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Gammes jouée en accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Gammes jouée en accords

Messagepar Jamjazz » 01 Mars 2009 15:26

Bon je crois avoir compris le truc.
Mais le probleme c'est que quand je le réemploi dans mes chorus, ca sonne pas !

Donc je m'adresses ici a tous ceux qui pourront me corriger

Apres recherche écoute et compagnie voila ce qu'il en ressort

Une gamme de Ré mineur jouer sur la corde de Si
Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do

en accords maintenant
Rém6 - Mim7b5 - Fa add9/5+ - Solm6 - Lam6 - Sib add9/5+ -Do7

Alors maintenant a vous de me dire si tout cela est normal et que je ne sais pas m'en servir OU que c'est n'importe quoi..

Essayer ca sur un morceaux en ré mineur vous verrez que ca coince.

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Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Mars 2009 22:20

Bon, Jamjazz tu fais une confusion là , je crois >
La gamme mineure que tu utilises est la gamme mineure relative de F
FMaj7_Gm7_Am7_BbMaj7_C7_Dm7_Em7b5_FMaj7
I_______II___III_____IV____V__VI____VII____VIII_
c'est à dire la gamme mineure construite depuis son degré VI (Dm7)
Dm7 devenant alors le degré I
les accords sont >
D____E______F_____G___A____Bb____C___D__
Dm7 | Em7b5 | FMaj7 | Gm7 | Am7 | BbMaj7 | C7 |Dm7 |
__I____II______III_____IV___V____VI_____VII__VIII_
Là , ça va sonner forcément... :wink:



Ensuite tu as d'autres gammes mineures évidemment>
La mineure harmonique>
D_E_F_G_A_Bb_C#_(D)
DmMaj7_Em7b5_FMaj7#5_Gm7-A7_BbMaj7_C#dim

et la mineure mélodique>
D_E_F_G_A_B_C#_(D)
DmMaj7_Em7_FMaj7#5_G7_A7_Bm7b5_C#m7b5

par exemple...
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Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Mars 2009 22:41

PS > au fait, d'ou tu sors ces accords ? :shock:
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Messagepar bruno942 » 02 Mars 2009 12:05

Alain , fait nous une petite théorie ,sur les gammes et accords ,comme tu ses si bien les faire car j'ai du mal a comprendre tous sa la relative etc...
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Messagepar Jamjazz » 02 Mars 2009 16:12

bruno942 a écrit:Alain , fait nous une petite théorie ,sur les gammes et accords ,comme tu ses si bien les faire car j'ai du mal a comprendre tous sa la relative etc...


Tres Bonne idée ca !
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Messagepar Rollerpunk » 02 Mars 2009 16:31

bruno942 a écrit:Alain , fait nous une petite théorie ,sur les gammes et accords ,comme tu ses si bien les faire car j'ai du mal a comprendre tous sa la relative etc...


C'est quoi que tu comprends pas ?
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Re: Gammes jouée en accords

Messagepar Nath » 02 Mars 2009 17:08

[quote="Jamjazz"]

en accords maintenant
Rém6 - Mim7b5 - Fa add9/5+ - Solm6 - Lam6 - Sib add9/5+ -Do7

tout cela sonne tres bizarre.!!
Je me suis permis de modifier ta suite d'accords et ca donne ce qui suit:
Dm6 //Em7b5 //F9 //Fm6 //Bbm6 //Bb9 //Adim //G7+5 //G7#9 ,pour moi cette suite sonne deja plus logique.., :wink:

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Messagepar bruno942 » 02 Mars 2009 17:32

par ex, jouer nuages seul tu joue la mélodie puis l'accord qui vient comment comprendre tous sa
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Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Mars 2009 17:53

bruno942 a écrit:Alain , fait nous une petite théorie ,sur les gammes et accords ,comme tu ses si bien les faire car j'ai du mal a comprendre tous sa la relative etc...

Pour la relative bruno, lis bien ce que j'ai écris dans ce post plus haut...
Expliqué autrement >
dans une gamme majeure (1*) >(CDEFGABC) au lieu de commencer par la première note(C) tu commences pas la sixième note (2*)>(ABCDEFGA) ce qui te donne une gamme mineure (2*) qui utilise exactement les notes de la gamme majeure (1*) qui lui correspond c'est à dire que la gamme mineure en A (2*) que tu obtiens est relative à la gamme majeure de C (1*)


DCEFGABCCDEFGABCCDEFGABCCDEFGABCCDEFGABC (gamme C Majeur)
______ABCDEFGA__________ABCDEFGA_________ ABC_etc.
(gamme A mineur relative (à C)
Je sais ce que les gens qui captent pas disent au début :D
mais merde ! c'est la même gamme puisque c'est les mêmes notes !

Ben N O N ! parce que si tu démarres sur le C__puis D___puis E
Tu vas entendre une FondamentaleC une secondeD et une tierce majeureE
C__1ton__D__1ton___E = 2 tons = de C à E intervalle de tierce majeure

Alors que si tu demarres du A__puis B__puis C
Tu vas entendre une fondamentale (que t'auras mis en N°1) une seconde et la tierce mineureC
A__1ton__B_un demi ton__C = 1,5 ton= de A à C intervalle de tierce mimeure.

Selon que l'on commence la gamme sur A ou alors C
Ton oreille sera en mineur ou en majeur.

:wink:

J'espère que c'est assez maché sur cette question.
Gamme mineure relative (ou naturelle)
Les autres gammes mineures ne sont pas des relatives à des gammes majeures.
Elles sont d'une autre nature.

