GuitareJazzManouche. com

pas de titre c est mieux........conversation

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 11:53

vous avez raison c est de la merde je l enleve :wink:
alex42

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 12:06

Yann a écrit:? Qui sont les musiciens qui correspondent à ce style de jeu ? .

il n y en a pas............mes reference ne sont pas specialement musical...

pour moi l ambiance annee trente.................c est une musique faites pas des gens en pleine recession economique..

et en plein dans les sequelle de la premiere guerre...et a l aube de la deuxieme..

et ces gens avaient envie de vivre et de s amuser....

il n etaient ni blaze ni aigri comme aujourdhuit trop de confort semble tuer certain plaisir futil mais indispensable :wink:
il n appuyaient pas sur un ordi pour avoir toute la musique et les films quils souhaitaient..

quand un musicien debarquait quelque part on l ecouter ou on lui jeter des pierre...celon l humeur

voila j espere que ca repond a ta question
Dernière édition par alex42 le 12 Nov 2009 12:09, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar wyllow » 12 Nov 2009 12:07

bah l'enleve pas

de toute façon ceux qui tu critiques ne peuvent pas faire mieux lol
par contre tu les entendra jamais car ils savent ce que c'est la merde !
wyllow

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 12:11

tenez je vous en met une plus soft :wink:

c est vrais que c est le matin moi j en suis au troisiem apero deja :wink:

voila plus fluide plus calme plus cool pour ecouter au canape...ou au bureau :o

http://www.youtube.com/user/playbacklapompe

ca aussi on peut le faire :lol: ca depend du public.

voila ce que j essaye de faire c est entre la premiere et la deuxieme..

j ai deja la queu et la tete.............maintenant faut mettre le ventre :wink:
alex42

Messagepar Yann » 12 Nov 2009 13:07

Pour l'ambiance des années 30, c'est ton point de vue, mais peu importe si c'est un truc idéalisé ou pas. Ce qui compte, à mon avis, c'est de bien cerner comment cette ambiance est retranscrite au niveau musical. Trouve-toi des artistes qui correspondent à l'idée que tu te fais des années 30, écoutes-en à fond, imprègne-toi, repère des éléments de leur langage et chante, avant même de toucher à la gratte. La guitare, c'est une barrière technique en plus du chant intérieur... Enfin, c'est mon avis.

C'est quelque chose que je fais de plus en plus en tous les cas. Ca me permet de voir qu'il y a une énorme différence entre ce que je chante et ce que je joue quand j'improvise. L'objectif, c'est de réduire cet écart...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 13:21

d accord yann en fait on va dire un truc..

tu a raison et j ai tord :wink:

evidemment c est mon point de vue rapport au annee 30..

on etait pas a 15 ans de la premiere guerre qui a laisser des millier d estropier et de famille en deuil......donc on ne peut pas dire que les gens vivant a cette epoque avaient plus de relatif toucher par la guerre que nous aujourdhuit?..........en 1929 il n y a pas eu la celebre chute de la bourse americaine..et l economie aller bon train

et dans les annees trente on etais pas a deux doigt de 1939..........hitler n avait pas pris le pouvoir en 1933.. et personne ne savait qu il allait declarer une guerre mondiale..

et les musicien de cette epoque malgres tout ca ne faisait pas une musique au accent comique de fete et de eclater vous tant que vous etes en vie??

donc bien sur on ne peut pas dire que grapeli est aller vivre en angleterre parcequ il etait juif et homo et violoniste il n aurait eu aucune chance a paris...

et django on ne peut pas croire qu il vivait sous l occupation a paris en etant manouche........et que cette situation n a en aucun cas influencer sa musique??

voila qu es ce que tu veux que je te dise c est mon point de vue.....................mais j ai surement tord :wink:

et toi ben ta raison voila n en parlons plus j ai l habitude de me tromper ca me gene plus :)

le plus dur c est la premiere fois apres on prend l habitude

c est toi qu a raison dans les annees trente on pensait a ses arpege.........et on venait sur manoucheries le soir pour l apero..

ou mieux encor pendant les heures de bureaux...................c etait la meme epoqiue les gens avait la meme vie......

tout etait pareil, c est d ailleur pour ca que la musique de cette epoque ressemble a la notre aujourdhuit.

tout va bien c est nickel ca roule..
alex42

Messagepar Yann » 12 Nov 2009 13:31

Pourquoi est-ce que j'aurais raison et toi tort ? Franchement, je ne vois pas les choses sous cet angle là. Ni toi ni moi n'avons vécu à cette époque-là donc on n'est mal placés pour savoir ce que les gens pensaient ou ressentaient. En plus, je suppose que chacun n'a pas vécu cette période de la même façon. Bref, ça n'a pas la moindre importance ici. Ce qui est important, c'est comment *toi* tu imagines cette époque, et surtout ce que ça réveille comme émotions en toi. Parce que ce sont ces émotions-là que tu veux retransmettre quand tu joues non ? Et ces émotions, elles viennent de ta reconstruction de cette époque à partir d'éléments glanés à droite à gauche: des disques, des craquements sur les disques, des films, des livres, des reportages... Le reste, on s'en fout, on l'a pas vécu, c'est une expérience rapportée.

Tout ce que je dis, c'est que c'est pas mal de s'imprégner d'un maximum de musiques qui provoquent ces émotions au présent chez toi, et avant de les jouer à la gratte, d'être capable de rechanter quelque chose qui soit fidèle à ça. Est-ce que tu es capable de chanter une mélodie années 30 sur ta grille ? Fais le test.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 13:32

Yann a écrit:. Trouve-toi des artistes qui correspondent à l'idée que tu te fais des années 30,

...

je te le repete il n y en a pas...........c est des chanteur et des cuivre le plus souvent..

c est pourquoi en voulant sonner comme eux..................tu ne peut pas sonner comme quelquechose que tu connais..

tu ne peux pas essayer de repiquer fats wallers....................et sonner comme stochelo..

ou tu ne peut pas essayer de repiquer ruth etting........et sonner comme django..

le seul point commun entre la musique de cete epoque et maintenant c est la pompe..

c est tout..la pompe ya que ca en commun..et encore la pompe c est moderniser aussi :wink:
alex42

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 13:39

maintenant chanter des chorus d accord c est bien mais??

ta quoi comme exemple?..ella fitzgerald...sarah vaughan..

ouais c est clair si je pouvais chanter des melodie comme elles je jouerais meme pas de guitares :wink:

malheureusement j ai pas la meme facilitee que elles a chanter des truc bien............je doi donc faire avec ce que j ai.

chanter c est une chose...........chanter bien c en est une autre...

jouer de la gratte mettre une ambiance c est une chose.........et je crois que j y arrive..

maintenant pour que ca plaise a tout le monde c est autre chose........et ca on est pas pret d y arriver.
alex42

Messagepar Yann » 12 Nov 2009 13:46

J'ai dit "artistes", pas "guitaristes". Donc, des chanteurs et des cuivres, ça va sans problème. Repique des solos de trompette, de sax, de trombone... Essaie de ressentir leurs intentions de jeu. Pour l'ambiance, imprègne-toi de morceaux de cette époque, même s'il n'y a pas de guitare. En écoute active. Après, évidemment, sur une guitare tu ne sonneras jamais comme un cuivre, on est bien d'accord. Et il y a des chances que tu ne sonnes pas années 30 puisque la guitare n'occupait pas une place énorme à cette époque à part pour la pompe. On est d'accord aussi. Bref, la seule grande référence de l'époque c'est Django... Après, sans avoir vécu les années 30, et sans être Django, le risque c'est de t'en tenir à un canevas de clichés (même en y passant un temps dingue).

Mais aussi insatisfaisant que ce soit dans l'absolu, je ne vois pas en quoi c'est fondamentalement différent du travail d'un guitariste de 20-30 ans qui étudie Parker ou Coltrane. C'est une reconstruction, il y a un vocabulaire, des tournures de phrase, des sonorités à acquérir, mais ça ne restera qu'une imitation. Et c'est déjà pas si mal d'être imitateur (comme beaucoup de musiciens).
Yann

Messagepar Montypy » 12 Nov 2009 13:50

Yann a écrit:Pourquoi est-ce que j'aurais raison et toi tort ? Franchement, je ne vois pas les choses sous cet angle là. Ni toi ni moi n'avons vécu à cette époque-là donc on n'est mal placés pour savoir ce que les gens pensaient ou ressentaient. En plus, je suppose que chacun n'a pas vécu cette période de la même façon. Bref, ça n'a pas la moindre importance ici. Ce qui est important, c'est comment *toi* tu imagines cette époque, et surtout ce que ça réveille comme émotions en toi. Parce que ce sont ces émotions-là que tu veux retransmettre quand tu joues non ? Et ces émotions, elles viennent de ta reconstruction de cette époque à partir d'éléments glanés à droite à gauche: des disques, des craquements sur les disques, des films, des livres, des reportages... Le reste, on s'en fout, on l'a pas vécu, c'est une expérience rapportée.

Tout ce que je dis, c'est que c'est pas mal de s'imprégner d'un maximum de musiques qui provoquent ces émotions au présent chez toi, et avant de les jouer à la gratte, d'être capable de rechanter quelque chose qui soit fidèle à ça. Est-ce que tu es capable de chanter une mélodie années 30 sur ta grille ? Fais le test.

Je constate que, comme moi, tu es quelqu'un de très consciencieux au boulot.... :lol:
Montypy

Messagepar Yann » 12 Nov 2009 13:53

Peut-être que je suis pas assez clair. Quand je dis chanter, c'est faire des notes à la voix, retransmettre ta mélodie intérieure, pas forcément interpréter comme Ella Fitzgerald. Tu peux chanter faux parce que tu ne maîtrises pas trop ta voix mais quand même exprimer ton chant intérieur qui lui est juste. C'est juste une façon d'enregistrer des notes histoire de les rejouer ou de prendre conscience d'un écart entre ce que tu chantes et ce que tu joues. Tu peux très bien y arriver sans t'enregistrer. Il suffit d'improviser une mélodie dans ta tête et de t'en souvenir, pour essayer de la rejouer telle quelle sur la gratte.
Yann

Messagepar Yann » 12 Nov 2009 13:55

Montypy a écrit:Je constate que, comme moi, tu es quelqu'un de très consciencieux au boulot.... :lol:

Oui, en ce moment, c'est très calme alors j'en profite. Mais dès la semaine prochaine, c'est fini tout ça, je démarre un nouveau projet et je fous la paix à tout le monde ici! :)
Yann

Messagepar zboubette » 12 Nov 2009 13:57

alex42 a écrit:
wyllow a écrit:tu a deja vu un mec faire du swing dans les annees 30

avec les cheveux long et une barbe???????????????? :lol: :lol: :lol:

arretez un peu vos conneries :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol:

:?:
zboubette

Messagepar pascal » 12 Nov 2009 14:09

Salut,

J'ai pas écouté jusqu'au bout, pas le temps et puis ça m'a semblé longuet. A mon avis ça parait "saccadé" ou "pas fluide" (j'ai pas lu tout le post) parce que tu contrôles pas les "vides" et les "pleins". Bref, accentue certains temps (forts), du coup les silences seront des silences et pas des temps morts qui donnent l'impression que c'est "saccadé" parce qu'ils sont pas contrôlés. Danse sur les temps forts avec ta main droite comme on fait avec son pied quand on valse. Mets une ou deux notes par mesure là où tu veux mais mets peu (le reste c'est du remplissage à la AM, ça c'est pour Z) et ça nous permettra de danser.

Bises ma puce

Pascal
pascal

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 14:23

enfin la quand meme si je met moins de notes....................il reste plus que la pompe :o

enfin ca n a pas de sens de dire j ai pas ecouter mais ca me parait longuet??????

c est comme si je disais j ai pas ecouter mais j aime bien :lol: :lol: :lol:

bon c est bon je vais continuer de bosser.......j ai pas que ca a faire :wink:
alex42

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 14:31

en plus j ai deja 5 fois 5 etoile en 2 heures sur 100 vue sur les deux video ??????????????

comment se fait il que j ai pas un seul avis favorable ici?????

alors c est les autre qui mette 5 etoiles qui connaissent rien ou quoi??et c est ici seulement qu on detiens le savoir??

nan serieux des fois je sais plus trop............... :roll:
Dernière édition par alex42 le 12 Nov 2009 14:40, édité 2 fois au total.
alex42

Messagepar mimi » 12 Nov 2009 14:37

Les étoiles ici c'est dans le cul qu'on les met. dixit Grozob
mimi

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 14:39

lol

tu crois pas si bien dire :wink: .........mais ouais c est tout a fait ca :lol:

oh putain tu m a trop fait rire..... :lol: :lol:
alex42

Messagepar Timshel » 12 Nov 2009 14:45

J'aime bien la deuxième version !
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos