GuitareJazzManouche. com

fouettez moi !!!!!!!!!!!

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Timshel » 04 Mars 2010 11:08

zboubette a écrit:pareil mais si on veut, on peut mettre 40 techniques et 40 styles différents, mais, déjà que là y en a qui trouve que c'est trop !

bah ça a rien de sorcier de placer une harmonique. Je serais curieux de voir l'effet que ça aurait. Ton morceau est en mi donc tu peux utiliser les harmoniques des cordes à vide pour jouer la tonique ou la quinte.
Timshel

Messagepar zboubette » 04 Mars 2010 11:19

Timshel a écrit:
zboubette a écrit:pareil mais si on veut, on peut mettre 40 techniques et 40 styles différents, mais, déjà que là y en a qui trouve que c'est trop !

bah ça a rien de sorcier de placer une harmonique. Je serais curieux de voir l'effet que ça aurait. Ton morceau est en mi donc tu peux utiliser les harmoniques des cordes à vide pour jouer la tonique ou la quinte.

oui, faut que j'y pense !!!! mais trop d'infos tue l'info dans un morceau, déjà que c'est beaucoup, mais t'as raison, ça changerait le son !!!!!!
zboubette

Messagepar posglov_popoï » 05 Mars 2010 09:35

bon alors zboub, si je peux me permettre, de mon niveau en musique.

je pense que ton morceau, si long soit-il, mériterait d'être plus collé à un fil conducteur. comme si tu racontais une histoire. ya un début, un développement une fin.

pour rejoindre ce que dit montypy, c'est vrai que on a un peu l'impression que c'est un enchaienement de plans, exécutés un peu "mécaniquemen", tout est très propre, mais il manque un peu de l'émotion, genre tu sais la petite note qui gratouille là ou ça fait du bien.

en conclusion, technique parfaite, mais mets y plus de tripes, nuance, et colle à une idée autour de laquelle tu tournes plus, ou alors à laquelle tu viens de référer plus souvent.

bon tu dis aussi que ton morceau était axé sur différences ambiance, climat, ce qui est très réussi (passage en bossa j'ai bien aimé alors que les bossas en manouche ça me gonfle). mais rapporre ces ambiance à ce fil conducteur.

voilà j'essaie d'être constructif alors que j'aimerais bien pouvoir comme ça!!

amicalement, PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar Montypy » 05 Mars 2010 10:45

zboubette a écrit:écoute sans bagage(arrière pensée d'un solo, d'un style, d'une guitare) et redis-moi ce que t'en penses avec les moments relous et moments forts stp.....

Tu me demandes l'impossible là.....écouter sans bagage et arrière pensée.

Je vois les choses comme ça : je prends deux textes, l'un écrit avec des mots simples mais qui suscitent des larmes en moi. L'autre, bien plus compliqué, nécessite plusieurs lectures avant que je puisse assimiler le contenu et l'apprécier.

J'aime bien les deux, bien que je sois plus attiré par le premier exemple.

Le premier me procure des émotions, le second me procure une satisfaction cérébrale, qui au fil du temps et de l'apprentissage, peut devenir émotionelle.

L'idéal serait de procurer des émotions avec un contenu plutôt axé cérébral. Un peu comme S. Luc. :D
Montypy

Messagepar pascal » 05 Mars 2010 10:57

Je pense un peu comme Monpyty. Disons que tu es savant mais que mes oreilles (donc d'autres oreilles "pensent" évidemment autrement) aiment entendre des choses plus "naïves" ou "bon enfant" ou quelque chose comme ça.

Pascal
pascal

Messagepar zboubette » 05 Mars 2010 11:18

je suis tout à fait d'accord avec vous les mecs, sur tout les points de vue, c'est clair.

1: c'est trop long

2, il n'y a pas de leigt motiv, encore ne fois, ce n'était pas préparé, c'est pas (encore un morceau)

3: les tripes

Alors, sr ce dernier point, je voudrait qu'on discute de savoir si c'est obligatoire d'en mettre des tripes dans un solo, j'veux dire, c'est obligé de faire cracher sa gratte à chaque fois qu'un mec fait un solo?

entendons-nous bien, moi aussi je préfère ;-)
écoutez la fin, c'est vieux mais j'assume ;-):

http://www.youtube.com/watch?v=T3YI_jCJhDk

http://www.youtube.com/watch?v=TcmiHroqpMM

bref, je reparle du solo, c'est comme un chorus sans tripes,c'est chiant, mais..... ces ambiances peuvent justement être différentes de temps en temps, par exemple, le moment où je fais référence au n°1 de django et à vienne de bireli est un peu plus lent et moins rageur parce que moins d'accords, et l'humeur du moment ne me donnait pas envie d'en faire plus, c'est juste un climat sonore au milieu, mais pas une partie forte et criarde...

alors ok, je ferai un solo dans l'espit la semaine pro, là je garde mon fils.

Mais ce que je veux dire c'est qu'on peut juste proposer quelque chose de pas trop hard, pas trop mou non plus sans pour autant dire que c'est pas fini,pas parfait si?

putain comment je mets à nu là :oops:
zboubette

Messagepar zboubette » 05 Mars 2010 11:21

Montypy a écrit: Un peu comme S. Luc. :D

ah l'batard ! ;-)
zboubette

Messagepar zboubette » 05 Mars 2010 11:25

eh, au passage, ce solo n'est absolument pas dans l'idée de montrer quoi que ce soit, je le dis encore une fois, c'est juste de la musique, rien de guitaristique là dedans, d'ailleurs, y a rien qui casse des briques, c'est clair, juste qq passages, idées, mais rien de démonstratif, en tout cas quand je l'ai joué c'était pas pour ça, du tout !

et sinon, la respiration, franchement, ça respire bien non? les silences etc...?
zboubette

Messagepar pascal » 05 Mars 2010 11:27

Te prends pas le choux, c'est ni une question de technique, ni une question de tripes, c'est comme un savoir vivre, une manière de faire, un style. Tu peux pas plaire à tout le monde.

à +
pascal

Messagepar zboubette » 05 Mars 2010 11:28

pascal a écrit:Te prends pas le choux, c'est ni une question de technique, ni une question de tripes, c'est comme un savoir vivre, une manière de faire, un style. Tu peux pas plaire à tout le monde.

à +

non je ne me prends pas la tête , au contraire, ça me botte, je veux avancer !!!!
zboubette

Messagepar zboubette » 05 Mars 2010 11:35

putain, en plus comment elle frise cette grat de merde !!!!!!!!!!!!! stag manouche avec corde nylon
zboubette

Messagepar posglov_popoï » 05 Mars 2010 11:37

hé zboub

ton morceau il est pas chiant !!!
j'ai pas réécouté tes autres morceaux mais pour les tripes je dirais que ça intervenir dans les nuances.

regarde stochello qd il tartine, des fois c'est chiant, mais il va te caler un vibrato de malade pile poil au bon endroit et c'est c'est qui va faire toute la différence.

je trouve que t'as un jeu incroyablement complet et une technique très propre. il faut maintenant canaliser tout ça, épurer comme tu dis, pour que ce soit plus "digeste" pour le ciommun des mortels. bon c'est vrai que t'as pondu ça comme comme ça pof d'un coup.

je pense que le meilleur exercice pour ça c'est la compo. écrire un thème qui accroche c'est très dur. faut mettre les bonnes notes au bon moment, pas trop charger, placé impeccablement rythmiquement (regarde tous les thèmes joués par tchavolo, ils déchirent tous), et l'idéal c'est de pouvoir le chanter.

pour le pb de longueur de morecau, ben si tu te réfères au maitre django, je pense ne pas me tromper en disant que ses "impros" ne durent pas plus 3 minutes.

mais je te le redis, pour ton morceau, encore bravo!!
posglov
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar zboubette » 05 Mars 2010 11:40

hier, j'ai eu le temps de jouer 10 mins ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=mekb8yK5qqI
zboubette

Messagepar Montypy » 05 Mars 2010 11:44

zboubette a écrit:3: les tripes

Alors, sr ce dernier point, je voudrait qu'on discute de savoir si c'est obligatoire d'en mettre des tripes dans un solo, j'veux dire, c'est obligé de faire cracher sa gratte à chaque fois qu'un mec fait un solo?

Non c'est pas obligatoire et c'est pas de cracher tes tripes dont je parle mais de l'intention derrière chaque coup de médiator.
Si t'arrives à communiquer cette intention, quel que soit le style joué, tu as atteint ton but.
Encore une fois, ça n'a rien à voir avec les tripes, c'est plutôt le coeur. :lol:
Montypy

Messagepar zboubette » 05 Mars 2010 11:51

Montypy a écrit:
zboubette a écrit:3: les tripes

Non c'est pas obligatoire et c'est pas de cracher tes tripes dont je parle mais de l'intention derrière chaque coup de médiator.
Si t'arrives à communiquer cette intention, quel que soit le style joué, tu as atteint ton but.
Encore une fois, ça n'a rien à voir avec les tripes, c'est plutôt le coeur. :lol:

j'aime quand tu dis ça montypy, c pas la première fois ;-)

je pars (le coeur gros) m'en acheter un , en espérant qu'il soit bon !

le coeur dont tu parles c'est la différence entre les dieux et les autres, sinon, c'est aussi, je pense ton cas, un toucher qui ne te plait pas, un phrasé, bref, un truc que les manouches ont et pas moi ;-)

mais bon, j'espère y arriver sachant que je ne fais du manouche que pour bosser ;-), je préfère le power trio, et de toute façon je ne serai jamais un pro du manouche !!!! mais c justement pour ça que je le bosse, montypy a toujours raison (sans blague !), t'as quel âge au fait?
zboubette

Messagepar Montypy » 05 Mars 2010 12:56

zboubette a écrit:le coeur dont tu parles c'est la différence entre les dieux et les autres, sinon, c'est aussi, je pense ton cas, un toucher qui ne te plait pas, un phrasé, bref, un truc que les manouches ont et pas moi ;-)

mais bon, j'espère y arriver sachant que je ne fais du manouche que pour bosser ;-), je préfère le power trio, et de toute façon je ne serai jamais un pro du manouche !!!! mais c justement pour ça que je le bosse, montypy a toujours raison (sans blague !), t'as quel âge au fait?

Ca n'a rien à voir avec le style manouche et n'essaye pas de devenir un pro du manouche. :wink: T'as pas besoin de ça.

Chez les gitans, on appelle ça le duende, la grâce. Lorsqu'un musicien s'abandonne et laisse la musique s'exprimer.

Tu as assez de technique maintenant. Tu dois te focaliser sur la performance, l'intention derrière chaque note, l'émotion qui doit se dégager de ton jeu....sinon c'est vite "plat", comme beaucoup de très bon guitaristes.

Ecoute bien Sylvain Luc, pas les notes qu'il joue, mais la façon dont il les joue. :D
Montypy

Messagepar LiebesTraum » 05 Mars 2010 12:57

Tres sympa ! J'aime bien ce genre de trip ! Et puis tu fais une sacrée démo des possibilités de l'Aria !
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Messagepar pascal » 05 Mars 2010 13:01

Montypy a écrit:Ca n'a rien à voir avec le style manouche et n'essaye pas de devenir un pro du manouche. :wink: T'as pas besoin de ça.

Chez les gitans, on appelle ça le duende, la grâce. Lorsqu'un musicien s'abandonne et laisse la musique s'exprimer.

Tu as assez de technique maintenant. Tu dois te focaliser sur la performance, l'intention derrière chaque note, l'émotion qui doit se dégager de ton jeu....sinon c'est vite "plat", comme beaucoup de très bon guitaristes.... :D

Entièrement d'accord avec le hamster. Le "style" auquel je pensais était le style individuel, pas le manouche.

Bon, à +
pascal

Messagepar zboubette » 05 Mars 2010 13:16

Montypy a écrit:
zboubette a écrit:le coeur dont tu parles c'est la différence entre les dieux et les autres, sinon, c'est aussi, je pense ton cas, un toucher qui ne te plait pas, un phrasé, bref, un truc que les manouches ont et pas moi ;-)

Ca n'a rien à voir avec le style manouche et n'essaye pas de devenir un pro du manouche. :wink: T'as pas besoin de ça.

Tu as assez de technique maintenant. Tu dois te focaliser sur la performance, l'intention derrière chaque note, l'émotion qui doit se dégager de ton jeu....sinon c'est vite "plat", comme beaucoup de très bon guitaristes.

Ecoute bien Sylvain Luc, pas les notes qu'il joue, mais la façon dont il les joue. :D

je connais très bien sylvain luc, enfin pas perso ;-), il me fait pleurer, vraiment, comme django, les deux seuls......

mais, tu vois montypy, ce qui me dérange, c'est le discours que tu as de vouloir me donner de la technique, du savoir et mais pas de grâce, pas de beauté d'âme:
sylvain est hors-concours,
et moi je trouve que je suis posé dans mon solo, la première partie est pensée, chaque note est assumée, après t'aime pas, c bon, mais, dis pas que je ne suis pas dans l'intention, la grâce, parce que ce que j'ai fait c'est de l'intention, le silence, la note qui dure...... une grâce que tu ne reconnais pas, mais la mienne, c'est un sujet trop intime pour le dire tout haut" t'as pas de grâce", non, t'es trop catégorique, trop donneur de leçon pour en parler, si tu sais ce que c'est, tu n'en parle pas comme ça.......

reconnaitre sylvain et django c'est reconnaitre picasso et dali, trop facile ;-)

juger de la sincérité d'un inconnu qui expose dans une galerie pourrie, c'est plus dur, hein?
zboubette

Messagepar pascal » 05 Mars 2010 13:25

zboubette a écrit:reconnaitre sylvain et django c'est reconnaitre picasso et dali, trop facile ;-)
juger de la sincérité d'un inconnu qui expose dans une galerie pourrie, c'est plus dur, hein?

c'est vrai... d'ailleurs, hormis le fait qu'on les aime bien, rien ne prouve que ces artistes soient sincères plus que n'importe qui d'autre qui se produit sur youtub.
pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos