GuitareJazzManouche. com

Question-Conseils- Reflexion.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question-Conseils- Reflexion.

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Sep 2010 12:34

Comment concevez vous la méthode de Guitare Générale, Manouche ou Jazz "Idéale" >>>
Contenu / Progressivité / Présentation / Taille / Format / prix / etc.:?:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: Question-Conseils- Reflexion.

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Sep 2010 13:00

Pas besoin forcément de faire un roman pour ceux que ça gonfle, une idée, une phrase, un délire...
Tout ce que vous voulez.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 08 Sep 2010 17:26

Etant donné qu'il faut "savoir marcher avant de courir" dixit un guitariste célebre dans le milieu parisien....
Cqui me semble le plus difficile à travailler est de savoir faire une pompe qui swingue pas comme un plat de pâtes..... Tes conseils seront les bienvenus Alain!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franky » 08 Sep 2010 18:26

bien que je pense qu'une methode ne remplace pas un prof
une bonne explication de la pompe
les accords du style
les gammes et arpeges caracteristique du style
quelques analyse de morceaux (avec accord de bases ,puis enrichissement substitutions)
le travail d'une impro sur quelques standarts
avec un dvd et une explication interactive
franky

Messagepar lemanouchecbien » 08 Sep 2010 18:34

Franchement déjà ça doit être visuel. A mort le bouquin ! C'est le contraire du djazz manouche.
Ça doit contenir des interventions de joueurs de djazz manouche de préférence manouche.
Un minimum de théorie...
Par exemple les hotlicks videos de Joe Pass sont parfaites. Dennis a développé de DVD dans cette direction et c'est bien débrouiller mais il manque quand même un truc bien trad.
voila pour moi ! Parce que je suis d'accord avec danl mais le dvd pour la pompe Dennis la déjà nailed it ! :D
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar lemanouchecbien » 08 Sep 2010 18:48

Ou autrement si tu veux vraiment sur du papier.
Genre un ou des solos de Django (ou autre) décortiqués " théoriquement" avec l'objectif de comprendre sa façon de penser. Et surtout en ressortir un méthode simple qui peux s'appliquer en général. Je dis ca parceque en a tendance a compliquer le truc parce que en fait on ne comprends pas, alors qu'en fait quelqu'un qui comprends peux faire simple.

... j'ai dit papier mais pdf ça marche aussi... :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Sep 2010 18:55

Super interessant les potos, on voit déjà des axes >
On tentera d'en dégager un concept minimal pour le plus grand nombre.
( Allez y molo avec les droits d'auteurs :wink: )
J'espère que ce post sera touffu, on verra...
Je commente pas vos post pour le moment...
@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar scophil » 08 Sep 2010 19:04

Perso le dvd de stochelo fait partie des meilleurs trucs pedago...y' a tout, ou presque

Une merveille

ses cours sur le net devraient aussi etre sublimes, je les attends avec impatience
scophil

Messagepar mifl » 08 Sep 2010 19:45

un bouquin (pdf ??) avec des fichiers audio et/ou vidéo intégré pour une mise en application ou une correction (position , rythme ,cadences ....)
un visuel qui relit de suite le théorique sur la pratique (cf le post d'alain sur les substitutions ; une grille simple (un exemple de tout les accords enchainés) puis une premiere ligne d'enrichissements avec noms ;images ,diagramme d'accords ...

une approche des gammes et modes (quand on dit en theorie :sur tel accord on joue, lydien;mixo .......)
l'amener en vidéo sur deux;trois accords en backingtrack afin de bien entendre la couleur du mode
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar franky » 08 Sep 2010 19:55

scophil a écrit:Perso le dvd de stochelo fait partie des meilleurs trucs pedago...y' a tout, ou presque

Une merveille

ses cours sur le net devraient aussi etre sublimes, je les attends avec impatience

tu as les tablatures avec?
franky

Messagepar alex42 » 09 Sep 2010 10:14

expliquer clairement et simplement

comment suivre une grille parfaitement harmoniquement parlant

sans penser dans sa tete do mi7 A 7 re mineur mi 7 etc............
alex42

Messagepar Benjazz94 » 09 Sep 2010 10:33

Avant d'apprendre à courir il faut savoir marcher comme le rappel à juste titre Danl.

Celà pour moi exprime avant toute chose maitriser le rythme et le tempo avant même de savoir placer un accord.

je viens de poster un sujet sur une méthode d'apprentissage du rythme sans instrument avec le chant et les mains.

A moins d'être autiste de haut niveau, il faut aussi intégrer que l'apprentissage passe par :

1 : l'éducation de son oreille pour décrypter toutes les nuances possibles pour développer sa sensibilité musicale
2 : le chant, car on devient capable de jouer que ce que l'on est capable de chanter. Même si la voix n'est qu'interne (sans son) ou fausse comme Ninine ou Keith Jarrett
3 : apprendre la bonne tenue de son instrument ( regarder Nous'che sa position est parfaite)
4 : le battement de la main droite (médiator et doigt)
5 : les triades (accords à trois son et tout les renversements de ces triades)
6 : les gammes et les arpèges.
7 : les modes majeurs puis mineurs
8 : les accords à 4 sons
9 : les voicings

et le rythme en permanence car 3 notes bien placés valent mieux qu'un discours brouillon même si tous nous aspirons à phraser à la double croches ternaires de suite :lol: :lol: :lol:

etc...

moi j'ai fait ça un peu dans le désordre et j'ai perdu pas mal de temps en fait ;-)
Benjazz94

Messagepar alex42 » 09 Sep 2010 10:41

oui mais ca c est deja expliquerr dans toute les methodes :wink:

alors que ce que je demande moi ne se trouve dans aucune methode (( et pourtant c est ca que tout le monde veut quand il est musicien :wink: )

car meme une fois qu on apprend les technique (obligatoire) on reste enferme dedans voir perturbe par elle,.

jouer un solo bien sans penser a la grille voila le challenge que je demande!
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 09 Sep 2010 15:30

Benjazz94 a écrit:Avant d'apprendre à courir il faut savoir marcher comme le rappel à juste titre Danl.

Celà pour moi exprime avant toute chose maitriser le rythme et le tempo avant même de savoir placer un accord.

je viens de poster un sujet sur une méthode d'apprentissage du rythme sans instrument avec le chant et les mains.

A moins d'être autiste de haut niveau, il faut aussi intégrer que l'apprentissage passe par :

1 : l'éducation de son oreille pour décrypter toutes les nuances possibles pour développer sa sensibilité musicale
2 : le chant, car on devient capable de jouer que ce que l'on est capable de chanter. Même si la voix n'est qu'interne (sans son) ou fausse comme Ninine ou Keith Jarrett
3 : apprendre la bonne tenue de son instrument ( regarder Nous'che sa position est parfaite)
4 : le battement de la main droite (médiator et doigt)
5 : les triades (accords à trois son et tout les renversements de ces triades)
6 : les gammes et les arpèges.
7 : les modes majeurs puis mineurs
8 : les accords à 4 sons
9 : les voicings

et le rythme en permanence car 3 notes bien placés valent mieux qu'un discours brouillon même si tous nous aspirons à phraser à la double croches ternaires de suite :lol: :lol: :lol:

etc...

moi j'ai fait ça un peu dans le désordre et j'ai perdu pas mal de temps en fait ;-)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Oula Ben c'est le genre de prof qui te laisse pas toucher l'instrument que tu as choisi avant 4 ans, pendant lesquels tu tape deux morceaux de bois.
Et c'est pas de la musique classique c'est de la musique de manouche for god's sake ! Je sais pas moi si on me demander le modo de jazz manouche je dirais " prend ton jambon et balance la sauce " :mrgreen:
lemanouchecbien

