GuitareJazzManouche. com

Problème de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Problème de main droite

Messagepar ericswing » 14 Août 2009 16:06

Bonjour à tous,

j'ai des problèmes de technique sur la phrase suivante (descente en ré mineur harmonique sur une mesure, en croches ternaires). Ca doit ressembler à une phrase de Django sur Les Yeux Noirs.

-6-5---------------------------------
-------8-6-5-------------------------
----------------7-6-------------------
-----------------------8-7-5----------
--------------------------------8-7-5-
----------------------------------------

A la main droite, je fais ça . Explications : le "v" est un cou vers le bas, le "o" un retour. J'ai mis les temps forts (le 1, le 2, le 3, le 4 et le premier temps de la mesure suivante) en majuscules, j'espère que c'est à peu près clair. Bon en fait c'est une note sur deux, tout simplement.

-V-o----------------------------------
-------V-o-V-------------------------
----------------v-O-------------------
----------------------v-O-v-----------
------------------------------V-o-V--
----------------------------------------

Mon gros problème vient sur le Do dièse (corde sol, 6ème case, c'est la 7ème note de la phrase). C'est ce que j'appelle un temps "fort", mais il est joué en retour. Cela me pose des problème, je ne sais pas trop ce qui se passe, mais ma main droite se lève beaucoup plus que d'habitude sur ce retour. Le geste du retour n'est pas identique à l'aller. J'ai aussi un problème de feeling, je n'arrive pas à faire sonner un temps "fort" en retour. Donc parfois je joue cette note en aller, mais sans le vouloir, c'est pas propre.

Pouvez-vous me conseiller, SVP ? Faut-il jouer tous les temps forts en coup vers le bas (moi perso, je ne crois pas) ? Comment jouez-vous cette phrase ?

Merci
Eric
ericswing

Messagepar guelda » 14 Août 2009 16:29

Je jouerai cette phrase comme toi : en attaquant vers le bas à chaque changement de
corde. Je sais pas depuis combien de temps tu joues donc excuse-moi si je fais un peu
donneur de leçon mais perso je respecte scrupuleusement le principe de l'attaque vers
le bas à chaque changement de corde et ça finit pas devenir un réflexe, tu n'y réfléchis
même plus. En y réfléchissant bien, j'me dis que l'essentiel est la fin de la phrase, si tu
finis "comme il faut" (ex: coup vers le bas sur un temps fort), faut pas se prendre la tête
à décortiquer chaque temps fort/faible de la phrase. Ce n'est que mon avis ;)
guelda

Messagepar grozob » 14 Août 2009 17:20

guelda j'ai une question qu'a rien a voir :tu connais l'entreprise"valadon"a montrouge
grozob

Messagepar guelda » 14 Août 2009 17:23

grozob : non
guelda

Messagepar ericswing » 17 Août 2009 09:06

Merci pour la réponse Guelda. Mais malheureusement, ce n'est pas tout à fait ce qui me préoccupe. J'attaque chaque changement de corde avec un coup vers le bas, pas de problème. Le problème, c'est quand le temps "fort" (la 1ere croche du temps) est un coup vers le haut, j'ai du mal à faire sonner.

Je suis toujours preneur de conseils :) Merci à tous
ericswing

Messagepar alex42 » 17 Août 2009 13:18

quand est il du probleme apres 1 mois??

tu arrive a passer ta phrase maintenant?

si oui c etais quoi? tu jouais trop rapides....? ou alors simplement une question de temp??

ou alors tu n y arrive toujours pas?

je crois que tu pass la phrase maintenant right?

:wink:
alex42

Messagepar Djan » 17 Août 2009 16:27

Moi je crois qu'il faut faire attention avec ce genre de regles (attaquer toujours vers le bas en changeant de corde)

Bien sur, c'est entre autre ce qui donne le son et la dynamique du style. Mais rien ne t'empeche, si tu a envie d'appuyer plus une note qu'une autre, d'attaquer cette nouvelle corde vers le haut. Il faut aussi faire confiance a ses oreilles. L'as-tu essayé? Est-ce que ca te satisfait? Tu es a l'aise? Si tu repond oui a toutes ces questions, quel est le probleme?
Djan

Messagepar ericswing » 17 Août 2009 16:58

Djan,
merci de la réponse. Mais je te fais la même remarque qu'à Guelda, je crois que tu as lu mon message trop rapidement. J'attaque toujours vers le bas à chaque changement de corde, ca c'est aquis, pas de problème. Mais par contre, sur une même corde, lorsque la première croche d'un temps est jouée en retour, j'ai un mauvais mouvement, ma main droite s'éloigne trop de la guitare.

Pour illustrer mon problème, je pense à ca : jouez des croches ternaires régulières, toujours la même note, mais une fois en jouant la 1ère note avec un coup vers le bas, et l'autre fois avec un coup vers le haut. C'est pas la même chose du tout.
---------------------
---------------------
-3-3-3-3-3-3-3-3-
---------------------
---------------------
---------------------

une fois comme ca :
-v-o-v-o-v-o-v-o- (aller-retour-aller etc...)

une fois comme ca :
-o-v-o-v-o-v-o-v- (retour - aller - retour etc...)

Je rappelle que ce sont des croches ternaires, donc elles ont pas du tout la même durée. Et mon problème, ce n'est pas d'attaquer une nouvelle corde avec un coup vers le bas, là on est toujours sur la même corde, c'est différent.

Bon, je crois que j'ai perdu pas mal de monde, là :? En tout cas, merci pour les conseils

Alex42,
comme tu vois, je ne suis pas plus au point maintenant. Mais je crois que ca fait à peine qques jours que j'ai posté ce message, non ? Pas encore un mois. Ou alors tu anticipes bien, parce qu'à mon avis je serai encore là dans un mois :wink:

ciao
ericswing
ericswing

Messagepar Djan » 17 Août 2009 17:39

J'avais bien compris ton message.

Ce que je te dis, en me basant sur ton premier exemple, c'est que tu pourrais attaquer les corde re et sol vers le haut, pour jouer vers le bas les temps forts.

Ou encore tu peux jouer deux fois de suite vers le bas sur la meme corde si tu veux accentuer un temps.

Ou encore tu peux utiliser un autre chemin sur le manche.

A toi de voir ce qui te convient le mieux musicalement ET techniquement.

L'essence de mon message, c'est que tu peux parfois devier des regles pour produire un effet, ou tout simplement parce que cas te convient mieux.
Djan

Messagepar ericswing » 18 Août 2009 09:30

Salut Djan,
excuse-moi alors, c'est moi qui n'avait pas compris ton message :oops:

J'ai essayé les possibilités que tu évoques :
- attaquer les cordes ré et sol vers le haut : je ne veux vraiment pas, c'est contraire aux règles de bases. Cela se fait bien sûr sur certains phrasés modernes (sweeping vers le haut), mais dans une phrase aussi basique, non.
- attaquer deux fois de suite vers le bas pour attaquer le temps fort vers le bas : là ça me plait déjà beaucoup plus comme solution. Quand je le joue, ça passe bien. Mais avant de me dire "OK c'est comme ca et pas autrement", je voudrais savoir si ca respecte la manière de jouer traditionnelle manouche.
ericswing

Messagepar alex42 » 18 Août 2009 10:05

ca arrive tres souvent qu on doit jouer 2 ou 3 notes vers le bas pour faciliter le phrasing et les place des temp justement..

je crois pas qu il soit possible de faire un solo sans jouer au moins une ou deux fois plusieur notes d affiler vers le bas :wink:

j crois meme que plus tu mettra de coup vers le bas (downstroke) et plus ton phrasing sera expressif..

l aller retour machinale ca a tendance a faire sonner un peu mou je trouve..

donc si tu dois passer ta phrase en jouant 2 coup en bas.et bien vas y........
alex42

Messagepar Montypy » 18 Août 2009 10:16

La plupart des puristes te diront : tant que tu peux jouer en aller, tu le fais. C'est pour avoir le meilleur son sur chaque note. Dès que ça va trop vite, tu alternes.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Yann » 18 Août 2009 10:17

Salut Eric,

Dans l'absolu, il faudrait presque tout jouer vers le bas en frappant plus ou moins fort pour mettre les accents. Mais techniquement, ce n'est pas possible dès lors qu'on dépasse un certain tempo. C'est pourquoi on fait quelques retours. Comme le dit Alex, pour accentuer les temps forts, on peut sans problème jouer plusieurs coups de suite vers le bas, même à des tempos élevés.

Après, il faut se dire aussi que plus les tempos sont élevés, moins on entend les nuances, et donc moins c'est important d'en faire... :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar ericswing » 18 Août 2009 11:12

Alex42, Montypy, Yann : merci pour les réponses. Vous avez l'air plutôt d'accord sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à enchaîner des coups vers le bas, pour avoir le meilleur son. Moi ça ne me paraissait pas aussi clair, je pensais qu'il fallait privilégier l'alternance aller/retour pour la rapidité. Mais là je suis d'accord avec vous.

Merci encore, à plus.
ericswing

Messagepar alex42 » 18 Août 2009 12:06

tu viens de donner la reponse toi meme :wink:

l aller retour c est pour la vitesse uniquement ..

:wink:

d ailleur pour t en rendre compte fais un saut dramatique (( c est a dire un saut d au moins 5 case sur la meme corde..

par exemple sur leminor blues de 1947 quatrieme chorus django par de a corde de mi case 10 et va direct a la corde mi case 15............tu t apercois en jouant cettephrase que vaut mieux passer 3 down stroke a ce moment precis si tu veuit faire la trillqui s ensuie sans te retrouver a contre pied ou plutot a contre doigt
Dernière édition par alex42 le 18 Août 2009 12:24, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 18 Août 2009 12:18

je parle de cette phrase dans le quatrieme chorus de minor blues 1947 sur la corde de mi aigu ( phrase tout a fais mortelle s il en est une alors c est celle la)

__10__15______14___13 14 13______12______11__10__9__10__11__10

les deux premiere notes passe carrement en 2 coup vers le bas e tle troisieme 14 vers le haut parceque du coup ca facilite la trille 13 14 13 qui va suivre et ca permet a la trille de commencer sur un coup vers le bas

en fait on fait comme on peu pour que ca sonne :wink: ....faut respecter les regles mes des fois faut les casser c est la regle :lol:
alex42

Retour vers Théorie et technique