Dalron a écrit:ensemble on peut le faire...
on dirait un slogan de syndialiste lycéen...

Dalron a écrit:ensemble on peut le faire...
zoroastre a écrit:...et comparez avec Nousc'he Rosenberg, qui lui travaille uniquement avec un poignet extrêmement souple http://www.youtube.com/watch?v=6FXVSCWMApM. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une seule façon de faire, on parlait de Joseph Pouville sur un autre topic.
Dalron a écrit:Et j'commence à penser que c'est ce que Django aurait voulu avoir dès le départ... D'ailleurs écoutez le jouer à Rome 1949-1950 il accompagne Grappelli bien droit... Et il était où un peu avant... Aux States ? Tiens tiens... Idem de la pompe d'Eugène Vees, très propre, très droite... Mais la vieille pompe manouche a fait es émules malgré tout et créé un fond original, qui a surtout séduit la variété... (cf. tous les groupes actuels de chansons française inspirés manouches qui ont gardé cette pompe qui rappelle la roulotte loin du swing ultra soft et carré américain... Là c'est affaire de goût).
zoroastre a écrit: La morale de l'histoire : le pompiste doit "s'accorder" aux indications du pompiste. La conséquence : un bon pompiste est quelqu'un qui maitrise autant que faire se peut tous les types d'accompagnement, et qui est capable de s'adapter à celui qu'il accompagne. Par exemple, il faudrait savoir faire l'accompagnement valse trad, et l'accompagnement "valse moderne" (comme sur le Made in France de Sébastien Giniaux sur le cd Selmer # 607).
Edit ; c'est cette faculté d'adaptation au morceau que nous montre Nousch'e sur la vidéo que tu mets en lien, Montypy. Ca n'enlève rien au fait qu'il joue la majeure partie du temps avec un poignet extrêmement souple, surtout sur les tempos rapides.
mimi a écrit:Concernant les enregistrements de Rome, c'est surtout la présence de la batterie qui fait que Django modifie son accompagnement.
Yann a écrit:Pourquoi tu bosses pas plusieurs pompes comme ça c'est réglé ? C'est ce que je fais. Selon les morceaux, je fais une pompe droite, swinguée, ronflante ou sèche. Si je suis en groupe, je vais avoir tendance à marquer les 2 et 4 super fort. En fait, dans le bouquin Gypsy Rhythm de Michael Horowitz, il explique les différents paramètres que tu peux varier, c'est intéressant.
En gros, il n'y a pas qu'une façon de faire. Il faut juste que ça sonne, que ça s'adapte un peu au solo et que ce soit régulier.
lemanouchecbien a écrit:.
Mais franchement qui peut faire une pompe comme ca a part Tchavolo?...
...
pascal.ch a écrit:selon Lartilleux il il y a techniquement pour le swing
accent sur la 6 puis le reste de l'accord
accent sur les 6 54 puis les 321
j'ajouterais
accent 654 puis tous les 6
le coup unique sur chaque temps droit
et avec le retour
Bien sur les accentuations feront la differrence. L'exemple de faire le retour sur les "et" de chaque temps (croche) ou seulement sur la croche du 4ème temps toutes les 2 mesures. Les rythmes latins forment bien la souplesse du poignet surtout le tango façons Rob Nolan Et pour le feeling les ballades lentes.
francki a écrit:Avez vous également des dvd d'apprentissage à me conseiller?
francki a écrit:Que me conseiller en guitare d'un bon rapport qualité prix ( 600e max)
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)