GuitareJazzManouche. com

ARRETEZ DE SPEEDER !!!!!!!!! PLEASE !!!!!!

comme son nom l'indique

ARRETEZ DE SPEEDER !!!!!!!!! PLEASE !!!!!!

Messagepar Sergent ... » 17 Sep 2010 11:32

Petite expérience perso hier soir ...

Je suis allé dans un grand festoche de Jazz voir mes préférés, le Trio Rosenberg !!!
Super content, je m'installe impatient !!!

Une première partie avant les Rosenberg ? cool !! Je vais pouvoir découvrir des nouveaux !!!
Et ben je les citerai même pas !!! Au départ, plutôt cool, Swing avec de temps à autre du chant façon sinatra, la classe, mais au bout de 3 morceaux ou quatres...

ARRRRRRGGGHHHHHHHH !!!!! La course commence !!!!! Une bonne dose de téstostérone, une main bien chauffée et c'est parti pour un tricotage à 4000 notes à la seconde, une pompe à 240 minimum, du speed, du speed, la mélodie ? Je sais pas trop où elle est pourquoi y'en avait une ? Merde ça continu, des morceaux d'un quart d'heure à fond, pas un mot au public, ou tellement peu, des musiciens qui jouent pour eux, rien que pour eux ..., ..., ...

RAHHHHHHH !!!!! Y'en a marrrrreee !!!!!!!! Retournez jouer dans les loges si vous voulez bosser vos gammes et vos arpèges à fond merde !!!!!!! (pardonnez cette vulgarité soudaine, mais bon ...)

J'ai bien failli partir, j'avais le palpitant à 5000 tellement la sensation était stressante, un espèce de brouaa ultra technique inaudible, j'en pouvais plus !!!!!

Cette première partie terminée, j'étais naze, fatigué, épuisé de l'oreille, ce qui fait que les Rosenberg, non seulement paraissaient jouer à la vitesse d'un escargot (et pourtant !!!), mais en plus, je n'ais pas franchement pu les apprécier tellement j'était énervé !!!!! Au passage merci à Stochelo de savoir si bien mélanger virtuosité et finesse, avec le sourire et tout, ça faisait du bien par rapport à la douche froide d'avant !

Tout ça pour dire, les ziceux qui jouait avant sont très bons, mais ARRETER DE LAISSER LES SPECTATEURS AU VESTIAIRE !!!! On était 1000 devant vous!!!! Vous êtes très doués techniquement, mais punaise, Django n'a jamais voulu s'adresser à une élite !!

Donc en tout cas voilà, ça fait du bien de le cracher, car en sortant, je pouvais plus écouter une note de Manouche ... Gavé !!!
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Re: ARRETEZ DE SPEEDER !!!!!!!!! PLEASE !!!!!!

Messagepar pascal.ch » 17 Sep 2010 11:46

jouez comme lêee Swuisssse y a pas le feu au lac :applause: :D
pascal.ch

Messagepar Stubby » 17 Sep 2010 11:50

Sergent ... a écrit:Tout ça pour dire, les ziceux qui jouait avant sont très bons, mais ARRETER DE LAISSER LES SPECTATEURS AU VESTIAIRE !!!! On était 1000 devant vous!!!! Vous êtes très doués techniquement, mais punaise, Django n'a jamais voulu s'adresser à une élite !!

C'est bien parce que tu raisonne comme çà qu'ils jouent vite. L'élite ce ne sont pas ceux qui savent jouer vite mais ceux qui savent sortir des phrases justes. En d'autres termes, celui qui balance tout et n'importe quoi n'est pas un bon musicien (même s'il sait bien bouger ses doigts).
Mais plus qu'un problème de vitesse, je trouve que c'est un problème d'ambiance. Certains sont complètement déconnectés du climat poétique du hot club de France, Jean Sablon, Charles Trénet, etc...

Messagepar Sergent ... » 17 Sep 2010 11:58

pascal.ch a écrit:jouez comme lêee Swuisssse y a pas le feu au lac :applause: :D

:wink:
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Sergent ... » 17 Sep 2010 12:00

Stubby a écrit:
Sergent ... a écrit:Tout ça pour dire, les ziceux qui jouait avant sont très bons, mais ARRETER DE LAISSER LES SPECTATEURS AU VESTIAIRE !!!! On était 1000 devant vous!!!! Vous êtes très doués techniquement, mais punaise, Django n'a jamais voulu s'adresser à une élite !!

C'est bien parce que tu raisonne comme çà qu'ils jouent vite. L'élite ce ne sont pas ceux qui savent jouer vite mais ceux qui savent sortir des phrases justes. En d'autres termes, celui qui balance tout et n'importe quoi n'est pas un bon musicien (même s'il sait bien bouger ses doigts).
Mais plus qu'un problème de vitesse, je trouve que c'est un problème d'ambiance. Certains sont complètement déconnectés du climat poétique du hot club de France, Jean Sablon, Charles Trénet, etc...

C'est clair, tu as raison, un problème d'ambiance !!!! J'avais l'impression d'être à une Rave Party Manouche !!!!
L'ambiance de l'époque était bien plus conviviale et plus humaine je crois, plus légère ...
Sergent ...

Messagepar demidim » 17 Sep 2010 12:01

Une petite citation de Ste Colombe (incarné par JP Marielle dans "Tous les matins du monde") :

-Monsieur, je ne pense pas pouvoir vous compter au nombre de mes élèves
-Pourquoi ?
-Vous faites de la musique ,Monsieur. Vous n'êtes pas musicien
demidim

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2010 12:09

Beau coup de gueule Sergent...

Un type qui parle trop vite pour ne rien dire,
on a envie de lui filer une baffe :lol:
pour qu'il se calme, pour son bien.
Donc, tout est normal, détend toi. :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 17 Sep 2010 12:16

Sergent ... a écrit: pas un mot au public, ou tellement peu, des musiciens qui jouent pour eux, rien que pour eux ..., ..., ...

Autant je peux comprendre la majeure partie de ton propos (et même je suis d'accord, sauf que sans savoir de qui ou quoi on parle je ne peux pas appuyer cela outre mesure) autant là je ne te suis pas. Je vois en effet pas le rapport entre faire le guignol devant un public avec 3 blagues vaseuses ressassées pour la 43ème fois de la tournée, et le fait de jouer "pour" le public.

En dehors du fait que prétendre savoir ce que voulait Django est un peu présomptueux, si il a voulu faire du jazz c'était peut être aussi qu'il en avait marre de jouer "La Madelon" pour des beaufs de bal qui le traitaient de romano. En tout cas (de ce que j'ai pu en voir ou en savoir) pour rebondir sur ce que j'ai quoté au dessus il était pas du genre à faire 3 loopings et 2 grimaces pour plaire au public. Il la laissé ça à Lionel Hampton...qui n'avait pas trop le choix s'il voulait tourner avec son big band, mais c'est une autre histoire.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar zoroastre » 17 Sep 2010 12:24

Ahhh la saine colère !
C'était pas ce groupe-là ? http://www.myspace.com/canneaswing
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2010 12:55

En général, j'aime pas les big band quand c'est à renfort de cuivres à en vomr,
avec des gros coup de pêche sonores et un gros swing bien lourdingue.
Ça me saoule. Bien content que Django n'ait pas trop trop fait ça.
Big Band oui, mais épuré dans l'équilibre des instruments

Une guitare seule (son acoustique) en solo là dedans,
envoie un intimisme apaisant mais souvent décalé dans le climat.

Mais pour reprendre ce que dit joel, je pense que Django était
élitiste au sens le plus acceptable du terme. Django n'était pas
showman (quoique ça se discute, pas showman démonstratif physiquement en tous cas)
Sa timidité sans doute, mais surement, et c'est visible, une immense concentration fusionnelle sur sa musique.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djan » 17 Sep 2010 13:58

Je crois qu'il y a un lien a faire avec le fast food. Quand ca va vite tout de suite, maintenant, on est content tout de suite, on a des sensations, comme on voulait. Puis apres on a mal au ventre.

Je crois que la nuance est generalement tres sous-estimée. C'est incroyable ce qu'une tres lente "ascension" peut etre d'autant plus intense...
Djan

Messagepar Sergent ... » 17 Sep 2010 13:59

zoroastre a écrit:Ahhh la saine colère !
C'était pas ce groupe-là ? http://www.myspace.com/canneaswing

Saine colère yes !!! parce qu'il y a pas de raison de toujours dire du bon des mecs hyper technique, mais non, c'était pas eux !
Peux importe en fait, je pensai la même chose de Bibi sur certain concerts avec Sylvain Luc, mais bon ...

Sinon en réponse à d'autre post, Quand à ce que Django pensait de la musique, il est vrai que je n'en sait pas plus que la plupart d'entre nous ! ;-)
Mais il avait semble t'il une certaine simplicité qui faisait que son Jazz est un des plus gai que je connaisse !

En ce qui concerne la communication avec le public, de mon goût c'est essentiel !! Regarde des gens comme Christophe Lartilleux et Doudou cuillerier par exemple, on ne voit jamais le temps passer à leur concert !
Dernière édition par Sergent ... le 17 Sep 2010 14:02, édité 2 fois au total.
Sergent ...

Messagepar Sergent ... » 17 Sep 2010 14:00

Djan a écrit:Je crois qu'il y a un lien a faire avec le fast food. Quand ca va vite tout de suite, maintenant, on est content tout de suite, on a des sensations, comme on voulait. Puis apres on a mal au ventre.

Je crois que la nuance est generalement tres sous-estimée. C'est incroyable ce qu'une tres lente "ascension" peut etre d'autant plus intense...

Yes exactement ça !!!!!
Sergent ...

Messagepar zoroastre » 17 Sep 2010 14:13

Ah bah c'était pas Mozes Rosenberg Trio ? (The Rosenberg / Van Mullem Trio : Mozes Rosenberg et Johnny Rosenberg (guitare), Sani Van Mullem (contrebasse)), avec Johnny Rosenberg qui pousse la chansonnette ?

Lien vers la vidéo
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar al1 » 17 Sep 2010 15:38

:( Il semblerai que le trio Rosenberg manque de chance car, cette année à Samois, en fin de première partie du concert le samedi soir, nous nous sommes tartiné une joyeuse bande de faiseurs de bruit de la catégorie casse couille. Un coup à se tirer en courant en un mot une sous-merde. :twisted:
D'autre part, je n'ai pas entendu tes chiants, tes TGV de la gratte, tes formules1 du médiator...
J'en suis très heureux, car tout comme toi, cela me gave. Pour moi ce genre de jeux olympique de la musique ne signifie rien. Tout au plus des athlètes de haut niveau, de la haute technologie, des techniciens supérieurs de la gratte. Bravo il y a sans doute de la place pour eux au CNRS, mais moi ça m'emmerde voilà!
C'est mon avis et je le partage avec moi-même :roll: On a le droit de préférer Henri Crolla à ce genre d'istérotechniciens :mrgreen:
Même pas honte! :wink:
A+
AL1
«C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.»
[ Michel Audiard ]
al1

Localisation: Eaubonne 95 le pays d'Eaubonne Jazz <http://eaubonne.jazz.free.fr/new/index.php>

Messagepar al1 » 17 Sep 2010 15:40

Tout le monde ne sera peut-être pas en accord avec moi, mais moi: ça va mieux! :lol: :mrgreen:
A+
AL1
«C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.»
[ Michel Audiard ]
al1

Localisation: Eaubonne 95 le pays d'Eaubonne Jazz <http://eaubonne.jazz.free.fr/new/index.php>

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Sep 2010 16:07

Ben ouais.... quand la musique ne raconte plus une histoire,
un état d'âme, une émotion, un sentiment...
La magie s'enfuit sous les coups de bourre.

Ça ne fait pas bon ménage avec le business et la compétition La Musique.

Passages en virtuosité oui mais par n'importe comment , pour un High,
pour un contraste, une envolée, un frisson.
Ouais, cette énumération technique, frimeuse, narcissique, c'est pas nouveau hein.
Marrante l'idée du Fast Food et de la sale digestion, c'est bien ça oui.
De ces prestations là, il en reste rien qui ne nourrisse le cœur.

Quelque part, c'est de la merde musicalement, c'est un fait.

:(
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar tigibus » 17 Sep 2010 17:09

tigibus

Messagepar Sergent ... » 17 Sep 2010 18:24

Ben voilà, tout est dit ! Django, Crolla, Monk en racontaient bien plus en 3 notes que certain en 3000 !
ça me rassure un peu de savoir que ces membres du "CNRS", cf; post plus haut, ne font pas l'unanimité !

En passant, je connaissais pas cette vidéo de Monk, c'est la grande classe !!!! Et punaise, ça donne envie d'en écouter encore et encore !
Sergent ...

Messagepar danl » 17 Sep 2010 20:04

Salut Sergent Steph. Bien sympa ton CR, merci à toi....
Ben c'est sûr que maintenant, faut "gratter la couche" avt de trouver du bon Swing Guitar..et t'as raison, faut ressortir les vieux disques des années 60, de l'époque ou le Swing Mânouche se jouait dans des petits bars avec juste qq. passionnés pour écouter...
Tiens, t'as entendu la reédition du Joseph Reinhardt de 58..?
http://www.djangostation.com/boutik/403 ... jango.html
ben ca serait pas mal que les maisons d'édition fouille un peu pour nous ressortir des vieux trucs comme ça... un peu à l'image du travail qu'avait initialisé Patrick Saussois.
Je suis pleinement satisfais du ZoomQ3 Allez, au prochain boeuf sur Blois....
C'était à Montlouis ta deception??? t'aurais du aller au Off la soirée du 12, y avait Aurore Quartet et Daniel Givone..et gratos en plus.... :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Suivant

Retour vers Blabla généralisé