GuitareJazzManouche. com

majeure, mineure, dominante... qui module ou pas ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

majeure, mineure, dominante... qui module ou pas ?

Messagepar pascal » 30 Mars 2009 13:26

Bonjour Spatzo,

Pourrais-tu nous redire ça, sans démonstration, en mots et de façon synthétique ?

Salut mon ami,

Pascal

ps. tjrs entre 2 piquets... c'est long. :cry:
pascal

Messagepar Spatzo » 30 Mars 2009 16:02

Majeur tu joues majeur
Mineur tu joues mineur
Dominante qui ne module pas : mineur jazz partant de la quinte
Dominante qui module : mineur jazz en partant 1/2 ton au dessus

Mineur jazz = mélodique mineur (gamme majeure avec b3)

En effet c'est long !!!
Spatzo

Messagepar pascal » 30 Mars 2009 16:03

Merci, à +
:D
Pascal
pascal

Messagepar trevor » 30 Mars 2009 21:10

question intéressante et intéressante réponse!

Malgrè tout c'est vraiment le genre de choses qui me bloque lorsque que j'essaye de mettre ce type de règles en applications... alors j'essaye de m'en affranchir et là je me dis que c'est toute aussi catastrophique... et ce n'est pas faute d'avoir des idée musicales, j'entends des choses à l'intérieur, mais mon corps ne suit pas, c'est comme s'il avait un temps de retard :(
La musique a ceci de pervers: elle est si facilement théorisable a posteriori et si difficilement atteignable dans l'instant... il y a des jours où je perd tout espoir.

Désolé, pour l'aparté j'recommencerai plus :oops:
A+
trevor

Messagepar pascal » 30 Mars 2009 21:39

Salut trevor,

C'est plutôt sympa ton aparté, ça change de l'ambiance. Je voulais juste poser cette question à Spatzo, parce que ce qu'il avait raconté sur le sujet me trotte dans la tête : majeur, mineur, dominante au carré : ça a l'air simple mais méfiance. Mais bon, je ne cherche pas vraiment à mettre en application, (un peu peut-être dans la mesure où j'arrive à comprendre) mais à cadrer mes idées musicales (petites, petites), des fois que ça marche.
L'idée, c'est que je voudrais moduler plus ; je me demande comment faire en m'appuyant sur ce que Spatzo a raconté. Ce qui me plait c'est que c'est juste assez précis pour dire quelque-chose et juste assez flou pour laisser le champ libre à l'imagination. Comme ça, mon indiscipline naturelle ne trouve rien à redire.

A+

Pascal
pascal

Messagepar boris » 30 Mars 2009 21:52

pascal a écrit:Salut trevor,

C'est plutôt sympa ton aparté, ça change de l'ambiance. Je voulais juste poser cette question à Spatzo, parce que ce qu'il avait raconté sur le sujet me trotte dans la tête : majeur, mineur, dominante au carré : ça a l'air simple mais méfiance. Mais bon, je ne cherche pas vraiment à mettre en application, (un peu peut-être dans la mesure où j'arrive à comprendre) mais à cadrer mes idées musicales (petites, petites), des fois que ça marche.
L'idée, c'est que je voudrais moduler plus ; je me demande comment faire en m'appuyant sur ce que Spatzo a raconté. Ce qui me plait c'est que c'est juste assez précis pour dire quelque-chose et juste assez flou pour laisser le champ libre à l'imagination. Comme ça, mon indiscipline naturelle ne trouve rien à redire.

A+

Pascal

au fait t'es Lyonnais toi aussi non? :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
boris

Messagepar line for lyions » 31 Mars 2009 11:27

Spatzo a écrit:Majeur tu joues majeur
Mineur tu joues mineur

En effet c'est long !!!

Salut,
je suppose que moduler veut dire la dominate qui se resoud vers la tonique?
line for lyions

Messagepar arnauddd » 31 Mars 2009 12:29

A priori, ca, ca s'appelle résoudre ;)
plus sérieusement: moduler = changement de tonalité.
donc si tu étais en Cmaj, tu vas en majeur, n'importe ou, mais pas en C, ou n'importe ou en mineur.
je pense que je ne me trompe pas trop en disant ca.
arnauddd

Messagepar line for lyions » 31 Mars 2009 12:48

arnauddd a écrit:

A priori, ca, ca s'appelle résoudre ;)
plus sérieusement: moduler = changement de tonalité.
donc si tu étais en Cmaj, tu vas en majeur, n'importe ou, mais pas en C, ou n'importe ou en mineur.
je pense que je ne me trompe pas trop en disant ca.

Ok,mais une dominante se résoud dans une tonic ou ne se resoud pas!
Quand Spatzo dit:"Dominante qui ne module pas : mineur jazz partant de la quinte " cela veut dire que la dominante ne se resoud pas dans la tonic,non?Expliquer moi parce que j'ai à peu pres la meme approche.
Chez moi c"est:Dominate qui ne se resoud pas:jazz mineur à partir de quinte ou pour G7 Djazz mineur.
et:dominate qui se resoud vers la tonic:mineur jazz partant 1/2 ton au dessus ou G7 leA bemol jazz mineur.
line for lyions

Messagepar arnauddd » 31 Mars 2009 13:05

alors, je pense que spatzo serait le plus a meme d'expliquer ce qu'il a voulu dire :)
mais selon moi :
dominant qui ne module pas = dominant qui se résoud sur un accord de la harmonisation de la gamme majeure associée à la tonalité du morceau.
dominant qui module = dominant qui se résoud sur un accord associé a la nouvelle tonalité.
en écrivant cela, j'imagine que par exemple, dans un II V I de la nouvelle tonalité, le II pourrait etre approché par un dominant, et la modulation arriverait au moment ou tu arrives sur ce II.
je dis ca, mais je n'ai pas essayé.. ca me semble théoriquement correct.

mais je pense que tu dois faire la différence entre résoudre et moduler.
un dominant (par exemple, un accord V, prenons G7 : g b d f) a une instabilité : le triton entre la tierce et la septième. cette instabilité se résoud en jouant, par exemple, l'accord I : Cmaj7 = c e g b. dans ces deux accords, b, la tierce de G7, devient la 7ième majeure de Cmaj7. et f, la septième de G7, devient e, la tierce de CMaj7. le triton n'est plus la, et l'accord est stable. c'est résoudre un accord de dominant.

moduler = changer la tonalité de base du morceau. et parfois, on va utiliser un dominant pour introduire cette modulation. ce dominant se résoudra aussi, et ca va permettre un changement de tonalité plus doux a l'oreille.

j'espère que c'est clair.
les gens meilleurs que moi la dedans, corrigez moi si je dis des conneries, c'est très probable que je me plante un peu ou meme beaucoup.
arnauddd

Messagepar Hungaria » 31 Mars 2009 13:12

oui c'est bien ça, grossierement qui ne module pas ça veut dire que par exemple G7 est dans une tonalité de C , Cm harmo ou Cm melo, bref, que l'accord de tension fait partie de la tonalité de l'accord sur lequel il résoud, c'est banal de le dire mais c'est ça, donc, pas dominant secondaire. et encore il existe une multitude d'autres chemins pour aller d'un accord a un autre, pour résoudre ou non d'ailleurs, c'est du domaine de l'infini dans les possibilité, il suffit de repiquer quelques V-I des grands du jazz pour s'en rendre compte.

Exemple : G7 -> C ne module pas
Le E7 - > Am de All of Me module, car bien que résolvant sur l'accord de Am, la vraie tonalité est C, Le E7 est juste le troisieme degré de C dont a on a majeurisé la tierce, c'est assez courant. Et du coups on peut considérer qu'on passe virtuellement en Am pendant ce cours passage. Idem le E7 de Hungaria vers la fin du theme. On aurait pu jouer Em- Am, mais le fait de majeuriser le Em7 non seulement crée un V-I en Am là ou il n'y avait qu'un VI - II en G, donc quand meme plus musical et moins banal, et on peut appliquer ça partout, tout accord peut etre précédé de son V7, ça ne rate jamais.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar line for lyions » 31 Mars 2009 13:17

Bon,en tous cas merci Arnauddd et Hungaria
J'en remets un peu :D

On peut remplacer le G7 par un D bemol 7 et la on remarque que cet accord de D bemol fait partit integral de A bemol jazz mineur,ca complique ou ca facilite la vie,non :?:
Dernière édition par line for lyions le 31 Mars 2009 13:29, édité 1 fois au total.
line for lyions

Messagepar arnauddd » 31 Mars 2009 13:20

avec un grand plaisir, sache le!
:)

mais... je voudrais quand meme ajouter que je ne suis pas super convaincu par ce qu'a dit spatzo, en effet, il me semble que son "truc" pour les dominants qui modulent me semble valable pour un seul type de modulation (j'ai pas réfléchi auquel) et il me semble que si on l'applique partout aveuglément, on peut avoir des surprises ...
en attendant c'est certainement bien plus rapide que de tout décortiquer note par note comme un psychopate, ce qui est mon approche actuelle...je vous dirai si ca aide a bien jouer quand j'aurai tout assimilé,... dans 57 ans approximativement :) et puis ... tous les chemins sont bons du moment qu'on y prend du plaisir et qu'on est créatif.
arnauddd

Messagepar arnauddd » 31 Mars 2009 13:41

line for lyions a écrit:Bon,en tous cas merci Arnauddd et Hungaria
J'en remets un peu :D

On peut remplacer le G7 par un D bemol 7 et la on remarque que cet accord de D bemol fait partit integral de A bemol jazz mineur,ca complique ou ca facilite la vie,non :?:

Alors ce que tu fais la : substituer G7 par un Db7, ca s'appelle une substitution tritonique.
Comment que ca marche :
Un accord est défini avant tout par sa tierce et sa septième. Or, pour un accord 7, ces deux notes forment un triton (ex : G7 : g b d f). Reor : si tu prends Db7 tu as db f ab b. donc la tierce de G7 est la 7ième de Db et vice versa. donc l'accord de Db est TRES similaire a l'accord de G7. et comme Db et le triton de G, on appelle ca une substitution tritonique.
et ils peuvent etre substitués. dans quel cas?
généralement pour créer une descente de basses chromatiques. ex: II V I en C
Dm7 G7 CMaj7 --> avec substitution tritonique ca devient Dm7 Db7 CMaj7. c'est joliiiii!

alors après ca... il est possible de jouer Db7 sur G7, les arpèges, ou la gamme bebop, ou d'autres trucs. mais encore une fois, retenir que sur tel truc je joue telle gamme, je n'aime pas cette approche. mais c'est juste moi.
arnauddd

Messagepar OlivierMTL » 31 Mars 2009 13:58

trevor a écrit:j'entends des choses à l'intérieur, mais mon corps ne suit pas, c'est comme s'il avait un temps de retard :(

Ca, ca s'appelle la schyzophrénie non ? l'étape suivant tu vas devenir prêcheur.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Messagepar lukas » 31 Mars 2009 16:04

Spatzo a écrit:Majeur tu joues majeur
Mineur tu joues mineur

En effet c'est long !!!

Majeur tu joue Mineur .................Mineur tu joue Majeur sa le fais bien aussi :D
lukas

Messagepar MichMich » 31 Mars 2009 16:31

lukas a écrit:
Majeur tu joue Mineur .................Mineur tu joue Majeur sa le fais bien aussi :D

oui mais dans ces cas la, majeur ira en prison!!!!
MichMich

Messagepar Spatzo » 31 Mars 2009 16:46

:lol: :lol: :lol: :lol:

et si c'est la relative mineure ? :shock: :?
Spatzo

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Mars 2009 21:30

OlivierMTL a écrit:
trevor a écrit:j'entends des choses à l'intérieur, mais mon corps ne suit pas, c'est comme s'il avait un temps de retard :(

Ca, ca s'appelle la schyzophrénie non ? l'étape suivant tu vas devenir prêcheur.

La musique est un cri qui vient de l'intèrieur :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pascal.ch » 09 Avr 2009 09:28

Majeur Mineur Sur le blues Majeur tu peux facilement pratiquer les deux en exemples
sur A7 la do ré mib mi sol la ou Fa# la si do do# mi fa# :wink:
pascal.ch

Retour vers Théorie et technique