Salut!
C' est vrai qu'il n' y a pas l'air d' avoir beaucoup de violoniste su ce forum!
Alors personnellement je pense qu'en jazz et en particulier pour l' impro c' est la même base pour tous les instrus, travail des arpèges, des gammes, comprendre comment s' articule la grille, repiquer des solos (pas forcément de violons) de mecs que t' aime bien..
Et d' ailleurs c' est pas facile d' avoir un regard polyphonique au violon, moi je me suis mis à la guitare et ca m' a énormément aidé pour l' improvisation..
Y' a un logiciel pas mal sinon qui s' appel "Band in a Box" qui peu te faire la rythmique de tous les standards dans plein de styles, tu peux tout paramétrer (tonalité, tempo, enrichissement des accords" ca m' a pas mal servi aussi.
Sinon il y a quand même quelques techniques pour le swing propre au violon qu' on apprend pas en classique.
-Les ghots notes
-Les notes pulsées
-Les glissé (a utiliser avec parcimonie ^^)
Y' a aussi une technique pour le vibrato tzigane qui fait sont petit effet mais c' est pas vraiment du jazz manouche, plus trad.
J' ai fait une école de jazz et mon prof m' a fait bosser sur la méthode de Pierre Blanchard "Le jazz au violon" chez HL Music.Y' a quelques exercices pour les ghost notes et notes Pulsé c' est assez cool, et puis avec le CD, pas forcément besoins de prof.
Y' a aussi toute une partie pour apprendre à accompagner au violon, personnellement je suis pas vraiment convaincu au point de vu musical du son du violon en pizz pour accompagner, par contre ca t' apprend à comprendre un grille et cas comme je le disais plus haut c' est super important.
Voila un dernier truc, je pense qu'en violon contrairement à la guitare, faut maîtriser un minimum en classique (justesse, son..) pour se mettre à l' impro.Les meilleurs violoniste jazz sortent (presque) tous des plus grands conservatoires.
Et personnellement j' ai eu beaucoup de mal à me détacher des temps fort (1 et 3) en classique pour swinguer et jouer sur les 2 et 4 en jazz.Jouer des mélodies en tapant du pieds sur le 2 et le 4, jouer plein d' exercices avec un métronome sur le 2 et 4 j' ai vraiment galéré avec ca mais c' est surement pas le cas de tous le monde.
Voila en tous cas je suis pas vraiment un jazz man, faut pas me faire jouer du BE BOP
Bonne fin de soirée!
Gabriel.