SuperLocrien a écrit:Il y'a aussi:
- le jeu du batteur qui se metamorphose:il n'assure plus le battement regulier des quatres temps(swing) mais joue en ponctuant le discours (theme et chorus) a l'aide de la grosse caisse et de la caisse claire,tandis que les cymbales assurent le maintient du tempo(chabada sur la "ride").
-le pianiste renonçe a Doubler la partie de contrebasse et jette des accords dissonants et souvent syncopés en interaction avec le soliste.
-La guitare disparait des sections rhytmiques et l'amplification lui permet de rivaliser avec les cuivres.
-la réharmonisation des grilles avec des "bopisations"(chaque accord de type "septieme de dominante" est systematiquement precédé de son 2eme degré induisant des modulations trés rapides et souvent trés lointaines...),des accords de passages,des substitutions tritoniques...
-utilisation plus frequentes des gammes par tons et gammes diminués.
Le bebop est un mouvement de reaction au Swing,les jeunes musiciens de l'epoque estimant que le jazz pratiqué jusque là avait été "usé" jusque dans ses derniers retranchements,que les solistes tournaient en rond notamment dut aux mémes sequences harmoniques,aux mémes types d'arrangement et de backgrounds rythmiques.
Le bebop connu son apogée dans les cabarets de la 52eme rue a New-York dans les années 40.
.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)