zubi a écrit:Que dit-on la dessus dans les "écoles" de jazz manouche ?
On dit que tu vas galérer longtemps avant de trouver la position qui te va le mieux....et qu'en fin de compte, tu utiliseras toutes les positions (avec et sans les doigts posés).
Pour du trémolo ou du roulement, tu poses pas les doigts normalement.
Pour des plans rapides, j'ai vu Biréli glisser ses doigts (annulaire et auriculaire) sous les cordes et prendre appui.
Fays te dira qu'il faut jouer le poing fermé, mais personnellement je trouve que c'est pas la bonne méthode. Il est extrèmement précis dans son jeu mais c'est au détriment du swing.
Parfois les doigts éffleurent la table juste pour avoir un repère et parfois ils l'utilisent comme point d'appui, idem avec les cordes.
Moi aussi je me pose les mêmes questions et je crois que j'ai une partie de la réponse.
Je me rends compte que je galère parce que j'ai pas assez de force musculaire et que mon cerveau n'a pas pigé comment se fait le mouvement.
Et plus je gagne en musculature, moins je me pose ces questions vu que ça passe de mieux en mieux.
Et finalement, j'ai encore du mal à faire des trémolos rapides en changeant de cordes, sur toutes les cordes, sans que je rate quelques notes.....et que la fatigue se fasse sentir....