GuitareJazzManouche. com

LE BOP

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

LE BOP

Messagepar misterdjango » 08 Déc 2008 20:52

QUELS SONT VOS CRITERES POUR DEFINIR LE BOP?
misterdjango

Messagepar Lux » 08 Déc 2008 20:57

Grande place de l'improvisation. Thème minimaliste et régression au niveau de la composition (plus proche du chorus que du thème) par rapport au jazz antérieur (Duke par exemple) Tempi souvent élevés. Energie musicale très forte.
Lux

Messagepar Mitch » 08 Déc 2008 23:42

CHARLIE PARKER & DIZZY GILLESPIE !!!

ainsi que toute la clique du Minton's !!
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Mathias » 08 Déc 2008 23:50

Mitch a écrit:CHARLIE PARKER & DIZZY GILLESPIE !!!

ainsi que toute la clique du Minton's !!

Plus Coltrane pour ma part !
Le jazz n'existe pas, je suis jazzman !
Mathias

Messagepar MichMich » 09 Déc 2008 08:24

il parait que ce mec connait le bebop:

http://www.youtube.com/watch?v=3UVf8EledoE
MichMich

Messagepar kiki » 09 Déc 2008 09:41

MichMich a écrit:il parait que ce mec connait le bebop:

http://www.youtube.com/watch?v=3UVf8EledoE

J'adore ton humour mec :wink:
kiki

Messagepar Mathias » 09 Déc 2008 14:19

Putain, le mec !
Mathias

Messagepar Spatzo » 09 Déc 2008 19:17

Réécriture des standards de l'époque, liberté rythmique et impros sur les superstructures ou partie haute des accords, niveau technique plus élévé
Spatzo

Messagepar Lux » 09 Déc 2008 19:33

Spatzo a écrit:impros sur les superstructures ou partie haute des accords

Très exa, mon cher
Lux

Messagepar SuperLocrien » 09 Déc 2008 20:24

Il y'a aussi:

- le jeu du batteur qui se metamorphose:il n'assure plus le battement regulier des quatres temps(swing) mais joue en ponctuant le discours (theme et chorus) a l'aide de la grosse caisse et de la caisse claire,tandis que les cymbales assurent le maintient du tempo(chabada sur la "ride").
-le pianiste renonçe a Doubler la partie de contrebasse et jette des accords dissonants et souvent syncopés en interaction avec le soliste.
-La guitare disparait des sections rhytmiques et l'amplification lui permet de rivaliser avec les cuivres.
-la réharmonisation des grilles avec des "bopisations"(chaque accord de type "septieme de dominante" est systematiquement precédé de son 2eme degré induisant des modulations trés rapides et souvent trés lointaines...),des accords de passages,des substitutions tritoniques...
-utilisation plus frequentes des gammes par tons et gammes diminués.

Le bebop est un mouvement de reaction au Swing,les jeunes musiciens de l'epoque estimant que le jazz pratiqué jusque là avait été "usé" jusque dans ses derniers retranchements,que les solistes tournaient en rond notamment dut aux mémes sequences harmoniques,aux mémes types d'arrangement et de backgrounds rythmiques.

Le bebop connu son apogée dans les cabarets de la 52eme rue a New-York dans les années 40.

.
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
SuperLocrien

Messagepar Hatraor » 11 Déc 2008 23:19

SuperLocrien a écrit:Il y'a aussi:

- le jeu du batteur qui se metamorphose:il n'assure plus le battement regulier des quatres temps(swing) mais joue en ponctuant le discours (theme et chorus) a l'aide de la grosse caisse et de la caisse claire,tandis que les cymbales assurent le maintient du tempo(chabada sur la "ride").
-le pianiste renonçe a Doubler la partie de contrebasse et jette des accords dissonants et souvent syncopés en interaction avec le soliste.
-La guitare disparait des sections rhytmiques et l'amplification lui permet de rivaliser avec les cuivres.
-la réharmonisation des grilles avec des "bopisations"(chaque accord de type "septieme de dominante" est systematiquement precédé de son 2eme degré induisant des modulations trés rapides et souvent trés lointaines...),des accords de passages,des substitutions tritoniques...
-utilisation plus frequentes des gammes par tons et gammes diminués.

Le bebop est un mouvement de reaction au Swing,les jeunes musiciens de l'epoque estimant que le jazz pratiqué jusque là avait été "usé" jusque dans ses derniers retranchements,que les solistes tournaient en rond notamment dut aux mémes sequences harmoniques,aux mémes types d'arrangement et de backgrounds rythmiques.

Le bebop connu son apogée dans les cabarets de la 52eme rue a New-York dans les années 40.

.

Et voilà, Superlocrien vient une fois de plus de mettre tout le monde d'accord. :P Que dire après ça ? Rien tout à été dit !
Enfin bon pour tenter de répondre quand même à la question "quels sont vos critères pour définir le bop ?", je répondrais que quand je comprends ce que les gens jouent, c'est du swing, quand je ne comprends plus rien, c'est du bop :wink: et démerde-toi avec ça :lol:
Hatraor

Messagepar Mathias » 11 Déc 2008 23:25

Je rajouterai volontiers quelque chose sur le bop : il est aussi le bruit qui vous garanti la fraîcheur de votre jus de fruit neuf à l'ouverture de l'opercule.
Mathias

Retour vers Théorie et technique