GuitareJazzManouche. com

ARIA MM 20 suffisante pour débuter le jazz manouche ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

ARIA MM 20 suffisante pour débuter le jazz manouche ?

Messagepar yolcrepier » 25 Juin 2009 21:13

ca fait 10 ans que je joue de la guitare en autodidacte, je veux me lancer dans le jazz manouche, mais je suis limité par ma guitare seche, surtout pour les accords et le son. on m'a conseillé ( le vendeur) cette guitare. sachant que je recherche une guiare d'étude, et pour enmener en festival sans avoir peur de l'abimer, si vous avez d'autre propositions, dans les mêmes prix ou avis, je suis preneur.
yolcrepier

Messagepar uj » 21 Juil 2009 15:27

Moi j'en ai une et franchement pour le prix elle fait son taf, sur la mienne se sont les frettes qui commence à lacher au bout de trois ans d'usage journalier, elles s'usent et ma gratte commence à sonner comme un sitar indien lol

J'ai surelevé un peu le chevalet, ça gonfle un peu le son...
a savoir les micros stimer vont pas dessus, pas assez de place entre la rosace et les cordes....
Le manche est bien dans l'esprit des selmer, un peu carré arrondi et épais, ça fatigue moins que les manche de guitare électrique des gitanes par exemple...lol

Dans les même prix y a les rudy larna, mais elle sonne comme des folk j'trouve...

Je regrette pas mon achat ...bien que maintenant j'ai vu que gallato à sortit un modèle dans les 400euros, mais je sais pas ce qu'elle vaut...
La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour
https://chebuj.wixsite.com/balkanmood
https://www.facebook.com/BalkanMood/
https://www.youtube.com/user/ChebUj/playlists?view_as=subscriber
uj

Messagepar zubi » 21 Juil 2009 15:28

A Samois j'ai vu des mecs en sortir de bien plus jolis sons que certains autres
avec des grattes de luthiers à 2500 euros ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Sergent ... » 21 Juil 2009 16:12

zubi a écrit:A Samois j'ai vu des mecs en sortir de bien plus jolis sons que certains autres

C'est clair !!! C'est une bonne gratoune, j'ai commencé le manouche avec, tu peux surélever le chevalet, mais aussi le faire évider par un luthier, ça te contera 30 €, mais ça libérera le son qui est assez typé pour le prix !

Sinon, tu as les Cigano GJ-10 et GJ-15, mais il est vrai que le manche est très fin, en particulier sur la petite bouche.

Rudy Larna, je fais l'impasse, le Gallato, c'est le modèle "Django" je crois, l'entrée de gamme, sinon, tu à les Dell Arte Chinoises qui sont pas mal, si tu ne regarde pas trop la finition.

Sur les grattes énumérées, j'ai eu la MM-20, les GJ-10 et GJ-15, ainsi que la Delle Arte petite bouche.

La seule qui m'est déçue un peu, c'est la Cigano petite bouche.

L'avantage de ces modèles, c'est qu'ils se revendent très bien.
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Nicledabe » 21 Juil 2009 21:27

"Sur les grattes énumérées, j'ai eu la MM-20, les GJ-10 et GJ-15, ainsi que la Delle Arte petite bouche.

La seule qui m'est déçue un peu, c'est la Cigano petite bouche. "

Et sur quel guitare tu tu joue depuis ?
Nicledabe

Messagepar zoroastre » 21 Juil 2009 21:33

Autant prendre un bonne guitare direct.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar boris » 21 Juil 2009 21:39

n'importe quelle guitare fera l'affaire, même la plus pourrie (au contraire, je te suggère justement la plus pourrie) :arrow:
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar pfeuh » 21 Juil 2009 21:48

Yo,

uj a écrit:a savoir les micros stimer vont pas dessus, pas assez de place entre la rosace et les cordes....

Même le Stimer by Dupont? Il est beaucoup moins épais que l'original.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Sergent ... » 21 Juil 2009 23:13

Nicledabe a écrit:"Sur les grattes énumérées, j'ai eu la MM-20, les GJ-10 et GJ-15, ainsi que la Delle Arte petite bouche.

La seule qui m'est déçue un peu, c'est la Cigano petite bouche. "

Et sur quel guitare tu tu joue depuis ?

Une ALD !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Nicledabe » 22 Juil 2009 21:58

ça doit te changer la vie j'imagine!
Mais une guitare de luthier, à prix égal, bien sur est-elle forcément meilleure qu'une Gitane haut de gamme par exemple? en gros une guitare de luthier premier prix est -elle meilleure qu'un haut de gamme Gitane? a priori on aurait tendance à répondre oui...mais quelqu'un a t'il vraiment comparé?
Nicledabe

Messagepar Sergent ... » 23 Juil 2009 10:49

Nicledabe a écrit:ça doit te changer la vie j'imagine!
Mais une guitare de luthier, à prix égal, bien sur est-elle forcément meilleure qu'une Gitane haut de gamme par exemple? en gros une guitare de luthier premier prix est -elle meilleure qu'un haut de gamme Gitane? a priori on aurait tendance à répondre oui...mais quelqu'un a t'il vraiment comparé?

Disons qu'avec le prix d'une Gitane haut de gamme, tu trouve aisément une gratte de Luthier d'occasion.

J'ai testé, comme pas mal de gens sur le forum, de nombreuses gratounes et une gratte de luthier à forcément un plus au niveau du son (hors exception).

Si tu veux du neuf, tu as les Nomades de chez Dupont qui sont quand même de bonne gratounes, j'ai vu le groupe Beltuner jouer avec une nomade sur scène, ben elle est pas en reste (bon le guitariste est quand même super bon !) :

http://www.swing41.fr/A_FR/Swing_2009/Beltuner/Beltuner.html

Une nomade d'occasion se trouve à 750 €, neuve 1200 si je ne m'abuse.

Chez Castellucia, le modèle Gipsy est aussi dans ces prix.

Une autre marque peux connue, qui est vriament bien, c'est "MATEOS", des grattes vraiment bien finies, un vrai son manouche, même quand la guitare est verte, avec une entrée de gamme à 1300 € neuve, alors d'occasion tu trouve à pas cher, je crois même qu'il y en à une en annonce ces derniers temps et là tu peux y aller les yeux fermés, c'est la classe ! Géronimo MATEOS, qui fabrique ces guitares est un type très sympa et un vrai pro !
Sergent ...

Messagepar juliango » 23 Juil 2009 14:56

zubi a écrit:A Samois j'ai vu des mecs en sortir de bien plus jolis sons que certains autres

Merci Zub !!! 8) :D
juliango

Messagepar juliango » 23 Juil 2009 14:57

C'est une bonne guitare pour commencer !!! même si les gitanes pour un peu plus d'argent valent vraiment le coup...
juliango

Messagepar Sergent ... » 23 Juil 2009 16:21

juliango a écrit:

Merci Zub !!! 8) :D

Pour tout dire même, à Salbris, j'ai fait la connaissance de "Hungaria", feru de ce forum, qui joue sur une Stagg (pour dire cette gratte c'est pas ça ...), ben franchement il dépote à fond ! avec mon ALD, je fais pas le poids, par rapport à lui avec son jambon "stagounais" !

Ceux qui l'on croisé le savent, comme quoi la gratte fait pas tout !
Sergent ...

Messagepar agrosjea » 26 Juil 2009 10:04

Bonne gratte pour commencer l'Aria (même que je continue avec finalement)

Par contre fragile, vernis de merde et presk jetable au bout de 3 ans...
agrosjea

Messagepar zoroastre » 26 Juil 2009 10:23

Je me répète mais pourquoi ne pas taper directement dans le milieu de gamme. Le discours qui ressort c'est quand même "j'achète une guitare que je virerai au bout de deux ans pour en racheter une", donc ma question : n'as tu pas envie d'apprendre sur une guitare de qualité que tu pourra conserver plus longtemps. Personnellement j'ai commencé sur une gratte à 400 eu, avant l'arrivée des chinoises, qui encombre depuis mon grenier.
zoroastre

Messagepar juliango » 27 Juil 2009 11:41

Parce que commencer sur un instrument de qualité constitue un handicap pour un débutant.
Les Aria sont des guitares de qualité (manche et son) idéale pour débuter. Elles permettent notamment de travailler le son; le son le son... ce serait trop dérangeant d'avoir une gitane (son beaucoup plus subtil et difficile à maitriser)... Pis quand ta le niveau et ben tu passes sur une guitare supérieure, c'est tout.
juliango

Messagepar zoroastre » 27 Juil 2009 11:54

juliango a écrit:Parce que commencer sur un instrument de qualité constitue un handicap pour un débutant.

Mouhahahahahahaha ... Quelle piètre opinion des débutants (on a pas dit qu'ils étaient handicapés) ! Je crois au contraire que commencer sur une gratte de merde peut-être décourageant. Il faudrait au moins taper dans la Gitane à 500 euros pour que ça dure un peu longtemps, avec une bonne marge de progression.
zoroastre

Messagepar Sergent ... » 27 Juil 2009 11:58

zoroastre a écrit:
juliango a écrit:Parce que commencer sur un instrument de qualité constitue un handicap pour un débutant.

Mouhahahahahahaha ... Quelle piètre opinion des débutants (on a pas dit qu'ils étaient handicapés) ! Je crois au contraire que commencer sur une gratte de merde peut-être décourageant. Il faudrait au moins taper dans la Gitane à 500 euros pour que ça dure un peu longtemps, avec une bonne marge de progression.

Y'a peut être une question de budget aussi ?

Ensuite, tout le monde n'est pas certain non plus de continuer le Manouche ...

Mais il est vrai qu'on a les vraies sensations que sur des grattes qui valent le coup, on se rend compte en changeant de gratte pour une meilleure que certaines choses deviennent plus évidentes au niveau son.
Sergent ...

Messagepar zubi » 27 Juil 2009 12:01

franchement la guitare que t'as dans les mains ça n'a pas vraiment d'importance ...

tout vient de ta tête et de tes doigts, et la différence entre une Aria et une Selmer n'est pas significative par rapport à ça ...
franchement quel est l'intéret de se payer une gratte à 2000 euros si t'es pas un pro ?
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Suivant

Retour vers Théorie et technique