Messagepar razouz » 09 Sep 2010 16:00

écouter, décortiquer, repiquer l'intégrale de django...
"on peut vivre sans musique, mais moins bien"
razouz

Messagepar lemanouchecbien » 09 Sep 2010 17:03

Si on part dans cette direction que propose Raouz on pourrais s'y mettre a plusieurs. On établi un système d’étude d'un morceaux et puis une personne qui les finalise (Alain ?). En peux de temps on pourrais créer une base de donner immense si on est plusieurs a s'y mettre.
Le tous étant de déterminer un système d’étude efficace dans l’idée d'Alex.

Ça en tenterais ?
lemanouchecbien

Messagepar misterdjango » 09 Sep 2010 17:06

Je trouve que la méthode Wrembel est pas mal du tout. J'aime bien, c'est pas trop lourd à digérer et c'est très progressif. Il manque des trucs c'est sûr mais c'est une bonne base.
misterdjango

Messagepar Mitch » 14 Sep 2010 01:29

bah la méthode c'est tu joues au lieu de faire de l'onanisme intellectuel.
Si tu passes pas des heures sur la guitare t'avancera pas beaucoup... :lol:

Sérieux il faut déjà savoir accompagner correctement et puis écouter Django !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Benjazz94 » 14 Sep 2010 10:03

Si c'est dans les méthodes c'est pas pour rien alex42, c'est que c'est un peu le passage obligé.

c'est sur que l'on peu et que l'on doit jouer des heures et faire du repiquage mais il faut aussi chercher à comprendre ce qui se passe en musique pour gagner du temps et développer sa sensibilité musicale.

c'est surtout pour gagner du temps car une fois que l'on à compris les mécanismes de bases celà s'emboite.

Et soyons clair ça prend quand même des années que l'on soit doué ou pas.
Benjazz94

Messagepar skamby » 14 Sep 2010 10:40

C'est marrant ces conversations :mrgreen:

Perso j'entrave que tchi aux discours mathémasical...
Sérieux la musique existe depuis des millénaires... Les gonz avaient pas tous des méthodes, des conservatoires sous le coude, ni même des grilles pré remplit...
Je crois pas une minute que ces passages sont obligatoires. La transmission orale, musicale , ça j'y crois!
Et je pense pas qu'elle soit forcement que théorique.
Quand je lis tes posts sur les rythmes indiens, le grand ravi shankar disait jouer de 12 à 18h par jours... Avis aux amateurs :mrgreen:
Là je pense que ça paie forcement un jour ou l'autre. Jouer, jouer, et encore jouer.
Ecouter aussi, le plus difficile à mon avis et pour beaucoup de monde quand on commence à jouer des arpèges des plans etc... C'est de pas jouer juste avec ses doigts et ses yeux.
Faut jouer avec son oreille, ses tripes. Et je vois pas 15 solutions à part jouer les yeux fermé, (oui,oui ça se tente) et encore tu pourrais voir (ha le sale jeu de mot) que tes doigts continus encore de prendre les chemins qu'ils connaissent déjà, les plans qui tournent en rond, l'expression qui ressort est juste une pâle copie de choses qu'ont a appris. Si je dis pâle c'est parce que c'est pas de nous, c'est juste pas nous.
Du coup comment jouer ce qu'on ressent et pas ce qu'on connaît??!! ;)
Là je me dis que le chemin est long et doit passer par des prises de conscience à la john mclaughlin qui faisait de la méditation pour comprendre la musique, avoir du recul, pour pas se laisser embarquer par elle.
Bref tout ça c'est que mon avis et ça ne m'empêche pas d'avoir le plus grand respect pour ceux qui choisissent les voix énigmatiques de la mathématique musicale :aclame:
-Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu! [i]L.Ventura[/i]
skamby

Suivant

Retour vers Théorie et technique