GuitareJazzManouche. com

Des violonistes ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Des violonistes ?

Messagepar Frankoi » 04 Oct 2009 10:42

Bonjour,
je suis violoniste et j'aimerais travailler mes impros, mais on
trouve pas grand chose pour le violon sur le net...
Je me suis donc dit qu'ici, il risquait d'y en avoir un ou deux...
Alors, de deux choses l'une :
- s'il n'y en a pas, est-ce que vous sauriez où je pourrais en trouver ?
- s'il y en a, alors dites-moi, comment vous bossez une grille ?

Ciao!
Frankoi
Frankoi

Messagepar arnomichto » 04 Oct 2009 11:47

salut demande à gabrielbonnin qui est un exellent violoniste de ce forum!!!!
arnomichto

Messagepar Mick Tarbot » 04 Oct 2009 11:51

salut Frankoi.je me suis remis au violon depuis peu et j ai trouve un bouquin assez bon dans un magasin de musique -Jazz Violin. Sound, Improvisation- du violoniste allemand hanno graser.un bouquin tres explicattif avec pas mal de transcriptions de violonistes comme grappelli,ponti,venuti,south etc...il est peuxt etre en vente sur le net.check it out ;0)
Mick Tarbot

Messagepar arnomichto » 04 Oct 2009 13:33

ah oui sinon cherhyperhipmedia y a deux dvd's pour apprendre le violon dans le style avec Tim Kliphius!
arnomichto

Messagepar gabrielbonnin » 05 Oct 2009 17:37

Salut!
C' est vrai qu'il n' y a pas l'air d' avoir beaucoup de violoniste su ce forum!

Alors personnellement je pense qu'en jazz et en particulier pour l' impro c' est la même base pour tous les instrus, travail des arpèges, des gammes, comprendre comment s' articule la grille, repiquer des solos (pas forcément de violons) de mecs que t' aime bien..

Et d' ailleurs c' est pas facile d' avoir un regard polyphonique au violon, moi je me suis mis à la guitare et ca m' a énormément aidé pour l' improvisation..

Y' a un logiciel pas mal sinon qui s' appel "Band in a Box" qui peu te faire la rythmique de tous les standards dans plein de styles, tu peux tout paramétrer (tonalité, tempo, enrichissement des accords" ca m' a pas mal servi aussi.

Sinon il y a quand même quelques techniques pour le swing propre au violon qu' on apprend pas en classique.

-Les ghots notes
-Les notes pulsées
-Les glissé (a utiliser avec parcimonie ^^)

Y' a aussi une technique pour le vibrato tzigane qui fait sont petit effet mais c' est pas vraiment du jazz manouche, plus trad.

J' ai fait une école de jazz et mon prof m' a fait bosser sur la méthode de Pierre Blanchard "Le jazz au violon" chez HL Music.Y' a quelques exercices pour les ghost notes et notes Pulsé c' est assez cool, et puis avec le CD, pas forcément besoins de prof.

Y' a aussi toute une partie pour apprendre à accompagner au violon, personnellement je suis pas vraiment convaincu au point de vu musical du son du violon en pizz pour accompagner, par contre ca t' apprend à comprendre un grille et cas comme je le disais plus haut c' est super important.

Voila un dernier truc, je pense qu'en violon contrairement à la guitare, faut maîtriser un minimum en classique (justesse, son..) pour se mettre à l' impro.Les meilleurs violoniste jazz sortent (presque) tous des plus grands conservatoires.

Et personnellement j' ai eu beaucoup de mal à me détacher des temps fort (1 et 3) en classique pour swinguer et jouer sur les 2 et 4 en jazz.Jouer des mélodies en tapant du pieds sur le 2 et le 4, jouer plein d' exercices avec un métronome sur le 2 et 4 j' ai vraiment galéré avec ca mais c' est surement pas le cas de tous le monde.

Voila en tous cas je suis pas vraiment un jazz man, faut pas me faire jouer du BE BOP :shock:

Bonne fin de soirée!
Gabriel.
gabrielbonnin

Messagepar Frankoi » 11 Oct 2009 15:55

Salut,
merci à tous pour les infos.
Je vais me mettre plus sérieusement à bosser les arpèges des accords,
a priori, ça me semble être la base.
J'avais commencé à bosser la méthode Lockwood, qui est éclairante
sur bien des points pour l'harmonie et pour comprendre son manche,
mais qui me paraît tout de même pas toujours rationnelle dans l'application
technique.
Sinon, je confirme pour la guitare, je m'y suis mis un tout petit peu (pour écrire
des chansons) et ça m'a éclairé sur pas mal de choses, rien que
de chercher des accords qui collent avec la mélodie.

Ciao!
Frankoi
Frankoi

Messagepar wyllow » 12 Oct 2009 10:12

salut j'aime pas le violon
wyllow

Messagepar Gad'jobar » 12 Oct 2009 14:10

moi si !
et si il y a quelqu'un(e) qui veut intégrer une formation pour jouer de façon régulière sur Paris me contacter par MP (pour une clarinette la proposition est également valable)
Gad'jobar

Retour vers Théorie et technique