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chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

chantier guitare (terminé)

Messagepar trevor » 15 Nov 2009 21:52

Salut!
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et non! ce n'est pas une copie selmer mais une guitare nylon que j'ai moi même dessiné... Désolé de vous décevoir...
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la suite au prochain numéro
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Messagepar Ju » 15 Nov 2009 22:36

Salut Trevor

On te voyait plus beaucoup... tu était sur le forum de benoit ?
Tu es un pro maintenant tu va faire un enfant terrible d'une Selmer et d'une Torres :lol:
beau projet, ça devait te démanger...

bon si tout se passe comme prévu au printemps (après 2 ans d'attente et de séchage) j'aurai un espace pour faire des copeaux
et bien sur des centaines de questions à te poser, en attendant je me documente pour patienter (Roy courtnall et Collins)

envois nous la suite

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Messagepar trevor » 15 Nov 2009 23:11

Merci ju
Ju a écrit:On te voyait plus beaucoup...

Rassure toi, d'mon coté, j'vous ai à l'oeil... mais disons que je ne suis pas en mode bavardage ces derniers temps...la lassitude sans doute...Bref, pour les conseils n'hésites pas!
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Messagepar blork » 16 Nov 2009 15:12

Salut,

Dis, je ne m'y connais pas trop en lutherie mais pour avoir farfouillé rapido à l'intérieur de ma guitare pour réparer une fissure, j'ai vu un peu l'histoire des "barrages" de la table... et en voyant tes photos, je voulais savoir: j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de barrages... est-ce un choix pour le son? la solidité? (est-ce qu'il y en a effectivement plus que sur les guitares habituelles ou bien est-ce que je me goure?) Et c'est bien pour la face de la table du dessus n'est ce pas?

Sinon jolie entreprise, ça doit être tellement agréable de créer sa guitare...
Bon courage,
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Messagepar trevor » 16 Nov 2009 15:30

Salut blork,
bon alors pour les barrages, si ta ta guitare est une manouche c'est normal qu'elle n'est pas autant de barre, voici une photo de la table de ma precedente guitare qui elle est une guitare type selmer
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Dans ce nouveau projet il s'agit d'une guitare à corde nylon avec un chevalet collé (comme les guitare classiques), les cordes tirent sur la table alors que sur les guitare type selmer elle appuie (chevalet flottant+ cordier) il faut donc adapter le barrage en fonction des contraintes mécaniques imposées par les cordes.

Pour les guitare folks le barrage est encore différent (celle là n'est pas de moi)
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Il existe encore bien d'autre systèmes mais c'est trois là sont les plus connus et utilisés
Voilà j'espère avoir été clair.
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Messagepar Benjazz94 » 16 Nov 2009 15:34

Trevor, qui n'en n'est pas a son coup d'essai,(car moi aussi j'ai son travail vu sur le forum de benoit et de luthier amateur si je ne me trompe pas)te dira que c'est un barrage traditionnel pour guitare classique.
Et ouais chaque barrage influence le son final. C'est l'un des paramètres de régler le timbre de la guitare.

Trevor, stp tu pourras mettre un petit sample en ligne quand cela sera fini? Ca a l'air bien parti ;-) bon courage
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Messagepar blork » 16 Nov 2009 17:33

Salut, et merci pour la réponse,

Je demandais ça car ma guitare était une flamenca, bon marché mais plutôt bon son, je suppose que le faible nombre de barrages compensait la moindre qualité des matériaux en leur laissant plus de vibrations.

N.
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Messagepar trevor » 19 Nov 2009 18:04

Salut,
Je viens juste de terminée ma table 8)

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Messagepar OlivierMTL » 19 Nov 2009 19:42

Joli, là je dis Môssieur !
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
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Messagepar trevor » 19 Nov 2009 21:12

Merci Môssieur Olivier!
et le sarod s'est-il bien acclimaté au pays des caribou? tu continus à en jouer?
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Messagepar c. maltese » 20 Nov 2009 14:10

alors alors, tu disais en début d'année ne pas être pressé de faire une autre guitare, petit cachotier vas! :wink:
comme je disais l'autre jour, tu apportes une fois de plus la preuve qu'une fois qu'on a goûté à la lutherie, on n'arrive plus à s'en décrocher!
beau boulot en tout cas, toujours aussi propre, juste un truc: en principe on met les mécaniques après avoir vernis la guitare, mais bon tu fais comme tu veux :roll: :lol:
sinon, tu prévois quelle essence pour la caisse?
super aussi le ciel de luthier et la solera, je n'en ai pas encore fait, mais ça me tente de plus en plus, tu en penses quoi? est-ce que ça t'a vraiment beaucoup facilité le travail?

tiens-nous au courant de la suite en tout cas!
Cyril Gaffiero, luthier spécialisé guitares manouches en Seine et Marne

http://www.cyrilgaffiero.fr
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Messagepar c. maltese » 20 Nov 2009 14:18

blork a écrit:Salut, et merci pour la réponse,

Je demandais ça car ma guitare était une flamenca, bon marché mais plutôt bon son, je suppose que le faible nombre de barrages compensait la moindre qualité des matériaux en leur laissant plus de vibrations.

N.


je ne suis pas spécialiste des guitares flamenca, mais je sais que ce sont à l'origine des guitares très basiques, très populaires, d'où l'utilisation du cyprès pour la caisse, bois très abondant donc bon marché en Espagne, et la simplicité des barrages, ce qui permettait dans le temps de réduire les coût de fabrication. Il s'est trouvé que la combinaison de ces éléments a permis de produire des guitares magnifiquement adaptées au jeux flamenco, (à moins que ce ne soit l'inverse) et qu'on les fabrique toujours ainsi de nos jours. En tout cas, je possède un plan guitare flamenca sur lequel sont également indiqués très peu de barrages.
Cyril Gaffiero, luthier spécialisé guitares manouches en Seine et Marne

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Messagepar trevor » 20 Nov 2009 15:21

Salut Cyril, comment va?
ben oui, j'ai replongé :oops: mais bon d'un autre coté une guitare par an ce n'est pas non plus une production intensive, ça à l'avantage de me laisser le reste de l'année pour jouer un peu.
Pour la caisse se sera de l'erable flammé, je suis en train de raboté le fond et je dois dire que j'en chie, le fil étend entrelacé ça plante façile va falloir sortir le racloir pour les 3 derniers dixième de mm, c'est mes pouces qui vont etre contents :roll:

Sinon pour la solera et le ciel d'ébéniste c'est vraiment une technique géniale, facile à mettre en œuvre, pas cher, précis et et d'une utilisation enfantine, vraiment bien adaptée à ce type de barrage.
Je précise pour ceux qui ne savent pas comment ça marche, que la plate forme (ou solera) est creusée à 3mm sous l'emplacement du chevalet et remonte progressivement sur les bords, les barres d'eventail étant assez fines une légère pression permet de leurs faire suivre la courbure de la solera, du cout pas besoin de tailler les baguette en dôme...pratique

Pour en revenir au guitare flamenca, il existe plusieurs type de barrage à 9, 7 ou à 5 brins d'éventail (notamment celle de Barbero voir ), je ne sais pas si c'est par souci d'économie mais ce qui est sur c'est que le son recherché n'est pas le même que sur les classique d'où la différence de barrage de la table. Vue qu'on recherche un son plus direct et percussif on réduit parfois les barrage et les épaisseurs sont plus fines au milieu de la table qu'au bord (tout le contraire des classiques qui elles ont un son rond avec une recherche de sustain le plus long possible).
Voilà A+
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Messagepar Poltreze » 20 Nov 2009 16:54

Salut les potes :D

Chapeau les artistes ... :D bon c. maltese, je savais qu'il avait atteint quasiment le niveau pro mais toi trévor, tout en sachant que tu taquinais la gouje, je savais pas que tu en étais à ce niveau...çà a l'air très pro tout çà et en plus, c'est beau ...bravo...

Vos réflexions sur la guitare flamenco sont justes dans l'ensemble...

Sur une classique, il y a 7 barrages principaux en éventail, 2 de part et d'autre de la rosace, un autre juste derrière le tasseau supérieur et un grand barrage en V au dessus du tasseau inférieur.

Sur la flamenca, les barrages de part et d'autre de la rosace ainsi que celui derrière le tasseau supérieur ont été retirés. Les 7 barrages principaux sont réduits à 5. Le barrage en V est réduit de moitié. Le tasseau supérieur est plus étroit et en "sabot". La rosace est plus petite. La table est plus fine.

On peut se permettre une construction allégée sur une flamenca grâce au manche, plat, et nettement moins épais que celui d'une classique. En effet, on monte des cordes de tirant beaucoup plus faible, sinon, c'est difficilement jouable ( d'où le dilemme qui se pose sans arrêt aux joueurs professionnels pour la puissance...)

Les cordes sont donc plus souples et l'action est très basse, le plus possible au raz de la touche à cause de la technique du ligado ( liaisons ou pull-off...), fondamentale en flamenco. Or, le ligado est impossible à faire ( 5, 6 notes liées, parfois plus...si si...) sans une action basse. Tout çà fait qu'on se retrouve avec des cordes qui tirent moins sur la table. D'où la construction légère qui permet d'avoir plus de patate, et qui compense le manque de puissance dû au faible tirant ( force est de constater que çà envoie une flamenca...)

Sinon trevor, pour le côté percussif, je ne pense pas que çà vienne trop de la guitare, mais plutôt de la technique. En classique, on pince les cordes, soit avec le pouce en montant les notes, soit avec les autres doigts pour les descendre ( arpèges...). En flamenco, on ne pince pas, on joue en butée. Aussi bien avec le pouce, qui bute la corde en dessous, qu'avec les autres doigts ( arpèges, picados ou tremollos) qui buttent la corde au dessus. C'est çà qui fait le son percussif, pas la guitare... 8)
Poltreze
 

Messagepar OlivierMTL » 20 Nov 2009 19:41

Hé oui, il a mis le temps, mais avec le retour des frimats, l'humidité reviens dans des proportions acceptables, surtout pour la peau....c'est amusant a accorder. Jeudi changement des cordes de la sitar, soit a peu près 2h, a faire les boucles toi même... La sitar a mis deux mois a s'acclimater entre temps, très difficile a accorder.
Pareil pour les tablas, changement de peau sur le dayan, retendre et réaccorder le tout, prend.... un certain temps, et un beau mal de mains.
Côté lutherie, j'ai en chantier une guitare pour ma pote Lise anne qui accompagne Christine Tassan, et deux projets persos, une électrique facon Alexi Lahio et une sitar en chantier., caisse facon luth et manche en acajou avec une table en cedre, on va voir ce que ca donne....
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
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Messagepar trevor » 21 Nov 2009 11:09

Salut Poltreze et merci pour les compliments mais je suis très loin d'être un pro, disons que j'essaye de travailler proprement... nuance.

Pour les Flamencas tu as raison de dire que le jeu percussif vient avant tout de la technique main droite, mais cela n'empêche pas que les guitares soient adaptées à ce style de jeu, d'ailleurs tu le dis toi même: construction légère qui permet d'avoir plus de patate... il faut savoir qu'en lutherie un instrument léger favorisera plutôt le coté réactif et explosif au détriment de la tenue de note et de la rondeur recherchées pour les guitares classiques ( plus "lourdes" pour permettre plus "d'inertie" dans le son).

Olivier, que de projet 8)
j'espère que tu nous montrera tout ça un de ces quatre, je serai curieux de voir ça.

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Messagepar Mitch » 21 Nov 2009 11:42

A vous lire çà à l'air super de faire de la lutherie, quel fierté et qual plaisir çà doit etre de fabriquer sa guitare :roll: :P
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
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Messagepar trevor » 21 Nov 2009 12:34

Tu l'as dit Mitch, mais qu'elle galère parfois...
Je viens justement de venir à bout de mon fond en érable flammé, et bien ça n'a l'air de rien, mais j'en ai passé des heures et des heures pour en arriver là
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entre le collage des deux parties, la découpe et surtout la mise en épaisseur je peux te dire que c'est du taf surtout à la main... faut dire que l'erable est une véritable tannée comparé au noyer de ma précédente guitare.
Des fois je me dit qu'il faut être une peu taré pour passé autant de temps et de sueur sur un morceau bois, mais c'est vrai qu'une fois fini, quelle joie.
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Messagepar Ju » 21 Nov 2009 12:42

trevor a écrit:Salut,
Je viens juste de terminée ma table 8)

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Salut Trevor
tu dis que tu ne te sent pas pros
mais quand on vois ça, on a du mal à voir qu'elle pourait être la différence avec un pro..
bravo
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Messagepar wyllow » 21 Nov 2009 12:55

on aperçoit l'appartement voisin :lol:
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