GuitareJazzManouche. com

DJANGO'S TIGER -Grille <=> Accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: DJANGO'S TIGER -Grille <=> Accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 18:50

Oui tu vois Mick, exemple, j'ai mis A6/3 parce que je pensais tierce majeure, au lieu de mettre la note :? bref...
Et j'ai un ordi.... vous raconte pas....c'est plus de la lenteur c'est un film d'angoisse.....wala wala
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 18:56

Le christophe fait partie du véritable Anatole de 36 mesures.
On appelle à tort Anatole le Turn Around parce qu'il est est largement présent dans l'Anatole.

ANATOLE >
Pour mémoire, l'Anatole que nous résumons par habitude au Turnaround I VI II V
Est en réalité un ensemble de 32 mesures agencées à peu près comme ça >>>

Partie A
Turn Around > I, VI , II, V >>>>> ( fois x 2 ) >>>>>> 4 mesures
Christophe >> I, I7, IV, IVm >>> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures
Turn Around > I, VI, II, V >>>>>> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures

Partie A ( b)
Turn Around > I, VI ,II,V >>>>> ( fois x 2 ) >>>>>>> 4 mesures
Christophe >> I, I7, IV, IV m >> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures
Trurn Back >> I, I, II, V >>>>>> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures

Partie B (Le pont)
III7, III7, VI7, VI7, II7, II7, V7, V7 >>>>>>>>>>>>>>> 8 mesures

Partie A ( b)
Turn Around > I, VI ,II,V >>>>> ( fois x 2 ) >>>>>>> 4 mesures
Christophe >> I, I7, IV, IV m >> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures
Trurn Back >> I, I, II, V >>>>>> ( fois x 1 ) >>>>>> 2 mesures

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Total >> 32 mesures

A ____turnaround--turnaround--christophe--turnaround
A(b) __turnaround--turnaround--christophe--turnback
B ____pont________________________________
A(b) __turnaround--turnaround--christophe--turnback
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 18:58

[b]32 mesures[/b] bon je poste plus ce soir :? ça craint.
papate @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 19:07

bon ben j'ai encore oublié de mettre case IX pour le F#79/C# prenez un feutre les gars :mrgreen:
:arrow: dodo
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 19:43

Nan j' peux pas...Pour la peine, je vous en offre une version dont l'image est mieux définie (F# case IX) >
Image

Forcement, elle a du mal à entrer dans l'écran
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 09 Oct 2010 06:31

Mick Tarbot a écrit:
franky a écrit:
Mick Tarbot a écrit:le C dim est un accord de passage qui nous amène en toute logique (comme dans tout le style manouche) vers un Bm7 puis un E7,,concernant les notes a utiliser je reste perso sur l arpege de A6/9 et A9 (en position de Em6 avec A en contre-basse) :wink:

ok je pensais que c'etait une substitiution du Fdiese7.par contre en jouant A9 ou A6/9 le frottement entre le do diese et le do de l'accord diminue c'est pas trop genant?

ce qu Alain appelle un A6/3 est aussi un F#m7, tu as le choix dans les notes et pour le frottement entre le C et le C#,fais comme les guitaristes de bebop:joue le en mode lydien :wink:

si tu joues lydien sur le A6 tu fais ressortir le Eb c'est vrai mais tu as toujours le do diese
franky

Messagepar Mick Tarbot » 09 Oct 2010 11:00

mais Franky,sois logique,ce C# tu l auras toujours dans les pattes puisque c est la contre-basse du F#9 (note que personne t oblige a le jouer,tu peux faire sonner la dominante F# dans les basses mais ca sera harmoniquement faux,,et même a l oreille) écoute Joe Pass ,Barney Kessel,Emily Remler...etc ils font (faisaient) sonner les contre-basses dans leur jeu en block-chords,et c est ce qui fait toute la finesse et la beauté de leur style :wink:
ps:mais là on est dans du jazz manouche,et de toute facon je ne joue pas exactement les accords proposés par Alain,qui sont bon pourtant mais qui ne conviennent pas vraiment a mon style de jeu.(soit on joue manouche soit on joue plus moderne.,plus bebop pour tout dire ;0)----------si tant est que le bebop soit un style "moderne"..!LOL
a+
Mick Tarbot

Messagepar joel » 09 Oct 2010 15:32

Mick Tarbot a écrit:mais Franky,sois logique,ce C# tu l auras toujours dans les pattes puisque c est la contre-basse du F#9 (note que personne t oblige a le jouer,tu peux faire sonner la dominante F# dans les basses mais ca sera harmoniquement faux

Oulala...

Bon : sur un F#9 le C# n'est pas la "contre-basse" mais la quinte, aussi appelée dominante. F# est la tonique de F# (logique quoi), et expliquer que la tonique est fausse harmoniquement c'est terrible quand même.

Mick et Alain faudrait arreter de mettre n'importe quoi en théorie/harmonie parce que vous ridiculiser c'est votre problème, mais mettre la confusion dans l'esprit de ceux qui cherchent à comprendre ce que vous dites c'est pas sympa.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar franky » 09 Oct 2010 15:36

on a pas du ce comprendre :lol: quel est te role de ce Cdim7 a part faire une basse chromatique
c'est une substittion d'un accord de septieme si oui lequel?
franky

Messagepar Mick Tarbot » 09 Oct 2010 16:31

joel a écrit:
Mick Tarbot a écrit:mais Franky,sois logique,ce C# tu l auras toujours dans les pattes puisque c est la contre-basse du F#9 (note que personne t oblige a le jouer,tu peux faire sonner la dominante F# dans les basses mais ca sera harmoniquement faux

Oulala...

Bon : sur un F#9 le C# n'est pas la "contre-basse" mais la quinte, aussi appelée dominante. F# est la tonique de F# (logique quoi), et expliquer que la tonique est fausse harmoniquement c'est terrible quand même.

Mick et Alain faudrait arreter de mettre n'importe quoi en théorie/harmonie parce que vous ridiculiser c'est votre problème, mais mettre la confusion dans l'esprit de ceux qui cherchent à comprendre ce que vous dites c'est pas sympa.

oh mein Gott! :lol:
ici en Allemagne beaucoup de guitaristes de jazz appellent ce C# dans ce F#9 la "contre-basse de l accord",ca évite d être trop technique en disant "die Quinte",et on pige tout de suite ce que le musicien (surtout guitariste LOL)veut dire,c est donc pour des raisons d ordre pratique et sans plus.Mais si tu veux me faire passer aux yeux de tous ici pour un inculte en solfège,je peux même te dire que dans un F#9 non seulement le C# est la quinte et le F# la tonique,mais le A# est la tierce,le E est la septieme,et le G# la neuvieme.C est ballot hein...j suis pas si nul que ca :mrgreen:

ps:mais je sais désormais que toi aussi TU AS UN EGO SURDIMENSIONNÉ :D
re-ps: et concernant Alain,essaye seulement de faire le quart du dizième du boulot qu il fait ici dans la rubrique "theorie",et on en reparlera plus tard..!bienvenu au club des "ego surdimensionnés" :D :wink:
nb:et la tonique est fausse harmoniquement,je maintiens:dans le contexte de cet anatole of course,il faut faire sonner le C# et pas le F# (prends quelques cours d harmonie...ca mange pas de pain)
Dernière édition par Mick Tarbot le 09 Oct 2010 17:49, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot

Messagepar franky » 09 Oct 2010 17:08

ne nous fachons pas :lol:
franky

Messagepar bruno942 » 09 Oct 2010 17:29

merci encore a qui ?
bruno942

Messagepar joel » 09 Oct 2010 18:51

Mick tu expliques quand même que le F# est la dominante de F# et que la tonique est fausse harmoniquement... Je laisse les autres juger je vais pas rentrer dans une guéguerre stérile
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Oct 2010 19:09

C'est quoi ces messages à la con où on ne sait même plus qui parle de qui ou à qui et quand ? :?
Arrêtez avec ces conneries.

