GuitareJazzManouche. com

elixir quand tu nous tiens

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

elixir quand tu nous tiens

Messagepar scophil » 27 Juil 2009 12:15

Hello,

y'en a ti qui ont essayé de mettre des elixir sur leur manouche ? stochelo l'a fait même si il semble utiliser maintenant des gallis, ce qui me fait plaisir car j'ai toujours adoré ces cordes (avec soie bien sur).

Par contre, stochelo utilisait des électriques....bizarre, non ? ca donne quoi avec des elixir pour gratte acoustique ? Y'en a qu'on essayé ? (je sais...y'en a qu'on essayé et ils ont des pb, je la connais !)
scophil

Messagepar Fredo » 27 Juil 2009 12:30

Je n'utilise que ça ! Sur les manouches, je mets des jeux "Bronze" pour folk, tirants 10-47, ça sonne d'enfer et l'usure est vraiment lente, mais vraiment très lente. En plus, je me demande si elles n'ont pas une meilleure résistance à "l'élasticité" et une meilleure résonance que les autres cordes (!??) En tout cas, je ne suis pas prêt à changer.
Que les sceptiques essayent au moins une fois, vous vous débarrasserez de vos cordes argentines !!
Fredo

Messagepar Lux » 27 Juil 2009 13:08

Fredo a écrit: vous vous débarrasserez de vos cordes argentines !!

Je préfère de loin les Argentines. Le son est plus typé. Quels que soient les inconvénients des Argentines je ne changerais pas de cordes.
Lux

Messagepar t-rom » 27 Juil 2009 13:19

salut fredo aurais tu des extraits sonore? pour voir
t-rom

Messagepar Fredo » 27 Juil 2009 13:39

Lux a écrit:Le son est plus typé.

Pendant longtemps, j'étais persuadé que les cordes modifiaient considérablement le son. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Ce qui rend le son typé d'une guitare, c'est sa conception et non le choix des cordes. Même avec des elixir, le son reste typé sur une manouche. C'est comme penser qu'une folk sonnera comme une manouche parce qu'elle est montée avec des Argentine ... Je pense qu'il y a un effet d'auto-persuasion avec l'utilisation des cordes argentine, on les utilise car elles font parties de "l'histoire".
Je leur reproche une faible qualité et durée de vie pour un coût excessif.

t-rom a écrit:salut fredo aurais tu des extraits sonore? pour voir

Non, désolé, et j'avoue qu'un enregistrement dénaturerait le son par l'utilisation d'un micro. L'idéal, c'est de tester. Perso, j'ai essayer différents types et jeux de cordes avant de m'arrêter sur les elixir: argentine 10-45 ou 11-46, Galli, Wyres, Martin folk, électrique, cordes filées "plat" ...
Fredo

Messagepar t-rom » 27 Juil 2009 14:13

ok donc des élixirs pour folk tirant 10-47.
Les argentines coutes cher à la longue et c'est lourd. J'avais essayé des cordes filé plats mais ça sonnais pas des masses même si en terme d'usure c'est le mieux.
J'essaierai donc.
merci du conseil
t-rom

Messagepar Vassili » 27 Juil 2009 17:40

Pour avoir le son typé manouche, il faut prendre les elixirs electriques dans le tirant le plus fort sinon le sol n'est pas filé comme le mi et le si. Si on supporte le tirant, pour ce qui est du son c'est mieux que les argentines sin on aime le côté sec et claquant et il n'y pas la perte de son des aigus au bout d'1h de jeu comme sur les Argentines. Durée de vie : en moyennes 3x plus longtemps.
Vassili

Messagepar Fredo » 27 Juil 2009 19:37

t-rom a écrit:ok donc des élixirs pour folk tirant 10-47.
Les argentines coutes cher à la longue et c'est lourd. J'avais essayé des cordes filé plats mais ça sonnais pas des masses même si en terme d'usure c'est le mieux.
J'essaierai donc.
merci du conseil

Tiens-moi au courant de tes impressions, ça m'intéresse ...
Fredo

Messagepar t-rom » 27 Juil 2009 19:38

ok
t-rom

Messagepar Nicledabe » 27 Juil 2009 20:30

Stochelo joue actuellement avec des Elixir pour guitare electrique et il mélange les tirants. J'ai pu le constater moi-même le 4 juillet dernier, il était à Ajaccio en concert et j'ai pu le rencontrer un moment avant et même tenir sa Selmer dans les mains...
Quant aux Galli, il m'a dit qu'il les a changé vite fait, il n'en était pas content du tout.
Alors vive les Elixir, ça vaut très largement les argentine niveau son. C'est l'instrument qui fait le son bien plus que les cordes.
Nicledabe

Messagepar alex42 » 28 Juil 2009 03:43

vous pouvez mettre une photo du paquet d elixir en question? je n ai jamais essayer et j aimerais bien faire des economie de corde. merci

sinon a part ca j ai souvent mis des folk en remplacement des corde mi et sol qui casse vite.....mais j ai remarquer que la ou j avais mis des corde folk ca niquer les fret beaucoup plus vite??pas vous?
alex42

Re: elixir quand tu nous tiens

Messagepar grozob » 28 Juil 2009 06:02

scophil a écrit:Hello,

y'en a ti qui ont essayé de mettre des elixir sur leur manouche ? stochelo l'a fait même si il semble utiliser maintenant des gallis, ce qui me fait plaisir car j'ai toujours adoré ces cordes (avec soie bien sur).

Par contre, stochelo utilisait des électriques....bizarre, non ? ca donne quoi avec des elixir pour gratte acoustique ? Y'en a qu'on essayé ? (je sais...y'en a qu'on essayé et ils ont des pb, je la connais !)
qu'est ce t'en a foutre que stochelo utilise tel ou tel corde,si il se lave le cul avec de l'acide tu vas faire la meme;espece d'ado pueril va
grozob

Messagepar scophil » 28 Juil 2009 10:37

Je pense que si stochelo utilise ces cordes, ca signifie quand meme un gage de competence non ? apres, bien sur, question de gout et là, je suis d'accord,c'est en effet pas une histoire de stochelo ou pas. En tout cas, ca veut dire que ces cordes peuvent sonner dans ce style et c'etait le but de ma question initiale.
scophil

Messagepar Lux » 28 Juil 2009 10:58

scophil a écrit:Je pense que si stochelo utilise ces cordes, ca signifie quand meme un gage de competence non ?

C'est comme si on se mettait tous à acheter des guitares bleues parce que Romane en a une :lol:
Lux

Messagepar scophil » 28 Juil 2009 11:08

est que la fait d'avoir une guitare bleue change le son ? non, donc ca n'a rien a voir avec un pb de cordes qui lui influence le son donc la, ca vaut la peine de se pencher sur le pb.
scophil

Messagepar t-rom » 28 Juil 2009 11:09

et pour la corde de sol comment il fait? elle est pas filé sur les cordes électrique non?
t-rom

Messagepar Lux » 28 Juil 2009 11:20

scophil a écrit:est que la fait d'avoir une guitare bleue change le son ? non, donc ca n'a rien a voir avec un pb de cordes qui lui influence le son donc la, ca vaut la peine de se pencher sur le pb.

C'était une boutade. C'est grozob qui t'as énervé ou quoi?
Lux

Messagepar Fredo » 28 Juil 2009 11:23

scophil a écrit:Je pense que si stochelo utilise ces cordes, ca signifie quand meme un gage de competence non ?

Il me semble que Stochelo est endorsé par Elixir, ça n'empêche pas ces cordes d'être très bonnes !
Fredo

Messagepar Fredo » 28 Juil 2009 11:24

t-rom a écrit:et pour la corde de sol comment il fait? elle est pas filé sur les cordes électrique non?

C'est un jeux "custom", pas de série, avec donx un sol filé.
Fredo

Messagepar Fredo » 28 Juil 2009 11:26

alex42 a écrit:vous pouvez mettre une photo du paquet d elixir en question? je n ai jamais essayer et j aimerais bien faire des economie de corde. merci

sinon a part ca j ai souvent mis des folk en remplacement des corde mi et sol qui casse vite.....mais j ai remarquer que la ou j avais mis des corde folk ca niquer les fret beaucoup plus vite??pas vous?

Alex, moi, j'utilise ça:

Image
Fredo

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation