GuitareJazzManouche. com

impro blues

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Re: impro blues

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2010 08:44

p.s. Un truc pour ceux qui découvrent le blues et la pentatonique mineure
(ou même le jazz blues qui n'est qu'un aménagement des 12 mesures du blues)

Sur un blues ou un blues jazz, on peut jouer la pentatonique de la tonalité x7 mais aussi la pentatonique jouée une tierce mineure sous cette tonalité.
Exemple > sur un blues en A7 on peut jouer la Penta mineure de A mais aussi la Penta mineure de F#.

tcha
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 10 Oct 2010 10:34

AllezAlainRockOn a écrit:p.s. Un truc pour ceux qui découvrent le blues et la pentatonique mineure
(ou même le jazz blues qui n'est qu'un aménagement des 12 mesures du blues)

Sur un blues ou un blues jazz, on peut jouer la pentatonique de la tonalité x7 mais aussi la pentatonique jouée une tierce mineure sous cette tonalité.
Exemple > sur un blues en A7 on peut jouer la Penta mineure de A mais aussi la Penta mineure de F#.

tcha

oui la penta mineure de LA qui n'est que la penta majeure de DO et la penta mineure de F# qui n'est que la penta majeure de LA
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2010 10:42

c'est cela même.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Timshel » 10 Oct 2010 11:23

AllezAlainRockOn a écrit:Encore en passant, je vous signale qu' on parle de la blue note à propos de la
penta mineure et qu'il s'agit bien de la tierce mineure.

Nope, il s'agit de la quinte diminuée, du triton quoi. C'est la note du diable puisque c'est un intervalle où aucune note "n'attire" l'autre, pas de tension rien. Impossible de construire quelque chose harmoniquement à partir de cet intervalle.
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Messagepar all of moi » 10 Oct 2010 12:17

déjà posté mais sur le même théme

Lien vers la vidéo
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2010 12:31

oui sympa ça all of moi

menilmontant (mister fiable lol)
tu sais quoi ?
Le blues remonte aux chainon manquant, quand notre ancêtre humanoîde
tapait sur un tronc d'arbre pour faire tomber des fruits.... :?
En cinq tronc d' arbres il a déclenché un très très très vieux blues.
:aclame: ô gloire à toi, vieux singe d'antan, auquel on apprend pas à faire la grimace. :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2010 12:44

Timshel a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Encore en passant, je vous signale qu' on parle de la blue note à propos de la
penta mineure et qu'il s'agit bien de la tierce mineure.

Nope, il s'agit de la quinte diminuée, du triton quoi. C'est la note du diable puisque c'est un intervalle où aucune note "n'attire" l'autre, pas de tension rien. Impossible de construire quelque chose harmoniquement à partir de cet intervalle.

Absolument pas.
Tu évoques la fausse blue note. (comme beaucoup de gens d''ailleurs avec leurs certitudes, d'où son surnom de diabolique)

La blue note est l'oscillation de la tierce mineur vers la tierce majeur et inversement qui peut être tenue à discrétion.
Exemple>>> bent up ou down, hammer ou pull off de C vers C# ou de C# vers C en A7 .
(Il suffit d'expérimenter pour s'en convaincre d'ailleurs :? )

La Quinte bémol qui appartient dans le contexte qui nous intéresse (le blues) à la gamme Blues et non la gamme mineure pentatonique> Ne peut être utilisée (en terme de justesse harmonique) que comme note de passage (non tenue) et c'est la raison pour laquelle elle est appelée fausse blue note.

On en a déjà parlé longuement ailleurs, alors pour moi, c'est point barre.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 10 Oct 2010 12:55

desole pour la 5b mais ecoute charlie parker et dizzie gillespie et tu verra qu'elle est utilisee comme note a part entiere
franky

Messagepar Timshel » 10 Oct 2010 12:59

Si t'as un lien vers votre discussion ça m'intéresse.
Timshel

Messagepar joel » 10 Oct 2010 13:02

Comme l'explique (et le prouve) très bien Bobby Mc Ferrin, les pentas sont présentes partout elles sont justes pas jouées de la même manière selon les musiques. Dire qu'elles viennent de tel ou tel endroit me sembl un peu présomptueux.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Timshel » 10 Oct 2010 13:05

Je viens de ressortir mon vieux bouquin "clés pour l'harmonie".

Dedans il est dit que les blues notes sont les degrés b3 b5 b7. La gamme de blues est issue de la gamme pentatonique mineure, à laquelle a été ajoutée le degré b5.

OK, le terme de "blue note" peut être généralisé aux degrés b3 et b7. Mais la note clé du blues, c'est le degré b5. Et on peut plus parler de pentatonique puisqu'il y a six notes.

Quant à parler de "fausse" blue note ça me fait doucement rigoler. Miles Davis disait qu'il n'existe pas de fausse note, ça veut tout dire pour moi.
Timshel

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2010 13:08

franky a écrit:desole pour la 5b mais ecoute charlie parker et dizzie gillespie et tu verra qu'elle est utilisee comme note a part entiere

T'as pas à être désolé franky, j'ai jamais dit que c'était pas une note à part entière...
Toutes les notes sont des notes à part entière.
Tu peux même rester dessus pour créer une grosse tension, aucun souci avec le triton perso :lol:
(ni avec la substitution tritonique d'ailleurs)

Timshel tu fais une recherche quand même non ?
( ya pas marqué larbin non plus, faut arrêter de déconner un peu :? attend...)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2010 13:09

joel a écrit:Comme l'explique (et le prouve) très bien Bobby Mc Ferrin, les pentas sont présentes partout elles sont justes pas jouées de la même manière selon les musiques. Dire qu'elles viennent de tel ou tel endroit me sembl un peu présomptueux.

+2 joel
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Timshel » 10 Oct 2010 13:13

Hum étant donné que je ne sais pas dans quelle discussion le sujet a été abordé, ça va être difficile pour de la retrouver par des mots clés, contrairement à toi.

T'as l'air d'un mec très agréable dans la vie toi tiens. Y a peut-être pas écrit larbin sur ton front mais y a bien de la place pour un autre mot.
Timshel

Messagepar franky » 10 Oct 2010 13:17

Timshel a écrit:Je viens de ressortir mon vieux bouquin "clés pour l'harmonie".

Dedans il est dit que les blues notes sont les degrés b3 b5 b7. La gamme de blues est issue de la gamme pentatonique mineure, à laquelle a été ajoutée le degré b5.

OK, le terme de "blue note" peut être généralisé aux degrés b3 et b7. Mais la note clé du blues, c'est le degré b5. Et on peut plus parler de pentatonique puisqu'il y a six notes.

Quant à parler de "fausse" blue note ça me fait doucement rigoler. Miles Davis disait qu'il n'existe pas de fausse note, ça veut tout dire pour moi.

c'est vrai en theorie on peux tout jouer. :lol: le tout est de ne pas trop agresser les oreilles
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2010 13:23

Timshel a écrit:Hum étant donné que je ne sais pas dans quelle discussion le sujet a été abordé, ça va être difficile pour de la retrouver par des mots clés, contrairement à toi.

T'as l'air d'un mec très agréable dans la vie toi tiens. Y a peut-être pas écrit larbin sur ton front mais y a bien de la place pour un autre mot.

Apparemment t''as de quoi afficher sur tes murs également.
C'est pas plus simple pour moi que pour toi de retrouver un sujet.
Donc... comme sur la question, j'ai rien à prouver... tu te dém...logique.

Tu procèdes abruptement en disant: nope !
Je ne fais que dire: non ! à mon tour: exactement sur le même mode.

Donc suis un c... mais pas toi quoi...

next
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Timshel » 10 Oct 2010 13:31

Je cite mes sources ' Clé pour l'harmonie ', si tu regardes mieux mes précédents messages.

Discuter avec toi Alain ça me fait penser à un passage du grand détournement..

Lien vers la vidéo
Timshel

Messagepar vin's » 10 Oct 2010 13:48

excellent :mrgreen:
vin's

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2010 14:13

Discuter avec toi Alain ça me fait penser à un passage du grand détournement..

Ben voyons.... oui excellent ce clip ( pour qui ? lol ). hors sujet, genre esquive, mais excellent :wink:

maintenant ya 3 blues notes... :lol: (ça mange pas de pain hein)
Mais il est reconnu quand même que le b3 est dedans.... c'est con ça hein... arf.
Donc tu généralises allègrement comme ça tu n'as ni tort ni raison ... c'est cool timshel, bien joué !

ha non , on ne peut plus parler de penta mais d' hexatonique... tu l'as pas encore sortie celle là...
alors je te donne un coup de main, ça devient fun...

Sinon une petite dernière phrase trafiquée en live (faut le faire, chapeau)>
"Miles Davis disait qu'il n'y avait pas de fausse note"
Deviendrait
'Miles davis à dit qu'il n'y avait pas de fausse blue note"
Allons y gaiement timshel :?

Arrête surtout de prendre les gens pour des imbéciles et tu auras fait un gros progrès.
je repère ça en une phrase et ça me gonfle.
Merci d' avance m' sieur.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Timshel » 10 Oct 2010 17:04

lol je pense que tu n'as pas besoin de moi pour te gonfler

J'arrête ici la discussion et je te conseille une lecture :

Image

Le lien amazon :

http://www.amazon.fr/Cl%C3%A9s-pour-lha ... B000095XEG

Ce sera bien des deux côtés :

toi, parce que tu apprendras des choses (on est jamais trop vieux pour apprendre)
nous, parce que quand tu liras, tu ne nous imposeras pas une autre de tes logorrhées

Pour l'extrait, c'est Le grand détournement, film des nuls qu'on peut télécharger sur la mule(ça s'achète pas)
Timshel

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos