GuitareJazzManouche. com

rythmique : comment se placer?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar max » 02 Avr 2009 21:54

Plutôt que d'attendre les pros, il y a plus rapide :

Tu peux trouver un tas d'accompagnements en MP3 sur le site de "nuages de swing" et ensuite tu peux ajuster la vitesse avec Audacity.
max

Messagepar MichMich » 03 Avr 2009 03:44

pat, j'ai deja un projet en preparation... . si tout se passe comme prevu, tout cela sera disponible cet ete.... et en plus 100 pourcent gratos!!!
MichMich

Messagepar rodolphe » 03 Avr 2009 07:40

Denis, je pense que tu fais vraiment beaucoup pour cette musique.

Ici a Vancouver, tu es une idole :-)

Donc on attends ta prochaine livraison avec impatience.

Juste en passant, ça sort quand les DVD de mister Adler et celui de Stochelo?
rodolphe

Messagepar pat28 » 03 Avr 2009 11:33

Merci à tous
Max ok, c'est une bonne idée je vais essayer en attendant le projet à MichMich
Et un grand merci à MichMich :lol: :D , c'est mieux si c'est gratos, mais même si c'est payant je serais prêt à l'acquérir.
REX:
Je suis nouveau dans le style, et il est vrai que j'ai commencé par apprendre seul (je suis un peu autodidacte enfin si on peut dire) puis après j'ai découvert qu'il y avait un apprentissage spécifique en manouch (butée et plein de pompe en particulier, je m'étais axé sur les solos).
Alors j'ai commencé à acquérir des méthodes dans les magasins en France et je n'en suis pas vraiment satisfait (j'ai trouvé parfois plus de dém sur you tube) et puis j'ai entendu parler de ta méthode Mich sur ce forum, youtube et sur django. Les méthodes précédentes m'ont un peu refroidi mais à priori il faut que je franchisse le pas car ça à l'air indispensable au dire de tous (il est vrai que les démos sur youtube donnent envie).
Puis j'ai fais un petit boeuf avec toinouche (merci à toi) bien que je venais juste de découvrir le jeu en butée et ne l'avait donc pas travaillé, et là j'ai découvert mais pb
et parmi d'autre le placement donc voilà l'origine de ce post.

Et donc pour moi, le morceaux + un rytmique à des vitesses différentes me permettront de progresser et peut être de venir un jour vous rejoindre dans des boeufs. :mrgreen:

Ce petit REX pourra peut être aider certains qui passeront par le même chemin que moi

A+
Bon week-end et bon swing
Pat
pat28

Messagepar dugenou » 03 Avr 2009 12:12

notre ami Alex42 a mis pas mal de pompes sur youtube
Ca vaut ce que ca vaut pour les quelques "toutbon" de manoucheries mais incontestablement ca ne peut qu'interesser tous les autres , moi en 1er :D

Tout est la

http://www.youtube.com/user/playbacklapompe

Rougis pas Alex t'es en train de conquerir la gloire sur youtube a lire les commentaires de ceux qui regardent tes videos.

t'es le meilleur dans l'esprit, c'est deja pas mal :D
dugenou

Messagepar SuperLocrien » 03 Avr 2009 13:05

pat28 a écrit:

Et donc pour moi, le morceaux + un rytmique à des vitesses différentes me permettront de progresser ....

Comme l'a dit max plus haut,et c'est ce que je fait,le mieux c'est de lire tes playbacks avec un logiciel comme transcribe ou audacity,tu choisit donc ton propre tempo et je me demande méme si tu peut pas changer la tonalité,a voir...
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar max » 03 Avr 2009 13:29

Tu peux effectivement faire varier le signal au hertz prêt !

Donc si tu sais pas accorder ta gratte, tu peux accorder Audacity !
max

Messagepar vamolo » 03 Avr 2009 14:38

Franchement Pat, j vois pas trop l'intéret.
Comme ça a été dit plus haut tu prends les play-backs de nuages de swing ou de Wrembel (et y a de quoi faire), tu les ajuste au tempo que tu souhaite avc audacity, et le tour est joué. En plus 100% gratos
vamolo

Messagepar alex42 » 03 Avr 2009 15:29

salut pat....un ptit truc qui a marcher pour moi alors je te le file..

aussi au debut j ai galerer a essayer de suivre les playback de nuage mais j etais toujours decaler..

un jour j ai mis minor swing ( version bireli jazz a vienne le final...)) le morceaux dure 10 minute donc c est bon pour bloquer dessus..

et j ai fais la pompe avec eux..........et recommencer encore et encore une dizaine de fois....pis un moment ma pompe scotche pas mal avec le rythme ce jour la j asi commencer a croire que ma pompe etais pas trop mal

et puis apres j ai accompagner les autre chanson du dvd .......i cant give you blues clair when the day is done

essaye de faire pareil ca devrais t ouvrir quelque porte............(( evidemment ma pompe n est pas parfaite.........mais on parle du placement des temp la le poum tchack poum tchack en fait.........

ben voila alors essaye ca minor swing jazz a vienne et tu suis...............quand tu peux les suivre c est bon ta pompe sera pas trop mal caler :wink:

bon courage

ps...............joue moins fort que le dvd de maniere a ne pas couvrir le bruit de leur pompe.........comme ca tu entend toujours ce que tu essaye de jouer

si tu n a pas ce dvd il te le faut c est la bible de la guitare manouche :wink:

voila le minor swing en question minor swing d anthologie......

vas y accompagne cette video...................tu va voir ta pompe va muter tout de suite..

re ps ecoute bien la pompe :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=NMLCLiSDLIc
alex42

Messagepar lemanouchecbien » 03 Avr 2009 16:55

Je suis tout a fait d'accord avec toi Alex !
Perso, je suis contre l'utilisation des metronomes pour travailler la pompe. Franchement ca sert a quoi de jouer avec un tic, tac, tic, tac ... quand tu peux joue en suivant un enregistrement. Le metronome c'etait bon pour la veille epoque maintenant tu peux jouer avec hono, nousche ... sur ton pc. En plus, tu peux gagner beaucoup a ecouter ta pompe par rapport a la leur comme la dit Alex. Aussi enregistre toi ! C'est radical ! Tu vas choper tes defauts immediatements.
Bon courage :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar rodolphe » 03 Avr 2009 17:37

Jouer avec des enregistrements, c'est bien. C'est sur.
Mais quand tu doubles Hono et que ça swingue, c'est peut-etre a cause de Hono :-D
Quand je faisais seulement ça, je pensais que j'avais une bonne pompe et quand je me retrouvais a faire la pompe seule derriere un soliste, je m'apercevais que ma pompe n'etait pas solide du tout.

Emily Remler conseillait de travailler avec le metronome sur 2 et 4 (le metronome sur tous les temps, c'est pas terrible pour travailler le swing :-) . Si ça swingue comme ça, c'est que c'est toi qui swingue.
rodolphe

Messagepar alex42 » 03 Avr 2009 20:07

oui rodolphe c estsur quand tu accompagne un disque ou une video c est grace au groupe que ca swing..

mais le fait (d arriver) a suivre .ca motive et c est ca le but de ce que je disais a pat en essayant de suivre les groupe ca le motivera a continuer..

ensuite ce que je remarque perso c est que quand il n y a qu une seul guitare d accompagnement c est tres dure de garder la pompe correct..

et le pire c est quand tu fais la pompe tout seul sans soliste sans basse...genre comme sur mes video...........ben la c est le pire qui puisse arriver au niveau pompe.

le swing ca ce joue pas tout seul..............heureusement que je peux accompagner les disque que j aime bien............car c est mon seul moyen pour m eclater un peu musicalement en fait.

mieux vaut essayer de doubler hono.plutot que faire poum tchack au metronome..c est plus amusant

et honnetement accompagne django a la pompe c est un plaisir (( meme si c est pas parfait) le fait de suivre les accord en rythmes au tempo avec le hot club..

j lai deja dis...mais pour moi c est ce qui me fais le plus triper........en fermant les yeux on se croit en 1936 dans le studio au milieu du hot club et on se prend pour la troisieme guitare :D :oops:
alex42

Messagepar rodolphe » 03 Avr 2009 20:15

Alex, je pense que tu parles de quelque chose de tres important: s'amuser et se faire plaisir. Ça c'est bien.

Sinon, autant jeter nos guitares :-D
rodolphe

Messagepar pat28 » 05 Avr 2009 11:27

Il y a de quoi bosser et essayer ce qui marchera le mieux.
Mais après tous ces avis et discussions, pour ma part ce qui me semblerait le plus efficace après réflexion, c'est une méthode qui serait basée sur ce que fait Danièl Givone dans guitarpart avec des séquences, c'est à dire la rythmique, le thème, solo 1ère partie, solo 2ème partie, solo entier, la totale. Il manque le même principe à différent tempo et un play back pour la rytmique et un pour le solo.
Avec un truc comme ça, je pense que l'apprentissage devient un grand plaisir, permettrait de gagner du temps et en plus ça permettrait de se faire un répertoire de morceaux de django ou de morceaux typique dans le style (sans oublier les pros de nos jours comme Denis, Bireli,...).
mais bon en attendant que quelquechose existe, je vais essayer ces différentes méthodes et essayer d'en trouver une que je vais sentir.
Sinon depuis que je m'y suis mis je travaille la pompe directement sur les morceaux et les solos idem (mais dès fois je suis bloqué par la vitesse, alors le placement c'est encore plus dur, je vais essayer ce petit logiciel)
A+
Pat
pat28

Précédent

Retour vers Théorie et technique