GuitareJazzManouche. com

ARIA MM 20 suffisante pour débuter le jazz manouche ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar zoroastre » 27 Juil 2009 12:10

Je n'irais pas jusqu'à 2000 euros, mais une gratte correcte à 500/600 euros (le petite bouche de chez Gitanes par exemple) ne me semble pas être une folie pour un débutant. Au contraire ce n'est pas une guitare trop chère, mais ce n'est pas non plus une guitare trop mauvaise.
De toute façon le débutant en question fait ce qu'il veut en fonction de son budget.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Polo le shadock » 27 Juil 2009 12:27

zubi a écrit:la différence entre une Aria et une Selmer n'est pas significative

Je sors la phrase de son contexte mais telle quelle elle est vraiment excellente Zubi ! :D
Je sais ce que je sortirai au prochain client qui hésitera à me prendre une Aria ou une Dell'arte chinoise :lol:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar juliango » 27 Juil 2009 18:05

Oui oui... enfin bref on s'en fout un peu je crois, dans mon cas personnel, je suis très content et ce, à partir de ma motivation à poursuivre et progresser avec cette musique, de jouer actuellement sur une Aria.... dès que je passe à une guitare supérieure, je sens réellement la différence et bientôt je changerai....

Pour un débutant, il fait effectivement ce qu'il veut, on s'en fout et c'est selon son budget... mais je dis que pour quelqu'un qui est juste en thunes.... c'est de choisir une Aria... et attendre pour s'acheter un autre gratton... on peut progresser sur une Aria et même prendre du plaisir !!!
juliango

Messagepar zoroastre » 27 Juil 2009 18:12

Ah tu défends ta guitare ? C'est normal. Mais n'aurais tu pas préféré commencer avec une meilleure guitare ? Objectivement.
zoroastre

Messagepar Sergent ... » 27 Juil 2009 18:15

zubi a écrit:franchement la guitare que t'as dans les mains ça n'a pas vraiment d'importance ...

tout vient de ta tête et de tes doigts, et la différence entre une Aria et une Selmer n'est pas significative par rapport à ça ...
franchement quel est l'intéret de se payer une gratte à 2000 euros si t'es pas un pro ?

En quoi on doit être pro et se faire plais' avec ue bonne gratte ?

Si seul les pros et les très bons achetaient des grattes de Luthier à 2000 €, il resterais à peut près 2.6 Luthier de gratte manouche en France ! lol !

perso, j'ai une belle gratte et je joue plutôt ... mal ! lol ! et pis je m'en fout ! :wink: :wink:
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar juliango » 27 Juil 2009 18:17

Je pense que n'importe quel débutant préfère commencer par un bon instrument donc moi aussi... à présent ça fait quelques années que j'ai cette guitare (et aussi par des raisons budgétaires) et j'en suis très content... il est évident que conseiller une gitane est normal mais sans déconner, l'Aria est une bonne guitare de débutant, la gitane pas nécessairement.
juliango

Messagepar Polo le shadock » 27 Juil 2009 19:10

juliango a écrit:il est évident que conseiller une gitane est normal mais sans déconner, l'Aria est une bonne guitare de débutant, la gitane pas nécessairement.

Tout à fait d'addord avec toi juliango ! J'ai commencé avec une Aria et j'ai adoré cette guitare ! D'ailleurs j'ai maintenant une ALD et pour autant j'ai conservé mon Aria ! :D
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar juliango » 27 Juil 2009 19:39

De plus, la question est : Est-ce que l'aria MM2O est bien pour débuter ?

La réponse est : OUI, moyennant quelques modif qui ont déjà fait le sujet de nombreux post.
Ces modif sont d'ailleurs TRES SIMPLES et propulsent carrément cette guitare à un incroyable rapport qualité-prix !!!
juliango

Messagepar chris » 27 Juil 2009 20:24

oui rapport qualité/prix c'est une bonne guitare a mon avis pour débuter. D'occasion on en trouve pour 180/200 euros..
c'est quand même sympa... le mieux c'est d'essayer...
chris

Messagepar agrosjea » 27 Juil 2009 20:38

J'avais un pote qui avait chopé un gitane a 450 500€ pour débuter et honnêtement je préférais presque mon Aria, la sienne avait pas de présence, j'avais l'impression de jouer une folk pourrave...
agrosjea

Messagepar zoroastre » 27 Juil 2009 21:18

agrosjea a écrit:J'avais un pote qui avait chopé un gitane a 450 500€ pour débuter et honnêtement je préférais presque mon Aria, la sienne avait pas de présence, j'avais l'impression de jouer une folk pourrave...

Notez aussi que sur un même modèle de Gitane, on peut trouver tout et n'importe quoi. Une seule solution : essayer et si possible plusieurs guitares.
zoroastre

Messagepar Sergent ... » 28 Juil 2009 10:56

je respire manouche je me lève manouche, cette musique est présente en permanence que ce soit dans mon esprit dans mon coeur ou dans mon mp3(prout.. Smile )

Voilà !! Si tu penses également ça, comme gadjonico et que tu as quelques moyens, achète une bonne gratte, sinon, si tu as peut de moyen ou que tu n'est pas certain que l'an prochain tu jouera toujours la musique de Django tous les jours, une Aria reste une bonne guitare, en plus avec quelques rectif' luthier c'est encore mieux !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Mitch » 30 Juil 2009 10:35

zubi a écrit:franchement quel est l'intéret de se payer une gratte à 2000 euros si t'es pas un pro ?

