24 Nov 2010 04:19

merci pour ces detail (les hertz 48,etc...)

je devrais arriver a faire un ptit truc avec tout ca :wink: ,je vous ferais ecouter le resultat (si toutefois c est ecoutable :lol: )

comme on ne vit pas dans le meme pays avec le chanteur c est pas evident mais bon

deja visiblement ya moyen,c est deja ca..

..........................................................................
alex42

Messagepar alex42 » 24 Nov 2010 07:27

bon finalement j ai choisi la facilitee :)

j viens de me payer un micro usb ca facilitera le travail je suppose.j aurais surement des question encore :lol:

il arrive apres demain.......... :D

de toute facon il m en fallait un depuis longtemp ma cam qui n enregistre que les aigu ca devenais chiant ca donne une mauvaise image sonore de mes guitares. :D
alex42

Messagepar alex42 » 25 Nov 2010 04:53

y a pas a dire ,les japonais c est les ROIS du service :wink:

commander hier matin recu exactement 24 heures plus tard :wink: ,bon le plus dur reste a faire pour moi les reglage :oops: on va essayer de ne pas s enerver.

j espere avoir une petite amelioration sonore meme sans une grosse carte son (la minute stressante )...et sinon j acheterais une carte voila voila zen :wink:

d apres ce que j ai ecouter sur youtube avec ce mic....ca avait l air pas mal (pour le prix) et pour l utilisation que je dois en faire

......................

bon premier test ca marche.....les 3 position d enregistrement s entende bien sur un logiciel comme audacity ya pas photo surtout la position environemental..(avec une sorte d echo)

par contre avec la camera sur window movie maker.........hmmmmmmm les trois position sonne pareil (doit y avoir un reglage a faire que j ai pas encore trouver :cry:

mais une chose est sur avec la camera ........le son est meilleur qu avec l ancien micro et surtout surtout ((et c est la que ca m arrange)

la prise direct avec playback en sortie d enceinte est BEAUCOUP mieux.......avant avec le micro cam le playback etait trop lointain trop faible.....la le probleme est regler micro a egal distance des enceinte et de la guitar..........et ca sonne comme si j avais un pompiste juste en face de moi :P vu que j aime bien jouer comme ca sans avoir a aligner des piste etc.....j aime la situation live :wink:

vu que c est mon utilisation principal je suis content :P

et pour la piste chanteur c est parfait .........playback dans audacity une piste j envois.....et je dis au chanteur de caler sa piste de chant lui meme chacun se demmerde lol :lol: direct.
alex42

Messagepar Klhnikov » 25 Nov 2010 21:23

Et bah voila ... !!!
Klhnikov

Retour vers Blabla généralisé