GuitareJazzManouche. com

Technique de main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Yann » 15 Mai 2006 13:58

Pascal,

Je suis d'accord avec toi pour le travail des arpèges à trois notes sur trois cordes vers les graves, même si j'ai un autre exercice un peu moins intense pour travailler ça. Ca fait faire des progrès notables en très peu de temps. A continuer absolument!

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Yann » 15 Mai 2006 14:05

Pendant qu'on y est... L'un de mes gros problèmes en musique manouche, c'est que je n'en joue *quasiment jamais* en contexte de jam. Ce week-end à Liberchies, j'ai donc joué pour la troisième fois de ma vie avec d'autres guitaristes du style, ce qui m'a permis d'identifier un problème MAJEUR de mon jeu: le volume!

En voulant me faire entendre parmi les autres guitaristes pour mes chorus, ben ça a foutu tous mes points de repère en l'air et du coup, j'ai eu le sentiment de perdre totalement ma petite technique et de multiplier les pains comme un Jésus qui transformerait le vin en eau...

Outre le fait que je joue sur Rudy Larna, ce qui n'aide pas pour la question, mon attaque est beaucoup trop soft. J'ai donc décidé aujourd'hui que j'allais bosser particulièrement cet aspect. Aujourd'hui à midi, j'ai ralenti mon tempo en attaquant chaque note à fond et le problème est ressorti: je vais donc devoir faire un retour en arrière pour affermir ma main droite. Pas grave, ça fait partie du chemin... :)

Est-ce que d'autres ont eu le même problème à un moment donné ?

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar manu_m » 15 Mai 2006 14:28

Yann a écrit:Est-ce que d'autres ont eu le même problème à un moment donné ?

Yann

Un peu , mon n'veu ! A la maison, tranquillou avec le playback réglé à souhait, y'a des trucs qui passent pas trop mal, avec de la dynamique... et puis je me retrouve en exterieur avec un, 2, 3 pompistes, et là obligé de jouer à fond, avec très souvent en plus le tempo qui décolle...et paf plus rien ne passe.... Donc pour moi c'est clair faut absolument jouer autant que possible à plusieurs !

Manu
manu_m

Messagepar solcairn » 15 Mai 2006 14:33

Absolument, j'ai aussi ce problème en jouant à plusieurs et en voulant taper plus fort sur les cordes pour avoir un meilleur volume de sortie. Je me suis trouvé complètement noyé dans mon jeu. Donc j'ai aussi ralenti ma cadence à la maison pour retrouver les automatismes et en attaquant franchement chaque corde. Retour en arrière comme tu dis mais efficace dans la progression et pour moi indispensable.

@+.
solcairn

Messagepar pascal.ch » 15 Mai 2006 14:38

Attention il est vrai qu'il faut une bonne attaque et une main sur ainsi que de bon repère de la grille pour les impros mais les questions de volume est une question le plus souvent de respect de ne pas déborder avec la rytmique sur le soliste. Par expérience je peux jouer très fort de la rymique avec mon accordeoniste qui à un volume naturellement fort et du coup cela devient un jeux à prise de tête pour la concentration et la musique devient tendue et agressive. je pense que les nuances tout en groovant sont possibles un question de précision et de force sur la tenue des notes pour le rythme comme pour le soliste, Dur Dur mais bon le secret de ceux qui réussisent ne se donnent pas facilement sinon il n'y aurrait que des bêtes en manouche :lol:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 15 Mai 2006 14:41

j' ajouterais que rien ne remplace les répetes ou l'expérience de jouer à 2 ou plus mais plus on est plus la dicipline s'impose :roll:
pascal.ch

Messagepar Yann » 15 Mai 2006 14:51

Bon, ben je suis content de n'être pas seul dans la situation, je crois même que nous sommes pas mal dans le même cas de figure! :)

En principe, c'est vrai, c'est au pompiste d'adapter son volume pour mettre en avant le soliste. En pratique, j'ai l'impression que c'est au soliste de s'imposer, enfin dans un contexte de jam. Je crois que de toutes façons, ça ne fait pas de mal d'attaquer les cordes. Quelque part, je me posais la question de savoir comment font les gens qui cassent plusieurs cordes par concert, je crois que j'ai ma réponse! :)

Au final, si l'on est capable d'attaquer franchement les cordes tout en maîtrisant le geste, c'est un beau palier de franchi.

Yann
Yann

Messagepar pascal.ch » 15 Mai 2006 16:11

Au final, si l'on est capable d'attaquer franchement les cordes tout en maîtrisant le geste, c'est un beau palier de franchi.

Yann

Oui Oui c'est un signe positif :lol:
pascal.ch

Messagepar Yann » 15 Mai 2006 16:16

Pascal,

pascal.ch a écrit:Oui Oui c'est un signe positif :lol:

Oui, enfin, jusqu'au prochain palier...

Yann
Yann

Messagepar manu_m » 15 Mai 2006 18:46

a propos de technique main droite, je viens de mater la video de Guitarist Acoustic 9 sur Minor Swing avec David Reinhardt + Samy Daussat + un 3eme que je connais pas (désolé !) : ben surtout David R., il n'a pas un jeu tres typé manouche à la main droite, y'a plein d'A/R en remontant, et pas vraiment un jeu en buté franche... Attention hein, pas taper :!: , j'ai pas dit que c'est pas bien, c'est juste pour souligner que un mec comme David, avec tout son heritage, ben il semble avoir choisi une technique un peu différente...

Manu
manu_m

Messagepar Yann » 15 Mai 2006 23:45

Manu,

Je viens de me mater des extraits du film que j'ai fait hier à Liberchies en gros plan sur la main droite de Stochelo ainsi que sur celle de son frère Moses, c'est que de la butée, pas d'aller-retour au changement de corde. Et c'est de la tuerie... Quand je parlais de maîtriser la tremblote, sur les plans rapides, ça n'est que de ça, c'est super impressionnant à quel point ils font tous les deux ce mouvement très rapidement... Et c'est tout dans le poignet, le bras est parfaitement détendu.

Un petit exemple rapidement digitalisé à l'instant de Moses:

http://www.serendipity-band.com/liberchies/moses.avi (9 Mo)

A plus,

Yann
Yann

Messagepar pascal.ch » 16 Mai 2006 01:04

ouais çà fait mal :roll:
pascal.ch

Messagepar Jock » 16 Mai 2006 10:25

Moi ça fait à peu près 1 an que je me concentre surtout sur la puissance, l'attaque quand je bosse la guitare (ainsi que le max de coup vers le bas pour buter le plus possible et vraiment "rentrer dans les cordes")... Avoir un max de puissance permet aussi de mieux contrôler son son entre fouge/rage et douceur/calme... (car bien sûr "qui peut le plus peut le moins" :wink: c'est à dire si on sait jouer en puissance, on sera jouer forcément en douceur en contrôlant son attaque)...

J'ai eu une Rudy Larna quelques mois (pas longtemps car je l'ai vite changé pour une Gitane DG255) et je peux t'assurer que c'est chaud de la faire sonner même quand on attaque bien fort (sauf si on a un micro devant bien entendu :wink:)... si le pompiste a un bon jambon de luthier, même si il joue avec respect et feeling, t'aura grave de mal à te faire entendre...

D'ailleurs un bon moyen de tester une gratte manouche pour vraiment voir ce qu'elle a dans le ventre, c'est d'attaquer très fort, tout en puissance et d'entendre comment elle réagit à cette fougue... Les bonnes grattes rendront justement tout leur son quand on les maltraites un peu de la sorte :wink:... Par contre si tu maltraites ta Rudy de la sorte en attaquant grave, tu vas vite entendre ses limites...

Donc une Rudy Larna, elle te donne pas envie de la jouer fort et donc de l'attaquer puissament, bien au contraire... donc c'est là où ce genre de guitare devient une vrai limitation pour l'évolution de ton jeu... car quand tu vas l'attaquer fortement, elle aura un pauvre son...

Certe, on peut se dire : "OK... je garde cette mer.. de Rudy Larna jusqu'à ce que j'ai un niveau correct en manouche (c'est à dire un assez bon niveau en chorus) et ensuite j'investie dans un bon jambon de Luthier". Mais je pense qu'à un moment donné, il faut un bon jambon (ou un bon jambon "moyen" style la Gitane DG255 avec un excellent rapport qualité prix)... car c'est aussi la qualité du jambon qui va faire progresser surtout au niveau de l'attaque et du contrôle du son... et puis niveau motivation y a pas photo quand on joue sur un son plaisant...

Après encore une fois, qui peut le plus peut le moins :wink:
Donc clair que si tu donnes une Rudy Larna à Tchavolo, il va te la faire gueuler (elle poussera des cris stridents de douleurs la Rudy d'être traité de la sorte... mais ça la mattera :lol:).

Jock
Jock

Messagepar guelda » 16 Mai 2006 10:43

Ola que tal ?

a propos de technique main droite, je viens de mater la video de Guitarist Acoustic 9 sur Minor Swing avec David Reinhardt + Samy Daussat + un 3eme que je connais pas (désolé !) :

oui quelqu'un sait-il qui est le troisième larron svp ? J'trouve son solo terrible
et dès que j'me mets à bosser un peu la gratte consciencieusement j'le
travaille.

Ate logo
Guelda
guelda

Messagepar Jock » 16 Mai 2006 10:47

C'est Noé Reinhardt...

Ils ont fait un album tout les 3 (que je n'ai pas écouté)... il doit être vraiment pas mal...
Jock

Messagepar pascal.ch » 18 Mai 2006 22:36

pour la technique des coup vers le bas je me demandais si le fait de bosser de la première corde vers es six autres en revenant toujours vers la première ne fairait pas avancer le chmilblick. Si quelqu'un à une idée pour rendre l 'exercice plus sympatique qu'un arpège de A- ou C je suis preneur :wink:

Je constate que le son de la première corde demande une attention toute particulière à elle seule :roll:
pascal.ch

Messagepar Hungaria » 19 Mai 2006 09:11

moi perso je trouve que ma rudy sonne tres bien...je suis peut etre tombé sur une exception de la gamme rudy larna, je sais pas
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Jock » 19 Mai 2006 09:19

Disons que tout est relatif...

Moi aussi quand j'ai acheté une Rudy (grande bouche), je trouvais qu'elle sonnait assez bien, j'en été assez content... puis quelques mois après le manche a bougé, elle frisait grave, etc... bref j'ai été au magasin où je l'avais acheté et ils m'ont réhaussé le chevalet... mais j'en ai profité pour essayé une gitane DG255 (c'était au tout début où elle débarquait en France)... et je l'ai direct "échangé" contre ma Rudy...

Après l'important c'est que tu dois un minimum satisfait du son de ta guitare... donc si c'est le cas, c'est cool... Certainement qu'en progressant et en ayant quelques tunes de cotés, tu craqueras dans le futur pour un jambon de meilleur qualité (luthier ou usine de "qualité")... et là, tu cracheras sur ta Rudy... :lol:
Jock

Messagepar Hungaria » 19 Mai 2006 09:47

tu as eu beaucoups de chance d'avoir pu l'échanger contre une gitane ta guitare...parcequ'une gitane ça vaut le double.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Jock » 19 Mai 2006 10:08

Enfin échange + 500 Euros de ma poche tout de même... :wink:

En gros ils m'ont repirs ma Rudy 350 Euros en quelque sorte puisque la Gitane vallait 850 neuf...
Jock

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique