GuitareJazzManouche. com

chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar trevor » 07 Jan 2010 22:42

une affleureuse c'est le top pour la lutherie mais bien plus chere et moins polyvalente qu'une défonceuse (par exemple si tu veux faire du plus gros oeuvre genre menuiserie).
la mienne est une Makita avec queue de 6 mais il existe une bosh qui accepte, il me semble, les queues de 6 et de 8 (qui sont plus facile à trouver).
Pour le fer à cintrer je te l'ai dit, c'est moi et un pote qui l'avons fabriquer.
Pour l'outillage le plus souvent mon fournisseur c'est bricomachin .... et pour le plus spécifique il y a Luthimate, madinter, gaignard et millon, otelo, HMdiffusion etc...
Voilà, sinon je n'ai pas reçu de mp.
A+
trevor

Messagepar franky » 08 Jan 2010 08:41

apparament l'afleureuse est obligatoire pour finir la caisse apres collage du fond et de la table et pour la fileterie.il n'y a pas d'autre methode?
franky

Messagepar trevor » 08 Jan 2010 08:46

ben oui Romane c'est plutôt délicat,
d'abord il faut enlever les frettes proprement et c'est pas évidant car l'ébène est très cassant et bien souvent il éclate sur le bord des rainures lorsque tu arraches la frette, il faut donc retravailler la touche pour lui redonné un bel aspect à nue.
Ensuite il faut trouver des frettes dont le pied est exactement adapté à la largeur des rainures sinon soit ça ne rentre pas soit ça flotte... Il y a de forte chance qu'il fasse retravailler sur les rainures (notamment sur leurs bords et profondeur) donc cela nécessite une scie dont le trait de coupe est de bonne largeur.
La pose des frettes est aussi un travail minutieux car il faut qu'elle épouse bien la touche et cela nécessite un peu d'entrainement.
Une fois en place il faut les biaiser sur les bord sans abimer la touche, le vernis de la table et du manche , puis les planifier pour qu'elles soient toutes au même niveau...vu que la planification aplatie le sommet des frettes il faut encore leur redonné leur forme arrondie pour que la corde n'appuie qu'en un point, sinon ça frise.
Bref c'est faisable si tu es un peu manuel patient et minutieux et que tu possède le matos adapté.

Voilà, sinon je ne vois pas ce que tu appelles un kit de remplacement dans le lien que tu propose... le premier bidule sur la page n'est qu'une protection pouvoir retravailler l'arrondie de la frette sans abimer la touche, mais un bout de feuille cartonnée placer de part et d'autre de la frette fait aussi bien l'affaire.
Voilà A+
Dernière édition par trevor le 08 Jan 2010 09:07, édité 3 fois au total.
trevor

Messagepar trevor » 08 Jan 2010 08:55

franky a écrit:apparament l'afleureuse est obligatoire pour finir la caisse apres collage du fond et de la table et pour la fileterie.il n'y a pas d'autre methode?

ben non, j'ai dit plus haut qu'une défonceuse classique fait aussi bien l'affaire pour le tenon/mortaise et ça coute beaucoup moins cher (pour les premier prix) par contre ça me semble difficile de faire la filetterie avec car c'est moins précis et maniable qu'une affleureuse, à moin peut-etre de trouver un système genre "sous table".
Sinon tu peux le faire à la main mais c'est vraiment chaud et puis il te faudra investir dans une scie à queue d'aronde et ça vaux aussi cher voir plus qu'une défonceuse made in china.
A+
trevor

Messagepar alex42 » 08 Jan 2010 09:47

salut pour la defonceuse et les filet y a un systeme qui marche bien..

c est de fixer une cale en triangle sous le pied de la defonceuse :wink:

comme sur ce dessin...la cale noire triangulaire est au radius de la table.( sur la tranche gauche si on est droitier)........on la colle sous le pied de la defonceuse ............et ca suis le radius de la table pour faire les defonce a filet..

voila c est un ptit truc qui marche bien.........et qui permet d acheter seulement une defonceuse...c est pratique pour les trou de rosace les incrustation etc etc...et c est polyvalent.

ps...le truc orange a droite est vendu avec la defonceuse je sais pas comment ca s apele :oops: mais c est le truc qui delimite la profondeur et hauteur des filets

avec ce systeme les defonce a filet sont assez bien realiser (((mais depend de la droiteur des eclisses.....si les eclisse sont bosseler alors la defonce a certain endroit sera moins profonde...........une petite retouche par ci par la et le tour est jouer.)

Image Image
alex42

Messagepar trevor » 08 Jan 2010 10:09

Salut Alex,
pour moi ce que tu as dessiné (et a en croire la photo plus haut de ta table de travail) c'est une affleureuse et non une défonceuse, une défonceuse c'est ça:
Image
c'est qu'en même vachement plus encombrant. et ça ne doit pas être très pratique pour la défonce des filets.
L'avantage d'une affleureuse c'est qu'on peut la manipuler d'une main.
A+
trevor

Messagepar Léon » 08 Jan 2010 12:41

Dites moi Trevor et Alex 42, est ce que votre savoir-faire est né en autodidacte ou par un stage chez un luthier ? Comment s'est passé votre début ? ... si ce n'est pas indiscret.

au fait où trouve t'on une affleureuse ? ... chez Castatruc, il n'y en a pas.
Merci
Cordialement,
Léon.

Messagepar lougadjo » 08 Jan 2010 12:42

salut
....le truc d'alex est adaptable sur la dremel avec le système de stewmac support de défonce et la butée pour filet et contre filet...
Arnaud

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... uting.html
lougadjo

Messagepar jpn » 08 Jan 2010 14:15

bonjour et merci pour les infos : j'hésitais pour l'achat d'une affleureuse mais le lien chez St Mcdo m'a fait découvrir ce système qui parait génial: http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... g_Jig.html
ça parait pas trop difficile d'adapter ce système sur une défonceuse, avec des glissières de tiroir sur roulement , un berceau pour la caisse avec des pastilles en téflon pour la glisse. En tout cas je vais essayer.
jpn

Messagepar franky » 08 Jan 2010 14:40

trevor a écrit:
franky a écrit:apparament l'afleureuse est obligatoire pour finir la caisse apres collage du fond et de la table et pour la fileterie.il n'y a pas d'autre methode?

ben non, j'ai dit plus haut qu'une défonceuse classique fait aussi bien l'affaire pour le tenon/mortaise et ça coute beaucoup moins cher (pour les premier prix) par contre ça me semble difficile de faire la filetterie avec car c'est moins précis et maniable qu'une affleureuse, à moin peut-etre de trouver un système genre "sous table".
Sinon tu peux le faire à la main mais c'est vraiment chaud et puis il te faudra investir dans une scie à queue d'aronde et ça vaux aussi cher voir plus qu'une défonceuse made in china.
A+

merci pour ta reponse :wink:
franky

Messagepar trevor » 08 Jan 2010 14:43

Le vieux Léon a écrit:Dites moi Trevor et Alex 42, est ce que votre savoir-faire est né en autodidacte ou par un stage chez un luthier ? Comment s'est passé votre début ? ... si ce n'est pas indiscret.

Merci

perso, j'ai tout appris tout seul avec l'aide du bouquin de Courtnall, du forum de Benoit de Bretagne et du web en général... je n'avais jamais travaillé le bois avant, je ne connais aucun luthier pro personnellement par contre j'ai pu discuter lutherie plusieurs fois avec C.Maltese autour d'une bière.
Ceci dit j'ai fait les beaux arts, ça aide (notamment au niveau de la compréhension des formes en 3 dimensions) ... et dans m'a vie j'ai pu observer des personnes qui savaient travailler le bois mais tout ceci c'était bien avant que je ne me lance, disons que ça m'est rester dans un coin de la tête.
Sinon pour trouver une affleureuse cherche sur google.
Voilà A+
Dernière édition par trevor le 08 Jan 2010 14:54, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar franky » 08 Jan 2010 14:53

trevor a écrit:
Le vieux Léon a écrit:Dites moi Trevor et Alex 42, est ce que votre savoir-faire est né en autodidacte ou par un stage chez un luthier ? Comment s'est passé votre début ? ... si ce n'est pas indiscret.

Merci

perso, j'ai tout appris tout seul avec l'aide du bouquin de Courtnall, du forum de Benoit de Bretagne et du web en général... je n'avais jamais travaillé le bois avant, je ne connais aucun luthier pro personnellement par contre j'ai pu discuter lutherie plusieurs fois avec C.Maltese autour d'une bière.
Ceci dit j'ai fait les beaux arts, ça aide (notamment au niveau de la compréhension des formes en 3 dimensions) ... et dans m'a vie j'ai pu rencontrer et observer des personnes qui savaient travailler le bois mais tout ceci c'était bien avant que je ne me lance, disons que ça m'est rester dans un coin de la tête.
Voilà A+

:shock: j'ai regarde c'est pas donne une affleureuse
franky

Messagepar trevor » 08 Jan 2010 14:55

ben ouais j'ai jamais dit que ça l'était et encore une fois ce n'est pas indispensable mais ça facilite la vie.
A+
trevor

Messagepar Léon » 08 Jan 2010 18:10

trevor a écrit:

Ceci dit j'ai fait les beaux arts, ça aide (notamment au niveau de la compréhension des formes en 3 dimensions) ... et dans m'a vie j'ai pu observer des personnes qui savaient travailler le bois mais tout ceci c'était bien avant que je ne me lance, disons que ça m'est rester dans un coin de la tête.

Il y a donc une histoire à tout ça ! Perso, je serai moins courageux que toi ou que maltese, je commence par apprendre à partir de demain (pour quelques s éances) quelques bases avec un luthier à côté de chez moi

Bien sûr que j'ai cherché mais pour savoir quel est le produit rapport QP, c'est tout autre chose. Le luthier que je connais a du matos pro et ne connaît pas le matériel qui est à la hauteur de ce que mon mon porte-monnaie peut faire
Merci pour tout encore une fois

... au fait, moi j'ai fait les laids arts ! :wink:
Cordialement,
Léon.

Messagepar alex42 » 08 Jan 2010 18:13

ben ca alors ma defonceuse est en fait une affleureuse :shock: :shock: :D ..

pn en apprend tout les jours :o :wink:

alors oui c est cliar que cet outil est plus pratique pour les filet que la defonceuse a deux mains :o
alex42

Messagepar alex42 » 08 Jan 2010 18:34

Le vieux Léon a écrit:
affleureuse bonne qualitee prix

:

bosh GKF 600......

.avec ca tu est tranquille tu peut tout faire ,filet rosace incrustation trou pour le truss rod...et aussi les ouverture de la tetes.....( attention les doigt,,ca tourne a 30 000 tour minute ces outil penser a la SECURITEE,,,,,ca pardonne pas si ca touche le doigt........ya plus de doigt.)

Image Image

sinon BOSH PMR500 ( c est ce que j ai mais je crois que celle la est vendu seulement au japon par bosch japan)

en tout cas achete toi cette meche pour les filet :wink:

le morceaux qui depasse de la meche sert a delimiter la profondeur du filet......tu aura moins de risque de deraper avec cette meche.......(et du coup tu n aura pas besoin du support dessiner en orange)

je vais de ce pas essayer de me trouver cette meche d ailleur..elle manque a ma collection

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... ls#details
Dernière édition par alex42 le 08 Jan 2010 19:27, édité 6 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 08 Jan 2010 18:58

tu peux le faire a l ancienne avec un outil qui s apele un trusquin a filet..

un trusquin un ciseaux a bois et c est parti pour les feuillure des filets( technique a l ancienne mais qui a fait ses preuves) :wink:

voila un beau trusquin a filet :wink:

http://www.gaignard-millon.com/produits ... s&num=1884
alex42

Messagepar trevor » 08 Jan 2010 19:42

Frettage terminé
Image
A+
Dernière édition par trevor le 08 Jan 2010 20:43, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar Léon » 08 Jan 2010 20:42

trevor a écrit:Frettage terminer
Image
A+

Aïe aïe aye ! ... qu'elle est belle !
Cordialement,
Léon.

Messagepar franky » 09 Jan 2010 08:36

magnifique :wink:
franky

PrécédentSuivant