GuitareJazzManouche. com

fabrication d une rosace pleine.(pour les nuls )

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

une rosace pleine

ouais super
0
Aucun vote
trop classe super
3
33%
yo super la classe
6
67%

Nombre total de votes : 9

fabrication d une rosace pleine.(pour les nuls )

Messagepar alex42 » 21 Déc 2009 16:16

salut .

je vois qu en ce moment ya un petit vent de construction et de restauration ,alors je me suis dis tiens si ca peut servir a quelqu un pourquoi pas montrer la constructiuon d une rosace pleine?

j en ai une sur ma guitar ( celle que je joue avec).....et puis j aime bien ca fais classe :o

piscomme ca pour les luthier en herbe ca montre une autre option que la rosace selmer a filet (que j aime pas trop d ailleur c est pour ca que j en fais pas ))

et puis c est un model simple ...(facil )a faire nickel pour changer une rosace d aria ou de classique par exemple.

voila une rosace ronde pleine...........

Image

c est la classe..

bon le matos......

une scie de bijoutier
une rape a bois
(un racloir)
papier de verre 80
colle super glue
un chalumeau
un tube en acier.

...........

je fais une bouche ronde mais c est la meme methode pour une oval ou grande bouche..ca change pas

c est parti :wink:

1.......calculer les dimension de la rosace et tracer sur un papier..
ensuite on va decouper le COEUR en plein,donc par rapport a la taille de la rosace final enlever 3 millimetre de chaque cote ( c est pour ajouter des filets)

comme ca vous voyez le tracer a l interieur de la rosace c est le coeur ,la bague qu on va couper en massif.

Image

2 .tracer la bague central sur un papier et coller le sur un plaquage de bois....garder TOUT le papier ne couper pas la bague sinon au collage ca va bouger mieux vaut coller la feuille entiere bien a plat..

et commencer la decoupe sur un tremplin en contre plaquer attacher a une table et flottant dans le vide..

((( scie de bijoutier lame 00......les plus fines elle tournent mieux

Image

d abord l exterieur c est moins fragile ensuite

vous obtenez un rond

Image

ensuite pareil couper l interieur suivez la ligne au plus pret pour minimiser les retouche de poncage apres.

pour bien couper avec une scie de bijoutier ya que UNE seule technique c est celle la faut garder la scie bien droite ne pas appuyer et surtout avec la main gauche tenir la piece de bois comme ca 1 doigt devant un doigt derriere la lame de la scie...(( inutil d esperer couper propre si vous n avez pas compris ce geste :wink: ))

Image

3...........voila on a la bague central ici a droite
Image

4...controller avec le tracer de la rosace partout ou il faut poncer pour ajuster.

Image

et poncer avec un dremel ou a la main papier 80

Image

notez je garde le papier coller sur la rosace le plus longtemp possible ca me permet de noter a quel endroit il fuaut poncer et a garde la ligne central pour la symetrie

5.........controller avec le tracer...poncer poncer poncer
(les croix c est la ou je dois enlever du bois)) faut qu e ca rentre pile poil dans le tracer initial

Image
Dernière édition par alex42 le 21 Déc 2009 16:36, édité 2 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 21 Déc 2009 16:33

ensuite vous reguler et vous faite un tracer de la bague.......pliez la feuille en deux regarder a la lumiere si les deux cotes sont egaux..

tant que c est pas symetrique vous poncer la ou ca va pas.

Image
et a chaque fois vous retracer la bague et vous recontroller (( c est assez long ca prend quelques heures donc patience...allez y petit a petit un cotes puis un autre))

et vous continuez jusqua temp que ce soit nickel..............a chaque fois vous refaite un tracer et controller a contre jour (plus vous faite de control plus vous avez de chance d etre symetrique :wink:

Image

ajuster a chaque fois

a kla fin ca se precise donc a contre jour vous plier la feuille le demi cercle gauche doit etre exactement le meme que celui de droite (symtrie)

la vous voyez a cotes de la croix il me reste une chiure de mouche de bois a enlever..
Image

un petit coup de poncage encore et ce sera bon

et voila apres un looooooooong moment on obtiens ca une belle bague bien ronde et un tracer symetrique de 6.5mm de large

Image

bon ben la phase 2 maintenant.

:o
alex42

Messagepar alex42 » 21 Déc 2009 17:11

voila la bague central c est pas poncer donc on voit pas trop le grain..on le verra plus tard (( le bois utiliser c est de l ebene de macassar)) un ebene tigree du pus bel effet

etape 2

les filets

pour les filet vous pouvez acheter ou les fabriquer vous meme perso je fabrique tout moi meme les filet y compris (( c est cher alors je prefere les fabriquer moi meme dans des chute de bois)

donc dans un morceaux d erable on decoupe 2 filet ........et on coupe deux autre filet en palissandre.((parcequ on est pas des feignant et on va metre quand meme 4 filets)

Image

travailler le filet jusqua obtenir ces dimension 3 mm de haut et 1.5 de large (apres poncage il ne restera que 1 mm de large))

Image

pliage..........

alors j ai toujours lememe matos de pliage depuis ma premiere gratte..

un chalumeaux un tube de 1 metre de long.....avec une partie ecraser a chaud ( pour les pan couper) un etau c est tout......

on chauffe le tube de l interieur quand c est chaud on plie le bois dessus ((l erable se pli presque a sec pas trop le mouiller sinon il se casse comme du carton)

Image

euuuu pour la photo j avais qu une main mais evidemment faut appuyer avec les deux main pour plier le bout de bois hein ca se polie pas tout seul non plus
:)

bon voila on plie au dimension de la rosace (( ya pas de secret hein .plus on en pli et plus ca se fait facvilement au debut les premier filet on les casse pis apres au bout d un moment ca va tout seul ca se fait en 10 minutes ..donc pas de panique faut y passer de toute facon )

Image

et pis en gros c est tout ensuite on le colle avec de la super glue petit a petit 2 ctm a chaque fois et on appuis bien ((ps noter le grain de l ebene de macassar
:wink: sympatoche non?)

Image

et voila 1 filet...................

Image

bon la suite parait evident on fait pareil avec le deuxieme

Image

et maintenat les deux filet exterieur...........on va les faire plus gros que les blanc..j airemarquer que si les filet ont la meme taille ca ressort moins alors q en faisant les filet externe plus gros ya plus de contrast..j ai fais les filet palissandre a 2mm de large]

en voila un

Image

et le dernier

Image

bon a ce stade c est pas beau c est normal ya plein de colle partout et comme tout est couper a la main c est pas tout a la meme hauteur mais apres raclage ca aura de la gueule...

donc nous voila deja presque a la fin encore 2 ou 3 heures et ce sera bon..

maintenant nettoyage.
:)
alex42

Messagepar Fredo » 21 Déc 2009 17:31

Superbe, Alex, comme quoi, parfois, mieux vaut jouer la carte de la sobriété.
Sur la dernière que Cyril (C. Maltese) m'a construit, je lui avais demandé la même chose mais en ébène, voici le rendu:

Image
(le reste des photos sur son blog: http://lesguitaresdecyril.over-blog.com/)

Mais on avait aussi convenu d'y ajouter trois morceaux de nacre, afin de donner un esprit "spatial et planétaire" à la déco !!!
Je m'étais inspiré du luthier Olivier Pozzo:

Image

Si tu cherches d'autres idées, en voilà:
http://www.elliottguitars.com/rosettes/
http://www.doolinguitars.com/standard.html
http://www.esomogyi.com/yspalted.html
http://www.esomogyi.com/yrosette.html
http://www.whiteguitars.net/Steelstringcutawaywithceda/B02.html
Fredo

Messagepar alex42 » 21 Déc 2009 17:39

c est clair fredo d ailleur regarde un peu la rosace de ma guitare........... :lol: :lol:

Image
alex42

Messagepar alex42 » 21 Déc 2009 17:51

bon nettoyage a sec :o

chacun sa methode moi j ai la mienne :lol: ..voila apres quelques construction il s avere que mon outil preferer pour toutes les etapes est celui ci..........la rape a bois :shock:

sans dec je pourrais pas m en passer je fais tout a la rape j adore ma rape :o

alors on rape toput ce qui depasse recto verso

Image

quand tout est a niveau..on fini au racloir

[URL=http://uploadpic.org/showpic-33307/ç”»åƒ
alex42

Messagepar alex42 » 21 Déc 2009 17:57

et voila le travail :)

Image

sympa ce petit ebene de macassar avec les rainure, j adore les bois au design naturel

la voyez le contraste avec les filets externe plus epais :wink: une fois vernis ca donnera l impression que le blanc a ete incruster dans la masse foncer..

[URL=http://uploadpic.org/showpic-33309/ç”»åƒ
Dernière édition par alex42 le 21 Déc 2009 18:11, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar Fredo » 21 Déc 2009 17:58

alex42 a écrit:c est clair fredo d ailleur regarde un peu la rosace de ma guitare........... :lol: :lol:

Image

En effet, Ebony is very bonito !!
Qu'as-tu utilisé comme bois pour la table ? Il m'a l'air extrêmement chenillé pour de l'épicéa ?
Fredo

Messagepar alex42 » 21 Déc 2009 18:01

voila les gars si vous voulez faire une rosace pleine sur votre gratte vous savez comment faire :wink:

ca prend du temp..........quelques heures....longues heures.,.

sinon ben j en ai marre du manouche en ce moment j ai envie de refaire un peu de samba comme quand j etais jeune e t beau

c est pourquoi il me faut un nouveau cavaco :wink: ....

ciao a plus

Image
alex42

Messagepar alex42 » 21 Déc 2009 18:04

Fredo a écrit:
Qu'as-tu utilisé comme bois pour la table ? Il m'a l'air extrêmement chenillé pour de l'épicéa ?

c est un spruce AAA.........cheros 4000 yen la table mais je regrette pas elle a un son du tonnere c te gratte :shock: :shock:
alex42

Messagepar Ju » 21 Déc 2009 19:19

trop classe super Alex :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar franky » 21 Déc 2009 19:54

super et merci de faire profiter de ton savoir faire :wink:
franky

Messagepar Fredo » 21 Déc 2009 20:14

alex42 a écrit:
Fredo a écrit:

c est un spruce AAA.........cheros 4000 yen la table mais je regrette pas elle a un son du tonnere c te gratte :shock: :shock:

Le convertisseur de monnaie me donne 4000 yen = 30 euros !!! c'est pas énorme pour une table !?
Fredo

Messagepar alex42 » 22 Déc 2009 04:05

pour moi c est cher :) une table a 40 dollard..............(transport non compris)

(surtout que y a pas que ca les frais qui reste sur les autre materiaux augmente tres rapidement la facture totale.)

pour te donner un exemple mon set en ziricote que j ai utiliser sur ma guitare.........c est 300 dollard online....( c est le prix d une aria pour le dos et les eclisse

un bon set en palissandre (ceux que j ai utiliser c est 70 80 euro....)) ca chiffre vite,,,y a encore la touche le manche les barrage les meca les frett etc etc ..

:wink:
alex42

Re: fabrication d une rosace pleine.(pour les nuls )

Messagepar Lolodjo » 13 Fév 2013 13:04

Merci, c'est beau.
Mais a quoi ca sert ? C'est juste pour la déco une rosace, ou ca a une réelle utilité mécanique et accoustique ?

Servus!
Lolodjo

Re: fabrication d une rosace pleine.(pour les nuls )

Messagepar trevor » 13 Fév 2013 13:30

La rosace renforce l'ouverture de la bouche... sans elle (ou sans renfort interne) il y aurai de très fortes chances pour que des fentes partent et se développe à partir de la bouche (dans le sens du fil du bois de la table).
En somme la rosace (comme pour les filets, mais pour d'autres raisons), permet de joindre l’utile à l'agréable.
A+
trevor

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation