GuitareJazzManouche. com

guitare de luthier, mais que choisir !!

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

guitare de luthier, mais que choisir !!

Messagepar YANOUCH » 13 Mai 2010 08:58

salut,

dans un budjet de 1000€, deja vaut il mieux pousser encore un peu,attendre 1500 et taper sur ald d'occas ou dupont mc100, ou partir sur une ancienne castellucia, di mauro,......(j' en ai vu ~~1000
si quelqu un a tester un max de grat eu peu me dire les particularités..
merci a vous
YANOUCH

Messagepar iwozra » 14 Mai 2010 14:46

Franchement à 1000 euros tu trouve des Alves de Puga et c'est pas mal du tout. Le son est chaud typé mais pas trop, manque un poil de projection mais belle lutherie, agréable à jouer.
Perso les ALD je trouve pas terrible, à moins que les deux que j'ai essayé étaient des cagettes mais bon..
iwozra

Messagepar iwozra » 14 Mai 2010 14:49

Vieille Di mauro trés beau son, grosse puissance, beaucoup de caractère mais lutherie pas trés agréable à jouer, la hauteur des cordes est énorme ( ça se corrige mais sur des vieille grates c'est délicat ) enfin il faut en trouver une avec 14 cases hors caisse.
iwozra

Messagepar padrig » 14 Mai 2010 18:10

iwozra a écrit:Vieille Di mauro trés beau son, grosse puissance, beaucoup de caractère mais lutherie pas trés agréable à jouer, la hauteur des cordes est énorme ( ça se corrige mais sur des vieille grates c'est délicat ) enfin il faut en trouver une avec 14 cases hors caisse.

ça dépend..............j'en ai chopé une pour moins de 1000 , superbe son , gros manche mais très agréable à jouer , 12 cases , pour l'accompagnement c'est terrible !

combien de fois va t'on le dire sur ce forum bande de triples buses ! IL FAUT ESSAYER LES GUITARES , et non pas écouter les gouts des uns et des autres qui n'auront pas les mèmes gouts que vous de toutes façons !

l'avantage des vieilles guitares , c'est qu'elles ont un son que tu n'auras jamais avec une guitare neuve mème à 5000 roros !

l'inverse est vrai aussi mais c'est moins cher :lol: !

sauf évidement pour les collectors du style selmer , busato et autres fantaisies qui arborent des prix fixés par des antiquaires et non par des musiciens ! du pipeau donc ! une selmer à 20000 euros , ça frise l'indécense ! mème à 10000 !

faut pas se foutre de la gueule du monde !
padrig

Messagepar franky » 14 Mai 2010 18:27

Padrig a raison il faut tester.2 guitares meme modele peuvent sonner differement.teste en un max et tu te feras ton propre avis
franky

Messagepar Jofo » 14 Mai 2010 20:13

Bonsoir à toutes et à tous,

Iwroza, je te trouve un peu rapide quant à ton jugement sur les ALD...

J'en possède une depuis 2 ans et c'est une bombe. Tiens, y'a qu'à demander à Polo le schadock, j'ai eu la chance de jouer à ses côtés et la sienne est loin d'être une cagette.

Je n'ai pas d'actions chez ALD mais la prochaine que je regarde c'est une ALD ou alors une Furch (voir chez GV).

Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar YANOUCH » 14 Mai 2010 21:50

salut
merci pour vos avis,
c'est clair que j'essaierais avant l'achat ,
au coup de coeur sur l'ensemble,; son, lutherie...

les anciennes ont l'anantage d'avoir une ame, ce qui m'attire...
alves de puga , j'en entend beaucoup de bien

plus recente, ald , c'est la premiere fois que je lis des critiques negative,
YANOUCH

Messagepar Ju » 15 Mai 2010 10:43

iwozra a écrit:Franchement à 1000 euros tu trouve des Alves de Puga et c'est pas mal du tout. Le son est chaud typé mais pas trop, manque un poil de projection mais belle lutherie, agréable à jouer.
Perso les ALD je trouve pas terrible, à moins que les deux que j'ai essayé étaient des cagettes mais bon..

Alors la j'ai jamais lu ou entendu un commentaire comme ça
j'ai eu une Alves et une Ald
qu'est ce que tu entend par cagette pour ald ???
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar math79 » 26 Mai 2010 23:21

Vous pensez quoi du luthier lafontaine?
exagérer c'est être libre. F. Dard
math79

Messagepar franky » 27 Mai 2010 06:32

math79 a écrit:Vous pensez quoi du luthier lafontaine?

il fait quoi comme gratte?
franky

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 27 Mai 2010 08:10

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 14:48, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar Ju » 27 Mai 2010 09:40

math79 a écrit:Vous pensez quoi du luthier lafontaine?

Salut,
Je ne connais pas de guitare lafontaine
mais il y a les guitares Fontaines vendues chez Rome Instrument et fabriquées chez Patenotte je crois bien
http://www.romeinstruments.com/instrument.php?numrub=1&page=2

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Sergent ... » 27 Mai 2010 19:37

Perso, j'ai une ALD et une Cholet et j'ai eu une Alves de Puga.

Alves, dans cette gamme de prix, y'a pas mieux !!! Moins bien que les ALD (quoi que ...), rien à voir avec la Cholet (une bombe, incroyable !), mais tu peux y aller les yeux fermés, rien à voir avec une Nomade par exemple, qui est une peu juste quand même ...

Sinon, il y a les Matéos Géronimos, bonnes grattes, même les moins chères (1300 € neuves), mais essaye avant, certaines ne seraient pas égales à d'autres.

Sinon, avec tous les festivals en ce moment, notamment Salbris la semaine prochaine, tous les luthiers seront là, donc tu pourras te faire une idée !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar djazz12 » 31 Mai 2010 12:07

salut à tous,

J'habite au fin fond de la brousse aveyronaise et je n'ai bien entendu aucun moyen d'essayer des gratons vers chez moi... au mieux à Toulouse, mais je m'y suis fait proprement enflé par les vendeurs de Gallato, donc marque que je veux éviter à tout prix (quoique si bon prix bonne gratte, faut voir!)

Je prévois une montée courte sur Paris afin de gouter du jambon non importé de Chine.

Où dois-je me rendre ? (budget 1000 à 1500, je débute dans le style) Je dois passer voir Castellucia pour essayer la Gipsy et la Swing (j'accroche beaucoup sur son son)...

Sinon, d'autres incontournables ? Z'avez des conseils ?
djazz12

Messagepar misterdjango » 31 Mai 2010 12:41

Salut à Paris tu passes rue de Rome (Castel, fontaine, pattenote)

Et puis tu vas à Domont chez guitare village.
misterdjango

Messagepar djazz12 » 31 Mai 2010 18:38

Je suis plus sur le nord ouest : je bosse à Rodez et je vis dans le Vallon, près de Marcillac. Tu dois aller où dans le sud, Millau, St Afrique?

Hey merci pour les zinfos ! si il y en a d'autres, c'est avec plaisir !

Il parait qu'à Pigalle on trouve aussi pas mal de mag... c'est intéressant ?
djazz12

Messagepar Sergent ... » 31 Mai 2010 18:59

djazz12 a écrit:Je suis plus sur le nord ouest : je bosse à Rodez et je vis dans le Vallon, près de Marcillac. Tu dois aller où dans le sud, Millau, St Afrique?

Hey merci pour les zinfos ! si il y en a d'autres, c'est avec plaisir !

Il parait qu'à Pigalle on trouve aussi pas mal de mag... c'est intéressant ?

Alves de Puga, l'atelier n'est pas trop loin de chez toi me semble t'il !
En tout cas bien moins loin que Paris !

Il y a plein d'Alves en occasion dans le sud, le net en fourmille !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar YANOUCH » 31 Mai 2010 19:04

djazz12 a écrit:salut à tous,

J'habite au fin fond de la brousse aveyronaise et je n'ai bien entendu aucun moyen d'essayer des gratons vers chez moi... au mieux à Toulouse, mais je m'y suis fait proprement enflé par les vendeurs de Gallato, donc marque que je veux éviter à tout prix (quoique si bon prix bonne gratte, faut voir!)

Je prévois une montée courte sur Paris afin de gouter du jambon non importé de Chine.

Où dois-je me rendre ? (budget 1000 à 1500, je débute dans le style) Je dois passer voir Castellucia pour essayer la Gipsy et la Swing (j'accroche beaucoup sur son son)...

Sinon, d'autres incontournables ? Z'avez des conseils ?

exactement dans la meme situation,sur tout les points,(gallato) aussi...
et futur descente a paris

alors pour moi, je vais m arreter sur ,ald, dupont , alves, castel (enorment de bonne critiques) apres plus qu' a trouver la bonne
apres sera le coup de coeur son et esthetique :)
YANOUCH

Messagepar djazz12 » 31 Mai 2010 21:16

Je veux surtout essayer les deux petites de Castellucia. La swing m'a vraiment tapé dans l'oreille ! et :shock: le Monsieur m'a appelé suite à un message que je lui ai laissé : il a l'air super sympa... Je me dis qu'un bonhomme si chaleureux doit mettre de la chaleur dans ses gratons :D ! Pi il m'a motivé à me sortir les doigts du q et monter sur Paname en essayer, chez lui et chez ses confrères afin de me faire une bonne idée, et d'avoir le choix... Merci M. !

Quand à Alves, ce que j'ai vu est bien au dessus de mon budget... et d'occase, mis à part sur Guitare Village, jamais croisé encore... peut-être que je ne regarde pas au bons endroits ?

En tout cas merci pour vos conseils !
djazz12

Messagepar Sergent ... » 31 Mai 2010 21:41

djazz12 a écrit:Je veux surtout essayer les deux petites de Castellucia. La swing m'a vraiment tapé dans l'oreille ! et :shock: le Monsieur m'a appelé suite à un message que je lui ai laissé : il a l'air super sympa... Je me dis qu'un bonhomme si chaleureux doit mettre de la chaleur dans ses gratons :D ! Pi il m'a motivé à me sortir les doigts du q et monter sur Paname en essayer, chez lui et chez ses confrères afin de me faire une bonne idée, et d'avoir le choix... Merci M. !

Quand à Alves, ce que j'ai vu est bien au dessus de mon budget... et d'occase, mis à part sur Guitare Village, jamais croisé encore... peut-être que je ne regarde pas au bons endroits ?

En tout cas merci pour vos conseils !

Voilà pour Alves d'occasion : http://www.leboncoin.fr/vi/95598121.htm

Sinon, pour ceux qui font le tour des Luthiers, ALD Nickel, Alves aussi, passez aussi chez Cholet près du Mans, c'est incroyable !! Quoi qu'il en soit il seront tous sur les festivals !
Sergent ...

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation