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Fiche Substitution Tritonique /\ \_ /\ / /\/

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Fiche Substitution Tritonique /\ \_ /\ / /\/

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Nov 2008 16:05

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Messagepar Gad'jobar » 19 Nov 2008 13:08

grande émotion le jour où j'ai compris et appliqué çà...
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Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Nov 2008 15:01

Gad'jobar a écrit:grande émotion le jour où j'ai compris et appliqué çà...


c'est vrai ça Gad'jobar que ça ouvre plein de portes
et un horizon nouveau sur des façons variées
d'harmoniser grilles, les lignes de basses, cadences... phrases...
on rappelera en passant qu'on peut aussi enrichir
ces substitutions et jouer leurs diminués7 correspondants,
ce qui ouvre un chantier de plus
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Messagepar Spatzo » 19 Nov 2008 15:36

Très bien !

De plus on peut remplacer également ces accords par des accords de nature différente par exemple des accords mineurs 7ième ou autres ... ce qui est important c'est surtout la ligne de basse qui change en général de quinte à chromatique : Dm7 G7 C devient par exemple Dm7 DbM7 CM7 ...

Autre remarque le terme subtitution indique que l'accord remplace l'autre mais on peut aussi très avantageusement "mélanger" les deux accords ...

:D
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Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Nov 2008 21:29

Spatzo a écrit:Autre remarque le terme subtitution indique que l'accord remplace l'autre mais on peut aussi très avantageusement "mélanger" les deux accords ...

:D


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Messagepar Manza » 19 Nov 2008 21:46

Quelqu'un peut expliquer les diminué associé aux septiemes ? j'ai comme un doute ^^
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Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Nov 2008 22:51

Il n'y a que QUATRE diminués différents existant et leurs renversements :arrow:
quatre x trois = douze = toutes les notes de la gamme. :idea:

:? quand je dis qu'il y a de quoi se paumer....
RECTIF:

Il n'y a que TROIS diminués différents existant et leurs renversements
(Et oui Alain Une tierce mineure = un demi ton +un demi ton+un demi ton=3)
Donc (ducon) >
TROIS fois QUATRE (renversements) = DOUZE notes.
:twisted:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Nov 2008 23:29

AllezAlainRockOn a écrit:Il n'y a que QUATRE diminués différents existant et leurs renversements :arrow:
quatre x trois = douze = toutes les notes de la gamme. :idea:

:? quand je dis qu'il y a de quoi se paumer....
RECTIF:

Il n'y a que TROIS diminués différents existant et leurs renversements
(Et oui Alain Une tierce mineure = un demi ton +un demi ton+un demi ton=3)
Donc (ducon) >
TROIS fois QUATRE (renversements) = DOUZE notes.
:twisted:


ha tiens mon article pour Manza a disparu... je l'ai vu édité pourtant:(
bâh tant pis....

pour mémoire Manza >
exemple : diminué 7 pour G7 =

Ab-B-D-F= Abo7 (construit depuis la seconde bémol de G7) ou
B-D-F-Ab= Bo7( construit depuis la tierce majeure de G7 ) ou
F-Ab-B-D = Fo7( construit depuis la septième de G7) ou
D-F-Ab-B= Do7 (construit depuis la quinte juste de G7)
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origine de cette substitution

Messagepar Zouzou26 » 20 Nov 2008 13:12

L'origine de cette substitution remonte à l'époque baroque "Scarlati" et se nomme sixte napolitaine en musique classique.
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Messagepar zubi » 20 Nov 2008 13:26

de toute façon le jazz n'a fondamentalement rien inventé, tout vient du classique
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar Rollerpunk » 20 Nov 2008 15:58

Je crois aussi que ça a un certain rapport avec les noirs africains esclaves en ricanie...
Mais bon, on m'a ptêtre menti, de nos jours, l'information est totalement manipulée.
:)
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Messagepar Rollerpunk » 20 Nov 2008 15:59

Rollerpunk a écrit:Je crois aussi que ça a un certain rapport avec les noirs africains esclaves en ricanie...
Mais bon, on m'a ptêtre menti, de nos jours, l'information est totalement manipulée.
:)


Je répondais à Zubi, je parlais pas de la substitution tritonique la police.
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Messagepar Kataway » 20 Nov 2008 16:03

Manza a écrit:Quelqu'un peut expliquer les diminué associé aux septiemes ? j'ai comme un doute ^^


Je viens tout juste d'envoyer une réponse sur l'autre mail à cette page: http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... hp?t=13367

En fait c'est sur des accords 7èb9...

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Messagepar Kataway » 20 Nov 2008 16:12

zubi a écrit:de toute façon le jazz n'a fondamentalement rien inventé, tout vient du classique


Je crois que c'est surtout une combinaison des rythmes africains des esclaves noirs du sud des USA et des intruments déglingués qu'ils retrouvaient tout rouillés sur les bateaux en provenance de tous les coins du monde. Et l'harmonie européenne est venu s'ajouter aux influences rythmiques africaines...sans oublier le blues qui est un élément déclencheur de ce style hybride qu'était le jazz au départ et qui portait le nom de Jass et non Jazz comme il est devenu. Ce sont surtout les noirs qui l'ont développé pour échapper aux champs de coton et s'assurer qu'ils pouvaient divertir leurs chefs blancs lors de samedis soirs récréatifs. D'autres ont exercé cette musique pour des soirées dansantes pour le peuple noir qui voulait lui aussi se divertir les fins de semaines...Bref, c'est un mélange d'un peu toutes sortes de choses et de la danse on est passé à l'écoute et à la multiplication des genres dans le jazz, l'improvisation étant devenu la pièce maîtresse de ce style de musique.

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Messagepar Rollerpunk » 20 Nov 2008 16:16

En gros, blues, gospel, ragtime et musique européenne.
Un peu de poivre, du piment, et c'est parti.

Bon après les snobs sont arrivés et tout s'est cassé la gueule !
:shock:
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Messagepar Manza » 20 Nov 2008 17:48

Pas mal ces diagrammes :idea:
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Messagepar zubi » 20 Nov 2008 19:43

Rollerpunk a écrit:
Rollerpunk a écrit:Je crois aussi que ça a un certain rapport avec les noirs africains esclaves en ricanie...
Mais bon, on m'a ptêtre menti, de nos jours, l'information est totalement manipulée.
:)


Je répondais à Zubi, je parlais pas de la substitution tritonique la police.


Merde tout le monde va maintenant savoir que je suis un gros facho alors ....

Rollerpunk j'ai pas dit que ce sont les blancs qui ont inventé le jazz,
ce que tu sous entends clairement et c'est pas très sympa pour mon intelligence , ma culture et ma moralité non ?
Merci je sais à peu près d'où vient le jazz ...

je disait juste que FONDAMENTALEMENT tout venait du classique,
comme la substitution tritonique, les modes altérés etc, etc ...
à une époque je croyais que c'était des sicos jazz qui avaient inventé tout ça ...

C'est pas des manières de bourgeois de cataloguer les gens sans même savoir de quoi ils causent vraiment avant de leur faire des procès d'intention ?
( je dit ca pour énerver le punk qui est en toi ;-) )
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Messagepar Lux » 20 Nov 2008 19:58

zubi a écrit:
Rollerpunk a écrit:
Rollerpunk a écrit:Je crois aussi que ça a un certain rapport avec les noirs africains esclaves en ricanie...
Mais bon, on m'a ptêtre menti, de nos jours, l'information est totalement manipulée.
:)


Je répondais à Zubi, je parlais pas de la substitution tritonique la police.


Merde tout le monde va maintenant savoir que je suis un gros facho alors ....

Rollerpunk j'ai pas dit que ce sont les blancs qui ont inventé le jazz,
ce que tu sous entends clairement et c'est pas très sympa pour mon intelligence , ma culture et ma moralité non ?
Merci je sais à peu près d'où vient le jazz ...

je disait juste que FONDAMENTALEMENT tout venait du classique,
comme la substitution tritonique, les modes altérés etc, etc ...
à une époque je croyais que c'était des sicos jazz qui avaient inventé tout ça ...

C'est pas des manières de bourgeois de cataloguer les gens sans même savoir de quoi ils causent vraiment avant de leur faire des procès d'intention ?
( je dit ca pour énerver le punk qui est en toi ;-) )



D'accord avec toi zubi. Les cadences, les gammes, les modes etc etc etc etc et etc. viennent du classique. A part le jeu ternaire, qu'est-ce qui est apparu?
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Messagepar Rollerpunk » 20 Nov 2008 20:18

zubi a écrit:
Rollerpunk a écrit:
Rollerpunk a écrit:Je crois aussi que ça a un certain rapport avec les noirs africains esclaves en ricanie...
Mais bon, on m'a ptêtre menti, de nos jours, l'information est totalement manipulée.
:)


Je répondais à Zubi, je parlais pas de la substitution tritonique la police.


Merde tout le monde va maintenant savoir que je suis un gros facho alors ....

Rollerpunk j'ai pas dit que ce sont les blancs qui ont inventé le jazz,
ce que tu sous entends clairement et c'est pas très sympa pour mon intelligence , ma culture et ma moralité non ?
Merci je sais à peu près d'où vient le jazz ...

je disait juste que FONDAMENTALEMENT tout venait du classique,
comme la substitution tritonique, les modes altérés etc, etc ...
à une époque je croyais que c'était des sicos jazz qui avaient inventé tout ça ...

C'est pas des manières de bourgeois de cataloguer les gens sans même savoir de quoi ils causent vraiment avant de leur faire des procès d'intention ?
( je dit ca pour énerver le punk qui est en toi ;-) )


Ah non mais attends Zubi, je disais ça pour déconner, je trouvais ça marrant ta phrase sortie du contexte, désolé que tu m'aies pris au sérieux !
En plus, te faire ça dans théorie et technique, je suis salaud !

Quand même, d'une façon générale, je pense que cet esprit de la musique noire a beaucoup disparu du jazz avec les années, c'est aussi pour ça que j'aime bien rappeler les origines.

C'est comme le punk, y en a plein qui croit que c'est anglais alors que c'est amerloque.

Bon bref, excuse si tu l'as mal pris, c'était surtout du tac au tac que j'ai répondu ça.

En plus, j'y connais pas grand chose en jazz moi !

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Messagepar zubi » 20 Nov 2008 20:22

désolé itou :oops:
j'ai pris la mouche c'est vrai ...
désolé on m'avait déjà fait le coup ( en sérieux) alors ...
je me disais bien qu't'était un type ouvert
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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