GuitareJazzManouche. com

accords mineurs de base

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

accords mineurs de base

Messagepar pierrotg01 » 23 Nov 2010 11:41

Salut,
Désolé pour ma question qui va paraître trop basique à certains mais je débute dans le style.
En "Manouche" les accords mineurs (que mineurs), vous les faites comment?
Dans les grilles proposées, il y a plein d'accords mineurs de base. Ni 7 ni 6 ni 69 ni rien.....
Je vais au rayon "accords" et là.....rien sur les mineurs tout simples, tout gentils.....
Y'a t-il un truc à savoir.
Les accords mineurs j'en connais un bon nombre, mais ils sont souvent avec des barrés et ça sonne pas bien manouche!!!
pierrotg01

Re: accords mineurs de base

Messagepar franky » 23 Nov 2010 12:40

pierrotg01 a écrit:Salut,
Désolé pour ma question qui va paraître trop basique à certains mais je débute dans le style.
Dans les grilles proposées, il y a plein d'accords mineurs de base. Ni 7 ni 6 ni 69 ni rien.....
Je vais au rayon "accords" et là.....rien sur les mineurs tout simples, tout gentils.....
Les accords mineurs j'en connais un bon nombre, mais ils sont souvent avec des barrés et ça sonne pas bien manouche!!!

effectivement les accords mineur de base se font avec des barres.par contre les grille te donnent aussi les accords simples apres a toi de les enrichir .on retrouve souvent des mineur6
franky

Messagepar mifl » 23 Nov 2010 12:44

salut pierrot !!!!
alors par ou commencer ....
je laisserais le soin aux théoristes solfégiques du forum d'expliquer le pourquoi du comment ,des grilles où il est simplement indiqué accord(m).
sinon
dans la section accord ,les mineurs utilisés en manouche sont répertoriés et sonne bien dans le style !!!!!
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Nov 2010 13:17

pierrotg01 a écrit:Salut,

salut pierrot
Il y a pourtant bien une rubrique accords mineurs en haut de cette page... (6,69,7)
Vincent ne les a pas encore tous édités, c'est vrai.
Dans le style, tu as tous types d'accords mineurs
mais encore plus que dans le jazz classique des mineurs purs
pour résoudre totalement quand l'esprit du morceau le demande.

Maintenant que ça sonne dans le style ne tient peut être pas qu'aux accords...
T'en voilà toujours une série >>
Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Nov 2010 13:29

Au fait un accord mineur pur est forcement "gentil" puisque c'est une triade.
Fondamentale / tierce / quinte/ t'as pas des milliers de solutions.
Toniques Quintes ou tierces à la basse pour accompagner > point barre.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Nov 2010 13:31

Maintenant si t'as 2 mesures de mineur parfait par exemple, tu peux tenter de les harmoniser:
degrés, descentes, voicing, suite de basses etc.
wala.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar marmotte » 23 Nov 2010 14:18

A mon avis le premier à apprendre en manouche c'est le mineur 6:
Am6:
5
5
5
4
x
5

avec bien sur un barré sur les 4 cordes aigues.
Si dans une grille, la couleur n'est pas indiquée, c'est à toi de la choisir, (m6, m7,...), mais je pense que le mineur 6 sonne bien 'manouche' sur la plupart des standards du style (minor swing, swing gitan...). c'est en plus une position plutot reposante pour les doigts quand ca va vite.
marmotte

Messagepar lemanouchecbien » 23 Nov 2010 17:28

Alors Alain il exagère grave ... :shock: :shock: :shock:

Tout est en G

Accord majeur : G
La fondamental sur la corde de E grave
355455
La fondamental sur la corde de A
10 10 9 9 10 10

Accord mineur : Gm
3x2333
La fondamental sur la corde de A (la fondamental est 3 cases avant le 7 sur la corde de A)
X7878X

Accord 7 : G7 (ou 9)
3X343X
X 10 9 10 8 X

Voila ! C'est tout ce que tu as besoin pour commencer avec ses 6 accords tu peux tous jouer en manouche.

Après tu peux ajouter les accords diminués: en G
Gdim
3X232X
X 10 11 9 11 X

Et voila c'est aussi simple que ça. La plupart des manouches ne joue que ces accords en Jazz manouche on ajoute très rarement des accords plus sophistiqués que ça.

N’hésite pas si tu as plus de question :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Aurelswing » 23 Nov 2010 17:34

Hi !

Le manouchecbien a raison avec ces quelques accords tu peux te débrouiller mais si tu veux comprendre (ce qui est louable pour avancer), tu peux te dire dans un 1er temps que si la tonalité du morceau est en mineur (exemple Am sur minorswing), l'accord mineur (degré I) enrichi sera un m6.

Si la tonalité du morceau est en majeur (imaginons en C majeur) et que tu rencontres un accord mineur qui précède un accord de dominante (Degré V : G7 pour C majeur), ton accord mineur enrichi sera m7 (car c'est le degré II, soit Dm7 en C majeur). Cet enchainement (cadence) II V I se retrouve dans énormément de thèmes jazz. (Manouche ou autre)

C'est un raccourci car tout cela relève de la construction harmonique de chaque morceau. Le mieux pour bien comprendre, c'est de lire ce bouquin :http://www.amazon.fr/Cl%C3%A9s-pour-lharmonie-Jo-Anger-Weller/dp/B000095XEG qui personnellement m'a bien aidé à capter les bases de l'harmonie.

J'espère que ca pourra t'aider un peu.
Aurelswing

Messagepar cedric » 23 Nov 2010 18:18

J'ai l'impression qu'on répond pas à sa question qui m'interresse aussi.

Je crois qu'il demande un bon doigté qui sonne bien pour un accord mineur "pur" sans faire de barré.

Je crois pas qu'il veut du Am6 ou Am7 ou autres, juste un Am.

Vous faites comment un bon Am, qui sonne, pas chiant à tenir ?

moi j'ai tendance à faire ça :
5 (barré index)
5 (barré index)
5 (barré index)
7 (petit doigt)
7 (annulaire)
5 (pouce)

Mais je suis pas fan.

Et sur la corde de La, pour un Ré m par exemple je fais un barré à l'ancienne ou ça :
5 (index)
6 (majeur)
7 ( petit doigt)
7 ( annulaire)
5 (barré du pouce)
5 (barré du pouce)

Mais en fait le barré du pouce est tout pourri donc ça ne fait que etouffer, pas sonner, donc bof.

Vous faites quoi vous ?
cedric

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Nov 2010 23:24

cortomaltesse a écrit:Pour moi un des plus chouettes c'est le GM6/9 ou AbM6/9 remplaçant un accord V dans un pti swing, ah ah

En remplacement d'un degré VI non ?

lemanouchecbien"]Alors Alain il exagère grave ... :shock: :shock: :shock:

J' exagère parce que je me fais chier à faire une fiche d'accords mineurs ?
Ou tu vas mon gars ? :?

Tout est en G

Accord majeur : G
355455

Oui mais le mec il cherche des accords mineurs
10 10 9 9 10 10

Oui mais là c'est un G69/D

Accord mineur : Gm
3x2333

Oui mais là c'est un Gm6

La fondamental sur la corde de A (la fondamental est 3 cases avant le 7 sur la corde de A)
X7878X

non, la fondamentale est(G) sur la corde de B
X_E_Bb_D_G

Accord 7 : G7 (ou 9)
3X343X

G7 oui pas 9 :?

X 10 9 10 8 X

Oui

Voila ! C'est tout ce que tu as besoin pour commencer avec ses 6 accords tu peux tous jouer en manouche.

Ben mon vieux...avec autant d'erreurs, pour se prendre le chou, ya pas mieux. :applause:

Gdim
3X232X

Oui mais c'est un diminué7 pas un diminué tout court?
X 10 11 9 11 X

idem

Et voila c'est aussi simple que ça. La plupart des manouches ne joue que ces accords en Jazz manouche on ajoute très rarement des accords plus sophistiqués que ça.

Voilà, c'est pas aussi simple que ça(ça se saurait), donc regarde l'harmonie avec sérieux pierrotg01 Et sois toujours critique sur ce qu'on peut t'affirmer de ci de là, parce certains ont une digestion plutôt lente... :?

N’hésite pas si tu as plus de question :wink:

....arf
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 02:04

j'dis ça, c'est juste pour être honnête lemanouchecbien
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar marmotte » 24 Nov 2010 09:59

Comment fait ce mec pour atteindre un tel degré de bétise :shock:
au lieu de chercher à montrer ta petite culture alain, essaie de faire l'effort comme lemanouchcbien de répondre à la question de départ. Balancer une liste de 12 accords mineurs à un débutant c'est juste ridicule. Alors parler de voicing, walking basse...c'est bon alain on sait que tu connais tous ces termes :-). Applique les sur ta gratte et laisse qques postes vides de ton insipide discours ca nous fera du bien 8)
marmotte

Messagepar bigblue » 24 Nov 2010 11:30

AllezAlainRockOn a écrit:
Gdim
3X232X

Oui mais c'est un diminué7 pas un diminué tout court?

X 10 11 9 11 X

idem

On peut dire les deux : dim ou dim7 c'est tout à fait juste en tous les cas pour les accords à 4 sons. Pour rappel le dim (ou dim7) n'a pas d'intervalle de 7ème, et pour cause il est diminué :wink: et la 7b devient une sixte......
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 14:22

Comment fait ce mec pour atteindre un tel degré de bétise

C'est justement la bêtise que je ne supporte, dont tu es un parfait spécimen ma petite boule de poil....Il est temps d'aller hiberner marmotte le clone lol
next... :?

On peut dire les deux : dim ou dim7 c'est tout à fait juste en tous les cas pour les accords à 4 sons. Pour rappel le dim (ou dim7) n'a pas d'intervalle de 7ème, et pour cause il est diminué :wink: et la 7b devient une sixte......

Désolé bigblue mais >NON :(
J'ai déjà beaucoup expliqué tout ça mais bon...
Voilà une des fiches pédagogique que j'ai faite sur le sujet
l'accord diminué est un accord à 3 son de deux tierces mineures empilées
Il est le tronc commun des accords Dim7 et demi diminués, la sixte dont tu parles est en fait une 7M double bémolisée...mais je ne vais pas rentrer là dedans...
donc trois tierces mineures empilées pour le dim7

>>>
Image

@+ mec
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar lemanouchecbien » 24 Nov 2010 14:38

AllezAlainRockOn a écrit:j'dis ça, c'est juste pour être honnête lemanouchecbien

Alain bien sur que tu as raison sur le fond et la théorie. Mais toi tu es pro-théorie et moi je serais plutôt anti-théorie surtout la théorie que tu propose.
Mais ta vision du truc c'est vraiment noyer le poisson dans l'eau ...
La technique que je propose si dessus est une technique d'un pote manouche.
On simplifie les accords en 3 parties : Majeur, Mineur et dominant. Accessoirement on ajoute une section diminuée. Voila ...
Alors oui bien sur je sais que les accords que je propose je dit Majeur au lieu de Majeur 6/9 ... et alors ... c'est d’ailleurs une omission volontaire pour éliminer le charabia théorique superflu.
Tu peux critiquer tant que tu veux cette technique (ou vision du truc) mais le gars qui suit cette méthode avec juste 6 accords peux tous jouer, AUCUNE GRILLE N'EST PLUS COMPLIQUER QUE CA.
De plus cette vision des 4 catégories permet une assimilation du reste de la théorie plus facile contrairement a ton étalage bête et méchant de théorie musicale ... de plus ça permet de se concentrer sur l'aspect rythmique de la pompe...hein...
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 14:51

Ben voyons... :?
Essaye d'y comprendre un minimum à quelque chose avant de débiter tes conneries. C tt.
Ça me gave. Tcha
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 24 Nov 2010 15:06

AllezAlainRockOn a écrit:
au lieu de chercher à montrer ta petite culture alain, essaie de faire l'effort comme lemanouchcbien de répondre à la question de départ. Balancer une liste de 12 accords mineurs à un débutant c'est juste ridicule. Alors parler de voicing, walking basse...c'est bon alain on sait que tu connais tous ces termes . Applique les sur ta gratte et laisse qques postes vides de ton insipide discours ca nous fera du bien

C'est justement la bêtise que je ne supporte, dont tu es un parfait spécimen ma petite boule de poil....Il est temps d'aller hiberner marmotte le clone lol
next... :?

Euuu pour le coup Marmotte a raison Alain tu donne trop d'infos c'est indigeste pour un débutant voir déroutant.
Pourquoi il irait hiberner alors que tu souhaite que les mêmbres muets du forum se manifèste, j'y comprend rien.
pour finir j'ai rencontré marmotte une fois, il est plus tôt relax et joue bien donc pas d'hibernation Marmotte tu peux filler des tips !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 15:28

je devrais laisser tomber mais comme je suis une cruche finalement qui aime parler aux murs >
Tu vois lemanouchecbien > un mec "honnête" comme tu dis. Sur un coup comme ça il dit:
"J'ai raconté une avalanche de conneries et j'en suis désolé il faut que je regarde moi même ça de plus près avant de faire le prof ou du moins de vouloir conseiller sur un sujet totalement flou pour moi"

ici je me suis fait corriger de quelques certitudes que j'avais par des mec comme Spatzo, Jee Pee et plein d'autres qui savent de quoi ils parlent...je me suis mis à l'écoute et ça m'a énormément apporté.
Apprendre au lieu de se fermer comme un huitre à deux balles.

Quand je dis une connerie, je réfléchis et je viens dire que j'ai dit une connerie lemanouchecbien,ça me vaut quelques sarcasmes par quelques cons de service dont tu fais maintenant partie, j'en ai rien à foutre, j'ai rien à prouver. Je lis un truc faux, je le dis et j'explique pourquoi.

Ya aucun orgueil là dedans, ça s'appelle partager. Et si quelqu'un vient me prouver que j'ai dit une connerie, au lieu de le prendre de haut, si j'estime qu'il a raison, je le remercie parce qu'il est acteur de mes progrès.
Par contre si je sens que son but caché est celui d'un kéké,influençable qui navigue dans le sens du vent, complimentant un jour et suivant une meute de chacals un autre jour, à l'affut d'une reconnaissance à la con qui ne lui rapportera rien, quitte à retourner sa veste à chaque coin de rue pour un regard furtif de ses idoles du moment, je le cible et je méprise son manque de liberté d'esprit . Je déteste les idolâtres lobotomisés, c'est grâce à eux qu'on a une société de merde.
Par ailleurs,si tu savais ce qu'en j'en ai à foutre de la théorie pour la théorie tu serais surpris, pour moi il n'y a que la musique physique qui compte et comprendre ce qui se passe est justement au service de la musique.
Django était un maître de cette compréhension, on ne pond pas une telle merveille de musique, au delà de la virtuosité motrice et créative, sans avoir une démarche mentale extraordinairement puissante, même si elle emprunte des chemins non conventionnels > de ça, sois en certain.
On ne fait que le copier, les grands comme les petits.
Et les plus forts théoriciens, comme Solal par exemple et d' autres, sont émerveillés de ses trouvailles. Si la musique se résumait à 6 accords, même si je comprend 100 fois mieux que toi ce que ton pote a voulu dire, ça se saurait.

Bon allez j'arrête là parce que je sais que tu ne lis rien de ce qui est écrit, comme la petite troupe "bienveillante" de service et comme j'ai autre chose à foute :arrow:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Nov 2010 15:46

Euuu pour le coup Marmotte a raison Alain tu donne trop d'infos c'est indigeste pour un débutant voir déroutant.

Tu crois qu'on en est encore là ju ?
Il a même pas refoutu les pieds ici pierrot et ça m'étonne pas et perso je ne sais pas si c'est un débutant
rien que ça déjà... c'est pas parce qu'il demande une précision sur les accords manouche qu'il est débutant en guitare premier point sur les préjugés.

Pourquoi je lui dit d'hiberner ? parce que je ne tolère pas qu'on m'écrive ça, alors que j'ai consacré une demi heure à rassembler ces accords mineurs suite à son passage à la rubrique accord du forum.
Il en fait ce qu'il en veut de cette fiche, comme les autres d'ailleurs... où est le problème ju ?

Par ailleurs, il est surement sympa et joue certainement bien puisque tu le dis et je te crois ju.
Que les gens jouent bien ou pas c'est d'ailleurs pas le problème. Si on a Un forum de guitare c'est parce qu'on est tous perfectibles.

Un mec qui me dit que mes post sont vides et vient juste pour ça...
ouais c'est cool ju... ya pas de doute :?

Si dans théorie et technique on peut rien développer, je ne pige grave pas ju.
Surtout qu'on est pas obligé de me lire du tout.
Et pourtant on me lit, la preuve... donc le motif de ces interventions stérile est autre.
c'est l'intervention de ton pote que tu devrais critiquer Ju
Le réalises tu ?
NON....
j' pige pas, sincèrement et vraiment.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique