GuitareJazzManouche. com

All of me_grille

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: All of me_grille

Messagepar Mick Tarbot » 02 Sep 2010 08:57

Salut Benjazz.C est pas mal du tout ton petit enregistrement,bonne fluidité dans le phrasé,bon touché,de bonnes idées et en + t as le son d Elek Bacsik (la reverb) :applause:
keep on swingin' mec :wink:
Mick Tarbot

Messagepar Benjazz94 » 02 Sep 2010 10:05

merci Mick pour le compliment à la Elek, la comparaison est sympathique mais je n'arrive pas encore à avoir ce son crunch si particulier,

là c'etait vite fait avec mon Epiphone Joe Pass sur laquelle j'ai monté micro Gibson Classic 57 qui passe dans mon préampli à lampe Marshall JMP1 et qui rentre dans la carte son par le biais de la simulation d'ampli du JMP1. Sur mon vibroverb de 63' ça sonne encore plus grave je peux presque slapper les basses. Faut'il encore jouer en place :lol:

le principe de mes voicings sont assez classique, en fait

1) utilisation des renversements d'un même accord avec une basse différente relative à l'arpège avec parfois la gamme en accord notamment sur le B du thème.
2) insérer un accord diminué entre les renversement d'un même accord (merci à yann sur Sérendipyty qui à fait un très bon boulot, ça m'a servi pas mal)
3) jouer systématiquement un II V dès qu'il y a un accord x7 ça fait très bop
4) Comme çelà se fait chez les manouches est l'utilisation abusive de l'accord semi diminué qui sert à substituer un accord 7 ou un accord m7
Ex: sur Em7 j'enchaine sur Dbm7b5 qui me permet de résoudre le II V sur le A7. Le Dbm7b5 étant le renversement de ses deux accord.

Pour Alain, il faut se réferer à l'harmonie ect.... mais il ne faut pas hésiter à tordre le coup à nos habitudes auditives et tu pourras constater que selon la partie du thème où de l'impro je joue BM7 avec parfois la 11ème, la 5b etc.
L'harmonie est aussi un frein parfois et il est souvent utile de pas ne pas s'encombrer des sciences. Je ne cherche pas forcement à trouver la relation harmonique dans mon travail quotidien car l'essentiel est de chercher à développer sa créativité auditive.
Comme l'a dit loockwood récement, le jazz est une succession d'erreur calculé. C'est pas forcement facile à mettre en oeuvre mais il faut arriver à mettre une certaine étrangeté, une tension moins naturelle qui permet de bouger nos habitudes auditives.

je suis pourtant partisan du jeu "IN" et là pour le coup ce n'est pas si "OUT" que celà ce que je fais. ;-)
Benjazz94

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Sep 2010 11:53

L'harmonie n'est qu'un outil (erreur calculée oui)
Mon analyse sur ce point de débat je te l'ai donnée.
Les dissonances j'adore ça quand elles racontent un chemin.
Dans ton clip j' entend ce qui reste une erreur pas calculée pour moi :wink:
Mais bon, on va pas faire le réveillon là dessus.

Ensuite tout est permis en musique.

Sinon ton montage est bien sympa et ça swingue pas mal.
Étend peut être ton jeu sur un plus grand spectre du manche.

@+ les gars
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Benjazz94 » 02 Sep 2010 12:56

Alain,

y a pas de soucis,

test en jouant la grille A en maintenant en pédale la note E le plus longtemps possible sur la corde de B à la 5 cases en testant tout les II V possible et tu sentiras a coup sur le chemin que j'entends :wink:

j'ai changé mes cordes ce midi et j'essayerais de refaire une prise plus propre et plus vivante dès que j'ai un moment ;-)
Benjazz94

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Sep 2010 13:25

Image
Comme tu vois, j'en ai une aussi...montée filets plats.

Bof... mais bon pour le prix, c'est honnête.

En passant: fais attention à ton entrée jack, cet endroit est très fragile, l'assise est très faible
et si elle subit une contrainte latérale( genre tu marches sur le jack près de la guitare)
c'est l'éclisse qui morfle.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Benjazz94 » 02 Sep 2010 13:59

la mienne c'est serie S fabriqué par Samik de 93 si ma mémoire est bonne et elle en a vu. il y a eu les series J fabriqué par Jasmine mais elles sont de moins bonnes qualités. Il faut regarder au dos de la tête de la guitare pour identifier le modèle.
Ninine Garcia à la même que moi serie S
Celles produite aujourd'hui à + ou - 450 € sont de qualités inférieures.

la mienne je l'ai payé à l'époque un peu plus de 4500 Francs soit environ 690€ d'aujourd'hui.

au passage, la table n'est pas massive mais en multiplie comme les ES175

Sur la mienne j'ai dû la modifier des trucs pour la rendre encore meilleure car l'électronique de base est moyenne.

j'ai commence changer le cordier qui apportait une vibration lié à la qualité des soudures.
j'ai changé les potards et le sélecteur par des vrais lol rien que là c'était le jour et la nuit.
j'ai mis de la mousse entre les capots et les micros pour stopper les bruits parasites.
et pour finir j'ai mis un classic 57 de chez Gibson en position grave et là le pur bonheur. le son à la Wes.

Depuis que je l'ai je l'ai démonter deux fois et fais une planification par moi même.

effectivement l'entrée jack est pas terrible, tu peux la remplacer facilement à condition d'avoir la technique moi j'ai fais comme tout le monde un peu de vernis à ongle sur le filet et hop plus de problème.

C'est une très bonne guitare une fois les modifications faite et puis faut la joué j'ai fait des boeufs acoustiques et elle s'est roder comme une grande.

j'ai joué sur ES175 c'est pas mieux en fait c'est très kifkif.

la chose que je changerais quand il faudra les refaires c'est remplacer les frettes par des plus fines ;-)

Ecoute Ninine, lui il a conservé le micro grave d'origine.
http://www.youtube.com/watch?v=mi2HR-axhYM
Benjazz94

Messagepar franky » 02 Sep 2010 16:31

Benjazz94 a écrit:merci Mick pour le compliment à la Elek, la comparaison est sympathique mais je n'arrive pas encore à avoir ce son crunch si particulier,

là c'etait vite fait avec mon Epiphone Joe Pass sur laquelle j'ai monté micro Gibson Classic 57 qui passe dans mon préampli à lampe Marshall JMP1 et qui rentre dans la carte son par le biais de la simulation d'ampli du JMP1. Sur mon vibroverb de 63' ça sonne encore plus grave je peux presque slapper les basses. Faut'il encore jouer en place :lol:

le principe de mes voicings sont assez classique, en fait

Ex: sur Em7 j'enchaine sur Dbm7b5 qui me permet de résoudre le II V sur le A7. Le Dbm7b5 étant le renversement de ses deux accord.

tu peux m'expliqiuer ca je ne comprends pas ?
franky

Messagepar Benjazz94 » 03 Sep 2010 16:03

Franky và regarder là

http://www.sligo-music.com/serendipity/ ... ements.htm

en gros le Em7 (case 7) ========> Dbm7b5 = Em6 (case 4)
T E - 5 B - 7m D- 3m G 6 Db - 3m G - 5 B - T E

A7 (case5) =========> Dbm7b5 = A9 sans tirce (case 4)

T A - 5 E - 7m G - 3 Db 3 Db - 7m G - 9 B - 5 E
Benjazz94

Messagepar franky » 03 Sep 2010 20:02

Benjazz94 a écrit:Franky và regarder là

http://www.sligo-music.com/serendipity/ ... ements.htm

en gros le Em7 (case 7) ========> Dbm7b5 = Em6 (case 4)
T E - 5 B - 7m D- 3m G 6 Db - 3m G - 5 B - T E

A7 (case5) =========> Dbm7b5 = A9 sans tirce (case 4)

T A - 5 E - 7m G - 3 Db 3 Db - 7m G - 9 B - 5 E

oui merci j'ai compris Dbm7b5 c'est l'equivalent de A9 merci Ben :wink:
franky

Messagepar Benjazz94 » 06 Sep 2010 09:50

De rien Franky.

en écoutant Tchavolo on retrouve souvent cette substitution. ;-)
Benjazz94

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Sep 2010 17:52

oui. il est chouette ce site.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Benjazz94 » 07 Sep 2010 09:46

ouais, dommage que ces put**ns trolls ont réussi à l'écœurer. Depuis, j'ai l'impression qu'il a complétement déserté le forum.

et ton epiphone depuis quand l'as tu?
Benjazz94

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Sep 2010 12:59

Benjazz94 a écrit:ouais, dommage que ces put**ns trolls ont réussi à l'écœurer. Depuis, j'ai l'impression qu'il a complétement déserté le forum.

et ton epiphone depuis quand l'as tu?

Je l'ai depuis un an environ,(cambriolage :? )
j'ai lu les aménagements que tu as fait sur la tienne, chapeau.
Je l'avais acheté par commodité pour avoir une guitare électrique (plug and play on va dire)

en attendant mieux un jour (ES335) on peut rêver... j'ai joué un peu électrique en rock and roll étant jeune,
mais dans les faits je suis un joueur de guitare acoustique par défaut mais aussi parce que j'aime ça.
Ayant essayé de super guitare électriques à l'occasion, Je ne supporte pas une guitare électrique médiocre :lol:
B... (Bon, objectivement c'est la question de budget... tu m'étonnes
)

Depuis que j'ai cette première manouche, j'y touche pratiquement plus.
(ça me fait une guitare pour jouer amplifiée avec un partenaire)
Cette guitare m'étonne de jours en jours, je reste bloqué dessus :wink:
bon l' Epiphone qui n'est pas un top mais correcte, est douce à jouer ,mais comme je suis une brute,
je trouve qu'elle est vite au taquet pour attaquer. (filets plats peut-être ou perte de l'habitude des
grattes électriques)
Je suis à l'aise avec une acoustique amplifiée sur ampli, je trouve qu'on peut tout faire avec,
y compris des effets...donc. j'ai un câble de 6m avec le Stimer51 donc je larsen pas même avec
un peu de volume... donc...

Plus ça va, , plus je trouve que rien n'est mieux qu'un son acoustique pur.

@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 07 Sep 2010 13:22

Plus ça va, , plus je trouve que rien n'est mieux qu'un son acoustique pur.

et moi c est le contraire,plus ca va,plus je joue électrique,surtout depuis que j ai celle là (la Hagstrom HJ800,,cette photo date d 1 an,je venais de l acheter et je n avais pas encore monter des cordes filets plats)

Image
Dernière édition par Mick Tarbot le 23 Fév 2012 12:16, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot

Messagepar franky » 07 Sep 2010 14:48

j'ai aussi une epiphone joe pass c'est sur c'est plus facile a jouer qu'une manouche .manche plus fin ,cordes tres pres du manche c'est pour ca que c'est tres bien de bosser sur la manouche et puis de passer a l'electrique
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Sep 2010 14:49

Très belle en tous cas. :)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Benjazz94 » 08 Sep 2010 08:56

La mienne d'épiphone ça fait tellement longtemps que je la trimballe qu'elle s'est bonifié.

avec le classic 57 de gibson elle tient la comparaison avec les ES175 que j'ai essayé, avec une L5 de 76 de chez ibanez, ES175 des années 80 de chez ibanez. même en acoustique. Je boeuffais souvent en acoustique avec même si c'est largement moins sonore qu'une manouche.

mes frettes arrivent en bout de course après plusieurs planifications réalisé par mes soins et il va falloir que je pense à mis coller.

je viens d'acheter l'ibanez pat metheny PM35 de tristan qui était en vente sur le site et je suis content de l'investissement c'est moins sonore en acoustique et un peu plus claquant. y a presque un son stimer sur mon ampli dans les aigus. marrant ;-)
Image

je ne pense pas que je me séparerait de l'epiphone car au pouce c'est du wes a fond.

c'est quel numéro de série que vous avez au dos de la tête de l'epiphone?
Benjazz94

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Sep 2010 12:56

Houlà... si tu pouvais boeufer en acoustique, je pense que la mienne ne supporte
absolument pas du tout la comparaison avec ta guitare, c'est une vraie la tienne.
moi c'est la version asiatique à 500 roros, c'est pk elle va rester gentiment comme elle est :wink:
@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Théorie et technique