GuitareJazzManouche. com

Sweet Georgia Brown - Grille <-> Accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Sweet Georgia Brown - Grille <-> Accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 04:37

Image
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: Sweet Georgia Brown - Grille <-> Accords

Messagepar danl » 27 Sep 2010 08:09

Salut Alain;
Merci one more time !!!!!!!
Gaffe, sur ton shéma, le F79/C est à la 8°case, on s'en doute, mais pour le joli coté, mieux vaut le corriger sur le shéma... Pis le E-7, tu le fais comme ca toi??
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mick Tarbot » 27 Sep 2010 10:24

Salut Alain.Bon boulot comme d 'hab. :wink:
mais pourquoi ne pas utiliser des 9°a la place des 7°(comme tous les manouches lorsqu ils jouent ce "Sweet georgia brown":Lulo Reinhardt,Dorado Schmitt,Tchavolo,Maurice Ferret,Mondine Garcia..etc...)C est en les regardant jouer que j ai pigé ce truc :idea:
Mick Tarbot

Messagepar Djudy » 27 Sep 2010 10:48

toutes le 7° ? Mick, tu peux me dire ça en plus specifique ? merci !
Djudy

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 10:53

Mick Tarbot a écrit:Salut Alain.Bon boulot comme d 'hab. :wink:
mais pourquoi ne pas utiliser des 9°a la place des 7°(comme tous les manouches lorsqu ils jouent ce "Sweet georgia brown":Lulo Reinhardt,Dorado Schmitt,Tchavolo,Maurice Ferret,Mondine Garcia..etc...)C est en les regardant jouer que j ai pigé ce truc :idea:

j'ai fait un sweet générique quoi...
met nous des diagrammes Mick sur les accords dont tu parles tu veux dire 79 ?
si tu veux dire 79 pour le E7 ou D7, oui pk pas...j'ai mis des 7 pour que ça ronfle carré mais bon...

danl a écrit:Salut Alain;
Merci one more time !!!!!!!
Gaffe, sur ton shéma, le F79/C est à la 8°case, on s'en doute, mais pour le joli coté, mieux vaut le corriger sur le shéma... Pis le E-7, tu le fais comme ca toi??

ha zut oui pour le F :lol: , tu sais pk ? j'ai fait un copié collé du du haut... enfin ché pu...
j'en remettrai un corrigé sous mon post. j'ai mis des petits barrés de basses sur les derniers
mais on peut jouer juste à la tonique si on veux...
De toute façon, ce turnaround final peut être bricolé de plein de façons.
On peut aller chercher le G7 et le Gb7 en basse à la case III et II ça sonne bien aussi.
On peut faire un G6 à la place du G69 à la descente etc.
Le E-7 pleine biile, faut voir... pas sûr qu'il faille le faire sonner vraiment jazz à ce moment là.
(c'est un peu charleston ce truc) essaye et propose moi comment tu fais toi dani

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 27 Sep 2010 11:11

Mais non pas tous les 7°,mais par ex. au départ au lieu de faire E7--A7,tu peux faire :
E9: 7--x--6--7--7--7
A9: x--7--x--6--8--7

en alternant les basses E//B sur le E9 et E//A sur le A9°...pareil pour le D7 qui devient un D9.
Tous les guitaristes manouches que j ai entendus et VUS le jouent comme ca (ou alors c est une nouvelle facon de jouer et je suis plus dans le coup...trop vieux peut être..LOL)
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 11:45

Fiche corrigée grâce aux potos >
Image
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djudy » 27 Sep 2010 11:47

merci Mick, ce E9 sonne vraiment bien et le D9 s'enchaine trop bien avec le G6/9 donc adopté ! Or je préfère un G6 tout court pour le fin. Pour bar15&16 on peut aussi faire un B7 à 3 sons toute simple (sans quinte) 7x78xxx pour renchainer le D9. Tu as raison, on apprends un paquet en regardant le main gauche, regarder et écouter !

Merci Alain pour ton travail; j'aime bien ce morceau, ça swing super bien en boeuf mais ça fait un moment que je me suis plus posé des questions sur comment je le joue et je suis très contente de le retravailler.
Djudy

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 11:56

Oui Mick, ils vont bien tes accords :wink: tu laisse sonner le A à vide sur A7 peut-être pour mettre une basse à la pompe...

Tu vois que je ne conteste pas toujours :)

A la place du B7,pendant la séquence E-7_ B7 on peut glisser par exemple un B7aug7 (ou B7b13) >>
X_X_7_8_8_7 ou 7_X_7_8_8_X
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 11:58

Djudy a écrit:merci Mick, ce E9 sonne vraiment bien et le D9 s'enchaine trop bien avec le G6/9 donc adopté ! Or je préfère un G6 tout court pour le fin. Pour bar15&16 on peut aussi faire un B7 à 3 sons toute simple (sans quinte) 7x78xxx pour renchainer le D9. Tu as raison, on apprends un paquet en regardant le main gauche, regarder et écouter !

Merci Alain pour ton travail; j'aime bien ce morceau, ça swing super bien en boeuf mais ça fait un moment que je me suis plus posé des questions sur comment je le joue et je suis très contente de le retravailler.

Yeess Djudy, je ne l'avais pas joué depuis un moment aussi et c'est en le rejouant que j'ai fait la fiche :)

Le tempo c'est medium up en gros...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 12:03

Bireli, il fait peur là dessus: séance de désaccordage des basses classe entre autres....>>>

Lien vers la vidéo
Et Notre maitre à tous (tempo plus cool) >>

Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 13:49

Or je préfère un G6 tout court pour le fin.

:lol: oui, spontanément je fais celui là aussi en fait, pour le fin [hi hi c'est une fille the end]
(easier to do in the wake of the G69 is not it? :wink: )

Image
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 27 Sep 2010 15:36

AllezAlainRockOn a écrit:
A la place du B7,pendant la séquence E-7_ B7 on peut glisser par exemple un B7aug7 (ou B7b13) >>
X_X_7_8_8_7 ou 7_X_7_8_8_X

oui bien vu Alain,,ce B7b13 sonne super (surtout si on joue ce morceau en bebop par ex.,ce qui est mon cas),mais là il vaut mieux jouer le Em7 qui précède de cette maniere:
7--x--5--7--5--x ----->(c est aussi un G6) ou x--7--5--7--8--x
ps:dommage que des millions de kilomètres nous séparent :D ,on aurait fait de grandes choses ensemble,toi avec ta Gitane etmoi avec ma Gibson :wink:

ps:dis donc Djudy,j ai l impression que tu te gourres d accord quand tu mets un F dans ton G6... :roll: (évite les barrés si tu veux sonner encore plus "manouche") :wink:
Mick Tarbot

Messagepar Djudy » 27 Sep 2010 15:50

@Mick : cet F => fondamental (ou tonic) pas la note evidement puis c'est dans la suite des intervals . si tu regardes les doigtés j'ai mis, c'est bien 35545 = les notes GDG(à l'octave)BE, & qui comme position colle super bien
Djudy

Messagepar Djudy » 27 Sep 2010 15:56

en plus j'aurai vraiment du mal à jouer un barré avec le pouce :D
Djudy

Messagepar Paps » 27 Sep 2010 17:30

Merci pour les explications. Meme si au début c'est du charabia, petit a petit, je commence a comprendre deux trois trucs.
En échange, je vous conseille de jeter une oreille à la version des Mills Brothers : http://www.youtube.com/watch?v=VNJADGGntOc
Elle est tres sympa, cette Georgia la (et pour info, ils sont juste en train de chanter et il y a une guitare : les cuivres sont fait a la bouche)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Mick Tarbot » 27 Sep 2010 18:09

Djudy a écrit:en plus j'aurai vraiment du mal à jouer un barré avec le pouce :D

vraiment.??? :D :wink:
Mick Tarbot

Messagepar Mick Tarbot » 27 Sep 2010 18:13

Paps a écrit:Merci pour les explications. Meme si au début c'est du charabia, petit a petit, je commence a comprendre deux trois trucs.
En échange, je vous conseille de jeter une oreille à la version des Mills Brothers : http://www.youtube.com/watch?v=VNJADGGntOc
Elle est tres sympa, cette Georgia la (et pour info, ils sont juste en train de chanter et il y a une guitare : les cuivres sont fait a la bouche)

tres fort en gueule...en bouche pardon..ces mecs :D

ps:ce qui me botte le + dans cette video,c est le grammophone..(d époque)LOL
Mick Tarbot

Messagepar bruno942 » 27 Sep 2010 18:27

Merci monsieur ALAIN .
tres bonnes idées toutes ses grilles
ont en veut encore et encore bravo .
bruno942

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 18:37

Messagepar Djudy » Lun Sep 27, 2010 3:26 pm

et pour les le et les la, ne compte sur moi ! mon esprit anglo-saxon est réfractaire à toute pbm d'accord, que ne soit pas musical bien sûr!

T' inquiète c'est trop charmant pour les français, certains aiment taquiner avec ça :oops:
Le guitare et le musique est tourwé (trés avec l'accent anglais) plousse important. :arrow:

Has souing ! :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique