GuitareJazzManouche. com

un coup de main?

comme son nom l'indique

un coup de main?

Messagepar vinzentt » 15 Oct 2010 17:08

Salut à tous,

Comme vous le savez peut-être, je voudrais rendre ce site plus contributif et une des choses que je suis en train de mettre en place est un wiki. Le but de ce wiki serait de réunir des informations de tous types sur le jazz manouche: une méthode pour apprendre avec des exercices (vidéos, images, mp3s), des articles/biographies sur les zikos qui font notre bonheur ou sur leur CDs, voire des articles sur le matos etc etc. Bref une encyclopédie sur ce style qui aborderait tous les sujets qui la composent.

Quand j'en avais parlé du temps de manoucheries, de faire un site contributif sur le sujet, Yann m'avait proposé le contenu de son site comme base pour ce projet, et il est clair que Serendipity est génial comme point de départ.
Alors pourquoi refaire ce qui existe déjà? Tout simplement parce que cette version serait contributive et permettrait à ceux qui le souhaitent de la faire évoluer, et de corriger les très très rares erreurs ci et là (Yann ne s'en occupe plus trop, et je crois que tout simplement il a un peu changé d'horizon musical), de l'améliorer tout simplement.

Donc je me suis lancé dans le transfert de son site dans un wiki mais c'est très long comme boulot. En plus, avec Pfeuh on est en train de commencer un outil (en partant de celui qu'il a fait) pour permettre à ceux qui le souhaitent de mettre des grilles sur le site, que ces grilles soit ensuite transposables, exportables en pdf tout ca automatiquement. Mais c'est loin d'être fini puisqu'à peine commencé.

Résultat je manque tout simplement de temps, et si je le fais tout seul (ce que j'ai commencé à faire), je n'aurais pas fini de transférer le contenu du site de Yann avant des mois. D'où ma question. Je vous préviens c'est un truc CHIANT à mourir, même si ca permet de réviser (ou d'apprendre) c'est carrément rébarbatif... uploader les vidéos sur youtube ou dailymotion, mettre les photos sur le wiki, revoir la mise en page des articles etc etc. Mais une fois en place je pense que ca peut devenir très intéressant.

J'ai vu passer un post ressemblant à celui-là, à propos de contributeurs bénévoles et volontaires qui veulent partager leur passion. Donc je tiens juste à préciser que sur ce wiki il n'y a pas de licence d'utilisation, et que Tout est dans le Domaine Public donc réutilisable par n'importe qui sans nécessairement citer la source (oui on peut faire encore plus libre que wikipedia). Pas la peine (j'espère) que je parle de pubs ou autres pratiques lucratives.

Alors voilà, si vous voulez et pouvez me filer un coup de main, ça permettrait d'avancer plus vite. Si reproduire le site de Yann vous emmerde profondément, mais que vous voulez écrire des articles comme une biographie de Django digne de ce nom, je peux aussi vous donner accès au wiki dans la partie Artistes.

Bon Swing
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Re: un coup de main?

Messagepar grozob » 15 Oct 2010 18:33

si tu veux du vecu du vrai,pas des interviews de rigolos que j'apelles ca et bin tu demandes a tonton tom,c'est ok ya pas de pros ya pas d'accros,i say year for your project but i am grozob et le grozob c'est un vrai,j'en profite pour faire un gros bisous a mon pote mitch qui est en train de sortir de superbes compils+++
grozob

Messagepar titimaz » 15 Oct 2010 18:43

:lol: Grozob, c'est pas des sites de banlieue ici !
Quel gueux, ce chroniqueur...

Vinzentt, bien sûr oui pour le coup de main, à hauteur de mes modestes possibilités !
Je peux m'occuper de la rubrique pinard.
Ah, y a pas de rubrique pinard ? 8)
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar grozob » 15 Oct 2010 19:23

titimaz a écrit: :lol: Grozob, c'est pas des sites de banlieue ici !
Quel gueux, ce chroniqueur...

Vinzentt, bien sûr oui pour le coup de main, à hauteur de mes modestes possibilités !
Je peux m'occuper de la rubrique pinard.
Ah, y a pas de rubrique pinard ? 8)
le probleme est que effectivement tes possibilitées sont modestes,habitant a montpellier ca ne m'ettone pas;quand t'auras le vecu du grozob on en reparlera:40 ans de banlieue le grozob et dans les conditions adékouate tu me fais marrer titimaz,a coté de la tom t'es un débutant,respectes l'expérience,sois digne .
grozob

Messagepar pascal » 15 Oct 2010 19:29

:D
Image
pascal

Messagepar vinzentt » 15 Oct 2010 22:21

:) une rubrique pinard, c'est un wiki après tout, tu nous parles des vins de bourgogne ou des rosés en roussillon?
grozob j'ai une idée de chronique pour toi qui serait utile à tous je pense, comment faire du businness dans le style manouche, je suis sûr que tu touches ta bille sur le sujet ;)
vinzentt

Messagepar titimaz » 15 Oct 2010 22:49

grozob a écrit:40 ans de banlieue le grozob

Oui mais la banlieue de Montpellier : celle où les pinèdes brûlent, où les moustiques piquent, où les cigales chantent tellement fort qu'il faut fermer les fenêtres pour dormir...
L'enfer du sud quoi !
:D
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar vin's » 16 Oct 2010 01:51

moi je serais chaud pour filer un coup de main ! mais c'est quoi un wiki... ? :?
vin's

Messagepar grozob » 16 Oct 2010 08:30

vinzentt a écrit::) une rubrique pinard, c'est un wiki après tout, tu nous parles des vins de bourgogne ou des rosés en roussillon?
grozob j'ai une idée de chronique pour toi qui serait utile à tous je pense, comment faire du businness dans le style manouche, je suis sûr que tu touches ta bille sur le sujet ;)

ha voila on y arrive,j'en etais sur le gars est la pour le pognon;il a un sup)erbe outil entre les mains et il le sait mais il ne sait pas s'en servir;envoies moi en mp tes coordonnées que l'on puisse s'entendre sur un pourcentage et je te jures qu'on va s'en mettre plein les fouilles mon salop.
grozob

Messagepar grozob » 16 Oct 2010 08:34

vin's a écrit:moi je serais chaud pour filer un coup de main ! mais c'est quoi un wiki... ? :?
toi tout ce que t'es bon a faire c'est a donner la recette de la pate a crepe,le manouche c'est paris paname,c'est pas la bretagne,observe apprends et fais preuve d'humilité.
grozob

Messagepar vinzentt » 16 Oct 2010 17:12

vin's a écrit:moi je serais chaud pour filer un coup de main ! mais c'est quoi un wiki... ? :?

Un wiki c'est comme wikipédia, c'est à dire que c'est un genre d'encyclopédie (des pages ou il y a du texte, des photos, des vidéos) et n'importe qui peut modifier le contenu de la page si jamais il y a une erreur ou quelque chose à ajouter. Tu cliques sur un onglet modifier et tu as la possibilité de modifier le contenu ou de rajouter une photo ou une vidéo (provenant de youtube/dailymotion). Si jamais les modifications apportées sont contestées, pour chaque page tu as une partie discussion ou tu peux parler du contenu de la page, et si la modification ne va pas on peut revenir à la version antérieure. Voilà ca c'est le fonctionnement de base d'un wiki. Maintenant ce que je suis en train de faire, c'est transférer le contenu du site de Yann dans ce wiki en créant des pages, en ajoutant les photos et les vidéos sur youtube ce qui est simple mais long. En fait dans un premier temps, je voudrais avoir la copie du site de yann pour avoir une base saine et ouvrir le wiki à ceux qui veulent y participer, et c'est pour ça que je demande de l'aide, par exemple que quelqu'un prenne le temps de rajouter toutes les vidéos de Yann sur dailymotion (un peu de nationalisme) serait génial.

Voilà si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à m'envoyer un mp.

Grozob je t'envoie mon RIB pour que tu rentres dans le capital de la multinationale, pas grand chose, quelques milliers d'euros suffiront. Il faut montrer patte blanche quand même avant, conseil d'un business man manouche ;o)
vinzentt

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 17 Oct 2010 17:34

vin's a écrit:mais c'est quoi un wiki... ? :?

Une boisson alcolisée à base de malt, que les cuistres mélangent avec du coca!!!!
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Super Mario Maccaferri » 18 Oct 2010 07:02

Aïesillouinemailledrimss a écrit:
vin's a écrit:mais c'est quoi un wiki... ? :?

Une boisson alcolisée à base de malt, que les cuistres mélangent avec du coca!!!!

lol et Whiskypedia c'est la pratique légèrement déviante consistant à alcooliser des enfants en bas âge ?
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 18 Oct 2010 10:01

Super Mario Maccaferri a écrit:lol et Whiskypedia c'est la pratique légèrement déviante consistant à alcooliser des enfants en bas âge ?

:applause: :applause: :applause:
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar blork » 18 Oct 2010 10:47

Salut,
Djangostation est déjà bien avancé niveau biographies, ce serait ptet faire un écho à ce qu'ils ont monté non? Ou voir pour les aider à compléter ce qu'ils ont...
En revanche pour les grilles et tout ce serait un bon gros geste.ç
Bon courage,
N.
blork

Messagepar vinzentt » 18 Oct 2010 12:12

Salut Blork,

oui je suis d'accord avec toi, au niveau des biographies ca pourrait faire double emploi. Djangostation est vraiment bien fait et très complet (ce n'est pas par hasard que j'ai mis des liens en page d'accueil), la contribution apparemment est possible si on se rapproche de celui qui s'occupe du site (alias stoche ici je crois) puisque par exemple patrus a contribué à la section photos de django reinhardt, il faut voir comment se passe cette contribution mais ca me semble pas aussi facile que sur un wiki où tu peux très facilement modifier une page. Après ceci permet aussi d'avoir un contenu qui ne part pas dans tous les sens et je pense que c'est un choix de leur part. J'ai parlé d'une partie biographies, parce que je pense qu'on peut faire plus détaillé que sur djangostation (je parle de la bio de Django) et qu'on peut faire aussi plus ouvert à la contribution des utilisateurs, voilà, mais ce n'est pas le but principal du wiki.

Pour la méthode en ligne type serendipity où les utilisateurs peuvent ajouter des exercices (en vidéo, images etc) ou ce genre de choses, là je pense que ça peut vraiment être intéressant et plus évolutif que serendipity.

Pour les grilles ce sera à l'extérieur de ce wiki mais le principe sera le même, proposer sa grille, et surtout rendre ces grilles transposables et imprimables facilement (avec une police façon realbook comme sur le site actuellement). On a un peu avancé avec Pfeuh ce weekend mais comme on a tous les 2 un "vrai" boulot, ça prendra le temps que ça prendra...
Je pense aussi aux transcriptions en utilisant le format MusicXml utilisé par Tux Guitar, Guitar Pro et d'autres, et pareil rendre ces transcriptions transposables etc etc mais je crois que pour l'instant je suis sur assez de fronts simultanément ;)

@+
vinzentt

Messagepar Benjazz94 » 18 Oct 2010 15:36

Pour le coup de main technique. je ne peux pas pour la simple et bonne raison c'est que je n'ai pas de connexion personnelle.

Pour alimenter avec des grilles, je pourrais filer un coup de main quand tout ça sera en place ;-)
Benjazz94

Messagepar vinzentt » 18 Oct 2010 17:11

Salut Benjazz,

En fait le coup de main n'est pas vraiment technique, le wiki est déjà en place et créer une page c'est à peu près aussi simple que créer un post ici. Et puis un des gros trucs à faire aussi est de transférer toutes les vidéos de Yann sur dailymotion par exemple (j'ai déjà commencé). Donc si tu as le temps entre 2 préparations de banderoles n'hésite pas ;)

Sinon pour les grilles, t'inquiète je n'ai pas oublié ;)
vinzentt

Messagepar lemanouchecbien » 18 Oct 2010 21:30

Vincent,
Si tu me donne l'acces au wiki. Je peux faire un truc sur les plans de Django (je dois en avoir une centaines en reserve bien au chaud) et je peux aussi faire les plans de Tchavolo j'en ai une tartine avec des transcription aussi.
Voila
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Djudy » 18 Oct 2010 22:32

super ! vas y leman.... !
Djudy

Suivant

Retour vers Blabla généralisé