Quant à la confusion dans la théorie, je pense que mes fiches sont assez consultées pour tenir la route.
Maintenant pour les débiles profonds c'est pas nécessairement accessible.lol
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 09 Oct 2010 19:44

joel a écrit:Mick tu expliques quand même que le F# est la dominante de F# et que la tonique est fausse harmoniquement... Je laisse les autres juger je vais pas rentrer dans une guéguerre stérile

je n explique pas...j'affirme :D (la tonique sonne faux DANS LE CONTEXTE DE CET ANATOLE en A majeur,il faut jouer un C#,,mais c est tellement logique et simple que ton comportement borné me sidère..! moi aussi je laisse les autres juger)
ps:je répète parce que tu as l air vraiment bouché:il faut jouer la note C# sur la corde E et non pas la note F# sur la corde A..c est tout.Et j arrête là,parce que tu deviens fatigant avec ton entêtement.
Mick Tarbot

Messagepar franky » 09 Oct 2010 20:37

bon finalement je trouve que l'arpege diminue passe tres bien sur le Cdim7 et il resoud tres bien sur B-7
franky

Messagepar joel » 09 Oct 2010 22:52

Pour t'aider quand même Mick la dominante c'est pas la tonique mais la quinte. Donc sur ton fameux F#9 la dominante c'est C# et pas F# comme tu le dis.
joel

Messagepar lillois » 10 Oct 2010 09:38

allez pour changer de sujet ...

est-ce que dans la partie A7 - D69 on ne serait pas en tonalité de D?

(C'est possible dans un morceau de changer de tonalité? comment le repère-t-on?)--> je le met dans un nouveau post

merci
swing et océan!
lillois

Messagepar Mick Tarbot » 10 Oct 2010 11:01

joel a écrit:Pour t'aider quand même Mick la dominante c'est pas la tonique mais la quinte. Donc sur ton fameux F#9 la dominante c'est C# et pas F# comme tu le dis.

MERCI camarade pour ton aide précieuse :aclame: ,j'apprends beaucoup de choses sur ce forum :lol:

ps:c est bizarre,tu n as jamais envoyé d enregistrement.Envoie un ptit extrait qu on puisse se faire une idée de tes capacités musicales...sur un instrument (il n y a pas que la theorie en musique).
Mick Tarbot

Messagepar joel » 10 Oct 2010 11:47

Mais si j'ai déja posté si tu avais prit la peine d'aller voir mes messages tu aurais trouvé le post.

viewtopic.php?f=6&t=7840

Mais je vois pas bien le rapport avec ce dont on parlait. Même si je n'avait jamais touché une guitare j'aurais le droit de dire qu'une tonique n'est pas une dominante et qu'elle ne peut pas être fausse harmoniquement sinon ca signifierait que ce n'est pas le bon accord.

Sinon le fameux accord de f#9 est plutôt joué ainsi en manouche :

Mi ---X--- (les notes écrites sont celles des cordes à vide pour qu'il n'y ait pas de confusion)
Si ---9--- 9ème
Sol---9--- 7ème
Ré ---8--- 3ce
La ---9--- tonique
Mi ---9--- 5te (même doigt que pour la tonique,le majeur, le but étant de ne pas "écraser" ou "étaler" son doigt pour faire un pseudo-barré mais de s'entrainer à jouer les 2 cordes avec le bout du doigt pour être + propre)

Sur le coup dans ce contexte je ne jouerait que très occasionellement la 9e maj. 9ème # ou b si vraiment vous voulez une 9e, car on est sur une dominante secondaire qui amène un accord censé être mineur dans la tonalité. Je ne jouerais pas non plus la quinte dans l'aigu car on l'a déja dans le grave ça amène pas grand chose.
joel

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique