Ben à la votre les gars
Sinon, pour revenir à la vidéo (et à ce que tu en dis dans ton premier post Gatsby), je dirais que "chiantise" bon, ça c'est ta façon de dire que tu n'aimes pas, mais que "attaque lourde", "son mauvais" ou "thème pas bien exposé" ce sont des jugements qui diraient presque que ces mecs n'ont pas les "bonnes manières". Tu exprimes un avis sur un style de jeu qui te déplait, et là il n'y a rien à dire, mais qui a sa cohérence. Comme le dit Spatzo, et pour une fois j'aurais pu l'écrire et je crois même que je l'ai déjà écrit sans qu'il le souffle, c'est la mélodie qui structure tout ça.
Donc, si je m'amuse à décrire les autres successeurs de Django à ta manière, ceux que tu cites, je dirais que oui, c'est bien, c'est bien, c'est joli et alors ? C'est on ne peut plus convenu ! Attendu, même à l'époque. Ils sont à Django ce qu'une C4 Deluxe est à une Bugatti, bien sûr que ça marche, que ça tourne, etc. Mais bon. Et évidemment que j'exagère, qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, que ce sont des grands, etc.
Si maintenant je décris, toujours à ta manière sinon je ne me permettrais pas, les petits gars qui montent et qui se font de la pub sur le forum (je parle de ceux qui tournent), je dirais, oui, oui, c'est bien, ils ne font pas d'erreurs, leur touché est léger, ils sont savants, ils ont appris à l'école ou c'est tout comme mais bon... ça me fait penser au Manierisme en peinture : on répète, on se répète, ça se répète. C'est la jeunesse qui leur tient lieu de spontanéité et de fraicheur - mais bien sûr que c'est bien. C'est bien.
Je pourrais continuer mais je ne tiens pas plus que ça à me faire lyncher. Allez, ils sont tous bien, forts et bons.
Par contre le Maurice et son acolyte comme Python et Samson, comme d'ailleurs, je trouve, par moment Escoudé, ils ont une manière de penser/jouer mélodique c'est-à-dire de tirer des fils mélodiques, de les exploiter, de les nouer, les entrelacer, de les regrouper en accords/clusters pour les refiler à nouveau et ils font ça en s'appuyant sur un son qui unifie l'ensemble et lui donne sa cohérence - c'est pas de la technique savante ou virtuose, c'est pas le problème, leur musique avec ses limites et manques (et il y en a) c'est un poême dit par des aèdes ; ils n'utilisent pas des "plans" mais un vocabulaire qu'ils ont emprunté et reforgé ; ça ne marche pas "à coup sûr", il devait falloir qu'ils aient envie de parler pour que ce soit bon (là je pense au regard d'Escoudé à certain moments) - donc ce que tu as dit est peut-être vrai, dès fois oui, dès fois non, mais il leur reste ce que beaucoup d'autres n'ont pas, la poésie.
Bon, je vais creuser une tranchée...
Pascal