GuitareJazzManouche. com

.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Substitutions en mode mineur

Messagepar Lux » 09 Oct 2009 17:34

kevanskov a écrit:Je remarque que la cadence II V I peut s'appliquer au mode mineur .
Par contre la sub. diatonique I III VI ne s'applique pas au mode mineur

C'est pas une substitution diatonique le II et le I, le III et le V non plus. Le IV et le I par contre oui. Tu pourrais mieux expliquer tes substitutions, j'ai peut-être loupé un truc?
Lux

Messagepar Lux » 09 Oct 2009 19:12

kevanskov a écrit:Oui en fait je parle de 2 choses en meme temps donc ça prete à confusion .

Pour ce qui est de la substitution I III VI j'entend que tu peux remplacer 1 accord de degré 1 par le degré 3 ou 6

T'es d'accord avec moi ?

Oui oui là c'est bon.
Lux

Messagepar lemanouchecbien » 09 Oct 2009 19:23

A se que je sache les subsititutions sont les meme en majeur qu'en mineur. Apres il y a des choses qui ne fonctionne pas sur certain morceaux.
My 2 cents....
lemanouchecbien

Messagepar Lux » 09 Oct 2009 20:11

En mineur les cadences s'appliquent mais c'est pas les mêmes accords.

Harmonisation de la gamme mineure harmonique :
I=Maj7
II= -7b5
III=Maj7#5
IV= -7
V= 7
VI= Maj7
VII= dim

Un morceaux mineur comme Minor Blues en Gmin n'est pas en Bb majeur! Il est bien en Gmineur et c'est de cette harmonisation dont on se sert.
Lux

Messagepar guelda » 10 Oct 2009 15:11

Yo,

en fait tu peux toujours faire des substitutions diatoniques utilisées en majeur, c-à-d :
I <=> bIII <=> VI

sauf qu'on prend le degré bIII et non III comme on est en mineur.

Par exemple en La (ces 3 accords comportent les mêmes notes) :

- degré I : Am6 -> A - C - E - Gb
- degré III : C6(#11) -> C - E - Gb - A
- degré VI : Gbm7(b5) -> Gb - A - C - E

A bien y regarder, ce sont des accords de 6te donc pas vraiment issus de
l'harmonisation par tierces superposées d'une gamme mineure comme habituellement.
Mais l'accord de degré I joué en mineur6 a plus une couleur conclusive à mes oreilles
que par exemple min/Maj7 comme ça devrait l'être en harmonisant de façon classique.

Perso je retiens surtout que le 1er degré est joué mineur, avec les différentes variantes
comme m6, m7, m11, etc. et le degré bIII est joué majeur, là aussi avec toutes les variantes,
6, 7M, 6(b5), 7M(#11). Chaque accord a sa couleur propre, après c'est une question
de goût.

Sinon pour les cadences, je pense qu'effectivement toutes celles qui fonctionnent en
majeur fonctionnent en mineur également. En prenant soin de remplacer le III par un bIII.
Les deux versions de l'Anatole (maj et min) se retrouvent dans Lullaby of Birdland par
exemple. ...ah tiens par contre j'ai pas d'exemple de Christophe, peut-être que celle-là
ne sonne pas ?

peace
Guelda
guelda

Messagepar Kataway » 15 Oct 2009 02:18

J'aimerais donner ici un exemple de substitution que j'utilise quand je joue en mineur.

Ex: | Em7b5 A7#5 | Dm7 | on comprendra ici qu'il s'agit un II-V-I en mineur...

Je joue donc ceci: | C9 Eb7(b5) | Dm7 G7 (ou encore Bm7b5) |

Donc je remplace le Em7b5 qui est vraiment une position de C9/E par son équivalent mais en gardant la tonique en C pour faire un changement plus coloré. Ensuite la substitution tritonique du A7 est facile à comprendre. Je termine sur le Dm7 et j'ajoute un accord de G7 ou encore de Bm7b5 qui est en fait une position de G9/B...pour faire un "turnaround" et revenir au C9 pour refaire la boucle.

Kataway
Kataway

Retour vers Théorie et technique