Salut les potes
Chapeau les artistes ...

bon c. maltese, je savais qu'il avait atteint quasiment le niveau pro mais toi trévor, tout en sachant que tu taquinais la gouje, je savais pas que tu en étais à ce niveau...çà a l'air très pro tout çà et en plus, c'est beau ...bravo...
Vos réflexions sur la guitare flamenco sont justes dans l'ensemble...
Sur une classique, il y a 7 barrages principaux en éventail, 2 de part et d'autre de la rosace, un autre juste derrière le tasseau supérieur et un grand barrage en V au dessus du tasseau inférieur.
Sur la flamenca, les barrages de part et d'autre de la rosace ainsi que celui derrière le tasseau supérieur ont été retirés. Les 7 barrages principaux sont réduits à 5. Le barrage en V est réduit de moitié. Le tasseau supérieur est plus étroit et en "sabot". La rosace est plus petite. La table est plus fine.
On peut se permettre une construction allégée sur une flamenca grâce au manche, plat, et nettement moins épais que celui d'une classique. En effet, on monte des cordes de tirant beaucoup plus faible, sinon, c'est difficilement jouable ( d'où le dilemme qui se pose sans arrêt aux joueurs professionnels pour la puissance...)
Les cordes sont donc plus souples et l'action est très basse, le plus possible au raz de la touche à cause de la technique du ligado ( liaisons ou pull-off...), fondamentale en flamenco. Or, le ligado est impossible à faire ( 5, 6 notes liées, parfois plus...si si...) sans une action basse. Tout çà fait qu'on se retrouve avec des cordes qui tirent moins sur la table. D'où la construction légère qui permet d'avoir plus de patate, et qui compense le manque de puissance dû au faible tirant ( force est de constater que çà envoie une flamenca...)
Sinon trevor, pour le côté percussif, je ne pense pas que çà vienne trop de la guitare, mais plutôt de la technique. En classique, on pince les cordes, soit avec le pouce en montant les notes, soit avec les autres doigts pour les descendre ( arpèges...). En flamenco, on ne pince pas, on joue en butée. Aussi bien avec le pouce, qui bute la corde en dessous, qu'avec les autres doigts ( arpèges, picados ou tremollos) qui buttent la corde au dessus. C'est çà qui fait le son percussif, pas la guitare...