je vois qu en ce moment ya un petit vent de construction et de restauration ,alors je me suis dis tiens si ca peut servir a quelqu un pourquoi pas montrer la constructiuon d une rosace pleine?
j en ai une sur ma guitar ( celle que je joue avec).....et puis j aime bien ca fais classe

piscomme ca pour les luthier en herbe ca montre une autre option que la rosace selmer a filet (que j aime pas trop d ailleur c est pour ca que j en fais pas ))
et puis c est un model simple ...(facil )a faire nickel pour changer une rosace d aria ou de classique par exemple.
voila une rosace ronde pleine...........

c est la classe..
bon le matos......
une scie de bijoutier
une rape a bois
(un racloir)
papier de verre 80
colle super glue
un chalumeau
un tube en acier.
...........
je fais une bouche ronde mais c est la meme methode pour une oval ou grande bouche..ca change pas
c est parti

1.......calculer les dimension de la rosace et tracer sur un papier..
ensuite on va decouper le COEUR en plein,donc par rapport a la taille de la rosace final enlever 3 millimetre de chaque cote ( c est pour ajouter des filets)
comme ca vous voyez le tracer a l interieur de la rosace c est le coeur ,la bague qu on va couper en massif.

2 .tracer la bague central sur un papier et coller le sur un plaquage de bois....garder TOUT le papier ne couper pas la bague sinon au collage ca va bouger mieux vaut coller la feuille entiere bien a plat..
et commencer la decoupe sur un tremplin en contre plaquer attacher a une table et flottant dans le vide..
((( scie de bijoutier lame 00......les plus fines elle tournent mieux

d abord l exterieur c est moins fragile ensuite
vous obtenez un rond

ensuite pareil couper l interieur suivez la ligne au plus pret pour minimiser les retouche de poncage apres.
pour bien couper avec une scie de bijoutier ya que UNE seule technique c est celle la faut garder la scie bien droite ne pas appuyer et surtout avec la main gauche tenir la piece de bois comme ca 1 doigt devant un doigt derriere la lame de la scie...(( inutil d esperer couper propre si vous n avez pas compris ce geste

3...........voila on a la bague central ici a droite

4...controller avec le tracer de la rosace partout ou il faut poncer pour ajuster.

et poncer avec un dremel ou a la main papier 80

notez je garde le papier coller sur la rosace le plus longtemp possible ca me permet de noter a quel endroit il fuaut poncer et a garde la ligne central pour la symetrie
5.........controller avec le tracer...poncer poncer poncer
(les croix c est la ou je dois enlever du bois)) faut qu e ca rentre pile poil dans le tracer initial