Alors quand tu prends ces notes tierces par tierce en sautant une note sur deux donc....tu obtiens l'harmonisation de la gamme Majeure (ou mineure relative)
C_E_G_B =Cmaj7 = I degrè
D_F_A_C =Dm7= II degré
etc...
http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... ht=#154105

> Pour la gamme mineure relative A on met Am7 en premier (degré I)
Bm7b5 en II etc... c'est les mêmes accords mais pas à la même place oki ?

Ce qui veut dire que SI sur tous ces accords tu joues les notes de la gamme de C
ça sera toujours juste > vu qu'il n'y a que ces notes là dans ces accords et pas d'autres notes.
C'est ça qui est bonnard ! :wink:

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... ht=#154139
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Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Mars 2009 17:55

Evidement ça c'est une base mais faut s'y coller avant d'aller plus loin
Sinon on pédale dans la semoule.
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Messagepar Rollerpunk » 02 Mars 2009 17:56

bruno942 a écrit:par ex, jouer nuages seul tu joue la mélodie puis l'accord qui vient comment comprendre tous sa


Tu peux préciser ?
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Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Mars 2009 18:14

bruno942 a écrit:par ex, jouer nuages seul tu joue la mélodie puis l'accord qui vient comment comprendre tous sa


Si tu est en FMaj7 sur nuages
ça commence pas CC G Gb F E
C c'est la quinte de F
G c'est la seconde de F
Gb c'est la seconde bémol de F
F c'est la tonique de ... :wink:
E c'est le 7 majeure de F

Donc la mélodie colle... t'es en F jusque là.
ensuite vient Eb et l'accord de Db79
ben Eb pour Db79 c'est ça neuvième donc ça sonne... etc...
mais la même mélodie aurait pu être harmonisée avec d'autres accords également
sans que ce soit faux... mais ça ne serait plus nuages mais autre chose...

Il faut aussi que tu comprennes que par séquence, ça change de gamme
et de tonalité dans les morceaux selon ce que t'indique la mélodie et les accords et tout àa dans des logiques harmoniques qui ont un sens et c'est pour ça que c'est joli
Donc il faut tout décortiquer si on veut tout piger au délà de chopper à l'oreille...

J'espère que ça t'aidera pour le moment
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Messagepar bruno942 » 02 Mars 2009 18:25

ok alain merci
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Messagepar Nath » 02 Mars 2009 19:16

en tout cas je ne suis pas mécontent de ma petite trouvaille: Dm6 //Em7b5 //F9 //Fm6 //Bbm6 //Bb9 //Adim //G7+5 //G7#9...j'ai même trouvé une mélodie qui colle pas mal dessus,,merci Jamjazz :D :wink:
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Re: Gammes jouée en accords

Messagepar Jamjazz » 02 Mars 2009 20:24

natzl a écrit:
en accords maintenant
Rém6 - Mim7b5 - Fa add9/5+ - Solm6 - Lam6 - Sib add9/5+ -Do7

tout cela sonne tres bizarre.!!
Je me suis permis de modifier ta suite d'accords et ca donne ce qui suit:
Dm6 //Em7b5 //F9 //Fm6 //Bbm6 //Bb9 //Adim //G7+5 //G7#9 ,pour moi cette suite sonne deja plus logique.., :wink:

Nathan


je comprennd pas trop comment tu arrive a ca parce dans la progression, si on considere que les tonique ca nous fait Ré-Mi-Fa-Sol-La-Sib-Do

et toi tu nous double le Fa le Sib et le Sol est déplacer.

Tu peux nous expliquer comment tu arrive a ca ?
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Messagepar Nath » 02 Mars 2009 21:04

Jamjazz,la musique (et je l'ai déja dit ici plusieurs fois sur ce forum) C'EST PAS DE LA GÉOMÈTRIE;il y a des règles a respecter comme dans n'importe quelle forme d'expression (danse,peinture,sculpture..etc) mais il ya aussi de la place pour la "Fantaisie" c'est le mot que l'on utilise en allemand et dont je n'arrive pas a trouver un équivalent en francais,alors je te le donne en hébreu:פנטזיה :D :wink:
tschüß
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Messagepar SuperLocrien » 02 Mars 2009 22:08

Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
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Re: Gammes jouée en accords

Messagepar Rollerpunk » 03 Mars 2009 09:51

Jamjazz a écrit:Bon je crois avoir compris le truc.
Mais le probleme c'est que quand je le réemploi dans mes chorus, ca sonne pas !

Donc je m'adresses ici a tous ceux qui pourront me corriger

Apres recherche écoute et compagnie voila ce qu'il en ressort

Une gamme de Ré mineur jouer sur la corde de Si
Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do

en accords maintenant
Rém6 - Mim7b5 - Fa add9/5+ - Solm6 - Lam6 - Sib add9/5+ -Do7

Alors maintenant a vous de me dire si tout cela est normal et que je ne sais pas m'en servir OU que c'est n'importe quoi..

Essayer ca sur un morceaux en ré mineur vous verrez que ca coince.

a+
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Salut Jamjazz, tu as compris pourquoi ton harmonisation était fausse ? (par rapport à la réponse d'Alain).
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Messagepar Jamjazz » 03 Mars 2009 10:24

ouep c'est bon j'ai tout pigé les gars merci bien

Je vais arranger le tout a ma sauce en laissant place a ma fantaisie personelle aussi :wink:

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Messagepar Jamjazz » 03 Mars 2009 10:31

j'ai trouvé ca ! ca va m'aider je pense !


http://ericboursy.eu/jazz/pagesavg/avg11p5.html

si ca peut aider d'autres personnes ya aussi le sommaire de ce site qui regorge de trucs sympa !

http://ericboursy.eu/jazz/sommaire.html

:wink:

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