par guelda » 19 Sep 2009 00:44
Salut Alex,
en fait avec un placement rythmique un peu plus précis, ce serait impec.
Je sais pas quelle est la part de vraie impro par rapport à la version de Fapy que t'as
repiquée donc c'est difficile de donner un avis objectif. Le son est plutôt propre j'trouve
(c'est une de tes grattes bien sûr ?) et on ressent l'impression que tu t'investis vraiment.
De beaux progrès mec, continue le boulot !
Tu demandais comment "descendre dans la mélodie plus mystérieusement", pour ma part
je dirai que certaines notes ou suites de notes sonnent de façon plus colorée que la
fondamentale par exemple, juste mais quand même souvent trop évidente sauf si elle est
amenée de façon surprenante, ou la quinte bien aussi mais pas très colorée. La tierce
est souvent un bon choix pour faire entendre la qualité de l'accord (majeur ou mineur),
et en fin la 7ème déjà plus intéressante (entre guillemets).
Après quand celles-là passent bien, que tu les repères assez facilement d'oreille et
sur la gratte, tu peux commencer à mettre des notes plus "colorées" :
- la b9 sur un accord 7ème lui donne une couleur diminuée toujours bienvenue surtout
dans le style
- la b5 sur un accord 7ème fait un triton (puisqu'on est parti dans la théorie !) avec la
fondamentale, ça fait entendre la fameuse substitution tritonique qui rajoute donc un
autre triton en plus de celui propre à l'accord de 7ème, bien tendue cette note !
- la 7ème majeure sur un accord mineur est joliment tendue elle aussi (j'aime bien la
résoudre assez vite quand même perso), etc.
Chaque note de la gamme chromatique jouée par rapport à une fondamentale a une
certaine couleur (d'où le nom de la gamme chromatique), quant tu l'entends ça permet
de savoir où tu en es dans la gamme ou l'arpège de l'accord sur lequel t'es.
Un exemple concret, dans mes solos il arrive souvent que je parte en live et que mes
doigts se balladent et tombent sur une note alors que je ne visualise pas l'accord,
mais cette note je l'entends et je sais que je suis sur un accord 7ème et que c'est une
b9 (par exemple), alors je peux visualiser l'accord et repartir du bon pied sur un arpège
ou un accord un peu chiadé.
...bon en relisant je suis pas sûr d'être clair ou que ça apporte quelque chose tout ça !
Les plans c'est bien aussi, à partir du moment où tu arrives à faire des variations dessus
et que tu l'as bien dans l'oreille. Ca permet de structurer un peu le jeu au début (et après
hein !), même si ce n'est pas une fin en soi.
Bonne zik
Guelda