GuitareJazzManouche. com

la pompe

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 08 Oct 2009 14:07

Dalron a écrit:ensemble on peut le faire...

on dirait un slogan de syndialiste lycéen... :lol:
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Montypy » 08 Oct 2009 15:55

zoroastre a écrit:...et comparez avec Nousc'he Rosenberg, qui lui travaille uniquement avec un poignet extrêmement souple http://www.youtube.com/watch?v=6FXVSCWMApM. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une seule façon de faire, on parlait de Joseph Pouville sur un autre topic.

Regarde Nous'che dans la 2e vidéo "Festival de la petite pierre", remarque comment son bras se balade de haut en bas.
http://www.therosenbergtrio.eu/spip.php?page=videos

Effectivement, il y a pleins de façons de jouer une pompe, tout dépend de ce que le morceau te suggère. Et même sur une seule façon de faire, on peut obtenir différentes sonorités rien qu'en incurvant son médiator ou en changeant l'angle d'attaque.
Montypy

Messagepar zoroastre » 08 Oct 2009 20:28

Je crois avoir vu une discussion entre MichMich et un mec qui critiquait le fait qu'il joue avec un avant bras très raide pour accompagner Wawau Adler (vidéo sur yourube). MichMich expliquait bien que cette manière d'accompagner était celle demandée par spécifiquement par Wawau sur les ballades. La morale de l'histoire : le pompiste doit "s'accorder" aux indications du pompiste. La conséquence : un bon pompiste est quelqu'un qui maitrise autant que faire se peut tous les types d'accompagnement, et qui est capable de s'adapter à celui qu'il accompagne. Par exemple, il faudrait savoir faire l'accompagnement valse trad, et l'accompagnement "valse moderne" (comme sur le Made in France de Sébastien Giniaux sur le cd Selmer # 607).

Edit ; c'est cette faculté d'adaptation au morceau que nous montre Nousch'e sur la vidéo que tu mets en lien, Montypy. Ca n'enlève rien au fait qu'il joue la majeure partie du temps avec un poignet extrêmement souple, surtout sur les tempos rapides.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar mimi » 08 Oct 2009 22:02

Dalron a écrit:Et j'commence à penser que c'est ce que Django aurait voulu avoir dès le départ... D'ailleurs écoutez le jouer à Rome 1949-1950 il accompagne Grappelli bien droit... Et il était où un peu avant... Aux States ? Tiens tiens... Idem de la pompe d'Eugène Vees, très propre, très droite... Mais la vieille pompe manouche a fait es émules malgré tout et créé un fond original, qui a surtout séduit la variété... (cf. tous les groupes actuels de chansons française inspirés manouches qui ont gardé cette pompe qui rappelle la roulotte loin du swing ultra soft et carré américain... Là c'est affaire de goût).

Concernant les enregistrements de Rome, c'est surtout la présence de la batterie qui fait que Django modifie son accompagnement.
mimi

Messagepar lemanouchecbien » 08 Oct 2009 22:58

zoroastre a écrit: La morale de l'histoire : le pompiste doit "s'accorder" aux indications du pompiste. La conséquence : un bon pompiste est quelqu'un qui maitrise autant que faire se peut tous les types d'accompagnement, et qui est capable de s'adapter à celui qu'il accompagne. Par exemple, il faudrait savoir faire l'accompagnement valse trad, et l'accompagnement "valse moderne" (comme sur le Made in France de Sébastien Giniaux sur le cd Selmer # 607).

Edit ; c'est cette faculté d'adaptation au morceau que nous montre Nousch'e sur la vidéo que tu mets en lien, Montypy. Ca n'enlève rien au fait qu'il joue la majeure partie du temps avec un poignet extrêmement souple, surtout sur les tempos rapides.

Je suis bien d'accord avec ce que tu dit. Perso j'adore la pompe de Tchavolo comme ici :
http://www.dailymotion.com/user/ouakthe ... yayo_music
Il suit vraiment le soliste ou il vas et permet de cree un ensemble avec le solo et pas seulement un fond et un solo. Mais d'un autre cote il sait ce qu'il fait, mieux vaut pas se taire si on ne sait pas ou vas alle le soliste. Parcequ'ici Tchavolo ne bloque pas Angelo au contraire il le supporte et enrichit son solo.
Mais franchement qui peut faire une pompe comme ca a part Tchavolo?...
Enfin c'est mon avis...
lemanouchecbien

Messagepar Dalron » 09 Oct 2009 00:08

mimi a écrit:Concernant les enregistrements de Rome, c'est surtout la présence de la batterie qui fait que Django modifie son accompagnement.

Tout à fait d'accord mais globalement je vois plutôt une évolution du style... Certains n'aiment pas ces enregistrements mais Django est en plein changement...
Dalron

Messagepar padrig » 10 Oct 2009 10:03

Yann a écrit:Pourquoi tu bosses pas plusieurs pompes comme ça c'est réglé ? C'est ce que je fais. Selon les morceaux, je fais une pompe droite, swinguée, ronflante ou sèche. Si je suis en groupe, je vais avoir tendance à marquer les 2 et 4 super fort. En fait, dans le bouquin Gypsy Rhythm de Michael Horowitz, il explique les différents paramètres que tu peux varier, c'est intéressant.

En gros, il n'y a pas qu'une façon de faire. Il faut juste que ça sonne, que ça s'adapte un peu au solo et que ce soit régulier.

mais il joue bien le yann ! enfin.............du jazz manouche ! passke en psychobilly , il entrave keud !
fait quand mème un effort pour le prochain boeuf !
tu vas quand mème pas jouer ce truc toute ta vie ? faut évoluer !
raclure de hippie ! :lol:
padrig

Messagepar Mick Tarbot » 10 Oct 2009 10:42

lemanouchecbien a écrit:.
Mais franchement qui peut faire une pompe comme ca a part Tchavolo?...
...

HONO est un pompiste genial lui aussi :wink:
Mick Tarbot

Messagepar pascal.ch » 14 Oct 2009 08:23

selon Lartilleux il il y a techniquement pour le swing

accent sur la 6 puis le reste de l'accord
accent sur les 6 54 puis les 321
j'ajouterais
accent 654 puis tous les 6
le coup unique sur chaque temps droit
et avec le retour

Bien sur les accentuations feront la differrence. L'exemple de faire le retour sur les "et" de chaque temps (croche) ou seulement sur la croche du 4ème temps toutes les 2 mesures. Les rythmes latins forment bien la souplesse du poignet surtout le tango façons Rob Nolan Et pour le feeling les ballades lentes. :wink:
pascal.ch

Messagepar alex42 » 14 Oct 2009 10:26

es ce que par hasard vous auriez des exemples.

sur.

comment jouer un solo sur une rythmique la pompe.

sans forcement faire un solo manouche ou django style...

et donc sans me citer les mec qui font du manouche (( ni fays niboulou ni moignard ni bireli ))

es ce qu il est possible de faire un solo...qui sonnent pas manouche...qui sonne pas trop django.. et qui ne soit pas non plus bebop..ou jazz

sur la pompe...........

peut on faire autre chose sur cette rythmique que (du gypsy jazz solo))

si quelqu un a une reponse ou comprend la question que je pose...ca m interresserais.

j ai l impression que sur la pompe il est vachement difficile de faire un truc qui sortent un peu du phrasing du style?
alex42

Messagepar DeNergal » 14 Oct 2009 10:46

Au métronome déjà ça aide à s'habituer à jouer en rythme, ensuite prends une rythmique pas trop rapide et fais tes arpèges en t'appliquant à ce que à chaque changement d'accord tu tombes sur le bon arpège pile sur le 1er temps.... je sais pas si cest clair...
DeNergal

Messagepar alex42 » 14 Oct 2009 12:23

merci de nergal mais ca pas ca que je voulais dire...

en fait prend ca comme exemple..

une chanson qui n est pas du repertoire par exemple un truc de stevie wonder ou whytney houston ((on est a l opposer du poum tchak la))

si on prend la version de lately de stochelo...............ben c est lately en jazz manouche..ok ca c est bon on a le model arpege diminuer etc etc....

moi ce qui m interresserais (si c est possible)) c est de garder une melodie completement out of jazz manouche.((surtout pouir le chorus)

genre lately par exemple...............d etre capable de le jouer sur la pompe ..

mais sans que ca sonne ................manouche.

melodiquement parlant en fait sans penser arpege ou autre..

mais peut on faire un solo qui sera interressant sur une pompe........sans utiliser toutes la tchnique de base et sans sonner manouche..

et sans tomber non plus dans la gamme penta..

et tout en gardant une melodie interressante......en gros peut on utiliser la pompe comme support

pour l ouverture de quelque chose d autre que du django style melodiquement parlant??
alex42

Messagepar DeNergal » 14 Oct 2009 13:20

Mon exemple marche en jazz en général et pas seulement sur du "manouche", qu'est ce qui fait que ça sonne manouche? Les 6èmes, 9èmes, les plans galvaudés, et la manière de jouer, le son c'est important aussi...

Oublie les plans que tu ferais en manouche... Déjà si tu te concentres sur le premier temps de chaque mesure ça ouvre des perspectives, genre sur du steevie wonder tu fais une petite gamme bluesy qui va bien... et les pentatoniques c'est bon aussi....

Le problème ça va peut être être que si tu joues dans ce style depuis longtemps tu vas galérer à atténuer des automatismes que tu auras passé des mois à assimiler... :lol:

De toute façon c'est trés dur de savoir jouer tous les styles correctement... Si tu fais que du rock tu feras des solos rock, si tu fais du classique..... bref c'est dur d'oublier ses influences....
DeNergal

Messagepar alex42 » 14 Oct 2009 13:29

merci je vois mieux comme ca :wink:

et tu a raison d ailleur faut que je me concentre un peu plus (beaucoup plus))sur l histoire des premier temp

j ai toujours ce probleme de flottement contre le tempo dont j arrive pas a me debarasser
alex42

Messagepar arno » 19 Oct 2009 09:49

pascal.ch a écrit:selon Lartilleux il il y a techniquement pour le swing

j'ajouterais
accent 654 puis tous les 6
le coup unique sur chaque temps droit
et avec le retour

Bien sur les accentuations feront la differrence. L'exemple de faire le retour sur les "et" de chaque temps (croche) ou seulement sur la croche du 4ème temps toutes les 2 mesures. Les rythmes latins forment bien la souplesse du poignet surtout le tango façons Rob Nolan Et pour le feeling les ballades lentes. :wink:

je prends des cours avec C.lartilleux et je comfime pour la pompe :
sinon pour bosser j'ai enregistre mon prof avec ma guitare faisant differents variations afin de pouvoir réécouter chez le son d'une bonne pompe et pouvoir arriver a sonner pareil !!
arno

Pompe pour un débutant.

Messagepar francki » 19 Oct 2009 21:05

Bonsoir,

Je débute dans votre style, et la premier souci. l'année derniére premiers cours de guitare avec un prof qui ne connaissait pas du tout .
Je travail seul maintenant tout en prennant des cours à coté pour le classique et connaissance des accords en général. venant du rock cela me perturbe pas mal.
Premiére question: ma guitare manouche est bas de game, marque NASH à 145 E. a votre avis travaillant la pompe depuis pas mal de temps ca sonne pas térrible. hormis moi le débutant, est ce que le bruit à moitié métalique quand je frotte les cordes peut venir également de la qualité de ma guitare ? j'ai pourtant mis des cordes argentine.
Pouvez vous me donner des conseils pour bien commencer ?
Que me conseiller en guitare d'un bon rapport qualité prix ( 600e max)
que faut il faire pouer une bonne pompe ? la persévérence est là pas de soucis....
Avez vous également des dvd d'apprentissage à me conseiller?
j'ai lu bien sur les posts sur le sujet

Merci pour votre aide.

Franck :wink:
francki

Re: Pompe pour un débutant.

Messagepar Ju » 19 Oct 2009 21:13

francki a écrit:Avez vous également des dvd d'apprentissage à me conseiller?

Salut tu as le premier DVD de michmich super pour débuter
http://www.hyperhipmedia.com/HM0006.html
Apres contrairement a ce que l'on peut penser au premier abord, il faut vraiment pas mal d'années de pratique pour que ça sonne...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Re: Pompe pour un débutant.

Messagepar lemanouchecbien » 19 Oct 2009 21:14

francki a écrit:Que me conseiller en guitare d'un bon rapport qualité prix ( 600e max)

Cigano CJ-10 !
lemanouchecbien

Messagepar francki » 19 Oct 2009 21:25

Est pour ma guitare et le probléme de son???
que pensez vous de cette bas de gamme?

Franck :wink:
francki

Messagepar lemanouchecbien » 19 Oct 2009 21:33

Desole de te dire ca. Mais ta guitare c'est une pelle bonne pour le feu. :shock: :lol:
lemanouchecbien

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique