GuitareJazzManouche. com

DJANGO'S TIGER -Grille <=> Accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: DJANGO'S TIGER -Grille <=> Accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 13:53

Trop classe... 8) la grille :lol:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 14:37

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar tigibus » 08 Oct 2010 14:46

F#7/C ou F7/C?
tigibus

Messagepar Menvusa » 08 Oct 2010 14:50

F#7(C#)
Menvusa

Messagepar Mick Tarbot » 08 Oct 2010 15:01

c est un F#9 avec Db en contre-basse.(donc y a erreur sur la grille c est case 9 et pas 8.)
Mick Tarbot

Messagepar Menvusa » 08 Oct 2010 15:32

sauf que c'est un C# et pas un Db, puisque qu'il s'agit d'une quinte. :wink:
et puis,
-pas la peine de mettre 7 qd tu mets 9, si y'a pas la 7ème tu mets "add9"
-l'accord X°7, c'est le semi-diminué (m7b5), pas le diminué puisque justement la 7ème est diminuée
-A6/3, tu veux dire A6(C#) ?
-F#7 = substitution tritonique de VI7 :shock: :shock: :shock: :shock:, c'est pas plutot le V7 du B qui suit ? (emprunt au ton voisin du 2ème degré)
-etc...

sinon, ouais, la grille est trop classe 8)
Menvusa

Messagepar Mick Tarbot » 08 Oct 2010 15:49

[quote="Menvusa"]sauf que c'est un C# et pas un Db, puisque qu'il s'agit d'une quinte. :wink:

sauf qu on est en la majeur comme tonalité dans ce "tigre",et qu est ce que tu as comme altérations a la clé...si tu sais lire une partition:C#,F# et G#,la tierce étant le C#......alors Bravo :D :wink:
Mick Tarbot

Messagepar franky » 08 Oct 2010 15:51

quel est la fonction du Cdim7 .est ce une substitution d'un accord de septieme ? que peut on utiliser pour improviser a part l'arpege diminue?
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 16:11

F#7/C# bien sûr... je la remplace par une corrigée.

ha oui tiens j'ai pas mis la fonction de C07 ( subdim7 de II7, je pense )

Oui mais ya la septième , alors je la met Menvusa. je réserve X9 pour 9add justement.
Je décline tout ce qui compose l'accord, c'est mon choix d'annotation (qui n'est pas que la mien d'ailleurs)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 08 Oct 2010 16:17

le C dim est un accord de passage qui nous amène en toute logique (comme dans tout le style manouche) vers un Bm7 puis un E7,,concernant les notes a utiliser je reste perso sur l arpege de A6/9 et A9 (en position de Em6 avec A en contre-basse) :wink:
Mick Tarbot

Messagepar joel » 08 Oct 2010 16:21

Menvusa a écrit: si y'a pas la 7ème tu mets "add9"

Add2 puisque sans 7ème pas de 9ème en théorie :wink:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar franky » 08 Oct 2010 16:31

Mick Tarbot a écrit:le C dim est un accord de passage qui nous amène en toute logique (comme dans tout le style manouche) vers un Bm7 puis un E7,,concernant les notes a utiliser je reste perso sur l arpege de A6/9 et A9 (en position de Em6 avec A en contre-basse) :wink:

ok je pensais que c'etait une substitiution du Fdiese7.par contre en jouant A9 ou A6/9 le frottement entre le do diese et le do de l'accord diminue c'est pas trop genant?
franky

Messagepar djangolrenard » 08 Oct 2010 16:43

Je crois que tu t'es trompé Alain dans ta correction, tu as oublié de mettre 9e case pour le F#7/C# sur la dernière ligne.
Dernière édition par djangolrenard le 08 Oct 2010 16:49, édité 2 fois au total.
djangolrenard

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 16:45

rectif > F#79/C#, je laisse comme ça... vais faire à bouffer :wink:

Bon après ce n'est bien sûr qu'une grille correcte mais indicative.
@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 16:52

non Menvusa un X07 est un diminué 7 et non pas un demi-diminué...tain...
En fait il s'agit de 3 tierces mineures successives, alors que le demi-diminué c'est deux tierces mineures surmontées d'une tierce majeure, c'est à dire avec une 7ème bb (double bémol, un ton et demi sous l'octave) qu'on appellera une sixte par facilité, si on veut....
Pour le demi-diminué on coupe le 0 d'une barre( Ø) ... et là il s'agit d'une 7ème b ou mineure (un ton sous l'octave) x m7b5 ou x Ø

Ces deux accords à 4 sons on une racine commune de diminués purs (2 tierces = 3 sons) annotés xdim ou xO ou x- >
leur différence d'appellation apparaitra avec le 3ème son (voir ci- dessus)

résumons >
xdim ou xo >> deux tierces mineures.
xØ ou x-7b5 ou xm7b5 > deux tierces mineures + un tierce majeure.
x07 ou xdim7 >deux tierces mineurs + une autre tierce mineure.

et le tour est joué. :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 08 Oct 2010 16:54

franky a écrit:
Mick Tarbot a écrit:le C dim est un accord de passage qui nous amène en toute logique (comme dans tout le style manouche) vers un Bm7 puis un E7,,concernant les notes a utiliser je reste perso sur l arpege de A6/9 et A9 (en position de Em6 avec A en contre-basse) :wink:

ok je pensais que c'etait une substitiution du Fdiese7.par contre en jouant A9 ou A6/9 le frottement entre le do diese et le do de l'accord diminue c'est pas trop genant?

ce qu Alain appelle un A6/3 est aussi un F#m7, tu as le choix dans les notes et pour le frottement entre le C et le C#,fais comme les guitaristes de bebop:joue le en mode lydien :wink:
Mick Tarbot

Messagepar djangolrenard » 08 Oct 2010 16:59

Menvusa a écrit:-F#7 = substitution tritonique de VI7 :shock: :shock: :shock: :shock:, c'est pas plutot le V7 du B qui suit ? (emprunt au ton voisin du 2ème degré)

en tout cas ca parait plus compréhensible, VI7 je comprends pas trop en fait, je croyais qu'il n'y avait que le degré V qui était 7 mais bon comme je suis une bille en harmonie je ne m'avancerais pas trop... et sub 07 de II7 je capte pas trop non plus. Faut peut-être que je retourne aux plans d'olivier à l'oreille et un peu avec les yeux plutôt que de me prendre la tête :)
djangolrenard

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 18:01

djangolrenard a écrit:
Menvusa a écrit:-F#7 = substitution tritonique de VI7 :shock: :shock: :shock: :shock:, c'est pas plutot le V7 du B qui suit ? (emprunt au ton voisin du 2ème degré)

en tout cas ca parait plus compréhensible, VI7 je comprends pas trop en fait, je croyais qu'il n'y avait que le degré V qui était 7 mais bon comme je suis une bille en harmonie je ne m'avancerais pas trop... et sub 07 de II7 je capte pas trop non plus. Faut peut-être que je retourne aux plans d'olivier à l'oreille et un peu avec les yeux plutôt que de me prendre la tête :)

bon encore une connerie... j'ai fait cette grille )à la volée... désolé... mon lapin cuit lol (avec des figues :wink: )

F# 7 c'est simplement le VI 7 de A bien sur :?
sinon djangolrenard on peut majoriser un degré VI (anatole)

bon je remate tout ça... avant de trop disserter et je reposte la nouvelle rectif @ tt
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar djangolrenard » 08 Oct 2010 18:26

Hé mais dites-moi, je viens d'apprendre ce qu'était un christophe (avec comme exemple C), et ce ne serait pas ce qu'on a à la dernière ligne avant l'anatole?
djangolrenard

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Oct 2010 18:45

bon j'en suis désolé, mais faisant plusieurs choses en même temps 'four et moulin lol ) et ayant la tronche un peu chamboulée :( ...j'ai trop speedé pour cette grille...pour la mettre à disposition en complément du défi de wyllow à coté :?
Donc avec vos commentaires judicieux ci-dessus, la voici rectifiée plus correctement, je l'espère >>>
Image

Si j'ai oublié des trucs dites moi

@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique