franky a écrit:apparament l'afleureuse est obligatoire pour finir la caisse apres collage du fond et de la table et pour la fileterie.il n'y a pas d'autre methode?
trevor a écrit:franky a écrit:apparament l'afleureuse est obligatoire pour finir la caisse apres collage du fond et de la table et pour la fileterie.il n'y a pas d'autre methode?
ben non, j'ai dit plus haut qu'une défonceuse classique fait aussi bien l'affaire pour le tenon/mortaise et ça coute beaucoup moins cher (pour les premier prix) par contre ça me semble difficile de faire la filetterie avec car c'est moins précis et maniable qu'une affleureuse, à moin peut-etre de trouver un système genre "sous table".
Sinon tu peux le faire à la main mais c'est vraiment chaud et puis il te faudra investir dans une scie à queue d'aronde et ça vaux aussi cher voir plus qu'une défonceuse made in china.
A+
Le vieux Léon a écrit:Dites moi Trevor et Alex 42, est ce que votre savoir-faire est né en autodidacte ou par un stage chez un luthier ? Comment s'est passé votre début ? ... si ce n'est pas indiscret.
au fait où trouve t'on une affleureuse ? ... chez Castatruc, il n'y en a pas.
Merci
trevor a écrit:Le vieux Léon a écrit:Dites moi Trevor et Alex 42, est ce que votre savoir-faire est né en autodidacte ou par un stage chez un luthier ? Comment s'est passé votre début ? ... si ce n'est pas indiscret.
au fait où trouve t'on une affleureuse ? ... chez Castatruc, il n'y en a pas.
Merci
perso, j'ai tout appris tout seul avec l'aide du bouquin de Courtnall, du forum de Benoit de Bretagne et du web en général... je n'avais jamais travaillé le bois avant, je ne connais aucun luthier pro personnellement par contre j'ai pu discuter lutherie plusieurs fois avec C.Maltese autour d'une bière.
Ceci dit j'ai fait les beaux arts, ça aide (notamment au niveau de la compréhension des formes en 3 dimensions) ... et dans m'a vie j'ai pu rencontrer et observer des personnes qui savaient travailler le bois mais tout ceci c'était bien avant que je ne me lance, disons que ça m'est rester dans un coin de la tête.
Sinon pour trouver une affleureuse cherche sur google.
Voilà A+
Le vieux Léon a écrit:
affleureuse bonne qualitee prix
:
franky a écrit:apparament l'afleureuse est obligatoire pour finir la caisse apres collage du fond et de la table et pour la fileterie.il n'y a pas d'autre methode?
Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)