killian a écrit:Voila j'essai de me mettre un peu a l'impro sur bluesette, presque que du II-V-I donc pas mal pour commencé, mais je sait pas trop quoi joué sur les accords Xm75b a part l'arpège...
Sur les accords de V a part arpèges diminué je peu utiliser des truc genre gamme uni tonique ou altéré ?
Merci
killian a écrit:Si j'ai bien compris (et j'ai du mal avec les modes) une même gamme, donc composée des même note aura un nom différent suivant les accords sur lesquels elle est joué ?
killian a écrit:Exemple sur un 251 en DO :
2 -> Dm -> D dorien -> D E F G A B C (= gamme de D mineur mélodique ascendant)
5 -> G7 -> G mixolydien -> G A B C D E F (= gamme de sol avec une septième mineur)
1 -> C -> C ionien -> C D E F G A B (= gamme de C majeur)
C'est bien ca ?
killian a écrit:En fait le nom des modes dans ce genre de contexte ca apporte peu non ?
Par contre une fois qu'on les connait on pourra systématiquement jouer mixolydien sur un accord V7 ou pas ? exemple sur des cadences type : E7 A7 D7 G7 C je peu jouer E mixolydien A mixolydien D mixolydien G mixolydien C majeur .
Alexis E. a écrit:La gamme altérée se joue uniquement si tu as un accord altéré (7e avec 9b, 9+, 11+ ou 13b). Même si ce n'est pas tout le temps vrai, joue la gamme altéré donc dans les 5 des 251 mineurs.
Pour les 251majeurs, joue plutôt soit mixolydien (que tu peux aussi jouer sur les 251 mineurs) soit la gamme Bartok -aussi appelé lydien b7ou mixolydien #4- qui est une gamme pas évidente à faire sonner , il faut bien résoudre, mais qui rend bien (à jouer sur les accords 7e avec une 9, 11+ ou 13).
A noter que altéré et bartok sont tout deux issu de la gamme mineur mélodique (qu'il faut connaitre sur le bout des doigts, aussi bien que la majeur), altéré étant le 7e degré et bartok le 4e. Ainsi, même si il faut connaitre les positions spécifiques pour ces gammes, tu peux aussi réfléchir par rapport à ca, et donc jouer la gamme mineur mélodique un demi ton au dessus pour jouer la gamme altéré.
Est-ce clair?
si tous les exercices sont toujours bons à prendre, est il vraiment opportun de se forger des outils d'improvisation sur un appui rythmique valse alors que la plupart des morceaux sont en 4/4 ?
de plus, dans le style, il me semble que les vlases ne laissent que rarement place à des improvistions ...
Alexis E. a écrit:Non non, j'ai préciser que ça pouvait aider mais que ce n'était pas tout le temps vrai, il faut s'attacher aux extensions (voir plus haut).
Alexis E. a écrit:Je parle dans le cadre du jazz tout court, faut pas se limiter.
Si tu n'as pas d'extensions indiquées ni jouées, tu peux créer toi même la couleur que tu veux (le soliste, pas l'accompagnateur, sauf si c'est convenu).
Mais en manouches les extensions peuvent être jouées, par exemple les 13e, très souvent, ainsi que 13b, 9#, 9b etc, c'est très courant. En revanche, il faut faire attention à ne pas les jouer systématiquement et ne pas mettre n'importe quoi n'importe où à l'accompagnement, car si tu mets une 13e sur un accord altéré (ce qui déjà n'est pas bon) et que le soliste joue altéré, ca va frotter.
On ne peut jouer en accompagnement uniquement la tierce et la septième, comme ca ca laisse beaucoup de liberté au soliste
Par contre c'est bien pas les mêmes notes qui compose la gamme mineur mélodique ascendante et descendante ?
La gamme mineur mélodique ascendante de La c'est bien :
La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol# - La
Et celle de La mineur mélodique descendante :
La - Sol - Fa - Mi - Ré - Do - Si - La
C'est con jusqu'à maintenant j'avais surtout regarder la mineur harmonique ... On l'utilise quand elle alors ???
Et pour ce qui est des notes sur lesquels on tourne dans une gamme c'est je suppose les notes de base qui compose l'accord : F 3e 5e ?
Ce qui veux dire qu'on doit savoir dans les gammes qu'on joue quel note de la gamme on joue
Pour ce qui est de l'accompagnement tu dit d'utilisée des accords avec juste la tièrce et la septième mais avec quand même une Fondamentale non ? autrement ca fait que deux notes par accords, c'est pas un peu juste ?
Mon prof de jazz me faisait accompagner bluesette comme ça :
/ Bb7M / % / Am75b / D9# / Gm7 / C9b / Fm7 / Bb7 / Eb7M / % / Ebm7 / G#7 / C#7M / % / C#m7 / F#7 / B7M / % / Cm75b / F9# / Dm7 / C#7 / C7 / Bm7 /
C'est pas bon ou c'est bon que si le soliste improvise avec cette même grille ?
Pour ce qui est d'enlever les altération de 9e, oui mais je doit aussi enlever les 9e ?
Pour les Xm75b faut bien laisser la quinte, non ?
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)