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Question con: anatoles

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Question con: anatoles

Messagepar zubi » 17 Fév 2009 16:07

Salut,
alors en anatole on a souvent celle là C A-7 D-7 G7 ok ?

Mais aussi souvent celle là C A7 D-7 G7

Alors genre sur une ballade si le pompiste te fais C A-7 D-7 G7
mais que toi tu te crois sur C A7 D-7 G7 et
que sur son A-7 tu joues une bonne grosse tierce majeur alors là ça crispe dur pour les oreilles !
Bon la deuxième fois on s'adapte mais bon ...

Pourquoi j'ai l'impression que c'est un faux problème ?
Quelqu'un s'est-il déjà posé la question ?

Merci !
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Re: Question con: anatoles

Messagepar Djan » 17 Fév 2009 16:14

zubi a écrit:Pourquoi j'ai l'impression que c'est un faux problème ?
Quelqu'un s'est-il déjà posé la question ?

Merci !


Non, je ne me suis jamais demandé pourquoi tu avais cette impression. :lol:
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Messagepar Yann » 17 Fév 2009 16:17

En fait, je crois que le majeur / mineur du 2e accord n'a pas d'importance parce que la plupart du temps, l'impro ne suit pas la progression des accords d'un anatole, ça va tout simplement trop vite (oui bon, sauf pour Biréli et Wyllow). En général, on improvise sur le ii-V-I, voire même juste sur le I.

Ok, je botte en touche... :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
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Messagepar zubi » 17 Fév 2009 16:17

merde j'espère que mon psy ne vient pas sur ce forum :lol:
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Messagepar Yann » 17 Fév 2009 16:20

En plus, ça peut se jouer C - A7 - D7 - G7, tout majeur... :)
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Messagepar zubi » 17 Fév 2009 16:22

Yann a écrit:En fait, je crois que le majeur / mineur du 2e accord n'a pas d'importance parce que la plupart du temps, l'impro ne suit pas la progression des accords d'un anatole, ça va tout simplement trop vite (oui bon, sauf pour Biréli et Wyllow). En général, on improvise sur le ii-V-I, voire même juste sur le I.

Ok, je botte en touche... :)


Oui Yann dans ce sens là no problèmo du C sur du A7 ça le fait ( car une tierce mineur sur un A7 c'est cool)
mais sur une ballade et dans l'autre "sens" ton impro peut reposer sur des notes du A7
( surtout si t'as l'habitude de le jouer comme ça)
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Re: Question con: anatoles

Messagepar SuperLocrien » 17 Fév 2009 16:26

zubi a écrit:Salut,

Quelqu'un s'est-il déjà posé la question?


Non j'avoue....

De ce que j'en pense,comme tu le sais dans l'anatole un C et un A-7 c'est pareil...c'est plus interressant de jouer A7 car il appartient a l'univers du D-....tu anticipe....si tu joue A- pour la deuxieme mesure, tu dis:"ah,comme est bien sur ce premier degré!".....si tu joue un A7 tu dis plutot:"attention les gars,j'annonce un D-...et paf!!!!"....
De ce que je ressent,dans le premier cas ton recit est statique....dans le second ,ton recit avance,provoque des evenements...
C'est toujours cette histoire de "tensions" qui permet de briser la monotonie...y z'aimes bien ça les jazzmen...
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
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Messagepar Rollerpunk » 17 Fév 2009 16:55

zubi a écrit:
Yann a écrit:En fait, je crois que le majeur / mineur du 2e accord n'a pas d'importance parce que la plupart du temps, l'impro ne suit pas la progression des accords d'un anatole, ça va tout simplement trop vite (oui bon, sauf pour Biréli et Wyllow). En général, on improvise sur le ii-V-I, voire même juste sur le I.

Ok, je botte en touche... :)


Oui Yann dans ce sens là no problèmo du C sur du A7 ça le fait ( car une tierce mineur sur un A7 c'est cool)
mais sur une ballade et dans l'autre "sens" ton impro peut reposer sur des notes du A7
( surtout si t'as l'habitude de le jouer comme ça)


Salut,

En fait, je suis sur la position de Yann, sur des anatoles "rapides", l'oreille (autant celle de l'auditeur que de l'improvisateur) ne va pas trop s'attarder sur les variations d'accords au sein de l'anatole mais plus sur l'alternance entre accords de tonique (I et VIm) et de sous-dominante/dominante (IIm V7), voire même que sur des accords de tonique.
Par contre, sur les ballades, du coup, l'accompagnateur est moins libre selon moi de jouer les accords à sa sauce, et le problème ne se pose pas.
Exemple, sur Danse Norvégienne, sur le D Bm7 Em7 A7, l'accompagnateur est pas censé te coller un B7 à la place du Bm7...

Enfin, si ça se trouve, je dis que des conneries aussi, mais bon, de ce que j'en sais, voilà ce que j'en pense ! :lol:

A+
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Messagepar Carruche » 17 Fév 2009 17:03

mais si Rollerpunk :D

sur le dernier temps du Bm7 avant le Em, tu joues B7, le mecs à la contrebasse, il fait D#:
effet jazz garanti!!!
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Messagepar Rollerpunk » 17 Fév 2009 17:09

Ah ben j'avais raison alors, je dis que des conneries ! :lol:
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Re: Question con: anatoles

Messagepar dugenou » 17 Fév 2009 17:32

zubi a écrit:Salut,
alors en anatole on a souvent celle là C A-7 D-7 G7 ok ?

Mais aussi souvent celle là C A7 D-7 G7


Merci !


Un exemple parmi plein d'autres lol

http://www.youtube.com/watch?v=pDDB0cRZ ... re=related
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Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Fév 2009 22:54

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
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Re: Question con: anatoles

Messagepar zubi » 18 Fév 2009 14:53

[quote="SuperLocrien"]
De ce que j'en pense,comme tu le sais dans l'anatole un C et un A-7 c'est pareil...c'est plus interressant de jouer A7 car il appartient a l'univers du D-....tu anticipe....si tu joue A- pour la deuxieme mesure, tu dis:"ah,comme est bien sur ce premier degré!".....si tu joue un A7 tu dis plutot:"attention les gars,j'annonce un D-...et paf!!!!"....

etpaf ?et patatra plutôt ! :lol: ton effet d'annonce tombe justement a l'eau à cause du D#
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Messagepar Rollerpunk » 18 Fév 2009 16:31

T'es bourré Zubi ? :shock:
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Messagepar dugenou » 18 Fév 2009 16:50

Rollerpunk a écrit:T'es bourré Zubi ? :shock:


Poser la question c'est un peu y repondre :D
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Re: Question con: anatoles

Messagepar Carruche » 18 Fév 2009 17:11

zubi a écrit:
SuperLocrien a écrit:De ce que j'en pense,comme tu le sais dans l'anatole un C et un A-7 c'est pareil...c'est plus interressant de jouer A7 car il appartient a l'univers du D-....tu anticipe....si tu joue A- pour la deuxieme mesure, tu dis:"ah,comme est bien sur ce premier degré!".....si tu joue un A7 tu dis plutot:"attention les gars,j'annonce un D-...et paf!!!!"....

etpaf ?et patatra plutôt ! :lol: ton effet d'annonce tombe justement a l'eau à cause du D#


je suis mort de rire, je passe pour un débile au bureau :lol: :lol: :lol:
putain, t'es trop fort :lol: :lol:
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Messagepar zubi » 19 Fév 2009 18:13

ah bon ?
c'est bien malgrès moi ! promis j'ai pas bu
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Messagepar Rollerpunk » 20 Fév 2009 10:31

Kezako ce D# alors ?
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Messagepar Nath » 20 Fév 2009 13:52

C'est vrai ce que dit Carruche a propos du B7 joué a la place du Bm7 dans l'anatole D Bm7 Em7 A7,,si tu joues un B7 la tierce est un D#,et ca le fait vraiment bien surtout si tu joues a la place du Em7 un Em7b5 (moi je le joue au piano et ca sonne super bien a la main gauche (clé de F)) :wink:
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Messagepar Carruche » 20 Fév 2009 14:16

je pense que Zubi c'est mélangé les pinceaux entre les deux tonalités:
le D# (B7) c'est avant un Em7 en tonalité de D.
par contre pour annoncer le Dm7, on fait C# (A7) en tonalité de C.
D'ailleur, souvent c'est le boulot du walking bass: A-B-C-C# sur le Am7 avant Dm7.
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