GuitareJazzManouche. com

bluesette

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

bluesette

Messagepar killian » 29 Juil 2009 21:14

Voila j'essai de me mettre un peu a l'impro sur bluesette, presque que du II-V-I donc pas mal pour commencé, mais je sait pas trop quoi joué sur les accords Xm75b a part l'arpège...

Sur les accords de V a part arpèges diminué je peu utiliser des truc genre gamme uni tonique ou altéré ?

Merci
killian

Messagepar Montypy » 31 Juil 2009 16:19

Salut killian,

Excellent morceau pour bosser les 251.

A la façon Romane, tu regardes le morceau comme une maison avec des chambres. Chaque modulation t'amènes dans une nouvelle chambre, avec paillasson( II ), porte ( V7 ) et chambre ( I ).
(Tu peux laisser le paillasson de côté et n'utiliser que la porte).

Tu commences en Bb et puis tu rentres dans la chambre de Gm (mais pas pour longtemps):
Paillasson = Am7b5, Porte = D7 et nouvelle chambre (modulation) Gm.

On continue en F:
Paillasson = Gm, Porte = C7 et chambre= FM7

On continue en Eb:
Paillasson= Fm, Porte = Bb7 et chambre = EbM7

On continue en Dd:
Paillasson = Ebm, Porte = Ab7 et chambre = DbM7

On continue en Cb (ou B ):
Paillasson = Dbm, Porte = Gb7 et chambre CbM7 (ou BM7).......

Pour choruser, tu joues du Bb, puis du Gm, un peu de F, Fm pour introduire le Eb, Ebm pour annoncer le Db.........

Ca peut t'aider peut-être....
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Re: bluesette

Messagepar Kataway » 31 Juil 2009 17:19

killian a écrit:Voila j'essai de me mettre un peu a l'impro sur bluesette, presque que du II-V-I donc pas mal pour commencé, mais je sait pas trop quoi joué sur les accords Xm75b a part l'arpège...

Sur les accords de V a part arpèges diminué je peu utiliser des truc genre gamme uni tonique ou altéré ?

Merci

Un petit truc tout simpe...un demi-ton plus haut, gamme majeure...exemple: Dm7b5...tu joues sur la gamme de Eb majeur...
Kataway

Messagepar killian » 03 Août 2009 10:39

D'accord, merci de vos réponse.
Donc c'est pas grave si on joue pas sur tout les accords ?

Donc je peu jouer Gm sur Gm + C7 ?

Sinon j'avais vu quelque part une technique qui consiste a jouer l'arpège sur le 2, la gamme altéré sur le 5 et la gamme majeur sur le 1, ca marche aussi ?

Merci
killian

Messagepar Alexis E. » 03 Août 2009 11:08

La gamme altérée se joue uniquement si tu as un accord altéré (7e avec 9b, 9+, 11+ ou 13b). Même si ce n'est pas tout le temps vrai, joue la gamme altéré donc dans les 5 des 251 mineurs.

Pour les 251majeurs, joue plutôt soit mixolydien (que tu peux aussi jouer sur les 251 mineurs) soit la gamme Bartok -aussi appelé lydien b7ou mixolydien #4- qui est une gamme pas évidente à faire sonner , il faut bien résoudre, mais qui rend bien (à jouer sur les accords 7e avec une 9, 11+ ou 13).

A noter que altéré et bartok sont tout deux issu de la gamme mineur mélodique (qu'il faut connaitre sur le bout des doigts, aussi bien que la majeur), altéré étant le 7e degré et bartok le 4e. Ainsi, même si il faut connaitre les positions spécifiques pour ces gammes, tu peux aussi réfléchir par rapport à ca, et donc jouer la gamme mineur mélodique un demi ton au dessus pour jouer la gamme altéré.

Est-ce clair?
Alexis E.

Messagepar killian » 03 Août 2009 17:38

Donc pour jouer bartok sur un sol 7 je joue la gamme de do mineur mélodique ?

Et a quel degré correspond la gamme mixolydien ? le 5e de la gamme majeur associé c'est ca ? Donc sur un 251 en La M soit Bm E7 A je joue E ???
killian

Messagepar Alexis E. » 03 Août 2009 17:57

Non, tu réfléchis à l'envers, tu ne comptes pas dans le bon sens, sur G7, il faut jouer D mineur mélodique.

Le mixolydien correspond au 5e degré de la gamme majeur.
Dans un 251 Majeur, sur tous les degrés tu pourras jouer La majeur, mais il n'aura pas le même nom sur tous les accords, ainsi sur le 2e degré (Bm), tu joueras si dorien, sur le 5e (E7), tu joueras mi mixolydien, et sur le premier (La M) tu joueras ionien (la gamme majeur).

En revanche, je te conseille de travailler des positions spécifiques pour chaque mode et de ne pas réfléchir par rapport à la position correspondant de la gamme majeur.
Alexis E.

Messagepar killian » 03 Août 2009 20:00

Si j'ai bien compris (et j'ai du mal avec les modes) une même gamme, donc composée des même note aura un nom différent suivant les accords sur lesquels elle est joué ?

Exemple sur un 251 en DO :

2 -> Dm -> D dorien -> D E F G A B C (= gamme de D mineur mélodique ascendant)
5 -> G7 -> G mixolydien -> G A B C D E F (= gamme de sol avec une septième mineur)
1 -> C -> C ionien -> C D E F G A B (= gamme de C majeur)

C'est bien ca ?

En fait le nom des modes dans ce genre de contexte ca apporte peu non ?
Par contre une fois qu'on les connait on pourra systématiquement jouer mixolydien sur un accord V7 ou pas ? exemple sur des cadences type : E7 A7 D7 G7 C je peu jouer E mixolydien A mixolydien D mixolydien G mixolydien C majeur .

Et si j'ai bien compris le mode dorien et la gamme mélodique ascendant c'est la même chose ?

J'y arrive ou je suis a coter de la plaque encore ^^
killian

Messagepar Alexis E. » 03 Août 2009 20:24

killian a écrit:Si j'ai bien compris (et j'ai du mal avec les modes) une même gamme, donc composée des même note aura un nom différent suivant les accords sur lesquels elle est joué ?

Oui, mais même si c'est les mêmes notes, tu ne vas pas forcément tourner autour des mêmes notes selon le mode que tu utilises. Il n'y a pas de difficultés particulière avec les modes, la seule étant de bosser tous les doigtés.

killian a écrit:Exemple sur un 251 en DO :

2 -> Dm -> D dorien -> D E F G A B C (= gamme de D mineur mélodique ascendant)
5 -> G7 -> G mixolydien -> G A B C D E F (= gamme de sol avec une septième mineur)
1 -> C -> C ionien -> C D E F G A B (= gamme de C majeur)

C'est bien ca ?

Presque, dorien et mineur mélodique ascendant c'est différent (on va parler de mineur mélodique tout court pour être clair, car c'est de celui ci qu'on parle quand on ne précise pas), en dorien on a une septième mineur, et en mineur mélodique elle est majeure.

killian a écrit:En fait le nom des modes dans ce genre de contexte ca apporte peu non ?
Par contre une fois qu'on les connait on pourra systématiquement jouer mixolydien sur un accord V7 ou pas ? exemple sur des cadences type : E7 A7 D7 G7 C je peu jouer E mixolydien A mixolydien D mixolydien G mixolydien C majeur .

Oui ça apporte pas grand chose le nom des modes, mais c'est quand même bien de les connaître. Tu peux jouer mixolydien sur un accord septième, ca peut sonner un peu plat à force, mais rien ne t'empêche de le faire, moi j'utilise beaucoup la gamme mineur mélodique (bartok et altéré donc).
Alexis E.

Messagepar Aurel » 04 Août 2009 08:42

parfois jouée en bossa (Dino Mehrstein) , Bluesette est quand même plus une valse non?

si tous les exercices sont toujours bons à prendre, est il vraiment opportun de se forger des outils d'improvisation sur un appui rythmique valse alors que la plupart des morceaux sont en 4/4 ?

de plus, dans le style, il me semble que les vlases ne laissent que rarement place à des improvistions ... :?:
Aurel

Messagepar Rollerpunk » 04 Août 2009 09:09

Alexis E. a écrit:La gamme altérée se joue uniquement si tu as un accord altéré (7e avec 9b, 9+, 11+ ou 13b). Même si ce n'est pas tout le temps vrai, joue la gamme altéré donc dans les 5 des 251 mineurs.

Pour les 251majeurs, joue plutôt soit mixolydien (que tu peux aussi jouer sur les 251 mineurs) soit la gamme Bartok -aussi appelé lydien b7ou mixolydien #4- qui est une gamme pas évidente à faire sonner , il faut bien résoudre, mais qui rend bien (à jouer sur les accords 7e avec une 9, 11+ ou 13).

A noter que altéré et bartok sont tout deux issu de la gamme mineur mélodique (qu'il faut connaitre sur le bout des doigts, aussi bien que la majeur), altéré étant le 7e degré et bartok le 4e. Ainsi, même si il faut connaitre les positions spécifiques pour ces gammes, tu peux aussi réfléchir par rapport à ca, et donc jouer la gamme mineur mélodique un demi ton au dessus pour jouer la gamme altéré.

Est-ce clair?

Salut,

Tu différencies les deux gammes par leur emploi en tonalité mineure ou majeure, alors que d'autres distinguent leur emploi par le fait que l'accord 7 résoud ou pas (si il ne résoud pas, Bartok, si il résoud, altéré), que ce soit majeur ou mineur.
Ce qui complique encore plus les possibiltés...

A+
Rollerpunk

Messagepar Alexis E. » 04 Août 2009 09:26

Non non, j'ai préciser que ça pouvait aider mais que ce n'était pas tout le temps vrai, il faut s'attacher aux extensions (voir plus haut).

si tous les exercices sont toujours bons à prendre, est il vraiment opportun de se forger des outils d'improvisation sur un appui rythmique valse alors que la plupart des morceaux sont en 4/4 ?

Oui. On ne parle pas de jazz manouche mais de jazz tout court, et il n'y a pas et heureusement que des morceaux en 4/4.

de plus, dans le style, il me semble que les vlases ne laissent que rarement place à des improvistions ...

Dans le style oui, mais bluesette ce n'est pas vraiment du répertoire musette non? Il faut savoir voir plus loin que le jazz manouche des fois...
Alexis E.

Messagepar Aurel » 04 Août 2009 09:38

c'est vrai que je suis parfois un peu trop puriste !
tu as raison, il faut ouvrir le champ de nos investigations !

Néanmoins, ma remarque doit vraisemblablement venir du fait que, pour moi, improviser en 4/4 et dans le style, c'est déjà pas facile !
... et bêtement, j'ai cru que tout le monde était dans mon cas

je cherche donc des outils me permettant d'apprendre à marcher avant de vouloir courir !
Aurel

Messagepar Rollerpunk » 04 Août 2009 09:59

Alexis E. a écrit:Non non, j'ai préciser que ça pouvait aider mais que ce n'était pas tout le temps vrai, il faut s'attacher aux extensions (voir plus haut).

Oui, mais en manouche, les extensions...
Qu'un E7 par exemple aille sur Amaj ou A7, beaucoup de monde le jouera simplement E7, ou E9, sans se soucier de l'accord d'après.

Mais bon apparemment, tu parles dans le cadre du jazz classique.
Rollerpunk

Messagepar Alexis E. » 04 Août 2009 11:04

Je parle dans le cadre du jazz tout court, faut pas se limiter.

Si tu n'as pas d'extensions indiquées ni jouées, tu peux créer toi même la couleur que tu veux (le soliste, pas l'accompagnateur, sauf si c'est convenu).
Mais en manouches les extensions peuvent être jouées, par exemple les 13e, très souvent, ainsi que 13b, 9#, 9b etc, c'est très courant. En revanche, il faut faire attention à ne pas les jouer systématiquement et ne pas mettre n'importe quoi n'importe où à l'accompagnement, car si tu mets une 13e sur un accord altéré (ce qui déjà n'est pas bon) et que le soliste joue altéré, ca va frotter.

On ne peut jouer en accompagnement uniquement la tierce et la septième, comme ca ca laisse beaucoup de liberté au soliste
Alexis E.

Messagepar Rollerpunk » 04 Août 2009 15:02

Alexis E. a écrit:Je parle dans le cadre du jazz tout court, faut pas se limiter.

Si tu n'as pas d'extensions indiquées ni jouées, tu peux créer toi même la couleur que tu veux (le soliste, pas l'accompagnateur, sauf si c'est convenu).
Mais en manouches les extensions peuvent être jouées, par exemple les 13e, très souvent, ainsi que 13b, 9#, 9b etc, c'est très courant. En revanche, il faut faire attention à ne pas les jouer systématiquement et ne pas mettre n'importe quoi n'importe où à l'accompagnement, car si tu mets une 13e sur un accord altéré (ce qui déjà n'est pas bon) et que le soliste joue altéré, ca va frotter.

On ne peut jouer en accompagnement uniquement la tierce et la septième, comme ca ca laisse beaucoup de liberté au soliste

Si tu le dis...
Rollerpunk

Messagepar killian » 04 Août 2009 15:13

Merci merci, donc en gros faut que je bosse dans l'immédiat la gamme mineur mélodique, et les modes mixolidien et ionien.

Par contre c'est bien pas les mêmes notes qui compose la gamme mineur mélodique ascendante et descendante ?

La gamme mineur mélodique ascendante de La c'est bien :
La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol# - La

Et celle de La mineur mélodique descendante :
La - Sol - Fa - Mi - Ré - Do - Si - La

C'est con jusqu'à maintenant j'avais surtout regarder la mineur harmonique ... On l'utilise quand elle alors ???

Et pour ce qui est des notes sur lesquels on tourne dans une gamme c'est je suppose les notes de base qui compose l'accord : F 3e 5e ?

Ce qui veux dire qu'on doit savoir dans les gammes qu'on joue quel note de la gamme on joue ...

Et bas y a du bouleau !

Pour ce qui est de l'accompagnement tu dit d'utilisée des accords avec juste la tièrce et la septième mais avec quand même une Fondamentale non ? autrement ca fait que deux notes par accords, c'est pas un peu juste ?
Mon prof de jazz me faisait accompagner bluesette comme ça :
/ Bb7M / % / Am75b / D9# / Gm7 / C9b / Fm7 / Bb7 / Eb7M / % / Ebm7 / G#7 / C#7M / % / C#m7 / F#7 / B7M / % / Cm75b / F9# / Dm7 / C#7 / C7 / Bm7 /

C'est pas bon ou c'est bon que si le soliste improvise avec cette même grille ?
Pour ce qui est d'enlever les altération de 9e, oui mais je doit aussi enlever les 9e ?
Pour les Xm75b faut bien laisser la quinte, non ?

Merci
killian

Messagepar Alexis E. » 04 Août 2009 19:39

...
Dernière édition par Alexis E. le 04 Août 2009 19:42, édité 1 fois au total.
Alexis E.

Messagepar Alexis E. » 04 Août 2009 19:42

Par contre c'est bien pas les mêmes notes qui compose la gamme mineur mélodique ascendante et descendante ?

La gamme mineur mélodique ascendante de La c'est bien :
La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol# - La

Et celle de La mineur mélodique descendante :
La - Sol - Fa - Mi - Ré - Do - Si - La

Exacte, la gamme mineur mélodique descendante c'est également la gamme mineur relative.

C'est con jusqu'à maintenant j'avais surtout regarder la mineur harmonique ... On l'utilise quand elle alors ???

Sur des 5e degré, pareil, moi je l'utilise pas trop (voire pas du tout), mais tu peux le faire, en manouche c'est utilisé sans tenir compte de ce qui suit je pense.

Et pour ce qui est des notes sur lesquels on tourne dans une gamme c'est je suppose les notes de base qui compose l'accord : F 3e 5e ?

Ce qui veux dire qu'on doit savoir dans les gammes qu'on joue quel note de la gamme on joue

La tierce et la septieme sont une bonne base, car il définissent l'accord, en revanche tu peux tenter de viser ce que tu veux, il faut essayer, voir ce qui te plait en fonction des couleur que ça donne.

Pour ce qui est de l'accompagnement tu dit d'utilisée des accords avec juste la tièrce et la septième mais avec quand même une Fondamentale non ? autrement ca fait que deux notes par accords, c'est pas un peu juste ?
Mon prof de jazz me faisait accompagner bluesette comme ça :
/ Bb7M / % / Am75b / D9# / Gm7 / C9b / Fm7 / Bb7 / Eb7M / % / Ebm7 / G#7 / C#7M / % / C#m7 / F#7 / B7M / % / Cm75b / F9# / Dm7 / C#7 / C7 / Bm7 /

Je ne dis pas qu'il faut le faire, mais qu'on peut le faire, pas en pompe bien sur, mais si tu as une base rythmique, même seul parfois si tu arrives à varier.

C'est pas bon ou c'est bon que si le soliste improvise avec cette même grille ?
Pour ce qui est d'enlever les altération de 9e, oui mais je doit aussi enlever les 9e ?
Pour les Xm75b faut bien laisser la quinte, non ?

Il n'y a pas de bon ou pas bon, le soliste est libre et si il veut jouer do majeur sur ré majeur, pourquoi pas, si il arrive à le justifier.
Enlever les extensions c'est au choix, dans certains morceaux elles sont évidentes, donc tu peux les laisser, dans d'autres moins, donc il est préférable de ne pas les jouer, il n'y a pas vraiment de règle, le but étant seulement de varier un maximum et de faire en sorte de laisser le plus libre possible le soliste en évitant de lui mettre trop de note, ce qui le bloquerait un peu.
Il faut toujours laisser la quinte au m75b.

Est-ce bien clair?
Alexis E.

Messagepar Montypy » 04 Août 2009 21:03

Alexis E. a écrit:Est-ce bien clair?

:lol:
C'est ce que mon prof de math disait 2s avant la fin du cours.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Suivant

Retour vers Théorie et technique