AllezAlainRockOn a écrit:p.s. Un truc pour ceux qui découvrent le blues et la pentatonique mineure
(ou même le jazz blues qui n'est qu'un aménagement des 12 mesures du blues)
Sur un blues ou un blues jazz, on peut jouer la pentatonique de la tonalité x7 mais aussi la pentatonique jouée une tierce mineure sous cette tonalité.
Exemple > sur un blues en A7 on peut jouer la Penta mineure de A mais aussi la Penta mineure de F#.
tcha
AllezAlainRockOn a écrit:Encore en passant, je vous signale qu' on parle de la blue note à propos de la
penta mineure et qu'il s'agit bien de la tierce mineure.
Timshel a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:Encore en passant, je vous signale qu' on parle de la blue note à propos de la
penta mineure et qu'il s'agit bien de la tierce mineure.
Nope, il s'agit de la quinte diminuée, du triton quoi. C'est la note du diable puisque c'est un intervalle où aucune note "n'attire" l'autre, pas de tension rien. Impossible de construire quelque chose harmoniquement à partir de cet intervalle.
franky a écrit:desole pour la 5b mais ecoute charlie parker et dizzie gillespie et tu verra qu'elle est utilisee comme note a part entiere
joel a écrit:Comme l'explique (et le prouve) très bien Bobby Mc Ferrin, les pentas sont présentes partout elles sont justes pas jouées de la même manière selon les musiques. Dire qu'elles viennent de tel ou tel endroit me sembl un peu présomptueux.
Timshel a écrit:Je viens de ressortir mon vieux bouquin "clés pour l'harmonie".
Dedans il est dit que les blues notes sont les degrés b3 b5 b7. La gamme de blues est issue de la gamme pentatonique mineure, à laquelle a été ajoutée le degré b5.
OK, le terme de "blue note" peut être généralisé aux degrés b3 et b7. Mais la note clé du blues, c'est le degré b5. Et on peut plus parler de pentatonique puisqu'il y a six notes.
Quant à parler de "fausse" blue note ça me fait doucement rigoler. Miles Davis disait qu'il n'existe pas de fausse note, ça veut tout dire pour moi.
Timshel a écrit:Hum étant donné que je ne sais pas dans quelle discussion le sujet a été abordé, ça va être difficile pour de la retrouver par des mots clés, contrairement à toi.
T'as l'air d'un mec très agréable dans la vie toi tiens. Y a peut-être pas écrit larbin sur ton front mais y a bien de la place pour un autre mot.
Discuter avec toi Alain ça me fait penser à un passage du grand détournement..
Dedans il est dit que les blues notes sont les degrés b3 b5 b7. La gamme de blues est issue de la gamme pentatonique mineure, à laquelle a été ajoutée le degré b5.
OK, le terme de "blue note" peut être généralisé aux degrés b3 et b7. Mais la note clé du blues, c'est le degré b5. Et on peut plus parler de pentatonique puisqu'il y a six notes.
Quant à parler de "fausse" blue note ça me fait doucement rigoler. Miles Davis disait qu'il n'existe pas de fausse note, ça veut tout dire pour moi.
Retour vers Enregistrements persos
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)