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De l'importance d'un point d'appui ....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

De l'importance d'un point d'appui ....

Messagepar zubi » 26 Mai 2009 20:49

Coucou tout le monde,
voilà en étudiant ce qui n'allait pas dans la façon d'utiliser ma main droite
j'ai remarqué que celle-ci était totalement décollé de la table.

Pas, bien entendu, au niveau de la paume ou du chevalet mais au niveau des petits doigts (auriculaire, annulaire) sur la table de harmonie à l'endroit usuel du golpé .
Tout les maîtres semblent se servir de ces doigts comme d'un léger point d'appui mobile.

J'ai d'ailleurs l'impression que je suis le seul au monde à jouer vraiment comme ça ...

Que dit-on la dessus dans les "écoles" de jazz manouche ?

Merci.
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Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 26 Mai 2009 21:03

c'est vrai pour Stochelo Rosenberg, Angelo (un peu), Jimmy aussi,
http://www.youtube.com/watch?v=Kp4K-DLv4oQ


mais si tu fais bien attention à Romane, Bireli, Tchavolo, ils ont la main bien fernée et décollée
http://www.youtube.com/watch?v=5Q1rBtbSAZ8&feature=PlayList&p=517699932EE25B2E&index=1

http://www.youtube.com/watch?v=v6FXwcI6dFs

bref, t'es pas plus avancé.... 8)
Dernière édition par Aïesillouinemailledrimss le 26 Mai 2009 21:11, édité 1 fois au total.
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Messagepar Lux » 26 Mai 2009 21:04

Beaucoup de monde s'appuie un peu sur la table oui. Mais c'est vrai que Romane non, et quand tu vois la fabuleuse main droite de Sébastien Giniaux et que rien ne touche tu te dis que de toucher ou pas, tant que t'es bien ça ira quoi :D
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Messagepar lemanouchecbien » 26 Mai 2009 21:05

Tchavolo a la main totallement decoller aussi. Il n'utilise pas d'appuie.
http://www.youtube.com/watch?v=_U6v-w7j ... 4F&index=1
Moi aussi j'ai la main completement decoller. Je ne touche jamais la table.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
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Messagepar zubi » 26 Mai 2009 21:32

Pour Biréli, la pluspart du temps il a les p'tits doigts qui posent je crois ...
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Messagepar rodolphe » 26 Mai 2009 21:37

Ya une autre façon de faire: entre les 2 :-D

En fait, les doigst sont replies et donc la main est ferme.
Et la premiere phalange de l'index et/ou majeur est en contact leger avec les cordes. Ça permet de se reperer.
Je crois que Bireli joue comme ça.

J'ai longtemps joue comme ça et maintenant je joue la main plus ouverte (j'ai essaye apres avoir vu Stochelo). Je trouve que la main ouverte aide a faire les plans rapides en bute. Mais ça reste personnel bien sur.
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Messagepar Ju » 26 Mai 2009 22:05

rodolphe a écrit:Ya une autre façon de faire: entre les 2 :-D
En fait, les doigst sont replies et donc la main est ferme.
Et la premiere phalange de l'index et/ou majeur est en contact leger avec les cordes. Ça permet de se reperer.


Raphael Fays joue comme ça
http://www.youtube.com/watch?v=F5zVJ921L2c&fmt=18
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
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Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 26 Mai 2009 22:25

Pour une étude comparative des différentes positions le dvd de Bireli à Vienne 2002 est idéal!!
par exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=gZey9fRiH4w&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=tbqkO7kp-KQ&feature=related

Pourquoi ces extraits en particulier??? Parce que j'aime bien....
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Messagepar SuperLocrien » 26 Mai 2009 22:28

La main droite de reference:
http://www.youtube.com/watch?v=jSjGLxro ... re=related

Voila! :D
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Messagepar Sid » 30 Juin 2009 12:29

zubi, jette un oeil sur les 2 dernieres secondes de ca
http://www.youtube.com/watch?v=gGNMWm_q ... re=related
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Messagepar Sergent ... » 30 Juin 2009 14:23

Pour compenser le "non-appuis", Angelo ouvre un peu le point et fait remonter très légerement l'index et le majeur, ce qui donne plus de pêche et de précision, perso, avec cette méthode, j'obtiens une main très ferme, mais souple, on attaque bien les cordes sans avoir besoin d'appuis du tout, mais après tout, y'a pas de règle précise, tout ce qu'il faut c'est un jeu percussif ! (bon en même temps, je précise que je suis un peu une burne en chorus, mais pour le trémolo, c'est la méthode idéale pour moi)
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
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Messagepar zoroastre » 30 Juin 2009 16:14

Le tout est de trouver la position de main droite qui te permette d'être à l'aise, d'être rapide, d'avoir de la force et de la précision. Personnellement, après avoir longtemps joué avec les doigts posés sur la table, je suis récemment passé à la main complétement fermée. Mon problème, avec les doigts posés, était surtout un problème de précision, ça m'arrivait, dans les traits rapides, de ne pas faire sonner correctement toutes les cordes. Il est vrai que la position de la main droite joue énormement au niveau du son. Par exemple tu peux comparer Richard Manetti et son père, le premier ne semble pas avoir autant bossé la main droite que le second (l'influence de Tchavolo?). Si tu regardes Moignard, ou Rocky _ qui a soit dit en passant, une magnifique main droite _ ils jouent tous deux main fermée. Pour Biréli, on a l'impression qu'il peut jouer dans toutes les positions, ça se voit quand il passe de la guitare électrique à la type-selmer. Généralement il la main fermée avec le petit doigt qui traîne, et je crois qu'il joue paume posée sur électrique (à vérifier).
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
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Messagepar Yann » 30 Juin 2009 16:53

Je suis justement en train de travailler le "non-appui" ces derniers temps. Pour jouer des deux façons, je trouve que le non-appui permet un jeu un peu plus propre pour les changements de corde (on déplace plus librement la main droite au-dessus des cordes) mais c'est au détriment de la précision au début (ça se rattrape au fur et à mesure). Au niveau percussif, je trouve que les deux façons donnent les mêmes résultats.

En fait, il faut compenser la force donnée par le point d'appui par plus de force dans l'avant-bras droit (surtout en ce qui concerne l'attaque de la corde de mi aigu). Et ce point d'appui sert également de repère, donc se passer de ce point d'appui signifie qu'il faut trouver d'autres repères avec simplement l'avant-bras droit.

Pour les plans rapides, j'ai encore besoin d'un point d'appui mais c'est justement le travail que je fais, retirer le besoin de point d'appui pour une plus grande liberté de mouvement et une meilleure précision au final. Je trouve que jouer sans point d'appui convient très bien lorsque l'impulsion vient uniquement d'une rotation de l'avant-bras (et pas d'une tension dans le coude).

Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'écris...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
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Messagepar zubi » 30 Juin 2009 18:18

merci pour vos lumières les gars...
ce que je retiens tout de même c'est que les plus grands et Le plus grand jouent quasi tous
comme ça; avec un point d'appui ( très léger en fait , ca glisse c'est plus un moyen de se repérer peut-etre)
je les encore constater ce week end ...

Pour wrembel, par contre lu,i son petits doigt a l'air de se poser assez fermement ...
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Messagepar boris » 30 Juin 2009 21:29

SuperLocrien a écrit:La main droite de reference:
http://www.youtube.com/watch?v=jSjGLxro ... re=related

Voila! :D


Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation d'une tierce partie pour atteinte aux droits d'auteur.
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Messagepar Sid » 02 Juil 2009 15:38

en fait moi je pêche dans la rapidité/precision des allers-retours du du Mi aigu au Mi basse. (Je joue sans appui).
Y a t-il un exercise qui pourrait améliorer ça?
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Messagepar mimi » 02 Juil 2009 15:48

Moi j'ai du mal avec les aller-retour sur la corde de mi aigu, je peux pas faire de buté alors je n'arrive pas à aller vite, c'est bizarre.
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Messagepar lemanouchecbien » 02 Juil 2009 15:50

Peut etre essaye de pense plus tremolo que butee pour aller vite sur la corde de mi aigu.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
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Messagepar Yann » 02 Juil 2009 16:10

J'ai le même souci que vous sur la corde de mi aigu, j'ai plus de mal que sur les autres cordes. Je crois que la raison est simple: du fait qu'il n'y a plus de corde en-dessous pour faire la butée, c'est plus difficile de repartir dans l'autre sens (vers le haut). Surtout si on veut jouer fort. Je pense que pour y arriver, il faut travailler lentement mais avec un geste aussi contrôlé et économe que possible.

Je peux faire un trémolo sur la corde de mi aigu mais le problème est que ça nécessite un changement de position du poignet pour moi ou alors de forcer beaucoup dans l'avant-bras si je ne change pas de position du poignet. Bref, typiquement, je n'y arrive pas dans une montée chromatique (comme on peut le constater sur mon enregistrement de la Montagne Ste-Geneviève) où il faut enchaîner une position "normale" avec un trémolo.
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Re: De l'importance d'un point d'appui ....

Messagepar Montypy » 02 Juil 2009 16:11

zubi a écrit:Que dit-on la dessus dans les "écoles" de jazz manouche ?

On dit que tu vas galérer longtemps avant de trouver la position qui te va le mieux....et qu'en fin de compte, tu utiliseras toutes les positions (avec et sans les doigts posés).
Pour du trémolo ou du roulement, tu poses pas les doigts normalement.
Pour des plans rapides, j'ai vu Biréli glisser ses doigts (annulaire et auriculaire) sous les cordes et prendre appui.

Fays te dira qu'il faut jouer le poing fermé, mais personnellement je trouve que c'est pas la bonne méthode. Il est extrèmement précis dans son jeu mais c'est au détriment du swing.

Parfois les doigts éffleurent la table juste pour avoir un repère et parfois ils l'utilisent comme point d'appui, idem avec les cordes.

Moi aussi je me pose les mêmes questions et je crois que j'ai une partie de la réponse.
Je me rends compte que je galère parce que j'ai pas assez de force musculaire et que mon cerveau n'a pas pigé comment se fait le mouvement.
Et plus je gagne en musculature, moins je me pose ces questions vu que ça passe de mieux en mieux.

Et finalement, j'ai encore du mal à faire des trémolos rapides en changeant de cordes, sur toutes les cordes, sans que je rate quelques notes.....et que la fatigue se fasse sentir....
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
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