GuitareJazzManouche. com

Django et la théorie musicale

comme son nom l'indique

Django et la théorie musicale

Messagepar remckenna » 19 Oct 2010 14:28

Bonjour à tous,

Je voulais vous demander votre avis... (à ceux qui aiment Django Reinhardt et l'admirent)

Django connaissait il le nom des accords ? Effectivement dans la fameuse interview, il rigole avec le ton de Fa# qui fait plus mystérieux, mais au delà de ça, a t il, lors de son apprentissage musicale durant sa jeunesse avec sa famille (oncles?) appris comment fonctionnait l'harmonie ?

Peut être est ce : " non, c'était intérieur, et il ressentais la musique au point de repiquer les accords (parfois nombreux, genre body and soul) de n'importe quel morceaux ou pièce en tout genre " mais c'est trop facile.

A bientôt
remckenna

Re: Django et la théorie musicale

Messagepar pascal.ch » 19 Oct 2010 14:45

Je crois que malgré qu'il ne lisait pas il devait connaître une grande partie de ces accords grâce à Monsieur Grappelli et Rostaing et ceci pour communiquer avec les musicos de choix qu'il avait en studio sinon cela tiendrait du miracle d'arranger une piece 10 minute avant d'enregistrer :wink:
pascal.ch

Messagepar remckenna » 19 Oct 2010 15:26

pascal.ch a écrit:Je crois que malgré qu'il ne lisait pas il devait connaître une grande partie de ces accords grâce à Monsieur Grappelli et Rostaing et ceci pour communiquer avec les musicos de choix qu'il avait en studio sinon cela tiendrait du miracle d'arranger une piece 10 minute avant d'enregistrer :wink:

Arrangeait il des pièces 10min avant eregistrement ?

Le HCQ utilsait il des supports papiers pour les grilles ?

Quand Django fait sonner des notes de superstructures, bien mises en valeur, Django sait il que c'est une belle 'sixte' (ou ce mot lui était il étranger?) ?

Je vous demande vos commentaires afin d'avoir un échange de suppositions (ou certitudes!), et ce afin de compléter ou remplacer mes croyances sur la façon dont django comprenait et jouait la musique...
remckenna

Messagepar pascal.ch » 19 Oct 2010 16:01

A mon avis pas trop de grille pour Django tout dans la tête . Pour les gadji assurement qu'il avait du papier car les books de l'epoque était annoté avec grappes de notes pour les roulades à Django que pour les déchiffrer je serais encore en train de le faire. Au niveau melodique pour jouer des chorus comme il le fait pas moyen de le faire au p'tit bonheur la chance il faut maitriser et la rythmique et la le son des notes avec les intervalles. Mais bon cela fait pas mal au crâne il faut juste prendre le temps de l'assimiler comme le font tout les guitariste manouches et les autres. Pour les arrangement, c'est casi tout Django qui décidait et même pour les cuivres c'est l'oreille parfaite et son génie sans nommer les notes il jouait ce qu'il voulait entendre de la part des musicos présent.
pascal.ch

Messagepar tigibus » 19 Oct 2010 18:18

je suis pas si sûr que tout était affaire d'âme, de coeur et de génie. Quand tu joue tout seul tu t'éclate si t'es un génie tout le monde en prend sa dose, c'est énorme!!! Quand tu joues avec un orchestre faut surtout savoir faire preuve de cohésion quand tu répètes. A qui le tour d'improviser? Quand est-ce qu'on arrête l'impro? Ca ferait pas mal un petit coup de (contre)basse par ci. Viens pas empiéter sur mon solo avec ton accompagnement de punk quand je veux faire vivre une émotion au publique. Enfin toutes ces petites choses qui ne le sont pas tant en fait. Ca peut faire vivre le mythe de dire que tout était simple, naturel, inné avec Django (ou d'autres comme Hendrix, Robert Johnson...). Mais je suis sûr que derrière il y avait une grosse technique. Sûrement apprise en autodidacte pour certains (comme pour la plupart d'entre nous j'imagine), mais une vraie maîtrise de la musique pour arriver à ce niveau là. Comment communiquer avec tout un groupe autrement? C'est comme si t'arrivais dans un pays étranger en disant, on va tenir un discours tout à fait rationnel et d'un niveau intellectuel et culturel supérieur à tout ce qui se fait, alors que personne ne parle la même langue.
enfin moi je dis ça
tigibus

Messagepar Djan » 19 Oct 2010 18:33

Je crois avoir entendu de Django lui meme (dans une entrevue, je ne sais plus laquelle) qu'il dictait sa musique a Rostaing, ou qqchose du genre.

Par ailleurs, pour ce qui est de l'analogie avec les langues, pour moi la musique, c'est la meme langue pour tout le monde (en gros, hein, on commencera pas a enculer les mouches, quoique, vous faites ce que vous voulez aussi), donc, a priori, je vois pas pourquoi Django n'aurait pas pu transmettre sa musique a ses musiciens en la jouant, simplement.
Djan

Messagepar remckenna » 19 Oct 2010 20:14

Merci pour ces réponses fort intéressantes!

Quelles sont, selon vous, ses principales influences ? Comment est ce possible que sur le 1er titre du HCQ (Dinah),

tout est déjà là (l'articulation des phrases, les petits effets(tremblement à l'unisson), les chromatismes, la vélocité, etc.) ?

Car Django n'a jamais écouté de "jazz manouche", il n'a probablement jamais eu de 'mentor' (ou maître à penser)

guitare... Son exploitation de l'instrument est totalement inédite à l'époque.

Bonne soirée !
remckenna

Messagepar pascal.ch » 19 Oct 2010 20:18

Il est Clair que Django à un metier énorme pour avoir fait du baltoche avec les meilleurs accordeoniste du moment le métiers rentre avec tout çà. Et pour la communication sur les arragements il avait ses idées très rapidemment et de l'expérience dans ce qui sonnait ou pas :wink:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 19 Oct 2010 20:22

remckenna a écrit:Merci pour ces réponses fort intéressantes!

Quelles sont, selon vous, ses principales influences ? Comment est ce possible que sur le 1er titre du HCQ (Dinah),

tout est déjà là (l'articulation des phrases, les petits effets(tremblement à l'unisson), les chromatismes, la vélocité, etc.) ?

Car Django n'a jamais écouté de "jazz manouche", il n'a probablement jamais eu de 'mentor' (ou maître à penser)

guitare... Son exploitation de l'instrument est totalement inédite à l'époque.

Bonne soirée !

Pas si sur il y avait pas mal de guitariste qui émergeait dans le jazz swing et Django avait en plus sa personnalité très marquante ce qui est moins le cas pour les autres. Mais il écoutait tout ce qui se passait comme musique en cette période qui était en fusion de talent :wink:
pascal.ch

Messagepar danl » 19 Oct 2010 20:57

Django a fréquenté lors de ces passages dans les grands orchestres musettes de fine lame du banjo des années 20, notament Mattéo Garcia, Gusti Malha, et surtout Poulette Castro qui accompagnaient Emile Vacher ou Fredo Gardoni. La musique a fait partie de sa vie de tres bonne heure, et c'est évident qu'il a développé une oreille qui a impressionné bien des musiciens qui l'ont cotoyé. Ce n'est que vers 40 qu'il a eu l'occasion de faire transcrire ses idées par des proches comme Hubert Rostaing
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar juliango » 20 Oct 2010 09:39

Ha c'est un beau sujet rempli de mythes et de subjectivité...
A mon avis, Django était à la base quelque de génialement doué (apprentissage rapide, motivation, oreille absolue etc...) mais il a tellement joué, joué et travaillé son instrument à mon avis... (sa mère qui le retrouvait avec les doigts tellement gonflés qu'elle croyait à un panaris !).
Ses influences sont multiples et infinies, une personne comme Django se nourrit d'à peu près tout... et pas seulement en musique... j'imagine que sa vie se retranscrit directement dans sa musique...la création devenant quelque chose de naturel, l'envie de proposer d'autres choses, d'explorer...
Oui les premiers accordéonistes ont été ses premières influences, la grâce du jazz la seconde avec en premier Louis Armstrong. Je dis bien influences multiples car tout le monde s'accorde (et cela s'entend) qu'il y a différents Django selon les périodes (à la manière d'un Picasso).
Je crois que des types comme Django, qui réunissent tellement de conditions personnelles et historiques font qu'effectivement on n'en voit très peu. Mais des gens à l'oreille géniale et qui entendent tout, il y'en a quand même pas mal pourtant...
juliango

Messagepar chaosphere » 20 Oct 2010 21:20

il avait l'oreille absolue le Django ?
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait
chaosphere

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Oct 2010 22:42

L'oreille absolue, ça ne sert pas à grand chose...

http://www.symphozik.info/Test-oreille-absolue.html

C'est comme un peintre qui te dit la référence exacte d'une couleur dans
le spectre. Ça ne l'empêche pas éventuellement de dessiner comme un manche.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar legaulois » 21 Oct 2010 00:06

:shock: :shock: :shock:
He ben dis donc Alain,je n'ai pas pu faire mieux que 3/5....pour l'instant :oops: :oops: :oops: :oops:
legaulois

Messagepar legaulois » 21 Oct 2010 00:23

Ah si un4 plusieurs fois de suite et un 5 mais on doit s'habituer....faut bosser ça ,quoi...
Je me trompe???? :lol:
legaulois

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Oct 2010 00:33

3/5 au premier coup :shock:
c'est excellent !
(attention aucune référence extérieure pas touche à la gratte ou quoi que ce soit )
Un seul élément de référence et ça change tout !

l'oreille absolue c'est : on te joue une note en aveugle et tu donnes le nom de la note.
(chaud... :wink: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar tigibus » 21 Oct 2010 05:13

j avais déjà mis ce lien il y a peu mais là ça me semble bien approprié. Il semblerait donc qu'on ai tous ce fond de musicalité et d aptitude à la justesse en nous. Faut juste trouver le bon moyen de le faire sortir.
http://www.youtube.com/watch?v=ne6tB2KiZuk
tigibus

Messagepar pfeuh » 21 Oct 2010 11:46

Yo,
AllezAlainRockOn a écrit:attention aucune référence extérieure pas touche à la gratte ou quoi que ce soit

Et un acouphène à 440hz, ça compte? :mrgreen:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 21 Oct 2010 14:46

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:44, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar legaulois » 21 Oct 2010 17:04

AllezAlainRockOn a écrit:3/5 au premier coup :shock:

l'oreille absolue c'est : on te joue une note en aveugle et tu donnes le nom de la note.
(chaud... :wink: )

heu la.... :roll: il faut que j'essaye mais je crois que ça va etre DUR :shock:
legaulois

Suivant

Retour vers Blabla généralisé