GuitareJazzManouche. com

Vernis Aria

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Jan 2009 11:05

... Bon eh ben voilax, elle n'a plus de la Aria d'origine que l'étiquette à l'intérieur... et le son :( enfin je l'ai pas encore remontée...

Mais pour faire court :
J'ai fait ça à l'acétone... snif snif, ma tête va exploser...

Donc j'y ai passé quand meme vachement plus de deux heures... plutot cinq ou six je dirais. Ceci dit, j'ai aussi limé les angles des moustaches, dont la droiture m'insupportait depuis longtemps, histoire d'arrondir un peu tout ça... D'ailleurs elles ont retrouvé une couleur naturelle plus sympa que le noir teinté qu'il y avait par dessus. Poncé aussi le chevalet pour le même effet, fait un pont en dessous avec une bonne vieille grosse ponceuse à bande (zou !), viré le logo MM by Aria doré baveux qui était sur la tete (ça ça part en deux secondes, c'est au dessus du vernis... quoique il en restait une petite trace quand j'ai bien regardé à la lumière du jour, du coup j'en ai remis une couche, et là..; le logo est réapparu :( (mystères de la chimie)... donc re-acétone pour tout virer.
Par contre, je confirme : LES FILETS DE ROSACE ET DE BINDING SONT EN PLASTOQUE !! ou une matière assimilée qui FOND sous l'effet de l'acétone... gaffe à ne pas avoir la main trop lourde, sinon ça creuse.

Pour le reste pas de probleme, et c'est toujours marrant de customiser un gratton :)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar max » 08 Jan 2009 19:16

Salut les gens !

C'est parti la mode est lancée ! j'ai fait pareil hier soir, deux heures au papier de verre et... le miracle... un doux papillon blond est sorti de sa chrysalide informe... j'ai pas pu essayer le son cause les voisins et il était tard... Mais ça doit être beaucoup beaucoup mieux de toute façon !

J'avais commencé à l'ongle mais c'était trop long donc je me suis procuré du papier, et j'ai eu le plaisir de voir une bonne vingtaine de cm2 partir d'un coup avec le pickguard transparent quand je l'ai décollé !

Heureusement que le but était de virer ce vernis, au sinon j'aurais fait la gueule...

Petite question sur le cordier :
Mon cordier est entièrement métallique, càd que j'ai pas le petit rectangle en bois au milieu du cordier comme j'ai vu sur certaines aria... et sur les belles guitares en général
Ca sert à quoi ce truc, c'est important ?

Paske maintenant que j'ai commencé à faire du custom, je peux coller des bouts de bois s'il faut..

Ca se trouve des étiquettes Selmer ?
max

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Jan 2009 19:24

:)

C'est purement déco l'insert sur le cordier... Y'en a en bakélite, en ébène, en palissandre, que sais-je encore. Sur ma aria c'est palissandre.

Moi concernant le cordier, je l'ai passé sauvagement au papier de verre grain 80 pour le vieillir, il était trop brillant. Pas mal mais pas encore ça, alors je l'ai passé aussi à l'outil dont j'ignore le nom, la tete que tu mets sur une perceuse, qui est en fait une brosse métallique. pas mal. Mieux. Vieux :)

C'est vrai que tout ça est nettement plus joli mais alors en revanche le son a changé... je suis pas sûr que ça soit mieux, c'est encore moins typé :( Peut etre un peu plus de volume, mais j'en jurerais pas. A voir, demain again...

Les étiquettes selmer t'en as plein le bouquin de Charle, celui sur Stochelo aussi, et peut etre sur google image ?
Super Mario Maccaferri

Messagepar Polo le shadock » 08 Jan 2009 19:29

Se serait excellent ça de coller une étiquette Selmer au fond de l'Aria ! :lol:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar max » 08 Jan 2009 19:31

Putain ! fallait pas le dire !
max

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Jan 2009 19:34

Fallait pas dire quoi ?
Super Mario Maccaferri

Messagepar max » 08 Jan 2009 19:37

Alors moi, pour vieillir le cordier, bon, j'ai couru dans la rue en raclant la guitare par terre, le rendu est pas trop mal, (et ça fait une belle gerbe d'étincelles si tu cours assez vite!)
Je l'ai aussi laissé sous la pluie pendant une semaine, du coup la table est un peu gondolée, ça fait vintage...
Là j'me tâte à la mettre un peu dans la cheminée pour tenter un petite teinte fumée, genre parchemin... mais va falloir bien doser là..

Tout ça pour dire que mario est zinzin de "vieillir" son cordier ! c'est pas un jean bordel ! t'as qu'à faire des trous aussi !
max

Messagepar max » 08 Jan 2009 19:39

Pardon,

Fallait pas dire que je voulais mettre une étiquette selmer dans mon aria vintage pour la vendre sur ebay !

je viens de perdre 15000 dol là!
max

Messagepar Klhnikov » 08 Jan 2009 20:24

Halala vous me donnez envie de poncer la mienne tiens !....

Par contre je sais que ca na rien a voir avec le vernis mais j'ai constate que mon cordier était posé un peu de travers c'est a dire que le bord qui est en bas du meme cote que le pan coue touche sur la table et a meme deja marque le bois....

Est ce grave et surtout est ce que refaire des trous ne va pas alterer la qualite incontestable d'un graton si renome , d'une telle qualite .........: la MM20 Aria
Klhnikov

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Jan 2009 20:49

max a écrit:Alors moi, pour vieillir le cordier, bon, j'ai couru dans la rue en raclant la guitare par terre, le rendu est pas trop mal, (et ça fait une belle gerbe d'étincelles si tu cours assez vite!)
Je l'ai aussi laissé sous la pluie pendant une semaine, du coup la table est un peu gondolée, ça fait vintage...
Là j'me tâte à la mettre un peu dans la cheminée pour tenter un petite teinte fumée, genre parchemin... mais va falloir bien doser là..

Tout ça pour dire que mario est zinzin de "vieillir" son cordier ! c'est pas un jean bordel ! t'as qu'à faire des trous aussi !

Bah tant qu'a faire de la bricole, autant s'amuser un peu, donc voila. En plus il rutilait trop à mon goût, et puis c'est tout.

Et on me cause meilleur sinon je ventile.

Ah et "le petit rectangle en bois au milieu du cordier comme j'ai vu sur certaines aria... et sur les belles guitares en général Ca sert à quoi ce truc, c'est important ? "

C'est pas parce que tu t'es fait refourguer une Aria sans turbo-transducteur préamplifé qu'il faut t'énerver sur les copains. J'le crois pas, ça...

Tu dois bien être le genre à faire des trous dans tes jeans toi justement, hin hin hin.
Super Mario Maccaferri

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Jan 2009 20:53

Allez je suis pas rancunier, tiens, pour ta gouverne.

Image
Super Mario Maccaferri

Messagepar Polo le shadock » 08 Jan 2009 21:17

MarioMaccaferriRules a écrit:Allez je suis pas rancunier, tiens, pour ta gouverne.

Image

Alors là rien à dire Mario, elle est vraiment classe ton Aria ! :D
Polo le shadock

Messagepar Polo le shadock » 08 Jan 2009 21:21

Klhnikov a écrit:Halala vous me donnez envie de poncer la mienne tiens !....

Par contre je sais que ca na rien a voir avec le vernis mais j'ai constate que mon cordier était posé un peu de travers c'est a dire que le bord qui est en bas du meme cote que le pan coue touche sur la table et a meme deja marque le bois....

Est ce grave et surtout est ce que refaire des trous ne va pas alterer la qualite incontestable d'un graton si renome , d'une telle qualite .........: la MM20 Aria

Ca c'est un problème fréquent et très très chiant sur les Aria ! c'est pas top du tout en effet, il vaut mieux régler ça puisque pour le coup les cordes n'appuient pas de manière uniforme sur le chevalet, ce qui n'est vraiment pas génial... Pour ce qui est de refaire des trous, aucun soucis avec ça, ton mag de gratte ou un luthier te le feront sans aucun problème ! Par contre si ton gratton est toujours sous garantie, tu devrais leur ramener, ça entre dans le cadre de la garantie ! Ce problème est tellement fréquent que je c'est la première chose que je contrôle quand je reçois les Aria
Polo le shadock

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Jan 2009 21:24

Polo le shadock a écrit:
Alors là rien à dire Mario, elle est vraiment classe ton Aria ! :D

Héhéhé t'as vu je me suis fait faire une réplique de Aria par Léo.
Super Mario Maccaferri

Messagepar Klhnikov » 08 Jan 2009 22:41

ok merci pour ta reponse polo je vais essayer de faire marcher la guarantie la guitare a un mois a peine donc ca va aller je pense......

a bientot merci pour le tuyau
Klhnikov

Messagepar max » 09 Jan 2009 08:58

AAHhhrghh... quelle tristesse.... une guitare qui devait être si belle.... ainsi laissée à l'abandon parmi les ronces sauvages au fond du jardin...
et la table massacrée par un médiator agressif et approximatif...
et le cordier qu'à pas reçu un coup de miror depuis des lustres...

mais bon, tous les grattons ne peuvent avoir la chance de briller et d'être aimé comme mon aria !

C'est déjà bien de l'avoir retrouvée et de diffuser ainsi des photos pour tenter de sensibiliser l'opinion ! bravo mario, quel courage !

Pour la suite du bichonnage tendre et amoureux de ma belle Aria rutilante, j'ai ouï parler du rond de cuir entre le cordier et l'éclisse, qui peut être de feutre, aussi, visiblement, comme par exemple sur l'épave suscitée, et donc j'envisage d'en mettre un !

Donc : peut-on mettre n'importe quel cuir/feutre d'après vous ?

Merci!
max

Messagepar max » 09 Jan 2009 09:01

Bon... j'y vais un peu fort en parlant d'épave, elle est belle cette guitare !

Mais, c'est du faux vieux non ? ou vraiment du vrai vieux ?
max

Messagepar max » 09 Jan 2009 09:03

Putain ! il faut que j'arrête d'ouvrir ce forum en arrivant au taf... à chaque fois je perds une heure...
max

Messagepar Super Mario Maccaferri » 09 Jan 2009 09:33

Ouais c'est du faux vieux, c'est la "Antique" de Leo Eimers, une tuerie totale, je trouve qu'il y va un peu trop fort sur le vieillissement mais niveau son, en v'la encore une qui aboie tellement que t'as envie de lui jeter un os pour voir, comme dirait spatzo. un son !!

Tiens, ça sonne comme ça, joué par Wauwau "wow, wow !" Adler (mais il n'y va pas comme une brute) :
http://www.eimers-guitars.nl/audio/Wawa ... dler-3.mp3
Super Mario Maccaferri

Messagepar max » 09 Jan 2009 09:56

C'est clair que le son est magnifique, on dirait presque une Aria sans son vernis !

J'ai juste un peu de mal avec le look faux rustique... Autant j'adore les vieilles grattes patinées, avec un faible pour les Busato, (je parle juste tronche hein, j'ai rien essayé de tout ça..), que le faux vieux...

Ca me rappelle les cuisines rustiques de la redoute avec les poignées en ferrailles un peu patinées mais ça se voit quand même que c'est du neuf !

En tout cas, le gars doit bien s'amuser à vieillir tout ça,

Pour le cordier trop brillant (c'est vrai) de l'aria, je pense vraiment que le laisser dehors un moment (juste le cordier of course) le ternirait joliment, un peu comme les cuivres des navires..

Moi je le ferais bien mais si je démonte mon cordier si longtemps, j'ai plus rien pour jouer, donc on verra plus tard...

Un avis sur le cuir/feutre sous le cordier ?
max

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation