par guelda » 10 Oct 2009 15:11
Yo,
en fait tu peux toujours faire des substitutions diatoniques utilisées en majeur, c-à-d :
I <=> bIII <=> VI
sauf qu'on prend le degré bIII et non III comme on est en mineur.
Par exemple en La (ces 3 accords comportent les mêmes notes) :
- degré I : Am6 -> A - C - E - Gb
- degré III : C6(#11) -> C - E - Gb - A
- degré VI : Gbm7(b5) -> Gb - A - C - E
A bien y regarder, ce sont des accords de 6te donc pas vraiment issus de
l'harmonisation par tierces superposées d'une gamme mineure comme habituellement.
Mais l'accord de degré I joué en mineur6 a plus une couleur conclusive à mes oreilles
que par exemple min/Maj7 comme ça devrait l'être en harmonisant de façon classique.
Perso je retiens surtout que le 1er degré est joué mineur, avec les différentes variantes
comme m6, m7, m11, etc. et le degré bIII est joué majeur, là aussi avec toutes les variantes,
6, 7M, 6(b5), 7M(#11). Chaque accord a sa couleur propre, après c'est une question
de goût.
Sinon pour les cadences, je pense qu'effectivement toutes celles qui fonctionnent en
majeur fonctionnent en mineur également. En prenant soin de remplacer le III par un bIII.
Les deux versions de l'Anatole (maj et min) se retrouvent dans Lullaby of Birdland par
exemple. ...ah tiens par contre j'ai pas d'exemple de Christophe, peut-être que celle-là
ne sonne pas ?
peace
Guelda