Ha Ha Ha ! :lol:
J'ai fait un topic comme çà il y a quelques années et tout le monde a crié au scandale ! :lol: :lol: :lol:
Alors oui le guitariste du dimanche ou le fan américain avec la main droite collée peut se faire plaisir avec une rolls mais le résultat c'est que les prix ont grimpé en flèche et que les vrais zicos galèrent pour se payer des instruments de qualité...

Voici mon point de vue.
Quand on débute, on est pas en mesure d'apprécier et d'exploiter les qualités d'un instrument haut de gamme. Donc à part pour les gosses de riche, ce n'est pas à envisager au début je pense.

Une guitare un peu cheap à plusieurs avantages : on peut réunir la somme plus facilement, si on décroche du style le gâchis est moins important et surtout faut un peu se casser la tête pour travailler et trouver son son.
Si j'avais eu une Favino dès le départ, je n'aurai pas le même son et la même attaque qu'après avoir appris sur une Patenotte dans les caves sauvages de la rue Oberkampf :lol:
Résultat : tu peux aller à Samois et te faire entendre avec une Patenotte, sinon tu apprends sur une guitare qui sonne toute seule et... t'as pas de son ! Après un mec prend ta guitare, elle sonne deux fois mieux et tu comprends pas !

Comme le son de la guitare donne une idée de la direction où on doit aller il faut quand même que ce soit typé et pas trop merdique. Je ne connais pas l'Aria, mais la Gitane c'est très bien pour le prix (meilleur rapport qualité prix je pense) sinon il y a eagle tone qui est franchement pas mal et moins cher je crois.
La nomade je suis désolé mais pour moi ce n'est pas bon... C'est agréable en main et branché avec Stimer mais en acoustique je trouve çà mauvais et insipide. Quel intérêt de faire une guitare médiocre, pas compétitive au niveau du prix quand on est capable de sortir des vieilles réserve hallucinantes ?... le marché est déjà bouché

1300 € pour une Mateos ce serait le top mais foutre un mois de salaire dans une guitare que ne tu ne sais pas trop faire sonner, que tu as peur de rayer, de te faire piquer et que tu n'es pas sûr de revendre au juste prix... car oui çà se revend mais cela ne doit pas être un argument de départ, sinon on est toujours déçu.

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Sergent ... » 30 Juil 2009 13:47

Mitch a écrit:(...) Voici mon point de vue.
Quand on débute, on est pas en mesure d'apprécier et d'exploiter les qualités d'un instrument haut de gamme. Donc à part pour les gosses de riche, ce n'est pas à envisager au début je pense (...)

:shock: :shock: un peu vite fait le raccourcis peut être non ?

Perso, j'ai commencé avec une Aria et d'autres Chinoise splus tard, puis une ALD, je ne suis pas un gosse de riche (parents ouvriers), je joue du manouche depuis 3 ans (donc débutant) et je pense pouvoir apprécier les qualités d'une grattes Manouches Haut de gamme ...

Je me trompe peut être, mais ça fait un peut élitiste ce discourt et surtout, même si je conçois que certain on plus de mal à acheter une gratte que d'autre, je vois pas où est le problème d'avoir la possibilité de se faire plaisir si on aime vraiment la musique de Django ... Après c'est vria que certain collectionnenet peut être les belles grattes et les laisse dormir sans les toucher, mais bon à part ça ... Chacun fait ce qu'il veut non ?
:wink:

(euh Mitch, je précise que je n'attaque pas dans ce que je répond, j'en ais un peu marre des prises de tête inutiles sur le forum donc, je précise !)
Sergent ...

Messagepar juliango » 30 Juil 2009 18:46

Sergent, peut-on dire qu'à trois ans de manouche tu es encore un débutant ?!!!!!!

Imagine le gars qui a 0 année qui adoooore le manouche et qui commence sur une Hahl.....

Bien, pas bien ?

Pour moi c'est pas l'idéal pour bien débuter...

En revanche !!!!! que viva Ariaaaaaa !!!!! hahah
juliango

Messagepar boris » 30 Juil 2009 22:14

viva les guitares de merde!
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar yolcrepier » 30 Juil 2009 22:19

merci pour tous ces conseils, j'ai finalement choisi une dell arté d'occasion, et ca m'a permis de trouver un grateux pour répéter et apprendre, ...sergent :lol:
d'ailleurs j'en profite pour signaler que l'on cherche du monde sur Blois, pour gratter de temps en temps,
tchao!!!!
yolcrepier

Messagepar yolcrepier » 30 Juil 2009 22:21

et merci gadjonico, je te rejoins totalement dans ton discours
yolcrepier

Messagepar Sergent ... » 31 Juil 2009 19:49

yolcrepier a écrit:merci pour tous ces conseils, j'ai finalement choisi une dell arté d'occasion, et ca m'a permis de trouver un grateux pour répéter et apprendre, ...sergent :lol:
d'ailleurs j'en profite pour signaler que l'on cherche du monde sur Blois, pour gratter de temps en temps,
tchao!!!!

Et oui, j'avais zappé ton pseudo "Yo" ! lol ! :lol:
Sergent ...

Précédent

Retour vers Théorie et technique