Mitch pardonne moi le sarcasme de mes propos qui vont suivre car avec tout le respect que je me dois d'avoir, tu ne compte pas sur l'état.
C'est quoi l'Etat pour toi

voici la définition de l'Etat : (source partielle Wikipedia)
c'est est une des formes d'organisation politique et juridique d'une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets)Faire parti d'une
Communauté de citoyens , implique finalement que l'État c'est notre citoyenneté au travers de l'exercice démocratique électoral. Le tout ayant pour objectif de garantir à tous les mêmes droits et les mêmes devoirs à tous les citoyens que nous sommes

Donc sur ce point nous comptons tous toujours sur l'État.
En cherchant un peu sur la toile, tu trouveras plein d'arguments contradictoires opposables, certes.
Dans la vraie vie, il est important de discuter avec des responsables d'organisations politiques, syndicales, associatives qui pourront t'expliquer des mécanismes bien réel au service d'une minorité bien assise sur son magot depuis des générations.
D'ailleurs pour les passionnés d'histoires, en creusant un peu, ce magot à souvent été bien mal acquis.
Donc, pardonne moi ce parfum de condescendance,
mais, très cher Mitch, ce qui est mathématique c'est le nombre de Français élevés au lait chocolaté Banania qui s'abreuvent du journal du dimanche de 13h sur TF1 et LCI chaines du groupe Bouygues et du groupe Lagardères.
Faut il rappeler à ces amateurs de chocolat qui aiment bien déjeuner le dimanche devant le journal de Jean pierre Pernot sur TF1, que ce dernier est salarié de Martins Bouygues et que Martin est le parrain d'un des fils Sarkosy.
Cette propagande qu'il nous servent massivement tout les jours, au point qu'une partie de la population commence très naïvement à y croire, est au service d'une partie bien ciblé de la population française.
Donc, a qui cette propagande profite? surement pas à "nous"

Celà profite à c'est à cette communauté qui peux frauder le fisc comme bettencourt, faire des délits d'initiés comme lagardère, obtenir des exonérations de cotisation salariale (2 milliars € par an), embauché massivement des salariés non déclaré comme Bouygues (par le biais de filliale écran) et de ce fait, mettre un gros doigt au cul toute la communauté de citoyen en détournant ainsi des sommes censées faire tourner, sur lui même, le système par répartition de la protection sociale.
Aujourd'hui pour anesthésier un peu plus le Français avec un acte "sécuritaire", le Gouvernement Sarkosy stigmatise les Roms, en les reconduisant d'ici la fin du mois + ou - 900 à la frontière avec une petite aide aux retours de 300€ en affrétant des avions. Pour nous donner bonne conscience aux français et ainsi, de tenter de calmer l'opinion, on donne peu de nos impôts aux Roms mais combien coûte la location des avions?
Pendant ce temps là que se passe t'il ? on ne parle plus de fraude fiscale, d'exonération de cotisation patronale, etc... Bizarre non?
Ce Gouvernement mène à la baguette et sans que les "français TFanisé" s'en rendent compte à l'abatoir, comme des moutons de panurge. Le tout très facilement, en propageant subtilement des idées bien réac sur leur conception d'une politique sécuritaire à coup de sondage marketinf. En plus c'est très facile puisque la sécurité est l'une des peurs ettientiels des Français.
Concrètement, à Sarkoland on mène une politique d'insécurité en renforçant les inégalités sociales, venez dire le contraire les blaireaux.
Moi perso, je me suis engagé dès le début contre Sarko avant même qu'il devienne Président. Mais les Français ont semblent il un vrai problème d'attention et de mémoire.
M'enfin Mitch, faut éviter de citer des phrases toutes faites comme ça fait 20 ans que ça dure, y a un problème d'équilibre démographique entre les actifs et les retraités etc...
Dans un pays qui ne cessent d'augmenter son PIB y des solutions alternatives autres que celles largement ventilés par les nantis de Sarkoland.