GuitareJazzManouche. com

je suis seul ce soir.

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar Stubby » 04 Sep 2009 21:37

Bravo tu t'es bien amélioré en peu de temps (çà c'est pour éviter de te vexer d'entrée de jeu :lol: )
Bon, ce qui ne va pas c'est le rythme et le placement :
tu joues souvent légèrement décalé et dès que tu fais des phrases un peu rapide, ce n'est plus du tout en rythme.
Idées pour progresser :
- commence tes phrases exactement sur le premier temps (et pas juste après)
- laisse des silences
- raccourcies et simplifies tes phrases
- essaie de jouer le thème en variant légèrement à chaque fois.
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Messagepar alex42 » 09 Sep 2009 06:49

auto edit

pour cause de n importe quoi :)
Dernière édition par alex42 le 10 Sep 2009 05:54, édité 1 fois au total.
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Messagepar jagil » 09 Sep 2009 09:06

Bonjour alex
Premièrement je trouve que tu as vachement progresser depuis le temps que je suit ce que tu fais (je parle entre autre de tes vidéo de playbacks sur youtube et de tes interventions sur ce forum)
Donc je te connais un peu,
Pour en revenir au pb de staccato de ta mélodie(notes piqué non lié)
Je peux modestement te donner un conseil qu'un prof de guitare manouche m'a donné et qui m'a aidé (fred loizeau en l'occurence,prof àl'école atla)
il faut que chaque note soit lié à la précédente,c'est à dire par exemple
tu fais un " la" avec l'index puis un "si" avec le majeur ou l'annulaire (sur lacorde mi par ex)
tu ne relache l'index que lorsque que ton majeur ou ton annuliare est en pression pour faire le "si"(ilya même une fraction de seconde ou les 2 doigts appuient en m^me temps
il faut que les 2 soient impérativement liées (sauf ,biensur si tu veux lobtenir des notes piquées)
Tu peux t'entrainer lentement sur des gammes des mélodies simples
(moi je me suis entrainé sur stompping at decca(mais lentement)
Voilà si ça peut d'aider
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Messagepar Stubby » 09 Sep 2009 13:38

Ta révélation Alex42 me laisse perplexe...
Peut-être qu'il te fallait un déclic (tes prochaines vidéo nous le diront) mais franchement, ton explication est vraiment trop personnelle pour en faire une généralité.
Par ailleurs, anticiper c'est bien mais pour pouvoir le faire il faut :
- connaître la grille et donc le son des accords ;
- maîtriser parfaitement les arpèges sans mettre 3 heures pour les exécuter, sous peine de déborder sur les "mauvais" accords.
Par conséquent, on en revient toujours au même : sans technique, point de salut ; en n'oubliant pas une chose : la technique est un moyen, pas une fin en soit.
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Messagepar Stubby » 09 Sep 2009 13:39

Ta révélation Alex42 me laisse perplexe...
Peut-être qu'il te fallait un déclic (tes prochaines vidéo nous le diront) mais franchement, ton explication est vraiment trop personnelle pour en faire une généralité.
Par ailleurs, anticiper c'est bien mais pour pouvoir le faire il faut :
- connaître la grille et donc le son des accords ;
- maîtriser parfaitement les arpèges sans mettre 3 heures pour les exécuter, sous peine de déborder sur les "mauvais" accords.
Par conséquent, on en revient toujours au même : sans technique, point de salut ; en n'oubliant pas une chose : la technique est un moyen, pas une fin en soit.
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Messagepar cedric » 09 Sep 2009 14:33

Moi j'ai un pépin sur ce morceau, enfin deux.

De manière générale, j'arrive pas du tout à marquer dans mon chorus le passge II - V.
Je le bosse en sol donc Lam7 / Ré7.
Vu que c'est quasiment les memes notes qui composent ces deux accords je trouve que ça sonne très plat dans le chorus, j'arrive pas à trouver des trucs qui sonnent sauf à faire du gros arpège craché style montée en triade mineure basique et descente sur un arpège entier de Ré7 (à la 10e case par exemple). Bon là c'est du lourd, du bateau donc forcément ça s'entend un peu, mais sinon je rame.
Vous faites quoi vous ?

Sinon à la fin de la grille, y'a cette petite montée classique :
I G6 - AbDim I Am7 - Ré7 I

Bon là dessus, vu que c'est que 2 temps par accord (2 accords par mesure quoi) je sais pas trop quoi faire.
On peut synthétiser tout ça ? rester sur un seul accord ? y'a une note, un truc, un machin à faire ressortir en particulier ?

Bon c'est vraiment des trucs super standards qu'on retrouve un peu partout, alors si y'en a des doués qui ont des trucs je suis preneur.

Merki
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Messagepar alex42 » 09 Sep 2009 15:07

paraphrase le theme a ces deux endroit precis :wink:

ca te donnera des idee a suivre
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Messagepar Ma Dalton » 10 Sep 2009 06:24

bonjour ALEX
pas mal du tout cette petite version
j ai pris plaisir a l écouter
en regardant la vidéo j ai remarqué
que ta position main gauche n étais pas forcément
la meilleure essaye d avoir ton pouce dans il alignement
de ton majeur(pour plus de précision )
pour il impro au début pose peut être moins de notes
de façon a prendre des repères pour ensuite mettre des phrases
plus rapide
la théorie c est bien mais au service du chant
le chant qui est en toi ce que t inspire la mélodie
voila sache que j adore tes vidéos en ligne
ton enthousiasme et ta bonne humeur
ça donne envie de jouer
merci et bonne journée

MA
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Messagepar Ma Dalton » 10 Sep 2009 06:25

bonjour ALEX
pas mal du tout cette petite version
j ai pris plaisir a l écouter
en regardant la vidéo j ai remarqué
que ta position main gauche n étais pas forcément
la meilleure essaye d avoir ton pouce dans il alignement
de ton majeur(pour plus de précision )
pour il impro au début pose peut être moins de notes
de façon a prendre des repères pour ensuite mettre des phrases
plus rapide
la théorie c est bien mais au service du chant
le chant qui est en toi ce que t inspire la mélodie
voila sache que j adore tes vidéos en ligne
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ça donne envie de jouer
merci et bonne journée

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Messagepar alex42 » 10 Sep 2009 09:58

merci.

ya du boulot :)

j y retourne de ce pas..je l attaque en mi bemol maintenant 8)
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Messagepar Gui-M » 11 Sep 2009 22:05

Aah bah mon salaud t'as relevé le solo de Joël Favreau si j'ne m'abuse...
petite blagounette du soir :arrow:
bien progressé le père Alex :wink:
La sieste sous le châtaigner, c le pied quand té entraîné! (proverbe corse quand tout va mal..)
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Messagepar all of moi » 16 Sep 2009 10:20

ben moi j'aime bien meme si on sent que ça se met en place tranquillement et que ça demande qu'à murir. Courage Alex ça vient !
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
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Messagepar alex42 » 16 Sep 2009 10:42

merci de vos encouragement ..

je suis dans une semaine de transition la en fait..

j ai decouvert enormement de truc concernant la melodie et le vieux rythmes bien marquer des phrase genre..

1234...12...........345

et la je bosse 100 pourcent dans cette direction...je remettrais un truc..(( la j ai recu mes nouvelle fret je vais donc refretter mon autre guitare....et enregistrer un solo avec ))

d ici quelques semaine..

le temp que je finisse de transposer le chorus dans les 12 tons :wink:

j ai fais 3 tons cette semaine.........pfiouuuuu la clef de LA bemol pour ce morceaux avec les cordes a vide et tout c est bien prenant :lol:

la c est mon nouveau cheval de bataille................transposer les chorus de django dans les 12 tons..

de maniere a essayer de comprendre comment doit se construire une melodie.. :wink:
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Messagepar guelda » 19 Sep 2009 00:44

Salut Alex,

en fait avec un placement rythmique un peu plus précis, ce serait impec.
Je sais pas quelle est la part de vraie impro par rapport à la version de Fapy que t'as
repiquée donc c'est difficile de donner un avis objectif. Le son est plutôt propre j'trouve
(c'est une de tes grattes bien sûr ?) et on ressent l'impression que tu t'investis vraiment.
De beaux progrès mec, continue le boulot !


Tu demandais comment "descendre dans la mélodie plus mystérieusement", pour ma part
je dirai que certaines notes ou suites de notes sonnent de façon plus colorée que la
fondamentale par exemple, juste mais quand même souvent trop évidente sauf si elle est
amenée de façon surprenante, ou la quinte bien aussi mais pas très colorée. La tierce
est souvent un bon choix pour faire entendre la qualité de l'accord (majeur ou mineur),
et en fin la 7ème déjà plus intéressante (entre guillemets).


Après quand celles-là passent bien, que tu les repères assez facilement d'oreille et
sur la gratte, tu peux commencer à mettre des notes plus "colorées" :

- la b9 sur un accord 7ème lui donne une couleur diminuée toujours bienvenue surtout
dans le style

- la b5 sur un accord 7ème fait un triton (puisqu'on est parti dans la théorie !) avec la
fondamentale, ça fait entendre la fameuse substitution tritonique qui rajoute donc un
autre triton en plus de celui propre à l'accord de 7ème, bien tendue cette note !

- la 7ème majeure sur un accord mineur est joliment tendue elle aussi (j'aime bien la
résoudre assez vite quand même perso), etc.


Chaque note de la gamme chromatique jouée par rapport à une fondamentale a une
certaine couleur (d'où le nom de la gamme chromatique), quant tu l'entends ça permet
de savoir où tu en es dans la gamme ou l'arpège de l'accord sur lequel t'es.

Un exemple concret, dans mes solos il arrive souvent que je parte en live et que mes
doigts se balladent et tombent sur une note alors que je ne visualise pas l'accord,
mais cette note je l'entends et je sais que je suis sur un accord 7ème et que c'est une
b9 (par exemple), alors je peux visualiser l'accord et repartir du bon pied sur un arpège
ou un accord un peu chiadé.


...bon en relisant je suis pas sûr d'être clair ou que ça apporte quelque chose tout ça !
Les plans c'est bien aussi, à partir du moment où tu arrives à faire des variations dessus
et que tu l'as bien dans l'oreille. Ca permet de structurer un peu le jeu au début (et après
hein !), même si ce n'est pas une fin en soi.

Bonne zik
Guelda
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Messagepar Mick Tarbot » 19 Sep 2009 08:55

salut.ta methode d analyse est bonne mais n oublie pas le travail d analyse a l oreille.
rené thomas par ex avant de se lancer completement dans le bebop avait appris par coeur tous les chorus de jimmy raney (c est d ailleurs pour ca que quand on l ecoute on rretrouve des phrases exactes de j raney)ensuite il a amené sa touche personnelle le fameux toucher de rene thomas dans lequel on sent une superpuissance dans la main gauche.
post-scrotum:je rapelle que rene thomas connaissait rien au solfege
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